LeilaDecroix

Canada, comptable ?

22 messages dans ce sujet

Bonjour a tous,
Alors voilà, je souhaiterais être comptable. Pour cela j'hésite a faire un dcg a nantes en alternance puis continuer sur un dscg pour finir (tout cela en 5 ans) ou directement aller au Canada pour obtenir un CPA car je veux aller vivre au canada ou du moins partir dans pas longtemps.

Seulement voila, en me renseignant j'ai vu qu'il fallait passer un équivalant pour la bac ( J'ai fais un bac S) puis entamer les études pour le cpa. Mais ils ne disent pas combien de temps les étudent durent. Du coup je sais pas s'il serait plus judicieux que je fasse mes études en france puis faire un équivalent au canada, ou directement faire els études la bas. Pourriez vous me conseillez ?
Leïla

Bonjour a tous,

Alors voilà, je souhaiterais être comptable. Pour cela j'hésite a faire un dcg a nantes en alternance puis continuer sur un dscg pour finir (tout cela en 5 ans) ou directement aller au Canada pour obtenir un CPA car je veux aller vivre au canada ou du moins partir dans pas longtemps.

Seulement voila, en me renseignant j'ai vu qu'il fallait passer un équivalant pour la bac ( J'ai fais un bac S) puis entamer les études pour le cpa. Mais ils ne disent pas combien de temps les étudent durent. Du coup je sais pas s'il serait plus judicieux que je fasse mes études en france puis faire un équivalent au canada, ou directement faire els études la bas. Pourriez vous me conseillez ?

Leïla

Il faut voir la province dans laquelle tu veux t'installer. Les différentes désignations comptables Canadiennes ont plus ou moins fusionnées pour former les CPA, mais l'administration de cette désignation reste provinciale. Chaque province a différents accords de reconnaissances -ou non- avec des pays étrangers.

Si tu peux faire tes études dans la province ou tu souhaites t'installer, ce sera effectivement plus simple par la suite pour travailler. Tout dépend de tes moyens financiers...

ammir_23 aime ça

Bonjour Leila,

Je suis moi-même comptable ici au Québec. Sache tout d'abord que si tu vises l'expertise-comptable (soit CPA : Comptable Professionnel Agréé), ton titre sera reconnu en France car il y a eu un accord passé entre les 2 pays. Restera le niveau fiscal à revoir car complètement différent ici !

Au niveau de tes études pour CPA, il faut d'abord que tu prépares un B.A.A. sur 4 ans + un DESS en comptabilité professionnel (30 crédits) puis passer les examens correspondant au titre CPA + 2 années de stage rémunérés.

http://www.hec.ca/programmes_formations/index.html

Je te conseille vivement de faire tes études ici si tu souhaites par la suite travailler au Canada (métier très en demande) car j'ai eu l'impression en suivant ces études que c'était plus facile qu'en France (pas facile mais plus facile) et comme je te le disais au début, la fiscalité «québécoise» est assez compliquée donc vaut mieux suivre les cours de fiscalité ici pour être au courant des lois d'ici.

Bon courage, mais ça vaut le coup !!

Hello Desperate.

J'aimerai également être comptable, et je me pose également la même question de savoir si je fait cette formation en France ou si je peu la faire directement au Québec (DEP). As tu un avis la dessus ou de l'expérience ?

Merciii ! :)

Hello Desperate.

J'aimerai également être comptable, et je me pose également la même question de savoir si je fait cette formation en France ou si je peu la faire directement au Québec (DEP). As tu un avis la dessus ou de l'expérience ?

Merciii ! :smile:

Si tu fais la formation ici, tu auras bien plus facilement accès au marché du travail d'ici...