Aller au contenu

Préparation CSQ, 3 petites questions...


San2.0

Messages recommandés

Bonjour,

Mon meilleur ami et moi prévoyons d'envoyer nos csq cet été, en attendant nous commençons à regarder les formulaires, préparer les documents qu'il faut, etc.

Mais nous avons quelques questions, j'espère que vous pourrez nous aider

1° Déjà pour la liste des domaines de formations :

Pour moi pas de soucis, mais mon ami ne sait pas lequel/lesquels pourrai(en)t correspondre à ses diplômes. Il a un Bac sti génie mécanique, un BTS industrialisation des produits mécaniques et une Licence méthodes et conceptions avancées. Quel domaine choisir ?

Et si par exemple il choisi un domaine de formation qui correspond à son bts, pour ce qui est des points de scolarité, il pourra toujours prendre en compte sa licence ou non ?

2° Cette fois c'est au sujet de l'expérience professionnelle :

Ils prennent en compte les emplois et les stages, mais qu'en est-il du Service Civique ? Car ce n'est pas considéré comme un emploi ni comme un stage, or j'en ai effectué un en rapport complet avec ma formation (je suis graphiste, et mon service civique consistait à gérer toute la communication visuelle d'une association)

Sachant qu'il a duré 9 mois, ça m'embêterait vraiment qu'il ne compte pas dans l'expérience professionnelle ^^

3° Enfin dernier point, les copies certifiés conformes :

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum (et je m'en excuse d'en reparler) mais certains se contredisent et du coup je suis un peu perdue. Donc on peut faire certifier en mairie, d'accord. Mais pour ce qui est des diplômes et des relevés de notes, les faire faire à la mairie fonctionnera aussi ou serait-ce mieux de demander à notre établissement d'étude ? Car je suis à près de 400km de l'université où j'ai effectué mes études, et leur envoyer mon diplôme original par courrier pour qu'ils puissent faire la copie certifiée conforme ne me rassurerait pas vraiment

Voilà, j'espère que vous pourrez éclaircir un peu ces points, en vous remerciant d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut:

Pour la première question: J'en sais rien mais tu peux chercher sur le site de l'immigration.

- Service civique n'est pas pris en compte pour l'attribution des points pour l'experience professionnelle.

-Il faut faire certifier tes diplomes+Attestations par le depositaire de l'Original( Ecoles, universités), c'est la formule la plus sure du MICC. ça peut arriver qu'on les accepte de la part de la Mairie;mais c'est pas sure et ça depend de l'Agent qui traite le dossier...J'ai un ami francais et qui a fait ses études en France qui est passé par la Mairie pour faire les copies de ses diplomes et il s'est vu retourner son dossier à cause de ça. Et pourtant c'est bien expliqué sur le site du MICC que la Mairie est habilitée à faire des copies conformes....Quel paradoxe.

-Pour le reste la Mairie y est habilitée mais il faut que ce soit bien des documents emis en France et non à l'etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon meilleur ami et moi prévoyons d'envoyer nos csq cet été, en attendant nous commençons à regarder les formulaires, préparer les documents qu'il faut, etc.

Mais nous avons quelques questions, j'espère que vous pourrez nous aider

1° Déjà pour la liste des domaines de formations :

Pour moi pas de soucis, mais mon ami ne sait pas lequel/lesquels pourrai(en)t correspondre à ses diplômes. Il a un Bac sti génie mécanique, un BTS industrialisation des produits mécaniques et une Licence méthodes et conceptions avancées. Quel domaine choisir ?

Et si par exemple il choisi un domaine de formation qui correspond à son bts, pour ce qui est des points de scolarité, il pourra toujours prendre en compte sa licence ou non ?

2° Cette fois c'est au sujet de l'expérience professionnelle :

Ils prennent en compte les emplois et les stages, mais qu'en est-il du Service Civique ? Car ce n'est pas considéré comme un emploi ni comme un stage, or j'en ai effectué un en rapport complet avec ma formation (je suis graphiste, et mon service civique consistait à gérer toute la communication visuelle d'une association)

Sachant qu'il a duré 9 mois, ça m'embêterait vraiment qu'il ne compte pas dans l'expérience professionnelle ^^

3° Enfin dernier point, les copies certifiés conformes :

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum (et je m'en excuse d'en reparler) mais certains se contredisent et du coup je suis un peu perdue. Donc on peut faire certifier en mairie, d'accord. Mais pour ce qui est des diplômes et des relevés de notes, les faire faire à la mairie fonctionnera aussi ou serait-ce mieux de demander à notre établissement d'étude ? Car je suis à près de 400km de l'université où j'ai effectué mes études, et leur envoyer mon diplôme original par courrier pour qu'ils puissent faire la copie certifiée conforme ne me rassurerait pas vraiment

Voilà, j'espère que vous pourrez éclaircir un peu ces points, en vous remerciant d'avance :smile:

Pourquoi ne pas leur demander tout simplement de t'envoyer un original (perdre un diplôme cela se peut :blush2: ) avec 2 ou 3 copies certifiées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A non, un diplôme est unique, on ne peut pas demander un 2ème original mais peut être une attestation par contre.

Mais pour le CSQ une attestation n'est pas suffisante il me semble.

En ce qui me concerne j'ai tout fait certifié conforme par la mairie, jespère ne pas avoir de retour de dossier :mellow2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A non, un diplôme est unique, on ne peut pas demander un 2ème original mais peut être une attestation par contre.

Mais pour le CSQ une attestation n'est pas suffisante il me semble.

En ce qui me concerne j'ai tout fait certifié conforme par la mairie, jespère ne pas avoir de retour de dossier :mellow2:

Moi, je ne vais pas te faire peur mais j'ai eu un ami qui s'est vu retourné son DCSQ à cause de ses diplomes qu'il a fait certifié conforme par la Mairie. Pour l'évaluation des diplomes çà passe mais pour le DCSQ sa passe de moins en moins...A toi de les faire par les ecoles, universités au lieu d'etre dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dossier est déjà parti donc il n'y a plus qu'à espérer!

Et puis mon diplôme il n'a pas été délivré par une école ou une université, mais par le ministère de l'éducation nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie d'avoir répondu

Tout ça ne m'arrange pas trop mais bon, je vais faire en sorte que mon dossier ne me soit pas retourné et donc perdre du temps ! (bien dommage aussi pour le service civique, ça aurait pu me rapporter plus de points pour l'expérience pro)

Et Zazza j'espère pour toi que tes copies certifiées conformes par la mairie suffiront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les copies certifiés conformes pas la mairie sont aussi bien acceptées pour la DCSQ que pour l'évaluation.

Seulement, deux choses à respecter :

1° Le certifié conforme doit laisser apparaître la signature, le nom et prénom, la fonction, de l'agent administratif.

2° Les certifiés conformes doivent être envoyés en version original. C'est à dire pas de copies de copies certifiées conformes. (En gros, l'ancre doit apparaitre).

Si il y a eu des retours, il y a de grandes chances que l'une ou peut être les deux conditions ci dessus n'ai pas été respectées...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon meilleur ami et moi prévoyons d'envoyer nos csq cet été, en attendant nous commençons à regarder les formulaires, préparer les documents qu'il faut, etc.

Mais nous avons quelques questions, j'espère que vous pourrez nous aider

1° Déjà pour la liste des domaines de formations :

Pour moi pas de soucis, mais mon ami ne sait pas lequel/lesquels pourrai(en)t correspondre à ses diplômes. Il a un Bac sti génie mécanique, un BTS industrialisation des produits mécaniques et une Licence méthodes et conceptions avancées. Quel domaine choisir ?

Et si par exemple il choisi un domaine de formation qui correspond à son bts, pour ce qui est des points de scolarité, il pourra toujours prendre en compte sa licence ou non ?

Pour le diplôme, soit le niveau le plus élevé sera pris en compte, soit le diplôme qui est dans un domaine dit "privilégié'" et rapporte des points supplémentaires. Tous les diplômes ne donneront pas lieu à une attribution de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copies certifiés conformes pas la mairie sont aussi bien acceptées pour la DCSQ que pour l'évaluation.

Seulement, deux choses à respecter :

1° Le certifié conforme doit laisser apparaître la signature, le nom et prénom, la fonction, de l'agent administratif.

2° Les certifiés conformes doivent être envoyés en version original. C'est à dire pas de copies de copies certifiées conformes. (En gros, l'ancre doit apparaitre).

Si il y a eu des retours, il y a de grandes chances que l'une ou peut être les deux conditions ci dessus n'ai pas été respectées...

Bonne continuation.

Ah... et c'est donc également valable avec les diplômes ? Parce que comme l'a dit Maxo09, la mairie est habilitée à en faire oui, donc j'irai très certainement pour les attestations de travail etc. Mais c'est au niveau des copies certifiées des diplômes que cela semble plus flou

Pour le diplôme, soit le niveau le plus élevé sera pris en compte, soit le diplôme qui est dans un domaine dit "privilégié'" et rapporte des points supplémentaires. Tous les diplômes ne donneront pas lieu à une attribution de points.

D'accord je vois, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est valable aussi pour les diplômes..

Moi, je prefère dire aux gens la verité dans tout ça, il faut allier l'experience de ceux qui l'ont vecu avec ce que dit le MICC car il y a toujours un flou au niveau des règles du MICC car dans certains cas, elles dependent de l'Agent qui traite le dossier juridiquement on peut dire qu'elles ne sont pas toujours d'application ''STRICTE''.

Pour les diplomes specifiquement, j'ai un ami qui a fait certifié conforme ses documents universitaires émis en France ( diplomes, relevés de notes, attestation) par la Mairie avec toutes les mentions requises, nom, prenom du signataire, poste, date...etc. La semaine dernière il a recu un mail lui disant que ses documents ne sont pas conformes et doivent-etre fait par les etablissement qui les ont émis. Le gars s'est énnervé car c'est bien stipulé dans le documents du MICC que ma mairie y est habilitée et m'a même montré les copies de ces documents qu'il a gardées...

Suite à ça je dis toujours aux gens de passer d'abord par l'ecole(université) pour les documents scolaires car c'est la formule privilégiée du MICC avant d'aller à la Mairie car avec la Mairie ça va dependre de l'Agent meme si c'est bien stipulé qu'elle sur leur site internet...

Pour tous les autres documents le MICC les accepte sans problème; mais pour les diplomes...ça depend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Mon meilleur ami et moi prévoyons d'envoyer nos csq cet été, en attendant nous commençons à regarder les formulaires, préparer les documents qu'il faut, etc.

Mais nous avons quelques questions, j'espère que vous pourrez nous aider

1° Déjà pour la liste des domaines de formations :

Pour moi pas de soucis, mais mon ami ne sait pas lequel/lesquels pourrai(en)t correspondre à ses diplômes. Il a un Bac sti génie mécanique, un BTS industrialisation des produits mécaniques et une Licence méthodes et conceptions avancées. Quel domaine choisir ?

Et si par exemple il choisi un domaine de formation qui correspond à son bts, pour ce qui est des points de scolarité, il pourra toujours prendre en compte sa licence ou non ?

2° Cette fois c'est au sujet de l'expérience professionnelle :

Ils prennent en compte les emplois et les stages, mais qu'en est-il du Service Civique ? Car ce n'est pas considéré comme un emploi ni comme un stage, or j'en ai effectué un en rapport complet avec ma formation (je suis graphiste, et mon service civique consistait à gérer toute la communication visuelle d'une association)

Sachant qu'il a duré 9 mois, ça m'embêterait vraiment qu'il ne compte pas dans l'expérience professionnelle ^^

3° Enfin dernier point, les copies certifiés conformes :

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum (et je m'en excuse d'en reparler) mais certains se contredisent et du coup je suis un peu perdue. Donc on peut faire certifier en mairie, d'accord. Mais pour ce qui est des diplômes et des relevés de notes, les faire faire à la mairie fonctionnera aussi ou serait-ce mieux de demander à notre établissement d'étude ? Car je suis à près de 400km de l'université où j'ai effectué mes études, et leur envoyer mon diplôme original par courrier pour qu'ils puissent faire la copie certifiée conforme ne me rassurerait pas vraiment

Voilà, j'espère que vous pourrez éclaircir un peu ces points, en vous remerciant d'avance :smile:

Bonjour :)

Je voulais savoir quel diplome tu avais eu en tant que Graphiste... Je me pose des questions sur le domaine de formation pour le CSQ (BTS Com. Visu option multimédia)... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence arts appliqués / design, option design graphique. Ca correspondrait je pense au domaine de formation "Arts graphiques (communications graphiques) (BAC. - 3 ans)"

Pour ton BTS je ne sais pas trop, du fait qu'il se fait en 2 années, est ce que ça peut passer en bac. - 3 ans ? Comme je ne veux pas te dire de bêtise, je te conseille de demander à d'autres personnes qui seront plus aptes à te répondre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai une licence arts appliqués / design, option design graphique. Ca correspondrait je pense au domaine de formation "Arts graphiques (communications graphiques) (BAC. - 3 ans)"

Pour ton BTS je ne sais pas trop, du fait qu'il se fait en 2 années, est ce que ça peut passer en bac. - 3 ans ? Comme je ne veux pas te dire de bêtise, je te conseille de demander à d'autres personnes qui seront plus aptes à te répondre :smile:

Salut

Et ton ami avec un BTS IPM ça donne quoi ? 16pts au critère domaine de formation ou pas? As tu des infos?

Moi j'ai le même diplôme...2000h .

Mais dans le document il parle de DEP usinage , par contre le BTS est un DEC là-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brisbart,

Notre projet a dû être légèrement reculé suite à quelques problèmes.

De plus vu les changements qui ont été fait par le gouvernement canadien nous ne comptons pas envoyer nos dossiers avant mars/avril 2015. Du coup nous avons ralenti (mais pas arrêté !) notre préparation de dossier.

Mon ami s'est renseigné à droite à gauche mais ne sait toujours pas quelle formation correspond à son BTS. Finalement il va les appeler directement en espérant enfin avoir une réponse.

Je ne sais pas quand il compte le faire mais une fois cela fait je pourrais toujours poster ici ce que vaut son bts ainsi que le nombre de points, si jamais tu n'as pas trouvé avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt les amis le BTS compte 6point dans le domaine de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@San2.0 en appelant je ne suis pas sûr qu'on aurait la bonne infos, dès fois ils s'abstiennent...bref ils n'ont pas le profil. Malheureusement on ne tombe pas sur de vrais techniciens en immigration...

Slt les amis le BTS compte 6point dans le domaine de formation

Un BTS IPM?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, bon je pense qu'il va quand même essayer de les appeler "au cas ou". Mais du coup ça va s'avérer compliqué si personne ne sait nous répondre...

negociateur, c'est le BTS IPM qui compte 6 points ? Et il appartiendrait à quel domaine de formation de la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah mince, bon je pense qu'il va quand même essayer de les appeler "au cas ou". Mais du coup ça va s'avérer compliqué si personne ne sait nous répondre...

negociateur, c'est le BTS IPM qui compte 6 points ? Et il appartiendrait à quel domaine de formation de la liste ?

Je suis tombé sur ce Doc , il vaut 6 points, Apres, il faudrait attendre 2015 pour voir...

BTS IPM = DEC Techniques de Génie Mécanique = 6 points

page 4

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Avenant-technologues-professionnels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement