Aller au contenu

Créer son entreprise quand on à pas la résidence permanente


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en pvt à Montréal, j'ai tout quitté pour avoir une nouvelle vie au Québec.

Cela fait à peu pres un an que je suis ici, et j'aime vraiment ce pays !

Mais mon coté entrepreneur commence à prendre le dessus.

Voici un peu mon parcours, j'ai 30 ans et j'ai ouvert en France plusieurs compagnies qui ont extrêmement bien marché. J'ai même revendu mon restaurant pour vivre ici. Aujourd'hui j'occupe au Québec, un poste de serveuse dans un nouveau restaurant. Le travail me plait mais j'ai vraiment envie de passer à autre chose.

Je souhaiterai ouvrir mon entreprise, pas forcément un restaurant mais une entreprise qui puisse me permettre de faire ce que j'aime : Travailler pour moi. J'ai déjà une idée de ce que je veux ouvrir mais je ne sais pas si cela est possible sachant que je n'ai pas vraiment de statut ici.

J'ai encore une entreprise ouverte en France. Puis-je ouvrir une filliale de celle ci à Montréal ?

Je sais que chaque parcours de vie est différente, et j'ai la tete qui va exploser à essayer de trouver des solutions pour rester à Montréal et pour ouvrir une compagnie ici.

Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que quoi qu'il arrive, il te faudra un permis de travail valide ou ta RP. Car tu travailleras ici, même si c'est une filiale de ton entreprise Française... enfin pour ma logique, cela serai ça... le reste me surprendrait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Actuellement en pvt à Montréal, j'ai tout quitté pour avoir une nouvelle vie au Québec.

Cela fait à peu pres un an que je suis ici, et j'aime vraiment ce pays !

Le problème étant que vous n'avez pas bien compris ce qu'était le PVT (on ne vient pas pour avoir "une nouvelle vie" ici) et surtout son côté provisoire. Vous êtes ici depuis à peu près 1 an. Lorsque vous aurez terminé votre année de PVT, il vous faudra vous en retourner chez vous.

Seul le programme investisseur ou de travailleur autonome peut vous permettre de monter votre affaire au Québec. Mais ces deux programmes sont complets pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le programme investisseur ou de travailleur autonome peut vous permettre de monter votre affaire au Québec. Mais ces deux programmes sont complets pour cette année

Qu'est ce qui interdit aux autres statuts d'immigrants de monter son affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que vous n'avez pas bien compris ce qu'était le PVT

Je sais ce que c'est qu'un PVT, je m'en suis servi pour justement repartir de zéro, et pour découvrir et m'adapter à une nouvelle vie.

J'ai en poche mon JP et je peux donc continuer à vivre au Québec sans rentrer chez moi.

J'essai juste d'avoir un peu plus de renseignements sur l'ouverture d'une entreprise si on est pas résident permanent. Peut importe mon statut actuel. Peut importe si je suis PVT ou non.

Mais merci quand meme pour ta réponse

Qu'est ce qui interdit aux autres statuts d'immigrants de monter son affaire ?

C'est ça ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle peut très bien créer une société par actions et n'être même pas résident!! il faut juste avoir une personne physique établie au Québec (gérant) qui sert de lien avec la personne morale (entreprise)

par contre cela ne résoudra pas son problème de résidence, à moins qu'elle arrive à se délivrer elle même un permis de travail

elle peut faire l'immatriculation de son entreprise sur le site du registre des entreprises du Québec, et demander les numéros de taxes et de prélèvements à la source sur le même formulaire chez revenus Québec

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Actuellement en pvt à Montréal, j'ai tout quitté pour avoir une nouvelle vie au Québec.

Cela fait à peu pres un an que je suis ici, et j'aime vraiment ce pays !

Mais mon coté entrepreneur commence à prendre le dessus.

Voici un peu mon parcours, j'ai 30 ans et j'ai ouvert en France plusieurs compagnies qui ont extrêmement bien marché. J'ai même revendu mon restaurant pour vivre ici. Aujourd'hui j'occupe au Québec, un poste de serveuse dans un nouveau restaurant. Le travail me plait mais j'ai vraiment envie de passer à autre chose.

Je souhaiterai ouvrir mon entreprise, pas forcément un restaurant mais une entreprise qui puisse me permettre de faire ce que j'aime : Travailler pour moi. J'ai déjà une idée de ce que je veux ouvrir mais je ne sais pas si cela est possible sachant que je n'ai pas vraiment de statut ici.

J'ai encore une entreprise ouverte en France. Puis-je ouvrir une filliale de celle ci à Montréal ?

Je sais que chaque parcours de vie est différente, et j'ai la tete qui va exploser à essayer de trouver des solutions pour rester à Montréal et pour ouvrir une compagnie ici.

Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt

Pourquoi tu ne vas rencontrer le CLD de ta ville? Tu vas y avoir gratuitement tous les renseignements (lois, règles, procédures etc) http://www.acldq.qc.ca/fr/trouver-un-cld.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne vas rencontrer le CLD de ta ville? Tu vas y avoir gratuitement tous les renseignements (lois, règles, procédures etc) http://www.acldq.qc.ca/fr/trouver-un-cld.php

Merci je vais y aller. Toute idées est bonne a prendre ;-) Merci

elle peut très bien créer une société par actions et n'être même pas résident!! il faut juste avoir une personne physique établie au Québec (gérant) qui sert de lien avec la personne morale (entreprise)

par contre cela ne résoudra pas son problème de résidence, à moins qu'elle arrive à se délivrer elle même un permis de travail

elle peut faire l'immatriculation de son entreprise sur le site du registre des entreprises du Québec, et demander les numéros de taxes et de prélèvements à la source sur le même formulaire chez revenus Québec

J'y avais pensé aussi, j'ai pas mal de contacts ici désormais. Donc je pense que c'est possible. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y avais pensé aussi, j'ai pas mal de contacts ici désormais. Donc je pense que c'est possible. Merci

de toutes façons il n'y a pas 50 formes d'entreprises possible, soit tu fais une société par actions (personne morale) soit tu es travailleur autonome et l'entreprise c'est toi (personne physique)

cela dépend de ton projet, une société par actions c'est plus de frais, autant pour le départ qu'annuellement mais c'est un statut sur pour ne pas te retrouver toi même sur la paille si ça ne fonctionne pas, et les banques préfèrent aussi ce statut pour les financements et aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons il n'y a pas 50 formes d'entreprises possible, soit tu fais une société par actions (personne morale) soit tu es travailleur autonome et l'entreprise c'est toi (personne physique)

cela dépend de ton projet, une société par actions c'est plus de frais, autant pour le départ qu'annuellement mais c'est un statut sur pour ne pas te retrouver toi même sur la paille si ça ne fonctionne pas, et les banques préfèrent aussi ce statut pour les financements et aides

Mais si je crée une compagnie par actions, puis je travailler pour cette entreprise si j'ai le bon visa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le programme investisseur ou de travailleur autonome peut vous permettre de monter votre affaire au Québec. Mais ces deux programmes sont complets pour cette année

Qu'est ce qui interdit aux autres statuts d'immigrants de monter son affaire ?

Elle parle des visas spécifiquement prévu à cet effet mais on peut monter son affaire avec n'importe quel visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudra que ton entreprise arrive à te faire délivrer un permis de travail... en même temps l'immigration n'est pas cruche, en voyant que l'actionnaire principal veut se délivrer un permis de travail, ils vont bien faire le lien que c'est une forme de raccourci!!

le mieux si tu as un JP c'est de lancer ta RP, tu n'auras plus de problème de permis et autres visas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle parle des visas spécifiquement prévu à cet effet mais on peut monter son affaire avec n'importe quel visa.

Merci ;-)

il faudra que ton entreprise arrive à te faire délivrer un permis de travail... en même temps l'immigration n'est pas cruche, en voyant que l'actionnaire principal veut se délivrer un permis de travail, ils vont bien faire le lien que c'est une forme de raccourci!!

le mieux si tu as un JP c'est de lancer ta RP, tu n'auras plus de problème de permis et autres visas

Ok super merci, d'ici là j'aurai fait une demande PEQ. Merci pour toutes ses réponses. Cela m'aide bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

On peut très bien créer une entreprise au Canada, même si on n'y habite pas. Donc tout est faisable. Ensuite il faut réussir a se faire un permis de travail. Ça doit etre faisable si l'actionnaire principal est une autre personne que celle qui doit obtenir le PTT.

Dans tous les cas, il faut un partenaire local qui ait une RP ou citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout que aucun PTT ne sera délivré pour une entreprise ''récente'' je crois qu'elle doit avoir un minimum de 3 ans d'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble bien que c'est possible dans le cas d'une filiale qui se crée au Canada, d'une entreprise déjà existante a l’étranger. L'entreprise peut envoyer un expat établir la société avec un PTT (on l'a fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf que la on parle pas de filiale, mais d'une entreprise pour se créer un PTT... dans le cas de la filiale c'est sur que ça marche on regarde le ''dossier'' de la maison mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement