Aller au contenu

Bas-Saint-Laurent


Geo17

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

je devrais faire mes études au Bas-Saint-Laurent et j'aurai aimé avoir un retour sur cette région du Québec. Si quelqu'un à une expérience ou habite dans cette région je suis preneur :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune idée, je ne sais pas quel ville ils peuvent me proposer. Je vais savoir lundi (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région offre de gros avantages, surtout si tu es branché air pur et environnement marin... le long du littoral, dépassé Rivière-du-Loup, ça sent déjà la mer et les "vacances" (même quand tu y bosses;-)) !

Il y a peu de villes et de villages, et les villes sont petites. Je suis à Rimouski, et c'est la "grande ville" de la région (50 000 hab) ; Matane et Rivière-du-Loup, c'est env. 15 000 chaque, et les deux sont à 100 km de chaque bord. Bref, c'est pas l'Île de France ;-) Si t'es un amoureux des grandes villes, prépare-toi donc à tout autre chose !!!

C'est une région de grands espaces, avec des paysages vraiment beaux (il faut voir le parc du Bic !!), un mélange agricole et maritime assez rigolo (des vaches d'un côté, des phoques de l'autre, genre). Les gens sont très chaleureux, et il y a encore ici un certain "émerveillement" face à l'immigrant français qu'il n'y a pas à Montréal (ici, tu verras, y'en a pas des masses, des Français !).

Si tu es à Rimouski, tu verras que ça bouge bien (ville très étudiante), et qu'on trouve pas mal tout. Par contre, même s'il y a 50 000 habitants, le centre-ville est très petit (une rue principale, grosso modo), la ville est très étalée le long du littoral. Tu as plus l'impression d'être dans une ville de 15-20 000 hab. Aussi, Rimouski, c'est pas très beau (l'urbanisme n'a pas d'intérêt), mais c'est le cadre naturel qui fait tout ici !

Le problème, et c'est valable dans toutes les régions, c'est que la voiture se révèle souvent indispensable dès que tu veux faire quoi que ce soit. Par contre, pour les déplacements de tous les jours, les villes sont petites et tu peux tout faire à pied en général !

Le climat est plus rude, plus froid que dans le sud du Québec, le vent souffle parfois très fort (j'ai déjà vu des vents de 60-70 km/h durer trois jours et trois nuits sans arrêt, on se tanne !!!) ; à Montréal, je faisais plein de vélo. Ici, j'ai arrêté : trop de vent !!! :-(

L'été est très court et frais. Mais au moins, pas de canicule, et relativement peu de bibittes (moustiques et autre joyeusetés, ça on aime !)

Un détail mais ça vaut le coup : il y a des aurores boréales, ici ! Pas les plus spectaculaires du monde, mais en deux ans ici j'ai dû en voir au moins une dizaine. Quand même !

Et dans le genre spectaculaire, le Bas-Saint-Laurent est réputé pour ses couchers de soleil. Et c'est vrai, c'est un spectacle régulier ! Ça fait cucu, mais le mélange soleil-fleuve/mer-Côte-Nord en face, ça fait de beaux paysages devant lesquels s'extasier !

Voilà ce qui me vient. Si t'as d'autres questions, hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le description de Bruno est Parfaite.

C'est un petit coin de paradis ou les gens sont extremement chaleureux et gentils.

Par contre sur le plan economique il n est pas rare de voir des gens qui y vivent et travaillent dans les grandes agglomerations environantes tel que Mont-magny, Quebec ou Levy.

Les loyers y sont aussi très abordables et l'émerveillement par rapport à l'immigrant est assez perceptible.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. Aussi, Rimouski, c'est pas très beau (l'urbanisme n'a pas d'intérêt), mais c'est le cadre naturel qui fait tout ici !

D'accord avec ta description de la région. Concernant Rimouski, il faut savoir que la majeure partie de la ville a été rasée dans un énorme incendie en 1950...la reconstruction ne gagnerait pas de prix d'urbanisme, mais à l'époque les assurances n'étaient pas aussi généralisées qu'aujourd'hui !

Pour la voiture, elle est pratiquement indispensable dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sera Matane ! Super retour Bruno la loutre :D Ca me donne envie de venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera Matane ! Super retour Bruno la loutre :D Ca me donne envie de venir :smile:

Hahaha ! Cool que t'aies envie ! ;-)

Matane, c'est pas la ville la plus belle du coin, par contre. C'est petit (style gros village français), et pas très charmant. Ce sera peut-être pas le coup de foudre immédiat...

Par contre, le Bas-Saint-Laurent, comme je disais, c'est les paysages !! Et là, t'en auras à foison ! Le fleuve est rendu hyper-large à Matane, l'autre côté est à peine visible. Tu te sentiras vraiment loin !

Tu vas pouvoir faire du kayak de mer et pêcher le saumon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le description de Bruno est Parfaite.

C'est un petit coin de paradis ou les gens sont extremement chaleureux et gentils.

Par contre sur le plan economique il n est pas rare de voir des gens qui y vivent et travaillent dans les grandes agglomerations environantes tel que Mont-magny, Quebec ou Levy.

Les gens qui vivent dans le Bas-St-Laurent comme à Rimouski ne peuvent pas travailler à Québec ou Lévis. Faut examiner les distances pour comprendre que ce n'est pas possible. C'est vrai que c'est un beau paysage. Par contre, il faut être conscient que c'est souvent des villages et non des villes. On a fait vite le tour de la rue principale et que cela peut devenir ennuyant si tu es quelqu'un qui aime les endroits plus dynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le description de Bruno est Parfaite.

C'est un petit coin de paradis ou les gens sont extremement chaleureux et gentils.

Par contre sur le plan economique il n est pas rare de voir des gens qui y vivent et travaillent dans les grandes agglomerations environantes tel que Mont-magny, Quebec ou Levy.

Les gens qui vivent dans le Bas-St-Laurent comme à Rimouski ne peuvent pas travailler à Québec ou Lévis. Faut examiner les distances pour comprendre que ce n'est pas possible. C'est vrai que c'est un beau paysage. Par contre, il faut être conscient que c'est souvent des villages et non des villes. On a fait vite le tour de la rue principale et que cela peut devenir ennuyant si tu es quelqu'un qui aime les endroits plus dynamiques.

C'est vrai. Au Québec, on a tendance à appeler "ville" pas mal toute bourgade qui a plus qu'un dépanneur... c'est aussi l'éloignement qui fait ça. Un village loin de tout, ça prend une grande importance, d'un coup.

Ce qui est sûr, c'est que la personne qui trippe shows-expos-magasinage-sortir tous les soirs, elle pourra avoir les boules ici. C'est un autre monde.

Modifié par Bruno la loutre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le description de Bruno est Parfaite.

C'est un petit coin de paradis ou les gens sont extremement chaleureux et gentils.

Par contre sur le plan economique il n est pas rare de voir des gens qui y vivent et travaillent dans les grandes agglomerations environantes tel que Mont-magny, Quebec ou Levy.

Les gens qui vivent dans le Bas-St-Laurent comme à Rimouski ne peuvent pas travailler à Québec ou Lévis. Faut examiner les distances pour comprendre que ce n'est pas possible. C'est vrai que c'est un beau paysage. Par contre, il faut être conscient que c'est souvent des villages et non des villes. On a fait vite le tour de la rue principale et que cela peut devenir ennuyant si tu es quelqu'un qui aime les endroits plus dynamiques.

C'est vrai. Au Québec, on a tendance à appeler "ville" pas mal toute bourgade qui a plus qu'un dépanneur... c'est aussi l'éloignement qui fait ça. Un village loin de tout, ça prend une grande importance, d'un coup.

Ce qui est sûr, c'est que la personne qui trippe shows-expos-magasinage-sortir tous les soirs, elle pourra avoir les boules ici. C'est un autre monde.

C'est en plein ça. Moi je privilégie plutôt les villages qui sont près d'une grande ville. Tu peux donc avoir la tranquillité tout en étant proche des services. Mais je veux pas non plus juger puisque pour certaines personnes, vivre vraiment en région peut répondre à leurs attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du moment qu'il y a internet et une salle de sport (gym) ca me va très bien :D ! Je ne suis pas un grand fan des grosses villes mais j'aime quand même être à proximité d'une ville assez grande. J'ai 18 mois à passer a Matane et après je pourrai déménager là ou je veux. J'aimerai travailler en même temps que mes études, j'espère que la ville n'est pas si "paumé" que ca et qu'il y aura de l'emploi sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du moment qu'il y a internet et une salle de sport (gym) ca me va très bien :D ! Je ne suis pas un grand fan des grosses villes mais j'aime quand même être à proximité d'une ville assez grande. J'ai 18 mois à passer a Matane et après je pourrai déménager là ou je veux. J'aimerai travailler en même temps que mes études, j'espère que la ville n'est pas si "paumé" que ca et qu'il y aura de l'emploi sur place.

Ça dépend à quoi tu es habitué comme ville aussi:) De toute façon, 18 mois ce n'est pas si long et au moins le rythme de vie là bas est plus relax que dans les grandes villes. Tu pourras donc prendre le temps de découvrir tranquillement ce coin de pays! Tu devrais pas avoir de difficulté côté emploi. Si tu ne trouves pas dans ton domaine d'étude précis, il y a toujours des jobs non qualifiés avec lesquels tu peux te débrouiller temporairement. La seule chose que j'aime moins dans ces coins-là, c'est le fait que tout le monde fini par se connaitre. Moi j'aime bien avoir un certain degré d'anonymat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'il y a internet et une salle de sport (gym) ca me va très bien :D ! Je ne suis pas un grand fan des grosses villes mais j'aime quand même être à proximité d'une ville assez grande. J'ai 18 mois à passer a Matane et après je pourrai déménager là ou je veux. J'aimerai travailler en même temps que mes études, j'espère que la ville n'est pas si "paumé" que ca et qu'il y aura de l'emploi sur place.

Rassure-toi, y'a Internet et un gym à Matane, donc ça roule ! :wink:

Par contre, non tu ne seras pas près d'une ville assez grande, oublie ça. La "grande" ville, c'est Rimouski, et pas à côté (une heure de route, souvent plus en hiver selon conditions météo). Et en allant vers la Gaspésie, c'est encore plus sauvage.

La seule vraie grande ville, c'est alors Québec, mais là il faudra rouler 4 heures pour y aller !

Sinon, SarahJade a bien résumé niveau emploi. Je suis assez d'accord avec elle aussi sur le fait qu'on croise tout le temps les mêmes personnes. Ça peut peser parfois ; mais si tu recherches un boulot ou de l'aide, tu ne seras pas tout seul dans ton coin, c'est appréciable.

Après, t'en fais pas, Matane c'est petit, mais je dirais pas que c'est paumé. Comme c'est éloigné, on y trouve quand même pas mal de choses et les gens qui habitent les villages autour viennent y travailler. C'est tranquille mais pas mort.

Modifié par Bruno la loutre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le description de Bruno est Parfaite.

C'est un petit coin de paradis ou les gens sont extremement chaleureux et gentils.

Par contre sur le plan economique il n est pas rare de voir des gens qui y vivent et travaillent dans les grandes agglomerations environantes tel que Mont-magny, Quebec ou Levy.

Les gens qui vivent dans le Bas-St-Laurent comme à Rimouski ne peuvent pas travailler à Québec ou Lévis. Faut examiner les distances pour comprendre que ce n'est pas possible. C'est vrai que c'est un beau paysage. Par contre, il faut être conscient que c'est souvent des villages et non des villes. On a fait vite le tour de la rue principale et que cela peut devenir ennuyant si tu es quelqu'un qui aime les endroits plus dynamiques.

oui c est vrai pour Rimouski, mais je faisait surtout allusion à mon Kamouraska adoré et aux agglomérations telles que La pocatière ou saint Pacôme, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme GEO17, nous sommes intéressés par la Région Bas Saint Laurent. C'est surtout ses magnifiques paysages (enfin, de ce que nous en avons vu en photos et en reportages !) qui nous ont fait chavirer ! Vos commentaires nous confortent dans notre choix, même si au départ, c'est bien sûr l'emploi qui décidera, nous ferons le maximum pour trouver dans cette région. Après quelques recherches, nous avons vu des agences web qui recrutaient à Rimouski ! Alors ...

Merci beaucoup pour vos infos et vos impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Comme GEO17, nous sommes intéressés par la Région Bas Saint Laurent. C'est surtout ses magnifiques paysages (enfin, de ce que nous en avons vu en photos et en reportages !) qui nous ont fait chavirer ! Vos commentaires nous confortent dans notre choix, même si au départ, c'est bien sûr l'emploi qui décidera, nous ferons le maximum pour trouver dans cette région. Après quelques recherches, nous avons vu des agences web qui recrutaient à Rimouski ! Alors ...

Merci beaucoup pour vos infos et vos impressions !

Si tu fais une recherche, il y a eu avant les fêtes je pense, une agent de développement de cette région qui a participé au forum. Ou cherche dans le descriptif des villes, le nom et courriel des agents de développement et tu peux leur envoyer un courriel pour obtenir de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

D'accord, vous me direz que je suis partiale, parce que mon travail consiste justement à accueillir des nouveaux arrivants dans la région de Matane... Mais sincèrement, j'adore le coin (pour avoir aussi habité ailleurs au Québec et voyagé pas mal).

C'est vrai qu'une ville de 15 000 habitants ne peut pas offrir une "nightlife" trépidante à chaque soir, mais il y a en revanche une microbrasserie qui offre des bières maison savoureuses, une diversité d'expositions et de spectacles. Bien sûr, ceux qui carburent au plein air y trouveront leur compte. Mais il n'y a pas que la nature et l'air salin... Dans la région de Matane, on retrouve à la fois un territoire abritant la plus importante concentration d’orignaux au Québec et... le plus grand studio de capture de mouvement dédié à la recherche en Amérique du Nord!

Geo17, si tu veux des infos sur la région, n'hésite pas!

Pour les autres MRC (municipalités régionale de comté - la sous-division des régions administratives) du Bas-Saint-Laurent, il y a également un agent responsable pour l'accueil des personnes immigrantes.

Pour un aperçu de la région en images:

http://vimeo.com/75354630

Au plaisir!

Catherine Berger

Chargée de projet

Service accueil-immigration de la Matanie (SAIM)
C : [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à vous!

D'accord, vous me direz que je suis partiale, parce que mon travail consiste justement à accueillir des nouveaux arrivants dans la région de Matane... Mais sincèrement, j'adore le coin (pour avoir aussi habité ailleurs au Québec et voyagé pas mal).

C'est vrai qu'une ville de 15 000 habitants ne peut pas offrir une "nightlife" trépidante à chaque soir, mais il y a en revanche une microbrasserie qui offre des bières maison savoureuses, une diversité d'expositions et de spectacles. Bien sûr, ceux qui carburent au plein air y trouveront leur compte. Mais il n'y a pas que la nature et l'air salin... Dans la région de Matane, on retrouve à la fois un territoire abritant la plus importante concentration d’orignaux au Québec et... le plus grand studio de capture de mouvement dédié à la recherche en Amérique du Nord!

Geo17, si tu veux des infos sur la région, n'hésite pas!

Pour les autres MRC (municipalités régionale de comté - la sous-division des régions administratives) du Bas-Saint-Laurent, il y a également un agent responsable pour l'accueil des personnes immigrantes.

Pour un aperçu de la région en images:

http://vimeo.com/75354630

Au plaisir!

Catherine Berger

Chargée de projet

Service accueil-immigration de la Matanie (SAIM)

C : [email protected]

J'ai été accepté par le CFP de Matane, pour une arrivé en Août. La seule chose qui m'inquiète c'est l'accessibilité dans la ville. Moi qui ai horreur des bus :D je n'ai pas trouvé d'information sur le réseau de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement