Aller au contenu

Bilan après un 1 an et demi


Staf

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

Comme la grande majorité des immigrants qui viennent de France, J'ai atteri à Montréal le 30 Oct 2012 et j'y suis resté pendant les 14 mois qui ont suivi à sauter de petits boulot en petit boulot, malgré mes nombreux Masters.

Une chose qu'il faut retenir, les compétences ne payent pas qu Québec, ce qui compte c'est le réseau! plus vous connaissez du monde, plus vite vous aurez trouver du boulot! Nos masters comptent pour du beurre ici!

bref, après avoir végéter à Montréal pendant 14 mois, 14 mois pendant les quels j'ai frolé la déprime, j'étais complètement démotivé, je pensais mm retourner définitivement en france, ou même en Afrique,au Niger, mon pays d'origine

Pour vous dire à quel point j'étais déboussolé, decu et frustré de voir que malgré mes diplomes, mes expériences (y compris la fameuse expérience quebécoise) on me refusait l'accès à l'emploi.

Tous les mécanismes qui sont mis en place au Québec visent à écarter les immigrants de l'emploi à commencer par ces foutus ordres professionnels qui te demandent de retourner sur les bancs de la fac de t'endetter pour repasser un n'ième diplôme qui ne te garantira pas de boulot. bcp s'y sont mis, mais ils en sont ressorti endettés! Les organismes d'aides aux immigrants et les agences de placement se font de l'argent sur les immigrants, en les envoyant à la casse, le mot d'ordre étant "allez y faire les petits bouots!" pour commencer!

sauf que si l'on y rentre, on ne s'en sort jamais!

Bref, j'ai tenu bon jusqu'à y'a de cela 3 mois, où j'en ai eu marre et que j'ai décidé de faire le grand saut dans la partie anglophone, j'hésitais entre l'Ontario et l'Alberta.

Mon choix s'est finalement porté sur l'ontario, une ville qui s'appelle London, à environs 2 heures de toronto.

Un choix difficile, mais payant!

Je suis arrivé dans une ville ou je ne connaissais personne, avec un anglais plus où moins approximatif, et au bout de 3 semaines j'ai eu pas moins de 3 propositions d'embauche pour des postes bilingues! Appelons ça "l'avantage concurrentiel", dans la partie anglophone, le français peut s'avérer être un atout considérable, et là j'ai un bon job, et je travaille avec d'autres francophones, qui veinnent de partout ( Montpellier, Metz, Afrique, Ontario, québec, et mm des français des usa) ..

S'il y a bien une chose que je regrette à ce jour, c'est de ne pas être parti du Québec plutôt!

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france), figurez vous que 80% des immigrants qui viennent au Québec restent à Montréal! donc je vous laisse faire le calcul pour voir quelles sont vos chances de réussite!

Autre chose, vous ne parlez pas l'Anglais?? eh ben sachez que le Québec n'est pas la seule province où l'on parle le francais..

il ya des villes francophones mm en Ontario, le Nouveau Brunswick est quasi bilingue, et sachez, que les provinces anglophones offrent bcp plus d'opportunités que le québec, par exemple: des cours d'anglais gratuit et rémunérés!!! :Crylol:

Des frais d'aides à L'installation!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Québec, est la province la plus pauvre du Canada!

C'est un piège à immigrant!

Qu'on s'entende, mon but n'est surtout pas de chercher à offenser les Québécois ni même à provoquer, mais c'est la triste réalité, du moins ce qui ressort de mon expérience!

Donc, je vous en conjures! suivez mon conseil, évitez le Québec dans la limite du possible!

Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.

J'ai quitté Montréal pour l'Ontario, et pour rien au monde je ne retournerais vivre au Québec! sans racune!

Alors, si vous parlez ne serait ce qu'un minimum d'anglais, ne perdez pas votre temps au Québec!

Je vous fais gagner bcp de temps, d'argent, d'énergie et vous évite une grosse dépression!

A moins que vous soyez vraiment prêt à accepter de vivre en faisant des petits boulots en entrepôts chez dollarama ou faire de l'emballage de salade avec les agences de placement avec un Master en poche! :blush2:

Encore une fois, le français ce n'est pas qu'au Québec, vous avez plusieurs villes qui parlent le français et où le français peut être un avantage.... contrairement à Montréal où si vous voulez décrochez un job, il faut forcement être bilingue!

il est quasi impossible de décrocher un bon job, si vous êtes unilangues à Montréal!

N'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez plus de renseignement concernant mon parcours!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trop de discrimination, (bcp plus qu'en france)

pourtant les immigrants disent le contraire sur le forum

c'est quoi ton métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que quand tu cherches du travail et que tu n'en trouves pas, tu as tendance à brosser un tableau plus sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Ontario,tu peux trouver du travail sans avoir un réseau? Je croyais que ce mode de fonctionnement était propre à tout le Canada.

Je suis d'accord avec toi qu'à Montréal c'est impossible d'avoir un bon job sans être bilingue (et encore,''bon'' est presque en trop puisqu'il faut parler les 2 langues pour être caissier...).Par contre,j'émets des doutes quant à trouver un travail en Ontario avec un faible niveau d'anglais,où alors peut-être dans des postes bien spécifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

Merci pour ce témoignage. On ne le dira jamais assez. Le réseau est aussi très important dans le reste du Canada mais il ne faut pas s'enfermer dans la précarité québécoise. Le niveau d'Anglais peut s'améliorer si on se donne un peu de mal. Bon courage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Staf, tu as cherché un travail ailleurs qu'à Montréal ou tu as essayé d'autres villes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Automne: quand je dis qu'il ya bcp plus de discrimination qu'en France, je parle du Québec et non de tout le Canada, mais effectivement je serais plus nuancé si l'on parle du Canada en général. Mais en réalité il ne s'agit là que de mon ressenti!

Mais ayant travaillé dans les ressources humaines en France et au Québec, ben je serais plus porté à croire que les Québécois sont plus frileux à embaucher des immigrants dans des bons postes.

La plupart des immigrants finissent dans le réseau des agences de placement!

Et pour répondre à tes questions, je suis titulaire d'un MAster en Rh et gestion de projets j'avais 3 années d'expérience en France et oui, j'ai pas cherché qu'à Montréal, j'ai postulé dans tout le Québec.. mais si t'es pas sur place difficile d'avoir un retour.. surtout si l'employeur voit que ton numero et adresse ne sont pas de la région.

@ Pandorre: Eh oui, tu peux avoir du boulot sans avoir un réseau... la preuve !

C vrai que le réseau existe partout, mais la barrière est plus où moins perméable en fonction de la ville ou tu es et de la facon dont tu as de t'y prendre!

Un réseau ça se crée, j'ai crée le mien en Ontario en moins d'un mois avec la communauté francophone sur place!

@ Bouclette: tu as sans doute raison! quand on cherche du boulot pendant plus d'une année et que personne ne veut te donner ta chance, eh ben c clair qu'on dresse un tableau sombre.

Mais de voir que mm les gens autour de toi, vivent la même galère! Tu ne peux qu'en rajouter!

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour et bravo pour ta détermination. On a besoin de ce genre de post pour redescendre un peu avant de se prendre une claque alors qu'il est trop tard.

Il y a pas mal de forum qui traite du racisme grandissant au Québec, normalement moins sur Montreal qu'en région car comme tu le dis, il y a beaucoup d'immigrés. Mais il est très présent. Après tu n'es pas dans les domaines qui fonctionnent biens comme infirmier ou l'informatique. Et c'est vrai que les ordres protègent un peu trop. C'est un moyen de contrôler son gagne pain et d'éviter d'avoir trop de monde dessus. Ce qui me chagrine c'est que le Québec fait tout pour avoir des immigrer et qu'il les bride avec ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

La circoncision est de rigueur ! :)

Bel exemple que quand on cherche, on trouve ! Ceci dit, je suis content que tu indiques plus bas que c'est ton ressenti, car effectivement les ressentis divergent quand on en vient à la discrimination.

Bon courage, mais apparemment tu n'en manques pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

La circoncision est de rigueur ! :smile:

Bel exemple que quand on cherche, on trouve ! Ceci dit, je suis content que tu indiques plus bas que c'est ton ressenti, car effectivement les ressentis divergent quand on en vient à la discrimination.

Bon courage, mais apparemment tu n'en manques pas :smile:

Merci Cyril,

En effet, j'essaye d'être le plus nuancé possible parce que chacun sa chance, chacun ses attentes!

Pour ma part il ne s'agit peut être que d'une mauvaise expérience.. la boite ou je travaillais, on a eu un nouveau directeur qui n'était pas des plus commodes!

Il te sortait des salopéries a tout bout de champs sur les maudites de français, et puis quand je lui ai dis que le fait que je vienne de France ne veut pas dire que je suis francais... eh ben la il a commencé a faire des jokes racistes sur les africains en pleine réunion! s'en était de trop!

J'etais responsable des ressources humaines et je peux vous dire que j'étais a 2 doigts de porter plainte! Heureusement pour lui, mon contrat arrivait a son terme! Une semaine de plus et je lui aurait péter la gueule hihihihi... sans offense!

Aprés cela, la boite m'a recontacté pour que je reviennne prendre du service, j'ai gentillement décliné l'offre!

Ce monsieur aura au moins reussi une chose: A me dégouté du Québec!

Mais la réalité fait qu'a peine 5% des immigrants arrivent a decrocher un emploi dans leur domaine ou a décrocher un bon job. Donc 95% sont en situation de précarité ou de sous emploi... et puis comme on disait tantôt chacun ses attentes, moi je ne suis pas du genre a me contenter de 10 ou 12 $ de l'heure..

Et quitte a faire des petits boulots, autant les faire en Ontario ou en Alberta, au moins on gagne a être bilingue et on paye moins d’impôts lol!!!

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce monsieur aura au moins reussi une chose: A me dégouté du Québec!

parce que ce monsieur représente tout le Québec au complet?

concernant le 5% qui trouvent une job dans leur domaine,est-ce qu'il y a eu une étude là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau peut-être un atout pour décrocher un entretien... mais c'est pas non plus le Saint Graal ;) Dans mon entourage immigrant à Montréal c'est même assez minoritaire les gens ayant trouvé grâce au réseau au final !

On va dire que le Québec et Montréal ne te convenaient pas mais de là à dire que c'est limite un enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Ontario,tu peux trouver du travail sans avoir un réseau?

Oui, bien sur, sinon probablement 95% des nouveaux arrivants rentreraient chez eux rapidement s'il fallait absolument un réseau pour trouver un emploi.

Cela prend du temps pour reconstruire un réseau dans un nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ontario,tu peux trouver du travail sans avoir un réseau?

Oui, bien sur, sinon probablement 95% des nouveaux arrivants rentreraient chez eux rapidement s'il fallait absolument un réseau pour trouver un emploi.

Cela prend du temps pour reconstruire un réseau dans un nouveau pays.

C'est pareil au Québec... je sais pas pourquoi tout le monde capote avec ces histoires de réseau comme si c'était in-dis-pen-sable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce monsieur aura au moins reussi une chose: A me dégouté du Québec!

Wow si une seule personne réussit à te dégoûter d'un endroit, alors je suis certain que tu ne seras jamais heureux ailleurs.

En passant, vu que tu dis que tu n'es pas Français (d'origine) pourquoi as-tu quitté ton pays d'origine et ensuite as-tu quitté la France?

Donc il te reste encore 8 autres provinces et 3 territoires, donc comme tu vas travailler ou rencontrer 1 personne conne dans chacun alors il devrait te rester 11 ans au Canada. Ensuite tu vas aller où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme la grande majorité des immigrants qui viennent de France, J'ai atteri à Montréal le 30 Oct 2012 et j'y suis resté pendant les 14 mois qui ont suivi à sauter de petits boulot en petit boulot, malgré mes nombreux Masters.

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

La circoncision est de rigueur ! :smile:

Bel exemple que quand on cherche, on trouve ! Ceci dit, je suis content que tu indiques plus bas que c'est ton ressenti, car effectivement les ressentis divergent quand on en vient à la discrimination.

Bon courage, mais apparemment tu n'en manques pas :smile:

Merci Cyril,

En effet, j'essaye d'être le plus nuancé possible parce que chacun sa chance, chacun ses attentes!

Mais la réalité fait qu'a peine 5% des immigrants arrivent a decrocher un emploi dans leur domaine ou a décrocher un bon job. Donc 95% sont en situation de précarité ou de sous emploi...

As-tu des sources officielles pour affirmer ce que tu dis?

Ensuite le QC n'est pas la province la plus pauvre, c'est PEI, ensuite le MB, ensuite la NS. Mais là encore, la frustration te fait sans doute dire des affaires sans source officielle.

Puis richesse de la province ne rime pas avec manque d'emplois dans son domaine, ou incapacité à trouver dans son domaine :whistlingb:

Bref, tu as eu une mauvaise expérience et pour te justifier un peu plus et tenter de prouver que tu as raison, tu sors des chiffres et des exemples basés sur rien. Pas fort fort comme témoignage "nuancé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pareil au Québec... je sais pas pourquoi tout le monde capote avec ces histoires de réseau comme si c'était in-dis-pen-sable !

Oui, cela fait partie des idées reçues comme prendre n'importe quel petit boulot pour ensuite retourner dans son domaine d'origine sans problème, reprendre des études d’entrée de jeu en pensant qu'un diplôme local ouvrira les portes du marché du travail, être "humble" et tout accepter, y compris et surtout l'inacceptable etc....etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut distinguer les réseaux de gens et les réseaux professionnels. Dans le premier cas (exemple bénévolat, groupe religieux...), les débouchés sont surtout de la jobine. Dans le second cas, c'est ton domaine qui te distingue en premier et être "le contact de" t'apporte un petit plus pour obtenir des entretiens. Bref, c'est un peu logique... et dans le second cas, le recrutement ne se fera pas sans expertise reconnue (équivalence de diplôme).

Mon choix s'est finalement porté sur l'ontario, une ville qui s'appelle London, à environs 2 heures de toronto.

Un choix difficile, mais payant!

Le principal est de réussir à rebondir ! Contente pour toi :thumbsup:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement