Aller au contenu

Premier appart


knakie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir

Je suis à la recherche du premier appartement pour notre arrivée à Montréal le 12 juin. Je réponds aux annonces sur pacs ou kijiji mais je n ai jamais de réponse. ..

Comment avez vous fait pour louer votre premier appart?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous souhaitez louer sans visiter, à distance ? C'est plutôt risqué vous ne pensez pas ?

A moins que vous connaissiez l'endroit où vous irez habiter. Car vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

Le mieux serait de prendre une location de quelques jours via un site comme Airbnb ou Bedycasa. Vous prendrez ainsi le temps de chercher et surtout voir ce pourquoi vous allez signer pour un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis à la recherche du premier appartement pour notre arrivée à Montréal le 12 juin. Je réponds aux annonces sur pacs ou kijiji mais je n ai jamais de réponse. ..

Comment avez vous fait pour louer votre premier appart?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonsoir,

connaissez vous le www.airbnb.fr ... ca pourrait être un debut pour commencer une vie sur Montreal :Crylol:

Bonne recherche

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kijiji a comme un "pare feu" qui fait que les messages envoyés de l'étranger n'aboutissent pas. C'est pour éviter les arnaques :-/

Du coup c'est normal qu'il n'y ait pas de réponse car personne ne reçoit tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus même si tes messages passent, il est rare de voir un proprio te contacter alors que tu n'es pas encore sur place, mais une fois ici les choses se fassent beaucoup plus fluide, avec appel, confirmation du rendez-vous de la visite, visiter et conclure la chose par le bail.

Pour ma part quand je suis arrivé, j'ai resté deux nuités dans un auberge de jenesse éa Montréal puis je me suis déplacé à Québec chez une amie qui m'a hébergé lors de mes premières semaines d'installation, donc j'avais le temps de finaliser mes démarches d'installation et rechercher une location à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Je suis à la recherche du premier appartement pour notre arrivée à Montréal le 12 juin. Je réponds aux annonces sur pacs ou kijiji mais je n ai jamais de réponse. ..

Comment avez vous fait pour louer votre premier appart?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut

Oui trèfle à entièrement raison louer sans être sur place c'est très risqué en plus faut pas stressé tu part à la bonne période pour trouver l'appart que tu souhaite occuper.

les baux annuel finissent généralement le premier juillet donc tu aura un choix très large, moi aussi je partirai le 14 juin et c'est justement pour avoir plus de choix d'appart

Bon courage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi je suis passé par des annonces kijiji au départ. Il me semble que c'est plus facile lorsque l'annonceur publie son numéro de téléphone ou son e-mail perso. En parlant au téléphone ça permet aussi de mieux cerner avec qui tu fais affaire.

Le mieux en effet c'est de trouver quelque chose de temporaire au début pour un mois et de trouver autre chose de mieux une fois sur place. Je dis pour un mois car souvent ils sont davantage réticents pour louer même une coloc juste pour quelques jours ou semaines. Parfois tu peux aussi combler le trou entre deux colocs.

L'autre raison pour laquelle il est préférable de visiter sur place, c'est que tu peux mieux évaluer le quartier, l'accessibilité aux services, transports et éviter de grosses mauvaises surprises.

Si tu ne veux pas t'embêter avec les electros au début, n'hésites pas aussi à t'intéresser au semi-meublé dans les gros blocs appartement géré par des sociétés. Certains peuvent même t'offrir l'accès au sauna+piscine dans l'immeuble avec le prix de ton loyer.

Modifié par jerrygolay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces info!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu arrives le 12 juin tu risques de ne pas trouver d'appartement avant le 1er juillet, il faudra ensuite le meubler (pense justement aux annonces de Kijiji car à cette période beaucoup se débarassent de meubles, tu peux même essayer de négocier un "crochet" de leur part pour te livrer le-dit meuble).

Nous sommes arrivés le 15 octobre et avons trouvé un appartement sous deux jours ... mais disponible le 1er novembre ! On avait une location d'un mois et c'était fort utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vous aviez un travail quand on vous a louer? Ceux qui n avaient pas de travail vous avez quand même réussi à louer facilement?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vous aviez un travail quand on vous a louer? Ceux qui n avaient pas de travail vous avez quand même réussi à louer facilement?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non pas de boulot mais le proprio l'a fait au feeling.

On a loué l'appart qu'on voulait. C'était simple finalement.

J'étais quand même sur le point de signer pour un travail.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous non plus on avait pas de travail. On a même proposé deux mois de loyer à l'avance mais ils n'ont pas voulu.

Si tu as l'air sérieux ils vont te faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils n'ont pas le droit légalement d'accepter 2 mois de loyer d'avance. C'est comme pour la caution: c'est interdit.

Quand tu signes le bail tu donnes le 1er mois de loyer, c'est tout.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vous aviez un travail quand on vous a louer? Ceux qui n avaient pas de travail vous avez quand même réussi à louer facilement?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pas de caution (sauf si meublé) et ils demandent pas une brouette pleine de papiers pour prouver que t'es capable de payer un loyer non plus. Même sans travail c'est pas handicapant pour louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas le droit légalement d'accepter 2 mois de loyer d'avance. C'est comme pour la caution: c'est interdit.

Quand tu signes le bail tu donnes le 1er mois de loyer, c'est tout.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ils ne nous ont rien demandé, c'est nous qui leur avons proposé en gage de bonne foi et pour être sûr d'avoir l'appartement. Au final ils n'ont même pas encaisse les chèques à l'avance mais au début de chaque mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi c'est juste pour faire une petite remarque à propos de la location à distance, je me dis que même si le loyer loué à distance correspondra vraiment à ce que l'on a dû afficher sur l'annonce appropriée, reste une chose que beaucoup n'en prennent pas en considération, celle-ci est liée à l'endroit même ou se situe ce loyer, puisque rien ne démontre que cet endroit est celui que l'on désire habité sur une annonce et s'il est à la hauteur de nos attentes, (est-il calme, résidentiel pour ceux qui préfèrent cela, proche ou non des commerces, transports et les commodités ...etc car certain n'envisagent pas forcément d'acheter une voiture dès leur arrivées ...etc et donc va falloir penser à tous cela j'imagine). Certes le choix de l'appartement ou la maison reste important, sauf que l'endroit demeure aussi important à mon avis, et ma foi je me dis que le mieux est de louer sur place après avoir visiter plusieurs endroits et locations et opter par la suite pour ce qui t'arrangera le mieux (l'enplacement, l'appartement, ce qui est inclus dans la location, son prix ...etc).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari avait un emploi avec une attestation d'emploi (type de contrat, salaire annuel) et moi juste avant de signer (5 minutes avant) j'avais décroché un entretien pour ce qui est maintenant mon emploi à temps plein ;)

On avait prévu une lettre de référence (aussi pour notre chat comme quoi l'appartement avait été rendu propre et qu'il n'y avait pas de plainte des voisins) mais le contrat a grandement aidé. Cependant je ne crois pas que ce soit "si" handicapant.

Je rejoins Veniziano sur l'importance du choix de l'appartement.

Nous sommes assez casanier et pour nous il était important d'avoir un appartement dans lequel nous nous sentions bien, même avec une tempête de neige. Qu'il soit "pratique" (combien vois-je d'amis prenant l'appart le moins cher possible et payant jusqu'à 400$ d'hydro en hiver avec pas plus de 15° de température ambiante, des pièces toutes croches et sombres avec des installations vétustes), qu'il soit proche d'un métro et des lieux que nous visitons souvent (pas envie de se restreindre de sortir car il n'y a plus de bus ou qu'il faut marcher 30 minutes pour atteindre un transport en commun). Un soucis de chaudière plus tard (11° dans l'appart !) on avait trouvé l'appart parfait ! A tel point qu'on a acheté le même dans la même résidence.

Bref autant d'épargner la chance d'avoir un appartement qui ne vous convient pas pour profiter au maximum de votre nouvelle vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cette histoire de location dès son arrivée et sans avoir un travail au moment de la recherche de location, il est vrai que les choses ne sont pas pareils pour tous les locateurs, puisque vous pouvez tomber sur un proprio pas exigeant comme l'inverse, de toute façon, un proprio a le droit de demander des références afin de s'assurer que son futur locataires est un bon payeur (coordonnées d'anciens proprios, de ton travail, enquête de crédit ...etc).

Certain peuvent te proposer même de payer pour plusieurs mois à l'avance ou encore de payer par chèques différé (le 1er mois, le 6 ème et le dernier),, etc, mais attention ceci n'est pas légal, c'est juste que certain proprios le font lorsque par exemple y a pas de possibilité de consulter ton historique de crédit.

Sinon aussi je ne sais pas si on peut parler de loi dans ce sens, mais lorsqu'il s,agit d'un petit appartement 1 1/2 ou 2 1/2 souvent la location est plus fluide mais pour les 3 1/2 et plus, c'est là ou les proprios en général commencent à durcir les choses, cela reste compréhensif si l'on se mettera à leur places bien entendu sauf que la loi reste la loi, donc tous ce qui touche à la caution, des mois de location payés à l'avance ...tout cela reste illégal au Québec.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, une personne a visité plusieurs appartements pour nous avant de venir, une personnes qui s'occupe de l'installation des immigrants...

Je suis en région aussi donc.... Pas partout comme ça.... Mais regarde on c'est jamais

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une meilleure solution c est de te trouver une installation temporaire avant de s engager dans un bail, comme ca vous aurer le temps pour avoir une idée plus claire. vous pouvez reserver un court sejour dans un hotel ou à l'association bonacte. cette derniere est une meilleur alternative pour ceux qui veulent etre assistés et aussi economiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement