Aller au contenu

Départ au canada


cindy5

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

je me présente, je m'appelle Cindy, je vie actuellement à Paris en couple et je suis opticienne.

Nous prévoyons de faire prochainement un voyage de 3 semaines au canada (Québec et Montréal) afin de voir si l'environnement, le mode de vie peut nous correspondre.

En ayant assez du brouillard et du stress Parisien, nous avons un grand besoin d'air pur et de vie plus saine.

Seulement, je me demandais quelles étaient les démarches à suivre si, par la suite, nous décidions de tout quitter en France pour venir nous installer au Canada.

Doit on obligatoirement passer par un PVT, ou, y a t-il une autre solution plus rapide et efficace mis à part le PTT qui semble assez difficile à obtenir vu les circonstances?

Comment peut on être averti de la date à laquelle déposer un dossier PVT?

Je vous remercie pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le PVT un des élément c'estl'gae il faut avoir moins de 36 ans au moment de la demande.

Pur les années d'avant ça ouvrait en ovembre cette année ça a ouvert en février pour l'année prochaine je pense que personne ne peut dire quand ça va ouvrir.

Pour te donner un ordre d'idée il ya eu cette année 6750 places divisé en 3 sessions (2250 chaque)1ère session remplie de beugue plus de place en 45 min, 2ème session sans problème plus de place en 15 min, 3ème session sans beugue plus de place en 6 min. D'après ce qui a été dit il ya eu environ 41.000 personnes qui ont voulu un PVT cette année.

Tu peux garder ça dans un côté de ta tête mais si tu as une autre possibilité fais le parce que c'est du tirage au sort

Pour le PTT je ne suis pas calé mais oui c'est compliqué. Il faut que l'employeur pruve qu'un canadien ou RP ne peut pas faire ton boulot.

Pour la RP voir si tu rempli les conditions mais faut compter 2 ans de procédure.

Il n'ya pas de procédure rapide mis à part les études je pense.

Pour être avertie de la prochaine session pour les PVT il faut s'inscrire ici http://www.canadainternational.gc.ca/france/experience_canada_experience/working_holiday-vacances_travail.aspx?lang=fra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le PTT, à priori la demande dans l'optique est modérée et le chômage est faible.

Pour obtenir un PTT l'employeur doit prouver qu'il ne peut embaucher un local ou une personne avec la RP. Cela me semble compromis pour ton domaine d'activité.

Ce site donne la tendance pour ton métier:

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_persprof_01.asp?pro=3231&PT2=21&lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=1&PT3=10&PT4=53&cregncmp2=QC

Suite au voyage de prospection, si le Québec vous plait à toi et ton conjoint pourquoi ne pas faire une demande de résidence permanente?

Le détail de la démarche: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Le PVT est une bonne alternative si vous souhaitez venir au cours de l'année 2015, en attendant la RP.

Venir avec le PVT seul pourrait vous mettre dans une situation délicate si vous souhaitez rester au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous/toutes,

je me présente, je m'appelle Cindy, je vie actuellement à Paris en couple et je suis opticienne.

Nous prévoyons de faire prochainement un voyage de 3 semaines au canada (Québec et Montréal) afin de voir si l'environnement, le mode de vie peut nous correspondre.

En ayant assez du brouillard et du stress Parisien, nous avons un grand besoin d'air pur et de vie plus saine.

Seulement, je me demandais quelles étaient les démarches à suivre si, par la suite, nous décidions de tout quitter en France pour venir nous installer au Canada.

Doit on obligatoirement passer par un PVT, ou, y a t-il une autre solution plus rapide et efficace mis à part le PTT qui semble assez difficile à obtenir vu les circonstances?

Comment peut on être averti de la date à laquelle déposer un dossier PVT?

Je vous remercie pour votre aide ...

Bonjour !

Si votre projet est de "tout quitter en France pour venir vous installer au Canada", alors le PVT n'est de toute façon pas pour vous puisqu'il dure un an seulement. Cela signifierait qu'au bout d'un an, vous reviendriez en France et que vous n'auriez plus rien...

La procédure qui vous correspondrait dans le cas où vous êtes éligibles bien entendu, serait donc la résidence permanente. Elle passe par l'obtention d'un CSQ au provincial avant d'être validée au fédéral. Trouve un post de Leilou, elle a particulièrement bien résumé la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, j'avoue avoir été un peu déconcerté voyant la complexité des démarches. J'ai tout de même une petite question, ne peut-on pas partir au Canada avec un PVT ( en ayant beaucoup de chance tous les deux d'avoir été sélectionnés ) et ensuite une fois là bas par le biais d'un employeur que l'on aurait trouvé faire en sorte d'obtenir un PTT. Y a t-il des personnes pour lesquels s'est déjà arrivé?

Autrement, quels sont les critères afin d'obtenir la résidence permanente? Combien de temps cette procédure prend elle?

Je vous remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, je tente de remplir l'évaluation pour le CSQ, je ne comprends pas à quoi peu correspondre mon cursus scolaire ainsi que celui de mon conjoint. J'ai un BAC +2 (BTS OPTIQUE) et lui un BAC +5 (Master-conducteur de travaux). Je ne trouve pas non plus le métier d'opticien dans la liste.

Quelqu'un as t-il une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question, je tente de remplir l'évaluation pour le CSQ, je ne comprends pas à quoi peu correspondre mon cursus scolaire ainsi que celui de mon conjoint. J'ai un BAC +2 (BTS OPTIQUE) et lui un BAC +5 (Master-conducteur de travaux). Je ne trouve pas non plus le métier d'opticien dans la liste.

Quelqu'un as t-il une solution?

Un BTS est l’équivalent d'un DEC au Québec. Un Master obtenu est l’équivalent d'une Maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponse, j'avoue avoir été un peu déconcerté voyant la complexité des démarches. J'ai tout de même une petite question, ne peut-on pas partir au Canada avec un PVT ( en ayant beaucoup de chance tous les deux d'avoir été sélectionnés ) et ensuite une fois là bas par le biais d'un employeur que l'on aurait trouvé faire en sorte d'obtenir un PTT. Y a t-il des personnes pour lesquels s'est déjà arrivé?

Autrement, quels sont les critères afin d'obtenir la résidence permanente? Combien de temps cette procédure prend elle?

Je vous remercie d'avance...

si on reste avec ce qu'on sait d'aujourd'hui, oui tu as la possibilité de faire un PVT (il en faut 1 chacun !!!) qui est censé passer à 2 ans (mais n'allons pas trop vite là dessus non plus !!!) mais avant ça avoir déjà effectué tes démarches d'immigration au provincial et ensuite finaliser le fédéral quand tu as commencé ton PVT.

Pour une immigration par un biais classique faut compter 2 ans aujourd'hui.

Pour le PTT c'est surement plus facile sur place plutôt qu'à l'étranger mais le plus compliqué c'est que l'employeur doit prouver qu'un canadien ou résident permanent ne peut pas faire le boulot pour lequel il t'embauche (je crois avoir lu que quand on a déjà un CSQ de validé la procédure d'AMT est différente ?? mais je n'en sais pas plus)

il ya aussi autre chose à voir c'est l'équivalence de vos diplomes, vous ne pourrez pas forcement travailler dans votre domaine sans reprendre certains cours ou en devant s'inscrire à un ordre professionnel sous conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il est possible de partir en PVT "en attendant", mais déjà rien ne prouve que vous serez pris tous les deux (cette année, le nombre de demandes était juste hallucinant), et ensuite ça ne permet pas forcément que vous trouviez un employeur sur place qui pourra vous produire une AMT puis un PTT (je ne dis pas que c'est impossible... je dis que ce n'est pas sûr et certain). L'avantage avec la RP, c'est que même si ça prend du temps, c'est pour vous deux en même temps et ça permet de vraiment s'installer. Les démarches sont longues, oui, mais en même temps quand on a le projet de partir s'installer dans un autre pays, ça permet d'avoir le temps de poser les choses...

Mais bon, ce n'est que mon avis, hein... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais suivre vos conseils et devoir être patiente et raisonnable, je vais certainement entamer une demande RP.

Savez vous si il y a des dates spécifiques à l'envoi de dossier?

Sur la simulation faite sur le site "immigration Québec" je n'arrive pas à trouver nos deux emplois dans les listes proposées avez vous une solution?

Merci à tous !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cindy,

Je pense que votre domaine d'études correspond au Dec Techniques d'orthèses visuelles, qui vous rapporterait 6 point. Je vous joins un lien sur le contenu de ce Dec

http://www.cegepgarneau.ca/fr/programmes-etudes/programmes-techniques/techniques-ortheses-visuelles.php

En espérant avoir pu vous éclairer. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais suivre vos conseils et devoir être patiente et raisonnable, je vais certainement entamer une demande RP.

Savez vous si il y a des dates spécifiques à l'envoi de dossier?

Sur la simulation faite sur le site "immigration Québec" je n'arrive pas à trouver nos deux emplois dans les listes proposées avez vous une solution?

Merci à tous !! :smile:

Salut, j ai vu la discussion sur le forum,
je suis passe par la etant opticien,
concretement tu vas devoir obtenir un permis de travail puis faire un equivalence de diplome qui n est pas long.
le mieux c est d avoir d abord le permis mais si tu as besoin de travail je pourrais voir cela j ai aussi un contact pour l immigration si tu as des problemes avec les papiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

super un opticien :)

Peux tu m'expliquer se que peux apporter l'équivalence de diplôme?

Le métier est-il différent de l'opticien français?

Peut on trouver du travail sans permis?

Je te remercie par avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) pour faciliter la mobilité des opticiens-lunettiers français au Québec et pour simplifier la procédure d'admission à l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OOOQ) qui détermine qui peut pratiquer le métier dans la province.

Si vous n'êtes pas membre de l'Ordre, il est possible que vous n'ayez accès qu'à des emplois de vendeuse de montures, de lunettes.

Voici l'hyperlien vers la procédure à suivre pour devenir opticien d'ordonnances au Québec : http://opticien.qc.ca/fr/main-nav/devenir-opticien-ordonnances/opticien-lunetier/

Le diplôme français est vu au Québec avec l'ARM comme un diplôme d'études collégiales (DÉC) en techniques d’orthèses visuelles.

Voir ici pour les compétences à acquérir au Québec : http://inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=287&sanction=1

Pour des statistiques sur les emplois dans le domaine : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_persprof_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&aprof=3231&pro=3231&PT2=17&PT1=3&cregn=QC&PT3=9&type=01&motpro=opticien+ordonn&cregncmp2=QC

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

je suis passe par la etant opticien,

concretement tu vas devoir obtenir un permis de travail puis faire un equivalence de diplome qui n est pas long.

Bonjour !

Par politesse je me présente rapidement, je m'appelle Camille et j'ai travaillé 3 ans pour une grande enseigne d'optique en France. Je suis diplômée du BTS et d'une licence d'optique. Je souhaite travailler au Canada pour connaitre autre chose. En France, en ce moment surtout, ce n'est pas tout beau tout rose pour les opticiens et je sens que c'est le moment pour moi de découvrir ce métier d'un autre point de vu. Il est relativement difficile de partir au Canada et je me suis vue refusée ma demande de PVT l'année dernière (quotas atteints trop rapidement - 6500 places en 3 fois 15 min). Je ne perds pas espoir mais je ne veux pas attendre encore 1 an pour partir...

Le fait est que je souhaite, pour des raisons professionnelles, intégrer l'ordre des opticiens d'ordonnance. J'ai déjà envoyé les documents nécessaires à l'adresse mail de M.Nolet (responsable recrutement ordre des opticiens) mais cela ne m'en dit pas plus sur les prochaines démarches.

 Ma situation est que je souhaite travailler au Canada, au Québec donc, via le visa Jeune Professionnel - JP - (permis de travail de 18 mois sous réserve d'avoir une lettre d'embauche d'un employeur). Cependant, bien que cela soit possible de travailler sans, j'ai l'impression que les employeurs préfèrent que je fasse parti de l'ordre. Dans l'absolu je n'ai rien contre l'idée de refaire une formation de 30h et de passer un examen mais clairement j'ai un souci de temps. J'aimerai vivement que cela soit fait le plus rapidement possible pour commencer mes démarches de demande de permis JP.

Pouvez-vous me renseigner là dessus ?

Comment puis-je accélérer le processus ?

Est-ce que ça vaut le coup et le coût ? (jeu de mot involontaire !)

Cette formation peut-être se faire avec un visa touriste ?

Y'a-t-il un Français (ivanschafier peut-être ?) pouvant me faire part/témoigner de son expérience ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Le programme JP est aussi déjà complet pour cette année.

Oui et non, il est complet mais pas fermé. Il y a une liste d'attente en cours et les places se libèrent régulièrement (la dernière place connue s'est libérée le 02 septembre et il y a eu d'autres refus, donc j'ai toujours de l'espoir pour le JP 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Le programme JP est aussi déjà complet pour cette année.

Oui et non, il est complet mais pas fermé. Il y a une liste d'attente en cours et les places se libèrent régulièrement (la dernière place connue s'est libérée le 02 septembre et il y a eu d'autres refus, donc j'ai toujours de l'espoir pour le JP 2014.

Comme on dit, l'espoir fait vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement