Aller au contenu

Domaines de l'informatique?


waad5

Messages recommandés

salut a tous,
pour remplir mes formulaires de DCSQ je ne sais pas quoi choisir entre les deux domaines :
1- Sciences de l'informatique (3 ans)
2- Génie informatique et a la construction des ordinateurs (4 ans)
et je veux surtout savoir quels sont les spécialités en informatique qui correspondent aux deuxième domaine "Génie informatique et....".j'ai un "master" en informatique option "ingénierie des systèmes d'information"
Question1- quel est la différence entre les deux domaines (coté études et coté métiers)?
Question2- es ce que Génie logiciel fait parti du domaine "Génie informatique et a la construction des ordinateurs" ?
Question3- "ingénierie des systèmes d'information" correspond a quel domaine?
Question4- pour mon "master2 (5 ans)" je doit avoir combien de point pour le niveau d’études 10 ou 12 points ?
Question5- et si "ingénierie des systèmes d'information (5 ans)" correspond a "Sciences de l'informatique (3 ans)" j'aurai combien de points pour mon niveau d’études ?
j’espère avoir des réponses a toutes mes questions(beaucoup de questions lol) et merci d'avance ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi j'ai tenté Génie informatique et a la construction des ordinateurs avec un Master 1 Informatique obtenue l'an passé, cette année je termine le M2.

J'aurais pût la jouer safe en prenant juste Sciences de l'informatique mais il m'aurais manqué 4 points que j'aurais pu avoir via le critère d'adaptabilité mais ne sachant pas comment il attribue ces points j'ai préféré prendre un risque avec l'autre intitule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a officiellement un titre d'ingénieur reconnu par l'organisme qui gère la profession d'ingénieur dans ton pays (ex la CTI en France ) alors tu peux mettre Génie informatique et a la construction des ordinateurs (4 ans), autrement si tu a un simple diplôme en informatique non équivalent au titre d'ingénieur (ce qui est la cas dans la plupart des écoles) alors tu dois mettre Sciences de l'informatique (3 ans). Dans tous les cas, il sera nécessaire que le diplôme soit officiellement reconnu par l'Etat, le MICC balaye d'un revers de main les écoles privées malheureusement :/ (même françaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Link737, tu veux dire quoi par ingénieur? sortie d'une école d'ingénieur? ou ingénieur mentionné sur le diplôme même universitaire?

moi je crois qu'il y a deux types ingénieurs au Québec, génie informatique (hardware) et génie logiciel (software), et je pense que (Génie informatique et de la construction des ordinateurs) englobe le génie informatique(hardware) et le génie électrique, pour le génie logiciel je m'en doute un peu.

et le titre ingénieur soit en algérie/maroc ou france ne signifie pas la même chose qu'au québec ,alors il faut voir ta spécialité et tes modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieur sortie d'une école d'ingénieurie qui est reconnu par l'organisme des ingénieur : ici au Québec pour être ingénieur faut être membre de l'ordre de ingénieurs, en France faut être reconnu comme ingénieur par la Commission des Titres d'ingénieur. Ce sont des exemples. Mais le simple fait que ce soit écrit ingénieur sur le diplôme ne permet pas d'être ingénieur. De toute façon quand un ingénieur veux faire une demande de CSQ, étant dans une profession réglementé, il doit fournir le papier de reconnaissance de l'ordre des ingénieurs à sa demande.

Voici les diplomes des pays qui sont automatiquement reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec https://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/IngenieurEntente/Pages/profil.aspx
Et ceux des pays où il faut faire une étude de dossier : https://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/diplomeSansEntente/Pages/profil.aspx

Ce n'est qu'une fois que tu as obtenu cette reconnaissance de l'Ordre que tu peux postuler à titre d'Ingénieur, sinon le MICC fera lui même l'étude comparative du diplôme et décidera si oui ou non tu es admissible comme ingénieur


Au Canada, sont reconnus comme profession différente :
2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Dans le fond, l'immigration reconnait deux types de diplômes, diplôme d'ingénieur en info (qui regroupe tous les ingé informatique, cad professions 2173 et 2147) ou diplôme non ingénieur en info comme les admin système/réseaux/DBA ou les développeurs en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai appelé le MICC et ils m’ont répondus que c’est inutile de faire une évaluation comparative ou une reconnaissance de l'ordre des ingénieurs, car ils ont tout les moyens de faire évaluer nos diplômes, et si le domaine noté sur le formulaire de DCSQ ne correspond pas à ta formation ton dossier sera retourné automatiquement.

Modifié par BigPlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En info ça ne sert à rien d'être dans l'ordre des ingénieurs. En entretien tu dis que tu as l'équivalent d'un baccalauréat (pour un bac +3 en france) ou un master (bac +5 en france). C'est un domaine dans lequel il y a bcp de demande.

Quand j'ai passé mon entretien ils n'ont quasi pas parlé diplôme car c'est l'expérience qui était importante.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un master en ingénierie des systèmes d'information, je mes quel domaine sciences de l'informatique ou génie informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que pour les autres, ton diplôme est-il reconnu par une commission d'ingénieurs ou bien il indique juste ingénierie dans la titre ? Si tu as le titre officiel d'ingénieur dans ton pays qui équivaudrait au titre d'ingénieur au Québec, tu met génie informatique. Si tu as un diplôme mais pas de statut officiel d'ingénieur tu met sciences de l'informatique.

Je prends le cas du maroc, si tu a été dans une école ou université publique et que tu obtiens un diplôme officiel qui décerne le titre d'
Ingénieur d'État alors tu peux mettre génie informatique, pour être sur tu peux demander une étude comparative, sinon le MICC la fera par lui même. Si tu a un diplôme d'une école privée qui décerne un titre d'ingénieur mais non reconnu comme tel, tu met sciences de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après on est dans la catégorie diplôme étranger, je pense il feront une étude comparative.

Ça aucun sens sinon j'ai un bac+4 et sur le point d'avoir mon m2 je vois pas pourquoi je serait rangé avec les bac+3 ...

En plus quand je les avais appelé il m'avais dis qu'il retiendrais ce qui m'arrangeais le plus au niveau du diplôme donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas avec les quotas de cette année, sachant que les 10000 demandes on été atteintes en décembre l'an passé, ça sera mort pour moi cette année si il me renvoie mon dossier en Sept/Oct.

Modifié par kaouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement