Aller au contenu

Drapeau du Québec en berne


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Pierre Karl Péladeau

L'auteur a été élu dans la circonscription de Saint-Jérôme pour le Parti québécois.

Il y a 32 ans aujourd'hui, la reine Élisabeth II signait la Proclamation permettant l'entrée en vigueur de la Loi constitutionnelle de 1982. Cette signature donnait suite à un accord entre Pierre Trudeau et les neuf autres premiers ministres de la fédération canadienne, à l'exclusion de René Lévesque.

Quelques mois auparavant, la Cour suprême, dans une décision historique, avait désarmé le Québec en lui faisait perdre son droit de veto. Ottawa pouvait dorénavant ignorer les fondements historiques mêmes de la fédération, antérieurement défendus à la fois par le Parti québécois et le Parti libéral du Québec. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire aujourd'hui, cet événement constitue la pierre angulaire de notre avenir collectif et nous impose de graves conséquences.

Ce qui était gravissime l'est devenu encore davantage depuis les révélations de l'historien Frédéric Bastien. Afin de favoriser l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés qui allait leur donner plus de pouvoir, au moins deux des neuf juges de ce nous pourrions dorénavant convenir d'appeler la Cour politique suprême ont partagé de l'information confidentielle avec Ottawa et Londres.

Outre le fait de violer le principe de séparation des pouvoirs, le plus haut tribunal était en flagrant conflit d'intérêts puisque la Charte allait lui octroyer d'énormes pouvoirs que d'aucuns ont qualifiés de gouvernement des juges. Les principes mêmes de la démocratie parlementaire en étaient ébranlés.

Résultats des courses: en vertu de ses dispositions sur le bilinguisme et le multiculturalisme, la Charte a ouvert la porte à des attaques systématiques contre deux acquis fondamentaux de la Révolution tranquille: l'affirmation du fait français et de la laïcité.

Nous avons d'abord perdu notre compétence exclusive en matière d'éducation, ce qui voulait dire que la loi 101 pouvait être déclarée invalide en vertu de la Charte des droits. Les magistrats fédéraux ont invalidé à trois reprises cette législation depuis 1982, autant de décisions qui fragilisent notre avenir.

La Charte et le gouvernement des juges fédéraux ont également servi à nous imposer le multiculturalisme canadien. Le principe consiste à banaliser et saper la culture québécoise sur le territoire même du Québec. Voilà comment les magistrats nommés par Ottawa ont permis chez nous les accommodements raisonnables, diminuant la propension des Néo-Québécois à s'intégrer à la majorité francophone et à nos valeurs de générosité et de solidarité.

Depuis le rapatriement constitutionnel, le Québec a donc perdu son statut de foyer national d'un des peuples fondateurs du Canada. Il a été rabaissé au rang d'une province comme les autres où divers groupes cohabitent en vertu de diverses valeurs, règles et cultures.

En ce funeste jour, n'est-il pas légitime de s'interroger de la suite qu'aura l'intention de donner Philippe Couillard à ces questions, puisqu'il les abordait durant la récente campagne? Utilisera-t-il la méthode Trudeau du coup de force, qui nie aux citoyens leurs droits d'être consultés, ou celle de la philosophie politique des fondateurs du Parti québécois, qui impose une consultation populaire par voie de référendum pour les questions constitutionnelles de si grandes considérations pour l'avenir d'une nation?

Tout comme pour l'ensemble des provinces canadiennes, le recul du Québec, eût égard à ses compétences, est continu et sans précédent. Cette situation est d'autant plus choquante qu'elle s'est opérée à la suite de promesses de renouveau faites par Pierre Trudeau lors du référendum de 1980, à quelques jours du vote. Cette hostilité des forces fédéralistes s'est poursuivie avec Jean Chrétien, qui avait lui aussi promis du changement lors du référendum de 1995.

On connaît la suite. S'appuyant sur un renvoi à la Cour suprême, M. Chrétien a fait voter la Loi sur la clarté référendaire, laquelle constitue ni plus ni moins qu'une négation du droit des Québécois à l'autodétermination. En ces deux occasions, le gouvernement fédéral a fait l'exact contraire de ce qu'il avait promis.

Encore aujourd'hui, certains tentent de minimiser l'impact de tels changements. Ottawa refuse même de rendre publiques les archives du rapatriement constitutionnel qui nous permettraient de faire toute la lumière. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, ce dossier n'est pas clos. À cet égard, nous avons collectivement un devoir de mémoire, lequel pourrait s'illustrer par la mise en berne de notre fleurdelisé tous les 17 avril

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201404/16/01-4758391-le-drapeau-en-berne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4758418_article_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, c'est PKP qui devrait être en berne, pas le fleurdelysé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, c'est PKP qui devrait être en berne, pas le fleurdelysé ...

Il faut s'élever au dessus des personalités du moment et regarder le bien commun de la nation Kweli :cool:

(c'est bien dit hein ?)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, c'est PKP qui devrait être en berne, pas le fleurdelysé ...

Il faut s'élever au dessus des personalités du moment et regarder le bien commun de la nation Kweli :cool:

(c'est bien dit hein ?)

jimmy

Justement, le bien commun de la nation est dans le trouble s'il est dans les mains des gens comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien de tout oser, ça aide à se faire reconnaître...

On va faire un stock de maïs soufflé (popcorn, pour les fédéralistes et les Français), en prévision des belles soirées que promet la course à la chefferie du PQ ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la place de PKP, avec son passe contre les salariés, il devait avoir honte de se présente comme la personne qui défend la générosité et la solidarité, mais je comprend son but il veut devenir le 1er minister d'un pays pas d'une province, pour avoir tous les pouvoirs possible dans ses mains.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre son de cloche sur PKP:

PKP est loin d’être le pire employeur de l’histoire!

Je me dois absolument de révéler ce que les autres journalistes n’écrivent jamais, solidarité syndicale oblige

14 mars 2014 | Pierre Schneider, ex-employé et ex-cadre du Journal de Montréal | Québec

Effrayés et tétanisés par la candidature de Pierre Karl Péladeau dans Saint-Jérôme pour le PQ, tout ce qui compte de fédéralistes, de syndicalistes réactionnaires et de gauchistes de salon montent actuellement aux barricades et, poussant les accusations plus que tous les autres, Françoise David ajoute qu’il s’agit d’une « candidature odieuse pour le pire employeur du Québec ».

C’est totalement faux. N’en déplaise à tous ceux qui se plaisent à colporter les informations véhiculées depuis des lustres par les journalistes syndiqués, affiliés au puissant syndicat de la CSN. Entre confrères, on protège ses privilèges. Je le sais. J’étais là et je l’ai vécu !

....................................

Mais revenons aux accusations contre Pierre Karl. Quand je suis arrivé au Journal de Montréal à la fin des années 80, la première chose qui m’a surpris et choqué fut le fait que, dans la salle de rédaction, les chefs de pupitre parlaient beaucoup plus de leurs actions en Bourse et de leurs investissements immobiliers… que d’information. Je n’en revenais tout simplement pas.

Mais je n’étais pas au bout de mes étonnantes découvertes. Nommé cadre de la rédaction après quelques mois comme journaliste surnuméraire, j’ai rapidement constaté que la convention blindée du syndicat était un gros obstacle à la pratique d’un journalisme efficace. Les journalistes et photographes, qui se plaignaient tout le temps, gagnaient de très très gros salaires — la meilleure convention collective en Amérique du Nord — et avaient droit à un mois et demi de vacances payées par année. En plus des congés de maladie en-veux-tu-en-v’là, des absences syndicales, des libérations sans préavis, bref un fouillis pour tout directeur de l’information qui tente de faire un journal avec des gens professionnels qui ont à coeur leur boulot. Tous ne sont pas à mettre dans le même panier, mais c’était devenu ingérable.

Un syndicat tout-puissant

Je pourrais vous donner mille et un exemples qui vous feraient dresser les cheveux sur la tête, vous qui devez trimer dur pour gagner votre vie. Non, ces travailleurs, bien assis sur leur gros syndicat millionnaire, étaient devenus des entrepreneurs qui géraient leurs avoirs, leurs absences et leurs congés bien plus que l’information journalistique.

Et, à l’imprimerie, au département des pressiers, ce n’était pas mieux : les syndiqués travaillaient environ trois, quatre heures par jour et étaient payés pour huit… et ce n’était jamais assez ! Ils exigeaient même qu’à leur retraite, leurs enfants « héritent » de leur emploi, eux qui avaient le temps de travailler ailleurs tellement ils faisaient peu d’heures auJournal !

J’ai aussi vu des téléphonistes aux petites annonces gagner plus de 50 000 $ par année (en l’an 2000) et trouver le moyen de rechigner ! Alors quand j’entends que PKP est le pire employeur du Québec, je dois absolument révéler ce que les autres journalistes n’écrivent jamais, solidarité syndicale oblige.

.................

Alors qu’on dise n’importe quoi contre PKP, mais pas que c’est le pire employeur et pas qu’il est sans coeur. Au contraire, je l’ai vu poser des gestes extrêmement humains et pleins de compassion envers des employés malades ou en butte à de gros problèmes qu’il allait visiter à la maison. Et qu’il aidait personnellement à réaliser certains de leurs derniers rêves avant de mourir, mais ça, personne ne l’a jamais dit. Parce que Pierre Karl ne s’en est jamais vanté. Alors avec vos bonnes oeuvres ostentatoires, Thérèse, vous repasserez…

La suite ici: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/402560/pkp-est-loin-d-etre-le-pire-employeur-de-l-histoire

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, c'est PKP qui devrait être en berne, pas le fleurdelysé ...

Selon moi, tous les Québécois devraient entre en berne et se sentir concernés par le fait de vivre dans un pays qui n'a pas voulu reconnaître ses demandes légitimes dans le texte fondateur qu'est la Constitution.

Je trouve excellente l'idée de PKP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une partie de l'intervention de René Lévesque du 5 novembre 1981 peut être écoutée ici : https://www.youtube.com/watch?v=BQ6uFsB8v1Q,

le lendemain-même de la Nuit des Longs-Couteaux... Quelle tristesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas avoir plusieurs années pour pleurer sur ton sort de pauvre québécois qui est persécuté par les méchants canadiens.

13901294091_e049aa14e1_z.jpg

XXXXXXXXXXX :flowers:

Règle 2/ Les échanges se font en français et dans une orthographe la plus soignée possible (pas de langage sms). Il en va de même pour les textes inclus dans les signatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas avoir plusieurs années pour pleurer sur ton sort de pauvre québécois qui est persécuté par les méchants canadiens.

13901294091_e049aa14e1_z.jpg

XXXXXXXXXX :flowers:

C'est mignon, tu es l'image exacte du québécois nous faisant honte dans le reste du canada. Tu remarqueras que les gens normaux n'ont pas besoin de tomber dans la vulgarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXXXXX :flowers:

C'est mignon, tu es l'image exacte du québécois nous faisant honte dans le reste du canada. Tu remarqueras que les gens normaux n'ont pas besoin de tomber dans la vulgarité.

Tu préfères, sans doute, la croisade anti-français de Galganov... C'est très actuel et plus en accord avec tes convictions.... Au demeurant, ce n'est pas pantoute vulgaire.... :innocent:

post-82890-0-08798400-1397840188.jpg post-82890-0-52675100-1397840209_thumb.j

http://voir.ca/josee-legault/2012/02/02/1209/

Peut-être, aussi, qu'un site comme celui-ci pourrait faire vibrer ta fibre patriotique canadienne. Désolée, of course, il n'y a pas de traduction française.

http://www.parkavenuegazette.com/French_Question_too_much.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, tous les Québécois devraient entre en berne et se sentir concernés par le fait de vivre dans un pays qui n'a pas voulu reconnaître ses demandes légitimes dans le texte fondateur qu'est la Constitution.

Je trouve excellente l'idée de PKP.

Toi oui, mais il y a quelques millions de tes compatriotes que cela n'empêche pas de dormir.

De toute façon, mon propos n'est pas là. Cette revendication, portée par le propriétaire de Sun News? bof ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas avoir plusieurs années pour pleurer sur ton sort de pauvre québécois qui est persécuté par les méchants canadiens.

13901294091_e049aa14e1_z.jpg

XXXXXXXXXX :flowers:

C'est mignon, tu es l'image exacte du québécois nous faisant honte dans le reste du canada. Tu remarqueras que les gens normaux n'ont pas besoin de tomber dans la vulgarité.

condanner le messager mais dans ton cas surtout ingnorer le message .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement