Aller au contenu

Stade d'actualisation au CHU Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour/Bonsoir à tous

Au départ je voulais écrire à la suite du dernier post que j'ai ouvert "Plus d'un mois à Québec, premier bilan" puis je me suis dit que ca risquerait de se perdre et d'être moins accessible aux futurs immigrés. Alors je me permets d'ouvrir un autre post pour vous parler du stage d'actualisation au CHU Québec. Je rappelle encore qu'en aucun cas il ne s'agit d'une généralité, je parlerai de ce qu'il se passe à Québec, dans mon département (service) et par rapport à mon propre ressenti, il se peut donc que tout soit différent pour vous ailleurs (voire même à Québec selon la façon dont vous appréhendez les choses et votre caractère).

Je suis présentement en stage d'actualisation à l'Hôpital Saint-François d'Assise (il se situe dans le Limoilou). J'ai été affectée au département de médecine familiale (en gros ce sont les personnes âgées pour la grande majorité des cas, venus ici pour diverses pathologies telles que la pneumonie, MPOC, anasarque et j'en passe. Bientôt nous aurons également une unité réservée exclusivement aux patients SARM de tous les codes (chirurgie, cardio, médecine etc ... sauf soins intensifs), mais ca c'est une autre histoire). Au départ, je ne vous cache pas que j'ai été assez déçue, non pas que je déteste travailler auprès des personnes âgées, mais ayant quitté un poste en chirurgie viscérale, en Corse, j'avais besoin que ca bouge un peu (et ce n'est pas tous les jours le cas ...). M'enfin bon, je me suis dit que j'étais à Québec, enfin, et que j'allais m'y faire ... Puis je m'y suis fait et finalement je me dis que je suis plutôt contente d'être là (non pas que j'adore ca, j'espère changer de département à la fin de mon stage quand même ...) parce que justement du fait que c'est assez pépère, j'ai plus de temps, moins de stress pour assimiler toutes les choses qui sont différentes par rapport à ce que j'ai connu en Corse et par rapport au métier d'infirmière et l'organisation en général. J'ai le temps de poser les questions à ma jumelle (qui est super au passage) et elle a du temps à me consacrer pour me répondre, m'enseigner et m'accompagner dans ce processus d'apprentissage. Et ce n'est pas négligeable parce qu'il y a énormément de différence (surtout dans l'organisation et les papiers). Ca fait maintenant presque 1 mois que j'y suis, j'ai pris mes marques, je commence à bien piger la façon de fonctionner (qui appeler, quand, comment, pourquoi ...).

Déroulement du stage, en 2 étapes :

La première étape (elle dure entre 30 et 45 quarts de travail) c'est celle où j'en suis actuellement, c'est à dire le jumelage avec une jumelle attitrée, que je dois suivre tout le temps (dans le sens où j'ai forcément le même planning qu'elle et que si elle est absente pour X ou Y raison, je ne peux pas rentrer et aller en stage). Vous recevrez une grille d'évaluation de l'OIIQ (ainsi qu'un livret d'exercice de déontologie à remplir) où vous verrez que tout est expliqué, les critères d'éval, la durée et tout ca quoi (alors je ne vais pas trop m'étaler là dessus).
Dans notre cas au CHUQ, nous devons à la fin de cette première étape être capables de prendre en charge au moins 6 patients comme si nous étions vraiment les infirmiers de l'équipe (en dyade avec une autre infirmière ou une infirmière auxiliaire), dans mon cas j'en suis au 15ème quart de travail et j'ai déjà atteint ce quota là (pour vous dire que c'est tout à fait faisable et pas bien difficile, surtout quand on sait qu'en France on a généralement bien plus de 10 patients/infirmières). Ah, dans mon département, l'infirmière en dyade avec une auxiliaire a 10 patients en charge, si elles sont 2 infirmières c'est entre 10 et 12.

La partie déontologie sera évaluée par notre Conseillère en Soins Infirmiers lors d'un entretien. La partie pratique quant à elle sera évaluée par ma jumelle.

La deuxième étape, je ne peux pas vous en parler trop, je n'ai pas beaucoup d'informations détaillées là dessus et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais en gros, on ne sera plus jumelé et on fera parti de l'équipe (donc pas en surplus mais on comptera comme infirmière) en revanche je ne sais pas trop qui nous évaluera du coup. On ne peut pas être de nuit, mais de jour ou de soir c'est possible. J'en saurai plus d'ici quelques temps, je vous passerai l'information si ca vous intéresse. Cette étape dure entre 30 et 45 jours, en fonction de la première étape).

Dyade Infirmière-Infirmière et Infirmière-Infirmière auxiliaire :

Infirmière-Infirmière : ici au CHUQ, quand il y a 2 infirmières, le nombre de patients est divisé par 2 et chaque infirmière prend un nombre plus ou moins égal. Dans ce cas, elles distribuent les traitements, font les injections, prennent les signes vitaux, font l'évaluation etc ... (5 patients c'est quand même le rêve, surtout quand ils sont bien cadrés !)

Infirmière-Infirmière auxiliaire : dans ce cas là, l'infirmière auxiliaire distribue les médicaments et fait les injections s/c (elle n'a pas droit de faire d'IV, vous verrez que l'auxiliaire est quand même limitée), elle peut s'occuper des pansements aussi (s'ils ne nécessitent pas une évaluation de l'infirmière), sonder etc ... Et l'infirmière elle s'occupe de prendre les signes vitaux et fait l'évaluation clinique du patient en même temps (elle seule peut évaluer, en collaboration avec l'auxiliaire s'il faut), elle met à jour le PTI, le PSTI etc ... (vous verrez qu'il y a une multitude d'outils différents par rapport à la France, qui peuvent sembler inutiles par certains aspects, on a l'impression de se répéter parfois).

Différences France-Québec :

Quelques différences sont à noter (je ne les mettrais pas toutes non plus, les plus "grosses" seulement) :

Il n'y a pas de transmission orale (ca a de bons et de mauvais côtés ... mais ma foi, ca ne change pas ma journée plus que ca), en fait on fait un rapport en fin de quart à l'infirmière assistante chef qui elle transmet oralement le rapport à l'infirmière assistante chef qui arrive après.

On a le droit de prendre des prescriptions téléphoniques même en dehors d'une urgence (bon c'est sensé être occasionnel, mais ca arrive quand même assez souvent).

On peut retranscrire une prescription (au début ca me semblait aberrant ...)

Chaque personne a son rôle et peu s'en détache

Quand on a une pause, c'est une vraie pause ! On sort du service après avoir fait un petit rapport à notre infirmière ou infirmière auxiliaire et on part 30 min ailleurs ! Idem pour la pause repas du midi, 45min totalement coupé du département, et ca, c'est quand même appréciable !!!!

Les chambres sont mixtes (j'ai du mal à m'y faire quand même de trouver un homme dans la même chambre qu'une femme ...)

Ici les infirmières auscultent

On ne fait pas la visite avec le médecin (et on communique même avec lui par post-it huhu)

Devoir faire une double vérification pour injecter de l'insuline

Et bien d'autres choses, et je ne parle même pas du vocabulaire qui est différent !!

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour, j'espère que ca en aidera certains !

Elodie



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage très intéressant car il répond à quelques questions que je me posais. Merci de livrer ton expérience de cette façon car ça permet de mieux se projeter ! Je penses également postuler sur le CHUQ , ils recrutent encore des français ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, je voulais écrire "StaGe" et non "StaDe" lol.

Je suis contente si ca a pu répondre à certaines de tes questions, n'hésite pas à me contacter si tu en as d'autres.

Il semblerait que oui, ils recrutent toujours, du fait que la pénurie est toujours réelle et que peu de Français postulent pour Québec (et c'est pas plus mal, ils ont moins d'a priori du coup, car moins présents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, ça c'est une info qui me plait plutôt pour tout t'avouer ;) merci je te posterais un message en Pv si j'ai des trucs qui me reviennent et en attendant je te souhaites plein de courage pour cette période "teste" qui même si elle se déroule dans de bonnes conditions nécessite pas mal de concentration et de motivation, mais de ce coté là je crois que t'es au top ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta description. Tu as donné pas mal de détails et c'est très très appréciable.

Bon courage pour la suite et racontes nous encore, tu expliques très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhhh je l'attendais avec impatience ton post. Merci beaucoup. Et bein on va s'accrocher hein. En espérant que ça se passe bien pour moi. Mais pas trop dur de retourner "élève" ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement