Aller au contenu

Projet d'études au Québec


rom1b31

Messages recommandés

Bonjour à tous, étant étudiant en 1ère S dans un lycée français, je commence à me renseigner sur les différentes universités pour aller étudier au québec après le BAC (et peut-être même rester vivre là-bas si je m'y plaît :biggrin2: ).

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser.

J'hésite entre un baccalauréat administration d'affaires à l'UQAM ou Ulaval, un baccalauréat science politique àl'UQAM ou UDEM, ou un baccalauréat génie microélectronique à l'UQAM (avec une année préparatoire). Je voulais donc savoir s'il est dur d'être admis en B.A.A dans l'une de ces deux universités (ou autre) avec un dossier moyen : notes correctes et bonnes appréciations.

Ensuite pour les deux autres programmes ils sont non contingentés à l'UQAM donc je pense que ca devrait aller mais je voulais savoir s'il y a de réels débouchés après un baccalauréat ou une maitrise en science politique ? Et y a-t-il une équivalence avec un diplome d'un IEP français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant étudiant en 1ère S dans un lycée français, je commence à me renseigner sur les différentes universités pour aller étudier au québec après le BAC (et peut-être même rester vivre là-bas si je m'y plaît :biggrin2: ).

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser.

J'hésite entre un baccalauréat administration d'affaires à l'UQAM ou Ulaval, un baccalauréat science politique àl'UQAM ou UDEM, ou un baccalauréat génie microélectronique à l'UQAM (avec une année préparatoire). Je voulais donc savoir s'il est dur d'être admis en B.A.A dans l'une de ces deux universités (ou autre) avec un dossier moyen : notes correctes et bonnes appréciations.

Ensuite pour les deux autres programmes ils sont non contingentés à l'UQAM donc je pense que ca devrait aller mais je voulais savoir s'il y a de réels débouchés après un baccalauréat ou une maitrise en science politique ? Et y a-t-il une équivalence avec un diplome d'un IEP français ?

Salut,

j'ai été admis au BAA à Laval alors je serais (probablement) en mesure de t'aider.

tout d'abord, l'université va regarder ton dossier scolaire afin de se faire une idée du candidat mais c'est surtout le BAC qui va les décider, dans le cas du BAA (que ça soit à laval ou a l'UQAM) :

- UQAM: http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7164#Conditions

- UL: http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-administration-des-affaires-baa.html

http://www4.fsa.ulaval.ca/cms/site/fsa/accueil/formation/1ercycle/baalaval/admission-baccalaureat

Autre chose, seul le BAA de l'UQAM est contingenté, celui de l'UL ne l'est pas (peut etre que ca te laisse plus de chance si tu consideres ton dossier moyen ;))

En plus, que tu sois admis dans l'une ou l'autre, le programme du BAA requiert une année préparatoire pour les étudiants etrangers.

Concernant le programme de Sciences Politiques tu trouveras les perspectives professionnelles là: http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7760#Perspectives mais a part te diriger vers ce lien je n'en sais pas grand chose.

Non plus pour le programme de génie microélectronique... Désolé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant étudiant en 1ère S dans un lycée français, je commence à me renseigner sur les différentes universités pour aller étudier au québec après le BAC (et peut-être même rester vivre là-bas si je m'y plaît :biggrin2: ).

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser.

J'hésite entre un baccalauréat administration d'affaires à l'UQAM ou Ulaval, un baccalauréat science politique àl'UQAM ou UDEM, ou un baccalauréat génie microélectronique à l'UQAM (avec une année préparatoire). Je voulais donc savoir s'il est dur d'être admis en B.A.A dans l'une de ces deux universités (ou autre) avec un dossier moyen : notes correctes et bonnes appréciations.

Ensuite pour les deux autres programmes ils sont non contingentés à l'UQAM donc je pense que ca devrait aller mais je voulais savoir s'il y a de réels débouchés après un baccalauréat ou une maitrise en science politique ? Et y a-t-il une équivalence avec un diplome d'un IEP français ?

Salut,

j'ai été admis au BAA à Laval alors je serais (probablement) en mesure de t'aider.

tout d'abord, l'université va regarder ton dossier scolaire afin de se faire une idée du candidat mais c'est surtout le BAC qui va les décider, dans le cas du BAA (que ça soit à laval ou a l'UQAM) :

- UQAM: http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7164#Conditions

- UL: http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-administration-des-affaires-baa.html

http://www4.fsa.ulaval.ca/cms/site/fsa/accueil/formation/1ercycle/baalaval/admission-baccalaureat

Autre chose, seul le BAA de l'UQAM est contingenté, celui de l'UL ne l'est pas (peut etre que ca te laisse plus de chance si tu consideres ton dossier moyen :wink:)

En plus, que tu sois admis dans l'une ou l'autre, le programme du BAA requiert une année préparatoire pour les étudiants etrangers.

Concernant le programme de Sciences Politiques tu trouveras les perspectives professionnelles là: http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7760#Perspectives mais a part te diriger vers ce lien je n'en sais pas grand chose.

Non plus pour le programme de génie microélectronique... Désolé :wink:

Merci Beaucoup ! :) Ca me rassures de savoir que le B.A.A de Laval n'est pas contingenté.

Sciences politiques ou Microélectronique : tu ratisses large :wink:

Oui en fonctions de mes centres d'interets principaux et des débouchés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Ta démarche est vraiment bien, étant actuellement en terminale et ayant été admis à l'Udem je vais essayé de te conseiller, mais c'est déjà une bonne chose de commencer à envisager tes programmes d'études, tes universités ect... Car sache que les demandes d'admission au trimestre d'automne arrivent très très vite (courant novembre) donc voilà mes conseilles et suggestions :

- Tout d'abord, sache qu'un programme non contingenté, au même titre qu'un programme contingenté reste sélectif, la seul différence et que pour l'un le nombre de place est limité et pour l'autre il ne l'est pas. Ils peuvent donc tout à fait te refuser s'ils jugent que tu n'as pas le niveau malgré le fait que le programme ne soit pas contingenté ! Mais bon soyons optimiste pour toi :)

- Pour le B.A.A n'y connaissant rien, je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, cependant je sais qu'il n'y a pas de mauvais B.A.A au Québec, j'entends par la que leur influence est la même auprès des recruteurs, j'avais vu ça en farfouillant un peu à droite à gauche. Sache que tu as aussi HEC Montréal qui propose ce programme.

- Par contre pour les sciences politiques je vais pouvoir t'aider ;) avant de découvrir les universités canadiennes (en fin de 1ère S comme toi) je voulais faire Science Po ! Il faut que tu saches déjà que l'Udem est très réputé pour les sciences politiques et délivre un niveau d'étude bien supérieur devant Science Po (Paris en plus), les sciences politiques te permettent d'envisager énormément de carrières, que ce soit dans le privée comme dans le public. Pour te donner un exemple, j'ai été admis en Economie et Politique à l'Udem, l'économie est un réel plus qui me permettra de faire par exemple de la stratégie financière au seins d'une entreprise privée, mais je pourrais également travailler dans le public, ou dans des organisations ! tu vois c'est un milieu extrêmement varié qui te permet de toucher à beaucoup de chose :) cependant il faut que tu fasses ce qui te plait le plus, et si tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard étudie toutes les façons pouvant t'y conduire.

- Au niveau de mon expérience si ça peut te rassurer, bah j'avais un dossier très correcte en 1ère et j'ai eu de bonnes notes au Bac fin 1ère : 14/16 français écrit/Oral ; 15 histoire ; 15 TPE. Et les notes du bac c'est ça qu'ils vont prioritairement regarder donc je n'ai qu'une chose à te dire prépare bien tes épreuves anticipés ! (puis ça te permet de gagner des points d'avance pour le "vrai bac" ^^)

- Je vois que tu es en S aussi, c'est peut être dur à accepter en France mais les canadiens l'expriment très bien : pour eux le bac S est le plus compliqué des bacs, de ce fait ils sont plus indulgents sur l'études du dossier :) pour te dire ils m'ont demandé d'avoir 11 au bac (sachant que je suis en S) mais ils ont demandé 14 l'an passé à une fille que je connais qui elle venait de L.

- Un petit témoignage, c'est une chose très rigolote qui m'est arrivée ! comme je t'ai dit, j'ai un dossier de 1ère S très correct avec de bonnes appréciations et de bonnes notes aux épreuves anticipées. De plus quand j'ai fait ma demande d'admission en novembre 2013 je ne possédais pas encore mon bulletin de 1er trimestre, et je ne l'avais donc pas envoyé. J'ai reçu ma réponse d'admission le 31 janvier et je n'avais toujours pas envoyé mes bulletins (je voulais envoyé 1er et 2nd trimestre en même temps, de plus ils m'avaient dit que je n'aurai pas de réponse avant fin avril donc j'étais large) de terminale (seulement ceux de 1ère et de 2nd). Une fois la réponse favorable reçu, en les appelant pour les prévenir ils m'ont clairement dit qu'ils n'en avaient même pas besoin et que maintenant ils fallait que j'ai 11 au minimum au bac et voilà !

- Au niveau du choix des universités et bien c'est à toi seul d'en décider, cependant renseigne toi bien sur les réputations des universités, leurs prestiges et regarde également leurs positions dans les différents classements. J'ai choisi l'Udem car elle est très forte en politique et en économie et qu'elle possède un très beau prestige !

Enfin voilà, en espérant t'avoir aider, n'hésite pas à m'envoyer un message si tu cherches plus de précisions, ça sera avec grand plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup maintenant j'ai deux reponses concernant les programmes qui m'intéressent le plus ;)

Donc ouais pour le Bac S c'est rassurant s'ils prennent à peu près tout le monde.

Je t'envoies un message pour avoir plus de renseignements sur science po au Québec :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement