Aller au contenu

Bilan et budget apres 8 mois au Québec


fapie

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Afin peut être d'éclairer et aider de futur famille, je vous propose de vous décrire notre arriver, notre budget et notre ressentie.

Aprés avoir passé 8 mois au Quebec voici un petit bilan de notre séjour.

Nous sommes arrivés avec 25000 $ en famille (couple + notre enfant de 3 ans) durant l'été 2013, j'ai eu la chance de trouver un emploi dans mon domaine au bout d'un mois 1/2 de recherche. A savoir : la durée moyenne pour trouver un emploi pour un immigrant est d'environs 6 à 8 mois.

J'ai du envoyer une centaine de CV pour environ 4 RDV pour finalement avoir une proposition dans une entreprise Française. Mon salaire été de 50 000 $ par an soit 2560$ net par mois

Ma conjointe n'a pas eu la même chance, elle a cherche un emploi dans son domaine mais sans succès. Elle a finalement décrocher un job dans un call center pour 27 000 $ par an sois 1600$ par mois.

A moins d'avoir un domaine vraiment recherché, nous avons remarquer que les québecois ne font pas confiance aux expériences professionnelles non-québecoise.

Nous avons trouver un logement meublé dans le sud de Montreal (verdun) pour 1300 par mois. Nous payions 480 $ (avec les aides sinon 880$) par mois de crèche pour notre enfant + environ 1000$ par mois de nourriture et divers frais.

Concernant notre ressentie, voici d'abord les points positifs:

Les québecois sont relativement cool et sympa malgré une forme de peur et une méfiance de l'étranger surtout des nord africains et africains (il y a également de vrais racistes mais malheureusement c'est le lot de tout les pays), l'ambiance au travail est également plutôt décontracte avec une hiérarchie très souple. Pour ceux qui aime les randos, il existe de jolies forêts dans les Laurentides. Autre point, les bières québecoise sont super bonnes.

Les points négatifs:

Nous trouvons l'été humide et l'hiver terriblement long. la vie est chère par rapport au salaire moyen québecois. Les routes sont dans un état affreux , on a l'impression de faire de la conduite de piste. Le système médical ressemble au système Anglais. La misère sociale du Québec, on ressent que beaucoup de gens on du mal a finir correctement les fin de mois.

Pour conclusion, nous avons quitté le Quebec pour Vancouver (ville et cadre de vie vraiment sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages.

Avant de partir, J'ai trouvé un emploi pour une société pour laquelle j'avais travaillé en Angleterre donc mon exemple de recherche d'emploi local n'est pas le meilleur.

Sinon pour Vancouver, la vie est peut être légerment plus cher qu'au Québec mais les salaires sont plus haut.

En sortant de Vancouver downtown, les loyers sont équivalent au loyer du plateau de Montréal.

Le cadre est vraiment agréable, la proximité avec le pacifique et la montagne rend le quotidien plus léger. La ville est coquette et bien entretenue.

Le coté multiculturel est très présent; étrangement on se sent moins immigrer a Vancouver qu'au Québec.

Nous avons eu l'opportunité de vivre dans différents pays, la Colombie Britannique fait vraiment partie des nos lieux sympa ( mais nous venons d'arriver, je ne suis peut être pas encore très objectif. De plus, nous n'avons pas encore subi le climat sur une longue période.

Tres bon futur a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage et bonne chance pour la suite.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par dionmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne installation a vous et bon courage pour la suite.

Une fois bien installés, peux tu nous donner l équivalent des prix sur place par rapport a ce que tu payais au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre aventure. Vancouver a toujours été une destination de rêve pour beaucoup (et notamment ceux qui en ont les moyens)

J'espère que votre épouse se trouvera une activité aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fapie, merci pour votre témoignage, nous attendons la suite de votre histoire avec impatience ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci !

Je peux déjà dire que les courses au supermarché ou en épicerie sont aussi chères qu'au Québec, donc avec les revenus d'ici, c'est moins cher!

Le permis de conduire est moins cher : 75 dollars contre 125 payés à Montréal. Le bus est plus cher : la carte mensuelle est de 91 dollars et plus si vous voyagez plus loin que Vancouver, car c'est divisé en zone 1, 2 et 3. Les transports sont payants pour les enfants à partir de 5 ans alors qu'il me semble me rappeler qu'au Québec c'est gratuit jusqu'à 6 ans. Pour une famille de 3 nous payons l'assurance maladie 138.50 dollars par mois. C'est dur à dire pour le Québec, je sais que ma conjointe, pour 3 mois, avait payé 151 dollars pour elle seule (rappel au niveau des impôts alors qu'elle n'avait gagné que 200 dollars en 2013!).

Voilà pour le moment !

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci !

Je peux déjà dire que les courses au supermarché ou en épicerie sont aussi chères qu'au Québec, donc avec les revenus d'ici, c'est moins cher!

Le permis de conduire est moins cher : 75 dollars contre 125 payés à Montréal. Le bus est plus cher : la carte mensuelle est de 91 dollars et plus si vous voyagez plus loin que Vancouver, car c'est divisé en zone 1, 2 et 3. Les transports sont payants pour les enfants à partir de 5 ans alors qu'il me semble me rappeler qu'au Québec c'est gratuit jusqu'à 6 ans. Pour une famille de 3 nous payons l'assurance maladie 138.50 dollars par mois. C'est dur à dire pour le Québec, je sais que ma conjointe, pour 3 mois, avait payé 151 dollars pour elle seule (rappel au niveau des impôts alors qu'elle n'avait gagné que 200 dollars en 2013!).

Voilà pour le moment !

Bonne journée!

Et coté marché du travail comment ca se passe? C'est different j'imagine, mais si vous pouviez nous dire en quoi, cela serait intéressant. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci !

Je peux déjà dire que les courses au supermarché ou en épicerie sont aussi chères qu'au Québec, donc avec les revenus d'ici, c'est moins cher!

Le permis de conduire est moins cher : 75 dollars contre 125 payés à Montréal. Le bus est plus cher : la carte mensuelle est de 91 dollars et plus si vous voyagez plus loin que Vancouver, car c'est divisé en zone 1, 2 et 3. Les transports sont payants pour les enfants à partir de 5 ans alors qu'il me semble me rappeler qu'au Québec c'est gratuit jusqu'à 6 ans. Pour une famille de 3 nous payons l'assurance maladie 138.50 dollars par mois. C'est dur à dire pour le Québec, je sais que ma conjointe, pour 3 mois, avait payé 151 dollars pour elle seule (rappel au niveau des impôts alors qu'elle n'avait gagné que 200 dollars en 2013!).

Voilà pour le moment !

Bonne journée!

L'assurance maladie dont tu parles, c'est une mutuelle complémentaire, n'est-ce pas ? Avec "extended healthcare, dental, vision, etc" ? Si c'est le cas 138$ par mois pour toute la famille, c'est vraiment pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien l'équivalent de la RAMQ à Montréal ! La mutuelle à côté est bien plus chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu paies l'assurance maladie en Colombie britannique ? Ici en Ontario je suppose que c'est inclus dans les taxes provinciales prélevées a la source, calculées en % du revenu. Je n'ai que 2 autres déductions : CPP et EI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit être pour l'assurance médicaments (obligatoire en plus de la RAMQ si tu n'as pas d'assurance privée).

Sinon la RAMQ seule c'est 100 ou 200$ par an en fonction des revenus. C'est calculé au moment des impôts.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement