Aller au contenu

Grogne chez les étudiants français au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Possible hausse des frais de scolarité: grogne chez les étudiants français au Québec

Le Huffington Post Québec | Par Caroline d'Astous Publication: 22/04/2014 20:03 EDT

gplus-32.png
n-STUDENTS-large570.jpg

La grogne monte chez les étudiants français venus étudier dans la Belle Province. Advenant une hausse de leurs frais de scolarité, certains craignent d’être «incapables de terminer leur parcours scolaire au Québec». Une pétition a même été lancée afin de faire pression sur le nouveau gouvernement libéral.

«Depuis 1978, un accord bilatéral existe entre la France et le Québec, un accord qui permet aux Français de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois», explique Michael Pilater, instigateur de la pétition et membre du collectif «Non à la hausse des frais de scolarité pour les étudiants français».

Il a lancé cette pétition quelques semaines avant le déclenchement des élections provinciales. «L’intention d’augmenter les frais figurait dans le budget de Nicolas Marceau, l’ancien ministre des Finances dans le gouvernement de Pauline Marois», dit-il.

Toutefois, en pleine campagne électorale, le chef libéral et nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a également mentionné qu’il avait l’intention de toucher aux frais de scolarité pour les étudiants français.

Une annonce qui fait craindre le pire à bon nombre d’étudiants français, insiste Michael Pilater. «Je reçois beaucoup de courriels de gens qui remettent en question leurs études au Québec parce qu’ils ne pensent pas être capable de payer si les frais augmentent», explique-t-il, lui qui est également tête de liste pour l’Union des Français de Montréal et des provinces maritimes investie par l'UMP et l'UFE, aux élections consulaires.

«Je reçois également des messages de gens qui remettent en question l’idée d’envoyer leur enfant étudier au Québec», dit-il.

Pour Michael Pilater, le nouveau gouvernement libéral fait fausse route en voulant augmenter les frais de scolarité des étudiants français, et ce, par «simple calcul comptable». «On essaie d’aller chercher de l’argent pour financer les universités et on le fait sur le dos des étudiants français», critique-t-il.

«N'oublions pas que le Québec a un réel besoin de main-d'oeuvre pour son développement économique à cause d'une natalité très faible. Une mesure en ce sens, limiterait donc la mobilité entre la France et le Québec, qui pourtant ne cesse de se renforcer grâce aux différentes ententes signées depuis près de 40 ans», peut-on lire dans le texte de la pétition.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/22/grogne-chez-les-etudiants-francais-au-quebec_n_5193773.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Moi je trouve que tous les étudiants étrangers devraient payer le même prix pour les études au Québec. Je vois pas pourquoi les français auraient des privilèges par rapport aux autres nationalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

J'ai une question toute bête, mais cette hausse concernera aussi les étudiants français qui suivront un programme DEC? Ou il s'agit juste des universités?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que tous les étudiants étrangers devraient payer le même prix pour les études au Québec. Je vois pas pourquoi les français auraient des privilèges par rapport aux autres nationalités.

Parce que c'est une avenue royale pour ammener des français à s'installer au Québec après leurs études. Ce que recherche tout à fait le gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le pire serait d'augmenter les frais des étudiants qui sont déjà sur place et qui ont déjà prévu leur budget en fonction des frais de scolarité de base. Alors ils rentreraient en France sans diplôme... Je trouve ça un peu limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question toute bête, mais cette hausse concernera aussi les étudiants français qui suivront un programme DEC? Ou il s'agit juste des universités?

merci

Si jamais ça se fait, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SarahJade

je comprend ton point de vue, mais l'accord étant bilatéral, c'est la même chose pour les québécois voulant étudier en France. Ils doivent être considérés comme des étudiants français. Après peut être que l'accord doit être révisé mais ça serait dommage de le supprimer je trouve, car au delà des frais de scolarités il a une valeur symbolique importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec dans cette période de compressions budgetaire a t'il les moyens de cette entente ??

75 mm de $ annuellement en impots qui s'envolent pour le plaisir d'accueillir des étudiants français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiante Française, actuellement j'en suis à la première année de mon bac à l'UQAM et j'ai un budget que je dois respecter. J'espère trouver un job l'an prochain en parallèle avec mes études mais pour venir ici, j'ai du faire un prêt étudiant et des frais qui augmentent (si on passe de 1400$ le semestre à 5 cours à plus de 3000$) bah oui ça ferait vraiment mal dans mon budget et je ne sais pas si je serai capable de rester...

C'est compréhensible de vouloir augmenter les frais de scolarité pour payer pareil que les Canadiens non Québécois mais bon, pour ceux qui sont déjà sur place et qui ont commencé, ça va être le gros bazar. Parce que devoir rentrer en France alors que tu es en plein milieu de ton bac mais que tu n'as pas les moyens de le financer parce que ton budget n'était pas prévu comme ça... Bref, à voir si ça va passer ou pas et ce que ça va donner

Modifié par aurore46101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que si cette décision serait amenée à être appliquer, le gouvernement doit autoriser les étudiants déjà sur place avant l'entrée en vigueur, de continuer à payer les mêmes droits que les Quebeçois jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Et les nouveaux, malheureusement, payeront les mêmes droits que les canadiens( D'ailleurs que je trouve, subsidiairement , acceptable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Silicon mais les étudiants français rapportent pas mal car même s'ils paient moins cher ils sont très nombreux. Avec une hausse des frais leur nombre va beaucoup diminuer et donc les universités risquent quand même de perdre de l'argent.

Modifié par kad07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

post-48021-0-15885400-1398279069_thumb.g

Ils peuvent en perdre comment, les etudiants payent 20% de la facture et les impots 80%..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que tous les étudiants étrangers devraient payer le même prix pour les études au Québec. Je vois pas pourquoi les français auraient des privilèges par rapport aux autres nationalités.

Ca s'appelle une politique d'immigration.

Des fois il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Ces étudiants rapportent combien au Québec en sortant des études ? C'est pas des ptits diplomes en +

En parrallèle, combien injectent les étudiants dans la société Quebecoise ?

En demandant un pactole de 10 000€ par année d'études, ça injecte de l'argent extérieur dans la société quebecoise, sachant qu'il est interdit de travailler les 6 premiers mois.

Les étudiants Français seront ils remplacé par des étudiants purs laine ? prennent il la place de quelqu'un?

Faut savoir si le Québec à encore réellement besoin d'immigration, c'est peut etre plutôt ça la question à se poser.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étudiants français représentent quand même près de la moitié des étudiants étrangers. Au final ils vont payer deux fois plus cher mais si la moitié s'en vont, la somme d'argent à gagner là dessus est peut-être moins élevée qu'on le pense.

Et l'étudiant étranger peut aussi rapporter de l'argent au Québec autrement que par les frais de scolarité. En tant que consommateurs mais aussi en tourisme etc... Sans compter ceux qui par la suite s'installeront définitivement (ou pour un long moment du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les étudiants français représentent quand même près de la moitié des étudiants étrangers. Au final ils vont payer deux fois plus cher mais si la moitié s'en vont, la somme d'argent à gagner là dessus est peut-être moins élevée qu'on le pense.

Et l'étudiant étranger peut aussi rapporter de l'argent au Québec autrement que par les frais de scolarité. En tant que consommateurs mais aussi en tourisme etc... Sans compter ceux qui par la suite s'installeront définitivement (ou pour un long moment du moins)

Si on leur applique le même tarif que les autres étudiants étrangers, ce n'est pas 2 fois mais plutôt 5 fois plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les étudiants français représentent quand même près de la moitié des étudiants étrangers. Au final ils vont payer deux fois plus cher mais si la moitié s'en vont, la somme d'argent à gagner là dessus est peut-être moins élevée qu'on le pense.

Et l'étudiant étranger peut aussi rapporter de l'argent au Québec autrement que par les frais de scolarité. En tant que consommateurs mais aussi en tourisme etc... Sans compter ceux qui par la suite s'installeront définitivement (ou pour un long moment du moins)

Si on leur applique le même tarif que les autres étudiants étrangers, ce n'est pas 2 fois mais plutôt 5 fois plus cher.

ils appliqueraient le même montant que les Canadiens hors québécois pour les français. J'avais lu dans un article de presse que l'augmentation serait de 180%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas sur encore, mais il me semble que en théorie ça s'appliquerait progressivement et pas à ceux qui on déjà commencé - en tout cas pas d'un coup.

J'avoue ne pas savoir quoi penser - je comprends l'idée que c'est un privilège excessif, mais il me semble que personne n'a jamais fait de vraie analyse des couts/bénéfices de cette politique, notamment dans le cadre d'une politique d'immigration, vu la facilité de s'intégrer avec un diplôme québécois par rapport à un diplôme étranger...

Enfin, je suis bien contente de finir mes études là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement