Aller au contenu

Rensiegnements sur la procedure


Winners95

Messages recommandés

Bonjour a Tous ,

c'est mon premier poste dans le forum , je suis un peu dans mes debuts

alors j'ai ces questions que j'ai pas trouver une reponse en cherchant dans les forums :

je suis en cours d'etudes en france je vais passer du Master 1 au Master 2 informatique(MIAGE)

1-Question 4 :
Ce diplôme fait-il l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (exemple: entente France-Québec)? je coche oui ou non ? etant que j'aurai un diplome francais?

2- Pour domaine de formation : c'est soit - technique de l'informatique DEC ou techniques de l'informatique AEC ? je mets quoi

3-Combien de mois ou d'années d'expérience professionnelle à temps plein?

esque l'experience en alternance est prise en considèration ? (en france ca se compte comme CDD)

4- esque je prend en consideration que je suis en Master 1 ou 2 ( etant que d'ici la reponse (une annèe a peu prè) j'aurai le master 2)) ?

5- Question 1 :
Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu? j'hèzite entre 2eme et 3eme cycle pour un master ?

6- esque le domaine d'informatique est demandè en canada et esque vous pensez qu'ils font la difference entre la reputation des ecoles en france ou pas (tous les master informatique pour eux c'est pareil ) ?

Merci d'avance

Modifié par Winners95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

SVVVVVP j'ai besoin de l'aide

quelqu'un au moins sait ou le nouveau bureau d'immigration sur paris ? je me suis dèplacè a celui 87 Rue Boetie et ils m'ont dit q'il est plus la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire Quoi? Il faut aller sur le site du ministère de l'immigration quebecoise aussi car toutes les infos y sont.

Si c'est pour une demande de CSQ, c'est à montreal

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVVVVVP j'ai besoin de l'aide

quelqu'un au moins sait ou le nouveau bureau d'immigration sur paris ? je me suis dèplacè a celui 87 Rue Boetie et ils m'ont dit q'il est plus la !!!

Le BIQ n'a plus de bureau officiel en France. Ils ont une annexe dans laquelle ils reçoivent des candidats en entrevue de sélection, mais c'est tout.

Tout est centralisé sur Montréal maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire Quoi? Il faut aller sur le site du ministère de l'immigration quebecoise aussi car toutes les infos y sont.

Si c'est pour une demande de CSQ, c'est à montreal

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

oui pour une demande CSQ , et le bureau pour se renseigner(mais c imposible je pourrai pas me deplacer a montreal dans cette periode)

mes questions son dans mon premier poste , surtout pour le master ca se compte quoi pour eux 2eme ou 3eme cyle et esque l'arangement de reconnaisance mutuelle y est pour tous les diplomes francais ?( puisq'il y a entente france-quebec )

Modifié par Winners95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a Tous ,

c'est mon premier poste dans le forum , je suis un peu dans mes debuts

alors j'ai ces questions que j'ai pas trouver une reponse en cherchant dans les forums :

je suis en cours d'etudes en france je vais passer du Master 1 au Master 2 informatique(MIAGE)

1-Question 4 :

Ce diplôme fait-il l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (exemple: entente France-Québec)? je coche oui ou non ? etant que j'aurai un diplome francais? NON

2- Pour domaine de formation : c'est soit - technique de l'informatique DEC ou techniques de l'informatique AEC ? je mets quoi Baccalaureat

3-Combien de mois ou d'années d'expérience professionnelle à temps plein?

esque l'experience en alternance est prise en considèration ? (en france ca se compte comme CDD) NON

4- esque je prend en consideration que je suis en Master 1 ou 2 ( etant que d'ici la reponse (une annèe a peu prè) j'aurai le master 2)) ? MASTER 1,seuls les diplomes obtenus comptent

5- Question 1 :

Quel est le diplôme d'études le plus élevé reconnu par l'État que vous ayez obtenu? j'hèzite entre 2eme et 3eme cycle pour un master ? Tu n'as pas de Master

6- esque le domaine d'informatique est demandè en canada et esque vous pensez qu'ils font la difference entre la reputation des ecoles en france ou pas (tous les master informatique pour eux c'est pareil ) ? Il est demandé mais écrire correctement en Français peut aussi être un critère de sélection.Vu la qualité de ton écriture,songes-y...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire Quoi? Il faut aller sur le site du ministère de l'immigration quebecoise aussi car toutes les infos y sont.

Si c'est pour une demande de CSQ, c'est à montreal

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

CANADA

oui pour une demande CSQ , et le bureau pour se renseigner(mais c imposible je pourrai pas me deplacer a montreal dans cette periode)

Même au bureau de Montréal tu ne verras personne pour répondre à tes questions. Tu peux joindre le MICC par téléphone.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour s’avoir si ton diplôme fait partie de ARM regarde ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html et vérifie si ton établissement universitaire ou école est ta formation sont parmi la liste

Pour le domaine de formation : C’est soit « Sciences de l’informatique (3 ans) » ou « Génie informatique et de la construction des ordinateurs (4 ans) », là il faut bien se renseigner, je croix que cette question a été déjà posé sur le forum.

L’expérience professionnelle : Oui c’est compté et même les stages de fin d’études sont comptés (il faut mettre toutes les pièces justificatives attestations de stage + conventions de stage et attestations de travail (détaillée avec nombres d’heures) + cotisation, de préférences envoi les originaux).

Puisque ta pas encore ton diplôme de master 2 il faut mieux mettre master 1, car à l’ouverture de ton dossier (max 7 mois) ils vont te le demander comme pièce manquante, (tu peux mètre a jour ton dossier après)

Puisque tu es en master alors met 2eme cycle, un master 2 en France est équivalant a une maitrise au Québec.

Oui l’informatique fait partie des domaines les plus demandé au Québec, est les diplômes étrangers sont tous pareils pour les employeurs, c’est l’expérience qui les intéressent le plus et surtout l’expérience Québécoise.

Conseil : si tu connais quelqu'un ou un ami qui a déjà fait une demande de CSQ n’hésite pas à lui demander aide car pour la moindre erreur tu peux avoir un retour de dossier.

Modifié par hakim27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s’avoir si ton diplôme fait partie de ARM regarde ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html et vérifie si ton établissement universitaire ou école est ta formation sont parmi la liste

Pour le domaine de formation : C’est soit « Sciences de l’informatique (3 ans) » ou « Génie informatique et de la construction des ordinateurs (4 ans) », là il faut bien se renseigner, je croix que cette question a été déjà posé sur le forum.

L’expérience professionnelle : Oui c’est compté et même les stages de fin d’études sont comptés (il faut mettre toutes les pièces justificatives attestations de stage + conventions de stage et attestations de travail (détaillée avec nombres d’heures) + cotisation, de préférences envoi les originaux).

Puisque ta pas encore ton diplôme de master 2 il faut mieux mettre master 1, car à l’ouverture de ton dossier (max 7 mois) ils vont te le demander comme pièce manquante, (tu peux mètre a jour ton dossier après)

Puisque tu es en master alors met 2eme cycle, un master 2 en France est équivalant a une maitrise au Québec.

Oui l’informatique fait partie des domaines les plus demandé au Québec, est les diplômes étrangers sont tous pareils pour les employeurs, c’est l’expérience qui les intéressent le plus et surtout l’expérience Québécoise.

Conseil : si tu connais quelqu'un ou un ami qui a déjà fait une demande de CSQ n’hésite pas à lui demander aide car pour la moindre erreur tu peux avoir un retour de dossier.

Merci beucoup hakim pour ta reponse , ca m'aide ènormèment

enfaite j'ai aucun ami qui a fait le CSQ (j'ai des amis la bas mais qui sont partis pour étudier ou faire une formation ..)

donc d'apres ce que je comprend un master 1 ou master 2 pour eux c'est pareil : ca vaut le meme nombre de points ?

et tu veux dire quoi par experience québequoise qui les interessent ? je pensait que la majorité qui postulent au CSQ n'ont pas vécu au quebec auparavant !

mon contrat d'alternance est sur 2 ans du septembre 2013 jusqu'a septembre 2015 , sachant que je mon dossier sera pret a etre envoyè d'ici juillet aout 2014 esque je met 10 mois d'experience pro(déjà acquis) ou le contrat qui se termine septembre 2015 fait preuve de 24 mois ?

est ce que c'est possible de dècrocher un emploi au quebec avant 1 an du depart ? les entreprises au canda acceptent de faire des contrats un an a l'avance si le condidat peut apporter le plus ? je demande ca pour tenter de chercher un contrat avant quelques mois de fin de mon master vu que l'entreprise francaise dans laquel je fait l'alternance existe a montreal

Modifié par Winners95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des reponses svp ?..

et combien ca dure la procedure totale (jusqu'a avoir le visa) si on la fait de la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux pas etre Rabat joie mais malheureusement juillet août sera sans doute déjà trop tard au vue des quotas 2014.

Les délais pour les csq s allongeant depuis plusieurs semaines juste pour l ouverture des dossiers. Je pense qu' il faut compter 2 ans et demi de duree entre l envoi du Dossier et la validation de la rp.

Un contrat un an avant faut pas compter dessus à mon avis. Hormis les infirmières.

Il faut que tu mettes ton expérience actuelle et non la future car tu dois prouver cette expérience par un certificat détaillé + preuves des cotisations sociales.

Bonne chance mec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas etre Rabat joie mais malheureusement juillet août sera sans doute déjà trop tard au vue des quotas 2014.

Les délais pour les csq s allongeant depuis plusieurs semaines juste pour l ouverture des dossiers. Je pense qu' il faut compter 2 ans et demi de duree entre l envoi du Dossier et la validation de la rp.

Un contrat un an avant faut pas compter dessus à mon avis. Hormis les infirmières.

Il faut que tu mettes ton expérience actuelle et non la future car tu dois prouver cette expérience par un certificat détaillé + preuves des cotisations sociales.

Bonne chance mec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

merci pour la reponse

dèja pour les quotas 2014 , ils ont mis 6500 pour les trvailleurs qualifies , d'apres le site jusq'a 14 avril il y a 836 places prises donc il reste encore des places d'ici aout.

pour les dèlais , encore d'après le site ils ont dit que minimiser le quota(avril 2014) est fait pour reduire les délais d'attente . donc je pense que si le dèlai france canada est 2 ans en gènèral il sera moins avec la nouvelle loi.

mais 2 ans et demi c'est pas exagèrè quand meme ?

pour la preuve de l'experience profesionelle , le contrat d'alternance + derniers fiches de paie suffisent ou pas ? ( on a pas de cotisations pour l'alternance , pas de charges..)

pendant que la procedure se fait ( surtout les etapes qui sont apres le CSQ) esque je suis obligè de terminer la procedure ( federal ....) dans le meme pays ou j'ai commencè a savoir la france , ou si je trouve un travail dans autre pays , je pourrai quitter le temps que la procedure se termine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur les quotas, on parle de "dossiers ouverts", actuellement, ils ouvrent les dossiers de decembre 2013.

En 2012, ils ont limité les CSQ à certaines professions seulement, pour réduire les délais

En Aout 2013, ils ont monté les critères, pour réduire les délais

En avril 2014, ils ont limité le nombre de demande, pour réduire les délais

Dans les faits les délais s'allongent et s'allongent. Tu peux suivre les groupes d attendeux sur le forum ça te donnera une bonne idée (notemment celui de decembre 2012 et fin d année 2013)

2 ans et demi non ce n est pas exagéré :

4 à 6 mois > temps d ouverture du dossier CSQ

1 ans à + d 1 an > temps de recevoir son CSQ

Puis vient la partie fédérale ensuite.

Tout cela sans renvoi de dossier pour X ou Y raison, sans entretien à passer, sinon ça rallonge encore.

Je penses pas que ça pose un probleme si tu quittes la France, il faudra juste faire un changement d adresse dans ton dossier, mais la encore ça retarde (je crois 3 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

ok c'est bon j'abondonne , demain j'annule mon inscription a l'iltes . je pense que je vais faire la procedure d'etudes CAQ c'est plus rapide et une fois la bas,j'essayerai de trouver un travail et faire le DCSQ

je pense que c'est la methode la plus rapide pour acceler la procedure (et surtout quitter la france) vu qu'en tant que Tunisien j'ai pas le droit au PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CSQ/RP: Pour l’Afrique/l’Afrique du nord, cela peut durer 3, 4 ans ... Pour les citoyens européens cela dure 2 ans / plus de 2 ans ...

Tu as les stat ici : http://www.immigrer.com/p/delais/index

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci

ok c'est bon j'abondonne , demain j'annule mon inscription a l'iltes . je pense que je vais faire la procedure d'etudes CAQ c'est plus rapide et une fois la bas,j'essayerai de trouver un travail et faire le DCSQ

je pense que c'est la methode la plus rapide pour acceler la procedure (et surtout quitter la france) vu qu'en tant que Tunisien j'ai pas le droit au PVT

Je suppose que vous avez les reins solides concernant le permis d'étude.Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.

Les frais de subsistance, pour l’année 2014, s'élèvent à 11825 $.

Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année et n'incluent pas les droits de scolarité.

La capacité financière dont vous devez faire la preuve doit en plus inclure le coût d’une assurance maladie et hospitalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venir avec un permis d'étude pour trouver un travail et faire un CSQ, pas bien logique la.

Pour faire un CSQ en procédure accéléré (PEQ) il faut un travail à temps plein pendant 1 an complet

Le permis d'étude permet de travailler 20h par semaine après un délai de carence de 6 mois ou tu n 'as pas le droit de travailler.

Par contre si tu veux suivre un vrai cursus d'étude, la oui tu pourras déboucher sur le PEQ étudiant, mais il faut que tes études fassent + de X heures (un an c est pas bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir avec un permis d'étude pour trouver un travail et faire un CSQ, pas bien logique la.

Pour faire un CSQ en procédure accéléré (PEQ) il faut un travail à temps plein pendant 1 an complet

Le permis d'étude permet de travailler 20h par semaine après un délai de carence de 6 mois ou tu n 'as pas le droit de travailler.

Par contre si tu veux suivre un vrai cursus d'étude, la oui tu pourras déboucher sur le PEQ étudiant, mais il faut que tes études fassent + de X heures (un an c est pas bon)

oui ce que tu dit toi et cherrybe est logique , mais franchement je cherche de n'importe quel manière de quitter paris d'ici la fin de mes etudes ( il reste une annèe)

- la solution des etudes je voulais l'eviter au debut parcque ca revient très chèr mais maintenant au pire des cas je le ferai

l'autre alternative que je voudrais vraiment faire c'est trouver un travail , sachant que mon diplome(informatique de gestion MIAGE) est très valorisè en france ( avec un taux d'insertion 95%) , j'ai pas une grande idèe sur le marchè canadien.

la question que je me suis posè c'est de chercher un travail avant quelques mois de la fin de mes etudes mais esque c'est faisable de trouver un travail a distance (vu que j'ai pas le droit au pvt) ... ?

l'autre alternative si je peut pas trouver a distance un travail , je fais la procedure d'etudes et j'en profite pour chercher un travail durant cette periode . et la la question qui se pose , si au cours de cette anneè je trouve un travail(travail temps plein pas etudiant) , esque c'est permis de changer de statut etudiant au statut salariè ou pas ?

Modifié par Winners95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venir avec un permis d'étude pour trouver un travail et faire un CSQ, pas bien logique la.

Pour faire un CSQ en procédure accéléré (PEQ) il faut un travail à temps plein pendant 1 an complet

Le permis d'étude permet de travailler 20h par semaine après un délai de carence de 6 mois ou tu n 'as pas le droit de travailler.

Par contre si tu veux suivre un vrai cursus d'étude, la oui tu pourras déboucher sur le PEQ étudiant, mais il faut que tes études fassent + de X heures (un an c est pas bon)

oui ce que tu dit toi et cherrybe est logique , mais franchement je cherche de n'importe quel manière de quitter paris d'ici la fin de mes etudes ( il reste une annèe)

- la solution des etudes je voulais l'eviter au debut parcque ca revient très chèr mais maintenant au pire des cas je le ferai

l'autre alternative que je voudrais vraiment faire c'est trouver un travail , sachant que mon diplome(informatique de gestion MIAGE) est très valorisè en france ( avec un taux d'insertion 95%) , j'ai pas une grande idèe sur le marchè canadien.

la question que je me suis posè c'est de chercher un travail avant quelques mois de la fin de mes etudes mais esque c'est faisable de trouver un travail a distance (vu que j'ai pas le droit au pvt) ... ?

l'autre alternative si je peut pas trouver a distance un travail , je fais la procedure d'etudes et j'en profite pour chercher un travail durant cette periode . et la la question qui se pose , si au cours de cette anneè je trouve un travail(travail temps plein pas etudiant) , esque c'est permis de changer de statut etudiant au statut salariè ou pas ?

Tu vas avoir un diplôme en informatique pourquoi ne pas aller aux journées du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir avec un permis d'étude pour trouver un travail et faire un CSQ, pas bien logique la.

Pour faire un CSQ en procédure accéléré (PEQ) il faut un travail à temps plein pendant 1 an complet

Le permis d'étude permet de travailler 20h par semaine après un délai de carence de 6 mois ou tu n 'as pas le droit de travailler.

Par contre si tu veux suivre un vrai cursus d'étude, la oui tu pourras déboucher sur le PEQ étudiant, mais il faut que tes études fassent + de X heures (un an c est pas bon)

oui ce que tu dit toi et cherrybe est logique , mais franchement je cherche de n'importe quel manière de quitter paris d'ici la fin de mes etudes ( il reste une annèe)

- la solution des etudes je voulais l'eviter au debut parcque ca revient très chèr mais maintenant au pire des cas je le ferai

l'autre alternative que je voudrais vraiment faire c'est trouver un travail , sachant que mon diplome(informatique de gestion MIAGE) est très valorisè en france ( avec un taux d'insertion 95%) , j'ai pas une grande idèe sur le marchè canadien.

la question que je me suis posè c'est de chercher un travail avant quelques mois de la fin de mes etudes mais esque c'est faisable de trouver un travail a distance (vu que j'ai pas le droit au pvt) ... ?

l'autre alternative si je peut pas trouver a distance un travail , je fais la procedure d'etudes et j'en profite pour chercher un travail durant cette periode . et la la question qui se pose , si au cours de cette anneè je trouve un travail(travail temps plein pas etudiant) , esque c'est permis de changer de statut etudiant au statut salariè ou pas ?

Tu vas avoir un diplôme en informatique pourquoi ne pas aller aux journées du Québec?

je viens de voir ca sur internet, ca sera une bonne idèe , mais je pense que pour la prochaine edition fin mai , c'est très tot ( a bac+4). ils organisent cette journée une fois par an ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement