Aller au contenu

Revenus & impots: éclaircissements


Lov.irie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Considérant -de loin à ce stade-, l'opportunité de tenter l'expatriation au Québec, je me pose une vraie question quant à l'impot sur le Revenu. Le système est bien compris, mais je m'interroge sur les chiffres, et j'aurais voulu partager vos expériences sur le terrain pour me faire une meilleure idée.

Aussi bien en utilisant le calculateur qui avait été donné par un membre du forum sur un autre topic, qu'en faisant mes propres calculs, j'arrive à des taux d'imposition effective à peu près comparables.

Par contre je lisais tout à l'heure le témoignage de fapie qui indique, avoir gagné 2560$ nets mensuels, de ses 50k$ bruts annuels. Ce qui correspond a un taux effectif d'imposition de 36%, alors qu'aussi bien le simulateur reuters, et mes calculs suggèrent un taux d'imposition de 23-25% dans cette tranche de revenus. Idem pour les revenus de sa compagne, sujets à un taux effectif d'imposition de 28%, alors qu'on devrait se trouver dans les 15-17%

En l'absence d'un grand nombre de témoignages pour comparer, je me permets de lancer ce topic, pour essayer d'avoir une vision un peu empirique de la chose. Y aurait-t-il des impots en plus du fédéral et du provincial à prendre en compte? La différence viendrait elle tout simplement de l'omission du "Montant Personnel de Base" qui est sensé être rétrocédé en fin d'année fiscale?

Merci d'avance pour vos contributions :smile:

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calculateur indiqué donne les bons montants d'impôts et cotisations. Seulement des montants peuvent être prélevés en plus, par exemple les assurances.

Petit récapitulatif de la feuille de paie:

Prélèvements principaux:

- Impôt fédéral: En fonction des revenus - Voir le calculateur

- Impôt provincial: En fonction des revenus - Voir le calculateur

- RQAP - Régime québécois d'assurance parentale: 0.559% des revenus jusqu'à ce que ton brut annuel que tu as touché atteigne 69000$ - Source: http://www.rqap.gouv.qc.ca/employeurs/cotisations.asp

- AE - Assurance emploi: 1.53% des revenus avec un montant maximum de cotisation annuel à 743,58$ - Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/clcltng/ei/cnt-chrt-pf-fra.html

- RRQ - Régime des rentes du Québec: 5.175% des revenus jusqu'à ce que ton brut annuel que tu as touché atteigne 52500$ - Source: http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/travail_cotisations/Pages/calcul_cotisations.aspx

Dans ton salaire, peuvent s'ajouter en prélèvement (Cas discutés sur le forum):

- L’assurance santé / dentaire / vie / invalidité, ...

- La cotisation syndicale

- Le plan épargne retraite collectif de ton entreprise

- L'accès au parking de l'entreprise pour des personnes travaillant dans le centre ville de Montréal

Pour te donner un ordre d'idée sur le montant de tes impôts et cotisations, j'aime bien ce calculateur:

http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm

Il y en a un autre plus officiel dont le lien avait été donné par Caroline.

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est celui là http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/Calculette_fr.html (posté initialement pas Kobico)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, ainsi que pour ton explication détaillée des différents prélèvements Melina. Je suis impressionné par la réactivité et le niveau de contribution des membres sur ce forum :smile:

Pour en revenir au sujet, je constate toutefois que les chiffres donnés par les 2 calculateurs divergent encore sensiblement. Par exemple, toujours avec une base de 50k$:

Donc un écart plus que significatif (et qui clairement dans ces ordres de grandeur conditionne une décision de tenter l'aventure québécoise ou non).

La différence provient du calcul de l'impot fédéral et provincial qui varie du simple au double entre les 2 simulations (#1: impot Local: 12.7k$ / impot Fédéral: 11.9k$ VS #2: iL: 5.9k$ / iF = 4.7k$).

Le calcul de l'impot sur le site calculsalaire.net semble purement et simplement faux, mais encore une fois je ne voudrais pas passer a côté de quelque chose :smile:

Donc voila, en dépit de votre précieuse aide, je n'y vois pas beaucoup plus clair. Je sais que ce n'est pas quelque chose que nous (maudits français) aimons trop, mais peut être qu'une vision pratique de la chose (combien vous gagnez / combien il vous reste) permettrait d'y voir plus clair, et surtout de savoir à quel simulateur se fier!

Merci d'avance, et encore pour votre aide

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hei, je réalise que je n'avais pas renseigné l'onglet de calcul des remises d’impôts sur le 1er calculateur. Le montant après remises est bien cohérent avec les autres simulations en effet. L'écart venait donc bien des crédits d’impôt...Ce qui m'amène à reformuler ma question! J'aimerais du coup partager vos lumières sur le calcul des retenues à la source...

Savez-vous quelle base est utilisée pour calculer les retenues à la source mensuelle? La base annuelle (extrapolée) du salaire de la période? Ou l'application de la grille d’impôt sur le salaire concerné (auquel cas a moins de gagner plus de 10k$ par mois, on paie l’impôt minimal en continu sur l'année)

J'imagine que c'est la deuxième solution qui est retenue, ce qui fait que sur l'année, le salarié paie l'impot au taux minimal, et ensuite paie un complément (déduit des remises) en fonction du cumul des périodes. Mais je serais ravi de pouvoir me le faire confirmer!

Merci encore à tous

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la réponse à ma question

http://www.immigrer.com/faq/sujet/du-salaire-brut-au-salaire-net.html

J'ai bien compris que 2 personnes avec le même brut n'auront pas le même net, mais avoir un ordre de grandeur et une base de comparaison, au delà de calculateurs purement théoriques, ça reste le mieux. Mais en l'état c'est bon, j'ai pigé comment ça marche, merci.

Et parce que je ne peux pas m'empêcher de répondre à tes remarques: Désolé de te prendre la tête, rien ne t'oblige ni à me lire, ni à tenter de répondre pertinemment (c'est le concept du forum, je crois)! Question prise de tête, a mon sens un écart de 20-30k$ /an sur un salaire, ça mérite quand même réflexion. Et ce n'est pas nécessairement la 1ère question que tu poses à un RH.

Tu me diras, tout dépend des conditions de ton départ; il y en a qui partent au Canada comme pour une quête spirituelle, vivre leur grande aventure. Et ils ont tout mon respect. D'autres partent pour des conditions bassement matérielles ou carriéristes, et ils n'en ont pas moins le droit de se poser des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que c'est la deuxième solution qui est retenue, ce qui fait que sur l'année, le salarié paie l'impot au taux minimal, et ensuite paie un complément (déduit des remises) en fonction du cumul des périodes. Mais je serais ravi de pouvoir me le faire confirmer!

Non habituellement, c'est le contraire. L'impôt est calculé au plus juste, c'est rare qu'il faille payer un complément suite à la déclaration, c'est presque toujours de l'argent qu'on te rend au final.

J'ai trouvé la réponse à ma question

http://www.immigrer.com/faq/sujet/du-salaire-brut-au-salaire-net.html

J'ai bien compris que 2 personnes avec le même brut n'auront pas le même net, mais avoir un ordre de grandeur et une base de comparaison, au delà de calculateurs purement théoriques, ça reste le mieux. Mais en l'état c'est bon, j'ai pigé comment ça marche, merci.

Et parce que je ne peux pas m'empêcher de répondre à tes remarques: Désolé de te prendre la tête, rien ne t'oblige ni à me lire, ni à tenter de répondre pertinemment (c'est le concept du forum, je crois)! Question prise de tête, a mon sens un écart de 20-30k$ /an sur un salaire, ça mérite quand même réflexion.

Et tu as raison de chercher à comprendre combien tu auras en net au final.

Mais dans la vie, c'est impossible de tout maîtriser à 100 %, et tu auras forcément des surprises auxquelles tu ne t'attendais pas d'un point de vue coûts.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline.

Du coup, j'en déduis que le crédit résultant du Montant Personnel de Base n'est pas vraiment un crédit d'impot "non-remboursable" (comme indiqué sur l'acfc), dans la mesure où il donne lieu à une rétrocession ensuite. Une bonne nouvelle en somme!

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mets toi un salaire annuel egal dans les deux simulateurs et le resultat sera assez identique...et ce quel que soit le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le premier lien fourni est source d'erreurs, comme on l'a constaté.

Mieux vaut utiliser celui du gouvernement, plus simple et qui ne porte pas à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant censé être fiable au vu des éléments indiqués. Sinon aucun intérêt.

Tu ne vois pas de différence, reste les faits, l'auteur du sujet s'est trompée sur le calculateur lorsqu'il a fait sa simulation, et de mon côté je le trouve tellement confus que je ne l'utilise jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calcul.de l'impôt que tu vas donner peut se faire de façon "modulable" par l'employeur.

Par exemple, dans l'entreprise ou je suis ils me prélèvent les impôts comme si sur mon brut annuel je n'ai pas de déductions et d'enfants. En gros ils me prennent le max et je préfère pour ne pas avoir de mauvaises surprises (un remboursement au moment des impôts c'est mieux que devoir redonner 2000$).

Si tu as 2 enfants, un conjoint à charge ils peuvent adapter les prélèvements à ta situation.

Pour les calculateurs c'est une question de cboix, au moins avec plusieurs tu as tous les éléments pour prendre celui avec lequel tu seras le plus à l'aise.

Dernier point, au Québec la période de paie est le plus souvent aux 2 semaines et qques fois à la semaine.

C'est un peu différent pour le budget mais, personnellement, je trouve ça mieux.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces ajouts. Cette classe de crédits d'impots "non-remboursable" était la cause de toutes mes questions, mais c'est bien plus clair maintenant!

Merci pour les liens en tout cas, et les contributions à valeur ajoutée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement