Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir postulé à l'UQAM et l'UdeM pour entrer en doctorat de sociologie cet hiver, je viens de recevoir ma première lettre d'admission (à l'UQAM, j'attends encore pour l'UdeM) et je cherche maintenant à me renseigner sur les possibilités de financer ce doctorat.

J'étais à la base partie d'infos données par un ami qui fais une thèse à Concordia et qui semblait dire que obtenir des financements n'était pas si compliqué, mais il semble que le système des universités francophone ne soit pas aussi généreux en bourses.

Je suis biensur en contact avec les deux facs et je me renseigne sur les bourses, mais il semble qu'elles soient plutôt rares et réservées à un ou deux étudiants étrangers par an (je pense là aux bourses distribuées par les facs elles même). Je sais aussi qu'il sera envisageable de postuler après une première cession à différentes bourses qui me sont pour l'instant innaccessibles, n'ayant pas encore de bulletins notes canadiens.

Je voudrais donc me renseigner auprès de personnes qui sont déja là bas, et qui effectuent ou ont effectué un cycle supérieur dans le domaine des sciences humaines au sein d'une université francophone.

--> Avez vous le sentiment que les bourses (à la fois de recrutement et d'excellence, mais aussi les différentes plus petites bourses accessibles plus tard) sont difficiles à obtenir où est-il envisageable de se financer partiellement avec?

--> A defaut de bourses, vous semble-t-il possible de se financer grâce aux emplois du le campus et notamment aux emplois d'assistants de prof?

Je précise que je peux obtenir un peu d'aide de la part de mes parents, au moins temporairement au début, et que je prévois de partir avec mon copain qui lui devrait, si tout se passe bien, pouvoir bénéficier d'un permis de travail ouvert et éventuellement payer notre loyer (il est ingénieur en electronique embarqué) lorsque ce sera plus compliqué pour moi.

Voila j'aimerais votre avis, mon projet vous semble-t-il faisable?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très précieuses pour m'aider à me reperer dans l'énorme brouillard actuel de mes reflexions sur le sujet :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu étudiant étranger c'est plutôt "plus qu'exceptionnel" d'obtenir des financement ou des bourses ... préférence nationale d'abord...

Certes tu pourras travailler, 20h/semaine et à plein temps lors de 'vacances'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- A l'université Laval, tu as le programme de bourses à la réussite qui te permet de récupérer automatiquement et facilement 20000$ (14000 par le gouvernement, 6000 par la faculté) si tu chemines dans ton programme doctoral dans les temps impartis, quelque soit ton statut (permis d'étude, RP, canadien). Cette somme t'es versée en plusieurs fois au long de ton programme. Je suis sûr que ce système existe dans les autres universités (le montant peut différer un peu selon la participation de la faculté).

- Les postes d'assistant de recherche ou de chargé de cours dans ton département sont ouverts à tous.

- Pour les autres bourses, elles sont effectivement souvent réservées aux canadiens ou aux RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, j'irais dans le sens de Mattico ! Quoi que ça dépende des domaines, moi je n'ai pas de programme de bourse à la réussite mais un programme de bourse de cheminement, ce sont des montants moins élevés mais ça aide bien quand même. Pour le reste, voir avec le directeur de recherche s'il a besoin d'un auxiliaire d'enseignement ou de recherche, ce qui permet de travailler sur le campus et d'être bien payé, parfois pour des recherches en lien direct avec son sujet de recherche à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais tâcher de me renseigner sur toutes les possibilités qui existent.

Ceci dit si un étudiant de l'UQAM passe par là, je serais ravie d'avoir son point de vue aussi! ;-)

Concernant les salaires d'assistant de prof, et la difficulté d'obtenir ou non un contrat, est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement