Aller au contenu

[DCSQ] Problème avec une attestation de stage


Joviaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec une attestation de stage. J'ai contacté l'entreprise où j'avais effectué mon stage et m'ont conduit à recontacter mon ancienne université car ils ne délivrent pas d'attestation. En contactant mon université, ceux-ci m'ont dit qu'ils ne délivrent pas non plus d'attestation mais que si l'attestation était indispensable, je pouvais joindre au dossier une lettre explicative avec les coordonnées de l'université au cas où.

Du coup j'hésite et je me pose quelques questions:

- Une lettre explicative est-elle acceptée pour remplacer l'attestation?

- Y a-t-il un risque qu'ils me renvoient le dossier complet juste à cause de cette attestation?

- Selon vous, dois-je inscrire ce stage dans mes expériences ou non?

- Est-ce que je risque de perdre beaucoup de points en omettant de mettre ce stage (de 6 mois) dans le dossier?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

L'entreprise ne délivre pas d'attestation ? pas sur que ce soit bien légal tout ça ...

On parle de stage rémunéré ?

La lettre explicative non, l'immigration n'appelera pas ton université pour savoir ce qu'il en est, au moindre petit truc un peu spécial, ils renvoient le dossier.

Mon conseil, si tu ne peux pas joindre l'attestation de travail détaillé, ne met pas ce stage dans les experiences, car ce sera un retour pour expérience de travail non prouvé.

Harcèle l'entreprise, quand ils en auront marre, ils te rédigeront le document. Dans tout les cas passe par le service RH de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu envoies l'attestation de stage de l'entreprise (stage rémunéré ou pas) il te faudra aussi celle de l'université.

- l'entreprise (service RH) et l'université (assistante pédagogique) doivent te transmettre le document, c'est juste qu'il n'ont pas envie !!

il faut insister surtout si tu estimes que ce stage a de l'importance dans ton dossier, c'est pas rien 6 mois de stage.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SoFarSoGood => L'entre prise m'a dit qu'ils ne sont aps habilités à délivrer d'attestation et que je devais me tourner vers mon université. Oui c'était un stage rémunéré. Je vais contacter les RH et me renseigner, merci.

guylou973 => Il faut les deux attestations (celle de l'entreprise et celle de l'école)? Une seule ne suffit pas?
Oui j'aimerai bien mettre cette expérience dans mon dossier, c'est ridicule de perdre des points à cause de la fainéantise de certaines administrations :(
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que dans ton dossier on te demande les 2 (entreprise +école) car moi j'ai transmis les 2 plus les conventions de stage....je t'invite à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le stage de 6 mois est presque ta seule expérience, sans les justificatifs complets, tu perdras des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

guylou973 => Dans le formulaire il est écrit "Attestations de stage délivrées par des entreprises ou des établissements d’enseignement". J'espère que c'est donc que l'une des deux sinon c'est mission impossible pour moi :/

kuroczyd => Je travaille depuis 1 an environ. Je perdrai des points alors si je ne mets pas ce stage dans le dossier?

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd => Je travaille depuis 1 an environ. Je perdrai des points alors si je ne mets pas ce stage dans le dossier?

Si le stage est significatif, oui ... mais tu dis que tu travailles plus d'un an => c'est donc plus cette expérience qui sera prise en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde la grille des points, X mois de travail dans les 5 dernières années donnent Y points.

Je ne me rappel plus si Ya différence entre 12 et 18 mois

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kuroczyd => D'accord, merci :)

SoFarSoGood => De 6 à 11 mois et de 12 à 23 mois c'est le même nombre de points, du coup ce stage ne change rien au niveau des points je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de cette grille, il n'y a pas une erreur? Pourquoi y a-t-il le même nombre de points pour les catégories "6 à 11 mois" et "12 à 23 mois" ?

D'autre part pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué que la note de mon stage figurait sur mon relevé de notes. Le service d'immigration ne risque-t-il pas de me poser problème du coup si je ne déclare pas le stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de cette grille, il n'y a pas une erreur? Pourquoi y a-t-il le même nombre de points pour les catégories "6 à 11 mois" et "12 à 23 mois" ?

D'autre part pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué que la note de mon stage figurait sur mon relevé de notes. Le service d'immigration ne risque-t-il pas de me poser problème du coup si je ne déclare pas le stage?

Il faut joindre la convention de stage+L'attestation de stage sinon 0 pt. Ton entreprise se doit de le faire car il est obligatoire même le stage etait payant ou pas...Sans ces justificatifs, pas de pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci, ça je le savais. Mais vu que la note de stage figure sur le relevé de notes de mon diplôme, je me demandais si cela risquait de poser problème si je ne déclarais pas le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Up pour mes questions svp :)

En parlant de la grille, il n'y a pas une erreur? Pourquoi y a-t-il le même nombre de points pour les catégories "6 à 11 mois" et "12 à 23 mois" ?

D'autre part pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué que la note de mon stage figurait sur mon relevé de notes. Le service d'immigration ne risque-t-il pas de me poser problème du coup si je ne déclare pas le stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci, ça je le savais. Mais vu que la note de stage figure sur le relevé de notes de mon diplôme, je me demandais si cela risquait de poser problème si je ne déclarais pas le stage.

Pour que la note de stage soit prise en compte il faut les deux( convention+attestation) sinon O pt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci, ça je le savais. Mais vu que la note de stage figure sur le relevé de notes de mon diplôme, je me demandais si cela risquait de poser problème si je ne déclarais pas le stage.

Pour que la note de stage soit prise en compte il faut les deux( convention+attestation) sinon O pt

OK merci. L'expérience en stage compte comme de l'expérience professionnelle?

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse fortement, je suis en train de monter mon dissier CSQ comme tout le monde et je viens de me rendre compte que il me manque les attestations de stages pour les 2 mois effectués en entreprise, mais j'ai quand même les conventions avec les horaires effectué etc… est ce que ça passe ou il me faut absolument les attestations quand même ? ( attention que je n'ai jamais eu d'ailleur je crois bien..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse fortement, je suis en train de monter mon dissier CSQ comme tout le monde et je viens de me rendre compte que il me manque les attestations de stages pour les 2 mois effectués en entreprise, mais j'ai quand même les conventions avec les horaires effectué etc… est ce que ça passe ou il me faut absolument les attestations quand même ? ( attention que je n'ai jamais eu d'ailleur je crois bien..)

Si ils demandent les 2 documents alors il faut livrer les deux sous peine de voir ton dossier renvoyé. Ils sont très stricts à ce niveau là.

Moi je ne l'avais pas non plus mais j'ai réussi à joindre une personne à mon ancienne université qui a accepté. J'ai donc envoyé ma demande par courrier et l'attestation m'a été faite. Autrement essaies également du côté de l'entreprise dans laquelle tu as effectué le stage. C'est parfois difficile à avoir mais n'hésites pas à les rappeler pour avoir ton document car beaucoup ne veulent pas se fatiguer pour cela.

Sinon si tu n'arrives pas à avoir le document alors il vaudrait peut-être mieux que tu ne fasses pas mention du stage dans ton CSQ afin d'éviter un éventuel refus.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse fortement, je suis en train de monter mon dissier CSQ comme tout le monde et je viens de me rendre compte que il me manque les attestations de stages pour les 2 mois effectués en entreprise, mais j'ai quand même les conventions avec les horaires effectué etc… est ce que ça passe ou il me faut absolument les attestations quand même ? ( attention que je n'ai jamais eu d'ailleur je crois bien..)

Si ils demandent les 2 documents alors il faut livrer les deux sous peine de voir ton dossier renvoyé. Ils sont très stricts à ce niveau là.

Moi je ne l'avais pas non plus mais j'ai réussi à joindre une personne à mon ancienne université qui a accepté. J'ai donc envoyé ma demande par courrier et l'attestation m'a été faite. Autrement essaies également du côté de l'entreprise dans laquelle tu as effectué le stage. C'est parfois difficile à avoir mais n'hésites pas à les rappeler pour avoir ton document car beaucoup ne veulent pas se fatiguer pour cela.

Sinon si tu n'arrives pas à avoir le document alors il vaudrait peut-être mieux que tu ne fasses pas mention du stage dans ton CSQ afin d'éviter un éventuel refus.

Courage !

Ok merci bien c'est ce que je compte faire mais le soucis c'est qu'il me faut absolument que je présente le stage au CSQ sinon je ne passerai pas mais je pense n'avoir jamais eu de convention c'est surement ça le soucis.. Dans ce cas il y aura moyen de faire une attestation pour bien prouver de ce que j'avance non ?

Mais y a t'il deja eu des personnes ayant présenter juste la convention sans l'attestation non ?

Rhaa c'est vraiment une galère tout ça !

Mais les entreprises garde toute les attestations concernant les stages ? Il me semble qu'ils sont obligés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse fortement, je suis en train de monter mon dissier CSQ comme tout le monde et je viens de me rendre compte que il me manque les attestations de stages pour les 2 mois effectués en entreprise, mais j'ai quand même les conventions avec les horaires effectué etc… est ce que ça passe ou il me faut absolument les attestations quand même ? ( attention que je n'ai jamais eu d'ailleur je crois bien..)

Pour avoir les points pour le stage deux conditions doivent-etre remplies:

1) Attestation de stage de l'entreprise ou de la Facc + la convention tripartite de stage....Il faut bien les deux sinon rien.

2) Les stages doivent cumuler pour un total de 6mois car moins c'est ZERO point..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement