Aller au contenu

Abitibi-Témiscamingue


Gengis15

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Toujours en quête de renseignements, je suis tombé sur un site touristique sur l'Abitibi-Témiscamingue. Cela m'as interpelé et j'ai creusé un peu la question. On y trouve des emplois, pour moi et ma femme, pour les études de notre fille il y a tout jusqu'a l'université, les logements sont accessibles a des prix somme toutes bas et la nature est omniprésente.

Ma question est pourquoi personne n'en parle ? Y a t'il une raison particulière ? notre idée première étais Quebec (ville) et sa banlieue (comme beaucoup) mais au final, je me dis que l'Abitibi-Témiscamingue est aussi une option interessante...

Q'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour y avoir vécu, c'est un bel endroit oui.

par contre, le choix des écoles est limité. si un étudient veut faire des études dans un domaine X mais les cours ne sont pas offerts nul part ( ou proche), c'est problématique.. il n'y a pas autant de choix qu'à Montréal par exemple.. mais c'est ça de vivre en région aussi..

ensuite, les hivers sont quand même plus rigoureux que dans les régions plus au sud.

après, il faut aussi prendre en considération les distances.. c'est très grand. mais pour aller d'un point A au point B, il faut une voiture.. la distance entre chaque petite ville est quand même assez longue :biggrin2:

je sais pas si Val D'or a bien changé depuis que je suis partie, mais on peut pas dire que y'avait grand chose. me souvient de la rue principale avec tous ces bars de danseuses ( les camionneurs passent par là et doivent se détendre au passage :Crylol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces précisions et ce lien que je me garde sous le coude.

Pour la voiture, en France j'en ai toujours eu 2 par la force des choses (j'ai toujours vécu dans les montagnes) donc je pense que si nous immigrons, il en sera de même. Je ne me vois pas vivre en centre ville.

Ce qui me chagrine un peu c'est quand Automne dis que côté distractions c'est un peu mort... Je ne veux pas faire la nouba toutes les semaines mais les fêtes de village ont toujours leur petit charme, si il ne se passe jamais rien, on risque de déprimer rapidement une fois l'exitation de l'arrivée passée...

Nous penssions plus à la banlieue de Rouyn-Noranda qui semble être le centre névralgique de la région. On aime le calme de la campagne mais on ne veux pas non plus vivre en hermites au fond d'une forêt ! il faut bien travailler et faire les courses !

Quelqu'un aurait il un avis sur Rouyn-Noranda ? ou/et sa proche région ?

(ps) J'oubliais ! pour l'hiver rigoureux bin... on s'attends a beaucoup de rigueur en arrivant donc n'ayant pas connu les hiver a Quebec ou Montréal, on fera avec ! 10 ans en Haute Savoie et 5 dans le Cantal, l'hivert long, eneigé et rigoureux on connais mais je pense, au vue des photos consultées sur le net, que cela est sans aucune mesure comparable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question subsidiaire (aucune idée de comment on écris ce mot sans fautes !!)

Quelqu'un connais il réellement l'état du marché de l'emplois dans la région de Rouyn-Noranda ? Sur le net on trouve de tout et de rien mais rien ne vaut l'avis d'un "autoctone "!

Je suis dans l'industrie (maintenance/ électricité) et ma femme dans l'administratif (éducation nationale en France mais équivalence secrétariat de direction dans le privé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les domaines en demande de main d'oeuvre sonts les mines, les forêts et les services.

Je pense m'installer également dans cette région.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihi, je me souviens quand j'étais à l'école et que la prof demandait de lever la main si un de nos parents travaillaient dans un mine. 90% de mes camarades de classe levaient la main :biggrin2:

mon père lui travaillait à l'hôpital de Val D'or.

mon frère a habité plusieurs années à Rouyn , il travaillait dans un restaurent. mais vers la fin, il commençait à déprimer . je pense que ça 'bougeait' pas assez pour lui. je lui ai dit de tout lâcher, de venir habiter avec moi à Québec ( dans ce temps là) et de prendre son temps pour trouver un nouveau travail, un nouvel appartement etc.. il a suivit mon conseil :biggrin2:

donc, c'est pas une région qui est fait pour tout le monde c'est clair... mais étant jeune, j'ai adoré ça. la nature, avoir une belle maison avec une grosse forêt derrière. j'allais me promener dans une ancienne mine dans le coin et je récoltais les carottes ( les trucs de test de forage..).

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol pas très folichon tout ça !

Les mecs de la communication là bas sont très forts car moi ce que j'en ai vu me donnais envie mais là pour le coup...

Je suis d'accord, les villes enfin Rouyn-Noranda du moins ne sont pas belles mais comptant ne pas vivre en ville mais en périférie, je m'en tappe un peu !

bon bin.. je venais avec des certitudes et je repars avec un gros doute :blink2:

Pas grave, ce sera surement Quebec et sa région et j'irai a Rouyn en vacances ! :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux pas venir visiter avant de prendre ta décision?

le meilleur ami de mon frère habite à Rouyn-Noranda depuis une quinzaine d'années. il a trois enfants et ils ont l'air de bien s'y plaire. faut dire que lui est ingénieur minier, donc pas trop le choix de travailler dans ce genre de région :biggrin2: de toute façon, avec le salaire qu'il a ( dans les 200 000..) il est pas trop malheureux :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, je suis ingénieur certifié RedHat si vous avez des opportunités dans l'informatique dans votre contrée je suis preneur. N'hésitez pas à me contacter. Merci !!

Patrick.

PS : lire mon poste :

http://www.forum.immigrer.com/topic/133648-je-mappelle-patrick-et-je-vais-vous-raconter-mon-histoire/page-2#entry1264484243

Merci de votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aller voir oui je pense. Peut être d'ici la fin de l'année mais ça coute un saladier de traverser l'océan donc si on viens ce sera pour une quinzaine de jours, une semaine au nord et une au sud, ensuite on avisera !

Je re-regardais les vidéos sur le site de la mairie de Ruyn et j'ai une question, la conciliation travail/famille c'est juste là bas ou c'est partout sur le territoire ?

Ca peut en effet faire pencher la ballance si ce n'est que là bas que cette mesure est mise en oeuvre !

une question qui me viens sur un tout autre sujet, y a il au Quebec des voitures sans permis ? ces especes de petites voiturettes ridicules super dangeureuses ? Je ne sait pas ou poser cette question donc je profite de mon sujet pour avoir une réponce :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne es-tu retournée dernièrement à rouyn????? Cette ville à beaucoup changé depuis 5 ans et il y a une multitude d'activités à faire....autant du côté plein air, que artistique ou musical....il y a des trucs à chaque fin de semaine. Et oui il y a des belles opportunités d'emplois dans plusieurs domaines et souvent les.salaires sont mieux qu'en ville. Le seul hic, c'est de trouver un logement....ca relève de la.chance....et les.maisons sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une magnifique région. Des emplois à la pelle.

Des habitants hyper chaleureux.

Outre les secteurs cités plus haut. Il y à également la mettalurgie.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne es-tu retournée dernièrement à rouyn????? Cette ville à beaucoup changé depuis 5 ans et il y a une multitude d'activités à faire....autant du côté plein air, que artistique ou musical....il y a des trucs à chaque fin de semaine. Et oui il y a des belles opportunités d'emplois dans plusieurs domaines et souvent les.salaires sont mieux qu'en ville. Le seul hic, c'est de trouver un logement....ca relève de la.chance....et les.maisons sont chères.

je sais pas si Val D'or a bien changé depuis que je suis partie, mais on peut pas dire que y'avait grand chose.

quand à rouyn, c'est mon frère dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des emplois dans le domaine de la santé, les technologies.....moi j'ai construit une maison en 2010 là-bas et trouver de la main d'uvre en construction disponible avant 6 mois c'était pas évident....donc quelqu'un qui a des compétences en pose de céramique, bois franc, finition intérieur ou extérieur ne manquera pas de travail. Pour les mines je sais pas mais je me suis fait dire que ca a beaucoup ralentie de ce côté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des emplois à la pelle.

Comme bucheron ?

Des habitants hyper chaleureux.

Du meme genre d'accueil que Hérouxville ?

Y as tu déjà mis les pieds ?

Ils sont content que des étrangers viennent visiter/chercher du travail et s'intéressent à leur région.

Au contraire de la grosse métropole ou certains nous perçoivent comme envahisseurs et voleur d'emplois et de femmes.

Y aura des energumènes partout.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement