Aller au contenu

Réponse de l'UdeM en 2014?


Noiram

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais des demandes d'admission en doctorat de socio à l'UQAM et à l'UdeM. J'ai reçu une réponse de l'UQAM le 18 avril mais je n'ai toujours aucune nouvelle de l'UdeM, est ce que certains d'entre vous savent si c'est normal, ou certains ayant postuler ont-ils déja obtenu leur réponse?

Par ailleurs malheureusement l'UQAM n'adosse pas à l'admission des bourses automatiques comme c'est le cas dans d'autres facs (j'ai un ami qui a concordia s'est vu garantir 10 000 dollars par an sur 3 ans). Savez vous si l'UdeM fonctionne aussi ainsi?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois en tous les cas qu'ils te donnent une réponse même s'il s'agit d'un refus, donc peut-être qu'ils mettent beaucoup de temps, ou qu'ils ont un peu oublié ton dossier... Peux-tu les appeler pour leur demander des nouvelles? je pense que ce serait le plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé 3 mails depuis deux mois à une personne avec qui j' avais eu des contacts quant au dossier de candidatures, les deux premiers sans réponse et le troisième a reçu un retour automatique disant que la personne devant les traiter était débordée et deconseillant de réitérer.

Je vais peut-être tenter d' appeler mais je me demandais si j' était seule dans mon cas où si d' autres attendaient également leur réponse

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fais une demande d'admission, l'UdeM m'a envoyé mes identifiants provisoires pour pouvoir suivre mon dossier, mais il est toujours en attente (ça fais 2 mois). J'ai également envoyé un mail et ils m'ont répondu :
"Nous ne pouvons vous donner de date précise quant au délai de traitement puisque la majorité de nos réponses seront émises jusqu’à la fin mai dépendamment des dossiers.

Par conséquent, vous recevrez un avis de décision à la suite du traitement de votre dossier dans votre Centre Étudiant que vous devez consulter régulièrement."

Donc il n'y a plus qu'à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fin mai, c est cette semaine...

De toute façon, ça ne peut être bien plus tard car il faut avoir le temps de faire le CAQ pui le PE avant fin août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ces histoires de bourses, des infos, parce que si ils ne donnent aps plus de bourses que l' Uqam, rien ne sert vraiment pour moi d' attendre... en fait j' attends la réponse pour pouvoir faire ma demande de CAQ)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quel genre de bourses que ton ami a pu avoir a concordia? Et sous quel statut il a pu l'avoir?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a obtenu en même temps que sa lettre d' admission une bourse de 10 000 dollars par an sur 3 ans, et une ralonge pr la première année de 12 000 dollars. Il est étudiant étranger. Je sais que certaines facs dites "riches" fonctionnent parfois sur ce genre de procédés, mais je si l' Uqam n' en fait pas partie, je me demande ce qu'il en est de l' UdeM

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

certaines fac ont des bourses d'admissions, conditionnelles aux notes du bac/cegep/secondaire. Ca dépend des facs, ce n'est pas un programme gouvernemental, donc il faut voir avec l'Uqam directement. Mais il faut savoir que c'est assez rare et limité au très bons dossiers. Ne compte pas forcément dessus pour te financer.

Pour l'admission, souvent ce qu'il font, c'est qu'ils envoient un premier cycle d'admissions, attendent de voir ceux qui confirment et ceux qui déclinent, puis renvoient un 2e cycle. Ca ne devrait pas trop tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l' Uqam, je suis au clair sur les bourses, je sais lesquelles sont disponibles et qu' elles sont rares. Je suis en lice pour la bourse de recrutement de 3ième cycle en sociologie. J'ai pu largement en discuter avec les responsables du programme après mon admission.

En revanche je m' interroge sur le système qui prévaut au sein de l' UdeM, y' aurait il ici des personnes y étudiant qui pourrait me renseigner sur les bourses dans cette fac?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieusement pour les bourses quand tu es étudiants étrangers c'est rare voir une exception... les bourses sont réservé en priorité aux étudiants Québécois et les RP

donc pour financer tes études je pense que tu devrais élargir tes sources potentiel de financement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, les bourses sont rares. Je me suis renseignée sur la question en long en large et en travers, j'ai envoyé 50 mails à ce propos et je commence à comprendre comment fonctionne l' UQAM. MAIS il semble bien que chaque fac soit différente, et je chercher donc des témoignages sur ce qu' il en est précisément à l' UdeM.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sérieusement pour les bourses quand tu es étudiants étrangers c'est rare voir une exception... les bourses sont réservé en priorité aux étudiants Québécois et les RP

donc pour financer tes études je pense que tu devrais élargir tes sources potentiel de financement

Je pense que Madame comprend la rareté des bourses sans comprendre.....

En tout cas ! Bonne chance à vous, mais vous devriez sérieusement laisser tomber, au lieu de passé des heures et des heures à chercher une bourse, il serait plus judicieux de chercher un autre moyen de financement :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut qu'elle fasse comme une grosse partie des étudiants français... ce faire financer par papa maman ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut qu'elle fasse comme une grosse partie des étudiants français... ce faire financer par papa maman :wink:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ou travaillé avant son départ (plusieurs mois bien sur), ou faire un prêt .... Malheureusement encore trop d'étudiant étranger pense avoir une bourse... Alors que je trouve cela très normal de ne pas en avoir... quand on vient de son plein grès, je pense qu'il faut assumer, et ce n'est pas au Canada à l'assumé :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandy81, quand vous dites

Je pense que Madame comprend la rareté des bourses sans comprendre.....

pourriez vous être plus explicite? "Madame" ne comprends pas ce qu'il y a derrière cette phrase et aimerait bien la tirer au clair.


Quant à chercher d'autres types de financement soyez assurés que je le fais. Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu faire payer "le Canada", je me renseigne simplement sur les bourses et les formes de soutient financier que dispensent les facultés à qui j'ai envoyé un dossier et qui m'ont recrutée du fait de mes excellents résultats. Je finance mes études moi même et avec l'aide de mes parents depuis le début et il ne me semble pas absurde de commencer à chercher une certaine indépendance financière et un minimum de confort arrivée au seuil du doctorat, le plus haut des diplômes universitaires qui s'acquiert grâce à un travail acharné de plusieurs années dont les institutions telles que les facultés bénéficient grandement.

Par ailleurs, j'apprécie peu les relents d'ironie sarcastiques que je ressens dans les derniers posts, je suis venue chercher ici de l'aide et des renseignements, pas des jugements à l'emporte pièce ou encore des commentaires sur mes

papa maman :wink:

. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sandy81, quand vous dites

Je pense que Madame comprend la rareté des bourses sans comprendre.....

pourriez vous être plus explicite? "Madame" ne comprends pas ce qu'il y a derrière cette phrase et aimerait bien la tirer au clair.

Quant à chercher d'autres types de financement soyez assurés que je le fais. Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu faire payer "le Canada", je me renseigne simplement sur les bourses et les formes de soutient financier que dispensent les facultés à qui j'ai envoyé un dossier et qui m'ont recrutée du fait de mes excellents résultats. Je finance mes études moi même et avec l'aide de mes parents depuis le début et il ne me semble pas absurde de commencer à chercher une certaine indépendance financière et un minimum de confort arrivée au seuil du doctorat, le plus haut des diplômes universitaires qui s'acquiert grâce à un travail acharné de plusieurs années dont les institutions telles que les facultés bénéficient grandement.

Par ailleurs, j'apprécie peu les relents d'ironie sarcastiques que je ressens dans les derniers posts, je suis venue chercher ici de l'aide et des renseignements, pas des jugements à l'emporte pièce ou encore des commentaires sur mes

papa maman :wink:

. Merci.

Vous êtes en rien une exception vous êtes comme comme beaucoup d étudiants qui viennent ici... et le fait de mentionner le papa maman n a rien d'ironique étant donnée qu'il s'agit d'une réalité. Les renseignements que vous cherchiez vous ont été fourni... vous allez être en concurrence avec des étudiants qui auront eu aussi d excellent résultat enfin vous allez vous en rendre compte par vous même une fois sur place...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fini par avoir une réponse, mais très tardive. Etant donné leur retard (réponse mi juin) et surtout le fait que leur programme ne m'a pas été aussi chaudement recommandé que celui de l'UQAM (pour la socio je précise), je vais passer mon tour. Mais je suis tout de même contente qu'ils aient fini par me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement