Aller au contenu

Comparer des pommes et des oranges par Soulman


Laurent

Messages recommandés

Notre blogueur de Québec nous parle des comparaisons entre le Québec et la France.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette analyse pertinente et totalement vraie.

Peu importe d'ou on vient il est simplement irrespectueux et rabajoie de venir s'installer dans le coin de pays de quelqu'un d'autre et d'essayer par tout les moyens de lui demontrer que d'ou l'on vient est meilleurs. Pourquoi putain es tu donc parti de là???

Lorsqu'on choisi de partir de chez soi ça devrait etre avant tout pour un enrichissement culturelle, la découverte de nouvelle choses et si possible le partage d'expérience.

La leçon est valable également pour:

Ces gens qui passent le temps à comparer les prix des denrées dans leur lieux de residence et le prix de la même denrée dans leur pays d'origine. Tu n'as pas bésoin d'etre expert économiste pour comprendre que les prix peuvent etre different à cause de la difference du pouvoir d'achat ou des lieux et procédés de production

Ces gens qui essayent de recréer une sorte de conglomérat communautaire à des milliers de kilometre de chez eux: Quand on va ailleurs c'est pour rencontrer d'autres personnes.

Je n'ai pas bésoin de me faire absolument des amis camerounais au Québec alors que j'en ai laissé 15 millions au Cameroun.

Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

Je suis au Quebec, je mange ce que je trouve au Québec et je l'adapte à mes goûts ou j'accepte de modifier mes goûts pour m'adapter à ce que mon nouvel habitat m'offre.

Si l'on choisi de partir de chez soi, on accepte sa nouvelle réalité, on apprend à l'aimer, à l'apprivoiser et ON FERME SA GUEULE.

Merci Soulman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

Si l'on choisi de partir de chez soi, on accepte sa nouvelle réalité, on apprend à l'aimer, à l'apprivoiser et ON FERME SA GUEULE.

Merci Soulman

ah oui méchants français qui essaie parfois de se regrouper et trouver ce qu'ils mangeaient chez eux... pas comme les africains avec leurs marchés de produits importés, salons de coiffure, produits coiffants, groupes communautaires organisant des rencontres...

c'est vrai faut savoir fermer sa gueule...

on dirait que toutes les nationalités, ethnies, ont le droit d'avoir leurs marchés, quartier, fêtes, amicales... mais pas les français, la c'est inadmissible! incroyable comme raisonnement!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien l’intégration selon Kamouraskois. Le problème c'est que si tout le monde faisait comme lui, personne n'aurait l’idée d'ouvrir des restaurants ou des magasins ethniques, tout serait uniformisé, ce serait d'un triste...

Heureusement qu'il y a de la diversité et des cultures différentes qui s'affirment et se voient, c'est ce qui fait la richesse d'un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

Si l'on choisi de partir de chez soi, on accepte sa nouvelle réalité, on apprend à l'aimer, à l'apprivoiser et ON FERME SA GUEULE.

Merci Soulman

ah oui méchants français qui essaie parfois de se regrouper et trouver ce qu'ils mangeaient chez eux... pas comme les africains avec leurs marchés de produits importés, salons de coiffure, produits coiffants, groupes communautaires organisant des rencontres...

c'est vrai faut savoir fermer sa gueule...

on dirait que toutes les nationalités, ethnies, ont le droit d'avoir leurs marchés, quartier, fêtes, amicales... mais pas les français, la c'est inadmissible! incroyable comme raisonnement!

Et c 'est parti avec l'eternelle victimisation à la française. Le français que personne n'aime, tout le monde le déteste parce qu'il est le plus beau le plus fort et le plus intélligent. Puff

Ma reference à la France n'était qu'un exemple, comme j'aurais pu faire reférence au Chinatown et autres......etc.....

Vous faites exprès de ne retenir que les aspects qui vous permettent de vous sentir visé dans mon post.

J'ai pourtant utilisé des adverbes et autres expresisons pour signifier les extrêmes des comportements/atttudes de certains immigrés (Absolument, corps et âme, etc.......) que je n'approuve pas et que le post de soulman relève également.

Je parle des chinois qui vivent au Chinatown à paris et ne parlent pas un seul mot francais

idem pour les sénégalais, marocains, polonais qui vivent cloisonné dans des quartiers à forte concentration communautaire et ne parle meme pas la langue de leur pays d'accueil.

Je fais allusion aux Roms qui ne font pas d'efforts pour vivre suivant les normes de leurs pays d'accueil.

Je ne fustige pas les rencontrent communautaires ou la representativité des autres cultures dans le tissu sociale du pays d'accueil qui sont justement des opportunités d'échanges pour la populations du pays d'accueil et les immigrés d'autres origines.

Le sujet du post porte sur les jugements de valeurs et les comparaison farfélues que certaines personnes font ou l'illusion qu'ont certains immigrés de pouvoir recréer le même environnement que leur pays d'origine dans leur pays d'accueil.

Incotestatblement dans ce forum les Francais sont maitre de cette gymnastique, ce n'est pas moi qui le dit, il ya des posts à profusion qui l'attestent.

C est avec bonheur que je vais au restaurants chinois, japonais, vietnamien ou africain.

je me serais volontier inscrit dans une association de camerounais ou d'Africains si mon emploi du temps me le permettait.

J'ai des amis de toutes les origines, c'est ça la beauté de l'immigration et de l'universalité.

Arretez de tout ramener à la victimisation Francaise qui est et démeure le cadet de mes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La comparaison est dans la nature humaine....sauf sur ce forum ou c'est perçu comme une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La comparaison est dans la nature humaine....sauf sur ce forum ou c'est perçu comme une aberration.

Non Blueberry. Moi aussi je fais des comparaisons.

On parle ici des comparaisons qui visent à dénigrer la réalité actuelle et non pas pour mieux la comprendre dans ce qu'elle a de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

Si l'on choisi de partir de chez soi, on accepte sa nouvelle réalité, on apprend à l'aimer, à l'apprivoiser et ON FERME SA GUEULE.

Merci Soulman

ah oui méchants français qui essaie parfois de se regrouper et trouver ce qu'ils mangeaient chez eux... pas comme les africains avec leurs marchés de produits importés, salons de coiffure, produits coiffants, groupes communautaires organisant des rencontres...

c'est vrai faut savoir fermer sa gueule...

on dirait que toutes les nationalités, ethnies, ont le droit d'avoir leurs marchés, quartier, fêtes, amicales... mais pas les français, la c'est inadmissible! incroyable comme raisonnement!

Et c 'est parti avec l'eternelle victimisation à la française. Le français que personne n'aime, tout le monde le déteste parce qu'il est le plus beau le plus fort et le plus intélligent. Puff

Ma reference à la France n'était qu'un exemple, comme j'aurais pu faire reférence au Chinatown et autres......etc.....

Vous faites exprès de ne retenir que les aspects qui vous permettent de vous sentir visé dans mon post.

J'ai pourtant utilisé des adverbes et autres expresisons pour signifier les extrêmes des comportements/atttudes de certains immigrés (Absolument, corps et âme, etc.......) que je n'approuve pas et que le post de soulman relève également.

Je parle des chinois qui vivent au Chinatown à paris et ne parlent pas un seul mot francais

idem pour les sénégalais, marocains, polonais qui vivent cloisonné dans des quartiers à forte concentration communautaire et ne parle meme pas la langue de leur pays d'accueil.

Je fais allusion aux Roms qui ne font pas d'efforts pour vivre suivant les normes de leurs pays d'accueil.

Je ne fustige pas les rencontrent communautaires ou la representativité des autres cultures dans le tissu sociale du pays d'accueil qui sont justement des opportunités d'échanges pour la populations du pays d'accueil et les immigrés d'autres origines.

Le sujet du post porte sur les jugements de valeurs et les comparaison farfélues que certaines personnes font ou l'illusion qu'ont certains immigrés de pouvoir recréer le même environnement que leur pays d'origine dans leur pays d'accueil.

Incotestatblement dans ce forum les Francais sont maitre de cette gymnastique, ce n'est pas moi qui le dit, il ya des posts à profusion qui l'attestent.

C est avec bonheur que je vais au restaurants chinois, japonais, vietnamien ou africain.

je me serais volontier inscrit dans une association de camerounais ou d'Africains si mon emploi du temps me le permettait.

J'ai des amis de toutes les origines, c'est ça la beauté de l'immigration et de l'universalité.

Arretez de tout ramener à la victimisation Francaise qui est et démeure le cadet de mes soucis.

c'est vrai on est victime, tu fais un exemple en ne citant que... les français, et surtout en étant on ne peut plus explicite dans tes propos...

je vias te citer un passage... Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

ton exemple est quand même super bien ciblé sans citer aucune autre nationalité... il y a quand même de quoi se sentir victime dans tes propos! je n'ai jamais dit non plus que le français est le plus beau, le plus fort, c'est toi qui l'affirme, certainement pour enfoncer encore un peu plus le clou! et j'ai beau relire je ne vois pas dans ton premier message le mot rom, chinatown... juste des allusions aux français!!

quand au principe de fermer ma gueule, je suis ici depuis 12 ans, j'ai contribué à ce pays, y vis, j'ai autant le droit de dire ce que j'en pense que n'importe quelle personne vivant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La comparaison est dans la nature humaine....sauf sur ce forum ou c'est perçu comme une aberration.

Arracher la tête de son voisin pour un bout de terre, exterminer tout ce qui ne nous ressemble pas, violer et battre parce qu'on se sent plus fort aussi, ça a l'air d'être dans la nature humaine, c'est pas pour ça qu'on peut pas sortir de sa condition et essayer d'évoluer. Je critique le fait de se sentir obligé de dénigrer une culture, un pays pour faire ressortir les points positifs d'un autre. Détruire systématiquement au lieu de construire. Niklasky et Juetben semblent penser que ça veut dire nier la différence et refuser l'ajout d'autres cultures, c'est l'opposé de ce que je disais. Les immigrants amènent une diversité, de nouvelles références culturelles qui vont enrichir leur pays d'accueil en se mixant avec la culture présente, en créant une synergie dont tout le monde va sortir grandi. L'immigration permet à tout pays dans le monde d'évoluer, de s'adapter, elle apporte un vent nouveau. Mais comme dans tout processus de changement on trouvera toujours des insatisfaits. Les partisans de l'immobilisme, qui refuseront de voir se métisser leur culture, qui voudraient que rien ne change jamais, qui n'acceptent pas que leur culture puisse se "teinter" de l'apport des peuples immigrants, et de l'autre ceux qui viennent en souhaitant importer leur culture telle quelle, sans l'ajuster à leur pays d'accueil, et qui souhaitent la substituer à l'autre au lieu de l'enrichir. Même si j'ai quitté la France, j'aime ce pays pour sa diversité, sa richesse culturelle, les particularités de chacune de ses régions, mais aussi pour la diversité et la mixité culturelle qu'on y trouve. J'ai toujours travaillé dans des quartiers difficiles et l'ensemble des communautés qu'on y trouve est l'un des trésors de la France, quoi qu'en pensent d'autres.

Je trouve que les Italiens ou les Portugais sont des modèles à suivre pour ça. Ils ont conservé ce qui fait la base de leur culture, leurs traditions, mais ont su également offrir ces trésors aux pays dans lesquels ils ont émigré. Que ce soient les Italiens de Brooklyn, de Montréal, de Paris, ils sont parfaitement intégrés tout en conservant leur spécificité. Ils ne sont pas parfaits, évidemment, on trouve encore un certain communautarisme, mais globalement ils sont un exemple à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant j'apprécie beaucoup ta façon d'exprimer ta vison des choses autant je ne te trouve pas cohérent.Les italiens ont créé little Italy dans tous les pays nord-américains et la petite Italie à Montréal.C'est bien un comportement communautariste,le même que l'on trouve chez les chinois (surement les plus communautaristes),les haïtiens,les maghrébins ou encore les français.

Dans tous les pays on retrouve cette création communautaire,ce qui montre bien que toutes les populations ont besoin de conserver leurs traditions.Ne pas comparer ce qu'on vit et ce qu'on connait,ne pas échanger sur ses différences serait bien dommage...Autant rester chez soi à regarder la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juetben semblent penser que ça veut dire nier la différence et refuser l'ajout d'autres cultures, c'est l'opposé de ce que je disais.

je n'ai jamais dit cela, en fait je ne t'ai même pas répondu sur ce fil...

je répondais à kamouraskois qui disait qu'aller dans un autre pays c'est fermer sa gueule, prendre comme cela est, et pas comme les français le font en cherchant à vivre comme avant! et en s'en prenant directement aux français (sport favoris sur ce forum! le cassage de français est de bon gout!) alors que venant de n'importe quelle autre communauté on est vraiment bien de dire je suis allé dans la petite italie, le quartier chinois, chez les grecs ou portugais... mais les français eux selon kamouraskois non... on doit se taire et arrêter de vivre comme en France, mais pas les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais commencé à lire ton blog mais cela m'a vite agacé en lisant cela (voir copié collé).Il y a des membres qui indiquent qu'ils partent pour tels et tels raisons.Ce que je trouve très bien car ça aide à bien se préparer.

Cela fait bien réfléchir...

Malheureusement ils sont souvent pris à partie par une poignée.Qui font de la provocation.Et là c'est la bagarre qui éclate naturellement.

C'est comme si dans la rue un mec te crache sur les chaussures et tu devrais continuer ton chemin mais en plus en baissant la tête.

En ce moment, sur le forum, on lit beaucoup de sujets de Français qui repartent au pays. À priori rien de très original, ça arrive.

Mais par pitié, arrêtons de toujours vouloir confirmer ses choix en dénigrant celui des autres. Comme on dit communément, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Modifié par Mcleod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La comparaison est dans la nature humaine....sauf sur ce forum ou c'est perçu comme une aberration.

Non Blueberry. Moi aussi je fais des comparaisons.

On parle ici des comparaisons qui visent à dénigrer la réalité actuelle et non pas pour mieux la comprendre dans ce qu'elle a de différent.

Excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant j'apprécie beaucoup ta façon d'exprimer ta vison des choses autant je ne te trouve pas cohérent.Les italiens ont créé little Italy dans tous les pays nord-américains et la petite Italie à Montréal.C'est bien un comportement communautariste,le même que l'on trouve chez les chinois (surement les plus communautaristes),les haïtiens,les maghrébins ou encore les français.

Dans tous les pays on retrouve cette création communautaire,ce qui montre bien que toutes les populations ont besoin de conserver leurs traditions.Ne pas comparer ce qu'on vit et ce qu'on connait,ne pas échanger sur ses différences serait bien dommage...Autant rester chez soi à regarder la télé.

Pas d'accord ! On trouve dans toutes les pays où ils se sont installés des tas d'Italiens qui sont complètement assimilés par tout le monde comme faisant partie intégrante de la culture. À tel point justement qu'on ne les définit plus en tant qu'Italiens. Je ne dis pas qu'ils ont effacé tout communautarisme, je l'ai précisé d'ailleurs, mais ça ne représente qu'une petite partie de leurs émigrants. Puisqu'on parlait des Etats Unis, les DeNiro, Scorsese, Sylvester Stallone, Sinatra, Di Caprio, De Vito, Jay Lenno, Ray Liotta, etc.En France, les Nino Ferrer, Francis Cabrel, Calogero, Pierre Arditi, etc.Il y en a des milliers dans toutes les cultures dont beaucoup desquels on peut dire, ah bon il est italien lui ? Mais encore une fois, je ne dis pas qu'on doit renier sa culture, je dis qu'elle vient enrichir et s'ajuster au pays qui nous accueille. Restons avec nos amis italiens, dans beaucoup de leurs restos ils ont ajusté leurs plats à la réalité des produits qu'ils trouvent dans leur nouvel environnement. Ils ont su marquer la gatronomie de toutes les grandes villes où ils se sont installés en gardant leur savoir faire mais en l'ajustant aux goûts et aux produits. Les fameuses pizza de Chicago en sont un bel exemple.

Modifié par soulman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juetben semblent penser que ça veut dire nier la différence et refuser l'ajout d'autres cultures, c'est l'opposé de ce que je disais.

je n'ai jamais dit cela, en fait je ne t'ai même pas répondu sur ce fil...

je répondais à kamouraskois qui disait qu'aller dans un autre pays c'est fermer sa gueule, prendre comme cela est, et pas comme les français le font en cherchant à vivre comme avant! et en s'en prenant directement aux français (sport favoris sur ce forum! le cassage de français est de bon gout!) alors que venant de n'importe quelle autre communauté on est vraiment bien de dire je suis allé dans la petite italie, le quartier chinois, chez les grecs ou portugais... mais les français eux selon kamouraskois non... on doit se taire et arrêter de vivre comme en France, mais pas les autres!

Excuse, j'avais mal compris ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais commencé à lire ton blog mais cela m'a vite agacé en lisant cela (voir copié collé).Il y a des membres qui indiquent qu'ils partent pour tels et tels raisons.Ce que je trouve très bien car ça aide à bien se préparer.

Cela fait bien réfléchir...

Malheureusement ils sont souvent pris à partie par une poignée.Qui font de la provocation.Et là c'est la bagarre qui éclate naturellement.

C'est comme si dans la rue un mec te crache sur les chaussures et tu devrais continuer ton chemin mais en plus en baissant la tête.

En ce moment, sur le forum, on lit beaucoup de sujets de Français qui repartent au pays. À priori rien de très original, ça arrive.

Mais par pitié, arrêtons de toujours vouloir confirmer ses choix en dénigrant celui des autres. Comme on dit communément, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Sauf que tu cites deux phrases de mon texte qui sont à 50 lignes d'écart pour leur donner un nouveau sens. Ma deuxième phrase ne s'appliquait en aucun cas à l'entame de mon texte. Remis en contexte, quand je dis "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage", je pointe le fait qu'on peut aimer son coin de pays, préférer tout ce qui te rappelle tes origines sans pour autant le confirmer en crachant sur un autre pays. Et comme je le disais, on peut dire qu'on aime le soleil de Marseille, sa douceur, sans dire qu'il pleut tout le temps à Brest ou qu'il neige à Stockholm. On peut aimer la franchise des Lillois sans pour autant dire que ça change de ces menteurs d'ici ou là. C'est tout, si mon texte ne t'a pas plu, vraiment désolé, mais au moins cite-le correctement.

C'est n'importe quoi encore une fois.

Mais encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement