Aller au contenu

Parrainage conjoint de fait


sadiong

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai validé mon visa et celui de mes 2 filles de 5 et 2 ans a fin mai 2014 avant l'echéance en début juillet de la meme année.

Nous sommes italiennes et mon conjoint de fait et père de mes filles sénégalais. A l'époque où nous avons soumis notre demande de RP mon conjoint de fait n'a pas voulu etre inclus, pour des raisons liées à son travail ici en Italie. Dans la demande donc il est inclus seulement en tant que "non accompagnant". On l'a convoqué avant la livraison du visa pour s'assurer qu'il était bien d'accord à ce que je parte avec nos filles mineurs (ils n'étaient pas convaincus de l'authenticité de sa signature). Une fois aux bureaux d'immigration à Rome on lui a posé plein de questions auxquelles il a repondu (pourquoi il n'avait pas été inclu dans la demande etc..) et ils on quand meme voulu savoir s'il avait l'intention de nous accompagner au moins. Naturellement il l'avait. Et à la fin de l'entrevue on lui a conseillé simplement de mentionner qu'il allait nous accompagner lors de la demande de visa touristique pour le Canada.

Naturellement le statut de mon conjoint est regulière avec un travail en CDI.

Enfin notre visa est arrivé et nous avons deposé pour lui la demande de visa touristique pour qu'il puisse rentrer au Canada et nous accompagner dans les premières démarches avec les enfants. Visa qui lui a été refusé car l'agent de l'immigration n'était pas convaincu que mon conjoint quitterait le pays à la fin du visa.

Bon je suis partie avec mon père pour faire valider le visa et je suis revenue en Italie un mois après pour des soins médicaux (phisiothérapies) prévus pour ma fille cadette. Au Canada j'ai signé un bail de location pour un an car je prévoyais de rentrer au Québec à fin aout pour la rentrée de ma fille ainée à l'école maternelle.

Je spécifie que je n'ai pas encore quitté mon boulot et je suis actuellement en congé payé pour ma fille cadette jusqu'à fin déc 2014.

Je me demande les choses suivantes:

1) pour parrainer mon conjoint de fait dois je avoir un boulot dès tout de suite? meme si j'ai un salaire jusqu'à la fin de l'année?

2) combien de chances a mon conjoint de fait de recevoir le visa de parrainé?

3) les filles contituent déjà une forte évidence de notre relation? Et les documents de résidence jusqu'à maintenant?

4) si j'attens plus de 6 mois avant de rentrer au Québec je perds des droits? A quel niveau?

5) Puis je déposer une demande de parrainage à partir de maintenant sachant que je vais aller au Québec à fin aout (bail de location)?

Avant de quitter mon boulot j'aimerais avoir quelques réponse, car si jamais on n'accordait pas le visa à mon conjoint je devrais rentrer en Italie et le boulot ici n'est pas à portée de main, comme on peut l'immaginer.

En attendant le traitement de la demande de parrainage je devrais vivre au Québec seule avec mes deux filles (ce qui était prévu), mais j'ai lu que pour les aides aux enfants on se base sur mon revenu de l'année précedente dans mon pays (dans les 50000$/an), ceci meme si au Québec je n'ai pas encore de boulot?

Serait il possible selon vous chercher du boulot au Québec avant de me licencier en Italie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend pas trop... pourquoi ne pas l'avoir inclus avec votre demande. il aurait pu venir valider sa RP et retourner par la suite en Italie et régler cette histoire de travail.. il aurait eu suffisamment de temps pour le faire avant de perdre sa RP.

pour tes questions,

1) non, pas besoin

2) visa de parrainé? tu parles de la résidence permanente? si oui, vu que vous avez des enfants et une relation ensemble, les chances sont assez grandes. faut juste mettre toute les preuves de votre relation au dossier.

3) c'est quoi la question? oui, avoir des enfants ça constitue une preuve , mais ça prend pas juste ça. il faut mettre les preuves que vous avez habités ensemble, des voyages ensemble, des photos, des lettres de votre famille etc..

4) non, tu perds rien

5) pour envoyer la demande de parrainage, il faut être sur le sol Canadien. ensuite, attendre d'avoir la réponse du CIC ( environ 1 mois) si vous voulez partir là bas

oui, tu peux trouver un travail ici

pour les aides aux enfants, aucune idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse.

Effectivement cela a été stupide de ne pas avoir deposé la demande ensemble. Mais c'est betement à cause du fait que mon conjoint avait à l'époque déjà emigré dans mon pays et ne voulait plus prendre le risque de quitter un boulot en CDI. En plus il n'avait aucune confiance qu'on aurait obtenu le visa. Raté.

Donc cela dit il ne reste qu'a essayer le parrainage car sans cela mes filles ne pourrons pas voir leur père à moins qu'on ne vienne en Europe pendant l'année.

Pour les reponses, j'aurais encore quelques questions svp:

1) Pas besoin d'avoir un boulot pour deposer la demande: savez vous sur quoi basent ils leur évaluation du parrainage?

Dans le formulaire IMM 5491 je ne dois pas fournir de renseignements sur mon travail puisque au moment de la demande je residerai au QC, nest ce pas? Excusez moi je repete un peu pour etre sure que j'ai bien compris led demarches à faire.

2) et 3) oui j'entend le visa de RP pour mon conjoint de fait.

Le certificat de residence avec la date de début de residence commune livré par la mairie et assermenté n'est il pas un doc suffisant? A coté de la situation familiale (noms et nombre de membres de la famille avec leur dates de naissances etc) et des actes de naissance des enfants bien sur.

Je demande cela car à part les photos on à pas grand chose de co-intesté. On a choisi de se partager les choses genre le gaz c'est à son nom, le contrat de location a mon nom, etc... bien sur tout à la meme adresse. Les fiches de paye, factures telephoniques etc sont à notre commune adresse tout le long des 5 ans et demie qu'on a passé ensemble. Pensez vous que cela pourrait aller?

Si je fournis par ex les factures telephoniques (qui ne comprennent pas les 3 dernières chiffres du numero de tel, est ce qu'ils pourront determiner qu'il s'agit bien de nous deux??) on verra notre corréspondence, serait il suffisant fournir les details sur des mois au hazard ou faut il les details de tous les mois depuis le début?

4) je crois que je perds le droit à l'assurance maladie si je passe plus de 183 jrs hors du Québec, n'est ce pas?

5) si je depose la demande au mois d'aout à ma rentrée au Québec je serai toujours en congé donc en quelques sorte je depends toujours de mon pays pour le salaire, c'est la que je ne sais pas ce que je dois declarer dans le formulaire IMM 1283 (points 11-12-13).

Merci beaucoup pour votre aide

Sara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) non, pas besoin de travail pour pouvoir parrainer. il faut juste ne pas être sur le bs.

2) toute les preuves sont bonne à mettre au dossier. si jamais vous avez pas de factures à vos deux noms, mettre des factures à ton nom et des factures à son nom mais où est indiqué la même adresse.

mettre des lettres de la famille, amis, qui atteste que vous êtes bien ensemble, qu'ils vous ont vu lors de tel ou tel soirée et qu'ils savent que vous habitez ensemble.

l'important, c'est de mettre des factures/preuves du début jusqu'à l'envoi du dossier. vous pouvez sauter des mois, pas besoin de prouver chaque mois. faut juste montrer que ça fait au moins 1 an de cohabitation.

à votre place, je m'en ferais pas trop, vu que vous avez des enfants ensemble et que vous avez des preuves de cohabitation..

4) oui c'est ça : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/admissibilite-lors-sejour.aspx

faudra juste attendre à nouveau les mois de carence..

5) tu n'as pas à remplir ce formulaire :biggrin2:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5482Fguide.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci!

Est ce que mon conjoint doit passer l'examen medicale ? Au centre medicale on m'a demandé les papiers remis par l'ambassade mais comme il s'agit d'un parrainage je dois tout envoyer à l'avance je n'ai pas encore de papiers avec les instructions.

Je precise que mon conjoint a déjà passé une visite médicale avec nous pour notre demande de RP le 29 mai 2013, mais cela fait plus des 12 mois de validité, je pense donc qu'il devra en repasser un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci merci!

Est ce que mon conjoint doit passer l'examen medicale ? Au centre medicale on m'a demandé les papiers remis par l'ambassade mais comme il s'agit d'un parrainage je dois tout envoyer à l'avance je n'ai pas encore de papiers avec les instructions.

Je precise que mon conjoint a déjà passé une visite médicale avec nous pour notre demande de RP le 29 mai 2013, mais cela fait plus des 12 mois de validité, je pense donc qu'il devra en repasser un.

oui, il devra la refaire. pour les formulaires, c'est le médecin qui les a et les remplis et il va te donner un reçu que tu dois mettre avec ton dossier de parrainage.

faudra lire le guide parce que dans mon souvenir, il fallait apporter une photo chez le médecin.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis a nouveau auprès de vous. Doit mon conjoint remplir le IMM 5285F s'il vit hors du Canada?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis a nouveau auprès de vous. Doit mon conjoint remplir le IMM 5285F s'il vit hors du Canada?

Merci

Bonjour, je suis a nouveau auprès de vous. Doit mon conjoint remplir le IMM 5285F s'il vit hors du Canada?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de retour auprès de vous pour des renseignements sur le parrainage.

J'ai rassemblé 2 factures par an pour mon conjoint de fait et moi pendant les 5 dernières années. Comme elles sont en italien dois je les faire traduire? Je crois que ce qui intéresse soit l'adresse le nom et la date de référence. Le reste ce sont des chiffres comme il s'agit de factures d'électricité ou de banque. Que fait il traduire svp? Ensuite come je dépose ma demande étant mon conjoint au dehors du Canada doit on remplir le imm 5289?

Merci.

Bonjour, je suis de retour auprès de vous pour des renseignements sur le parrainage.

J'ai rassemblé 2 factures par an pour mon conjoint de fait et moi pendant les 5 dernières années. Comme elles sont en italien dois je les faire traduire? Je crois que ce qui intéresse soit l'adresse le nom et la date de référence. Le reste ce sont des chiffres comme il s'agit de factures d'électricité ou de banque. Que fait il traduire svp? Ensuite come je dépose ma demande étant mon conjoint au dehors du Canada doit on remplir le imm 5289?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis de retour auprès de vous pour des renseignements sur le parrainage.

J'ai rassemblé 2 factures par an pour mon conjoint de fait et moi pendant les 5 dernières années. Comme elles sont en italien dois je les faire traduire? Je crois que ce qui intéresse soit l'adresse le nom et la date de référence. Le reste ce sont des chiffres comme il s'agit de factures d'électricité ou de banque. Que fait il traduire svp? Ensuite come je dépose ma demande étant mon conjoint au dehors du Canada doit on remplir le imm 5289?

Merci.

Bonjour, je suis de retour auprès de vous pour des renseignements sur le parrainage.

J'ai rassemblé 2 factures par an pour mon conjoint de fait et moi pendant les 5 dernières années. Comme elles sont en italien dois je les faire traduire? Je crois que ce qui intéresse soit l'adresse le nom et la date de référence. Le reste ce sont des chiffres comme il s'agit de factures d'électricité ou de banque. Que fait il traduire svp? Ensuite come je dépose ma demande étant mon conjoint au dehors du Canada doit on remplir le imm 5289?

Merci.

tu fais traduire tout ce qui n'est pas en français ou en anglais. est-ce que les chiffres sont en numérique (1-2-3-4-5...) , tu touches pas..

imm5289, c'est le guide de parrainage pour l'intérieur du canada... donc non, c'est pas du tout ça que vous devez remplir.

voici le lien avec les guides et les formulaires : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement