Aller au contenu

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers


Lemmin

Messages recommandés

Bonjour !

Je me présente, français de 26 ans, agrégé de philosophie et cherchant à obtenir une bourse de doctorat. Dans mon université, diverses raisons font qu'on me refuse depuis deux ans un contrat doctoral... Donc je lorgne sur les bourses d'excellence pour étudiants étrangers du frqnt.

Ma question porte sur la difficulté d'obtenir une de ces bourses... Savez-vous quel est le niveau implicitement requis ? J'ai l'agrégation et un article en voie de publication, et j'ai déjà étudié à l'UDEM un an avec de (très ?) bonnes notes.

Merci !

Modifié par Lemmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello,

Justement sur les notes j'avais une moyenne à peu près de A, si je me souviens bien (c'était en 2007-2008), converties en notes françaises (comment ??) j'avais eu une moyenne de 16 ici.

Sinon j'ai fait mes études à Grenoble, donc je n'ai pas d'école prestigieuse à faire valoir. Du coup, comme la prochaine échéance est mi-août et que je viens à peine de contacter un potentiel directeur là-bas, peut-être qu'il vaut mieux que j'attende un an pour avoir publié plus de choses ? Parce que l'agrégation là-bas, ils s'en balancent un peu je crois.

Mais comme cela prend un an entre le dépôt du dossier et la réponse, ça repousserait à la rentrée... 2016 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, dans le domaine académique, ça fonctionne par publications et réputation de l'établissement.

À cet égard, ça me semble légèrement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup je pense plutôt attendre un an (des projets de publication dans l'année) pour avoir plus de choses à faire valoir. Mais n'y a-t-il pas de limite d'âge pour ce genre de bourse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, du coup je pense plutôt attendre un an (des projets de publication dans l'année) pour avoir plus de choses à faire valoir. Mais n'y a-t-il pas de limite d'âge pour ce genre de bourse ?

Ça dépend sur quelles bourses tu applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le moment je pensais à cette bourse de recherche pour étudiants étrangers. Mais je n'en ai pas vraiment trouvé d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si, j'enseigne en lycée ! Mais c'est une charge bien trop importante pour mener à bien une thèse, sauf si on la fait sur 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelle petite question : quelle importance les facs anglophones accordent-elles au test GRE ? Plus précisément, si je postule pour un PhD en philosophie, est-ce que la partie mathématique du test (mon gros point faible) va vraiment compter si le reste est bon ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemmin,

Comme toi je cherche à faire un doctorat et je me heurte à la rareté des bourses en France. Je me suis donc tournée vers le le Québec, mais j'ai peur que ce ne soit pas non plus une "solution miracle".

La première chose à savoir concernant les bourses est qu'il faut distinguer universités francophones et anglophones. Toutes offrent des bourses mais pas du tout dans les mêmes proportions.

Les fac anglophones fonctionnent sur une tradition de philanthropie et de réseau lié à l'université qui est beaucoup moins présent dans les fac francophones, ce qui crée un gap assez important entre elles et rendent les fac anglophones plus susceptibles d'associer une bourse à l'admission qu'elles concèdent. Par exemple, j'ai un ami qui est à Concordia et qui a obtenu en même temps que son admission une bourse "de base" de 10 000 dollars par an, sur 3 ans. La première année suite à une re-répartition il a obtenue 12 000 dollars de plus en aout, et la fac lui garantie également un revenu liés à des postes d'assistanat sur la campus si nécessaire. Biensur les montants dépendent de chaque département, mais ça te donne une idée générale.

En revanche les fac francophones ne fonctionnent pas du tout ainsi,. Personnellement j'ai postulé à l'UQAM et l'UdeM, et en bonne française que je suis je me représentais un système universitaire centralisé, se basant sur les même règles pour toutes les fac. Or ce n'est pas du tout le cas. L'UQAM et l'UdeM n'offrent pas ce genre de bourses "automatiques" (j'ai été admise dans les deux, dans les deux cas l'admission ne mentionne pas de bourse et les réponses que j'ai eu à ce propos de la pars des administrations confirme leur rareté). Bien-sur elles en offrent, mais elles sont beaucoup plus rares, surtout pour les étudiants étrangers. A l'UQAM par exemple, car c'est celle que je connais le mieux, il faut naviguer dans le "répertoire institutionnel des bourses" pour tenter de trouver chaussure à son pied. Certaines bourses d'excellences sont accordées lors de l'entrée dans le département (mais elles ne couvrent pas l'ensemble du doctorat, loin de là puisqu'elles sont de 12 000 dollars max), ne concernent qu'un à deux étudiants par département et sont de toute façon accordées en septembre (ce qui empêche de compter dessus pour prendre sa décision de venir ou non puisque l'on reçoit les résultats d'admission en mai et qu'il faut s'inscrire aux cours avant juillet). Il existe aussi des bourses d'excellence qui permette de couvrir la scolarité, mais là encore évidemment la sélection est très compétitive et nécessite souvent d'être sur place.

Une autre solution est de se financer grâce aux jobs d'assistants de rechercher et de profs qui sont parfois offerts aux étudiants sur le campus. D'après les infos que j'ai pu avoir, ils sont payés 24 dollars de l'heure, max 15h par semaine sauf en périodes de vacances. C'est une charge moins importante que ne l'est celle que tu as actuellement en lycée biensur, mais également beaucoup plus précaire.

Personnellement, j'ai découvert tout ça au moment où je faisais les procédures d'admission, et si j'avais su pour la différence anglo-francophone, j'aurais peut être pris le temps de faire un dossier à Concordia.

Pour Mc Gill en revanche c'est encore différent. Faisant partie du top je ne sais plus combien des université mondiales sur un modèle très américain, je ne doute pas qu'elle offre des programmes avec financement intégrés, mais cela vient aussi avec un process de recrutement qui personnellement m'a dissuadée étant donné que je n'avais vraiment pas le temps de m'y préparer correctement. D'après ce que j'ai compris, le GRE est non seulement obligatoire mais détermine énormément de chose concernant à la fois l'admission et les bourses. Or, ce test est généraliste, et comporte des questions assez poussées dans plusieurs disciplines "socle (maths, grammaire...", et le score qui en ressort est global. D'après ce que j'ai compris, ce test est également passé par les personnes de langue maternelle anglophone et n'est pas du tout fait spécifiquement pour les étrangers. Tout le monde est mis à la même enseigne et le score de chacun détermine sa possibilité d'entrer dans le programme, et d'y obtenir un financement.

Voila, concernant Mc Gill et le GRE, les infos demandent à être vérifiées, mais je me suis dit qu'un petit résumé de ce que j'en avais compris t'aiderait peut être à t'y retrouver.

Concernant les bourses auxquelles tu fais référence, je ne me rappelle pas les avoir croisées sur mon chemin durant toutes mes recherches, s'agit-il de bourses gouvernementales, ou liées à des fac? Si tu as des infos sur un programme qui m'aurait échappé, n'hésite pas à faire passer car de mon côté je commence en septembre à l'UQAM et même si je me dis que je vais me débrouiller avec les contrats d'assistant, une bourse serait vraiment la bienvenue :-)

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour la réponse !

Bon, alors je fais bien de viser une fac anglophone... Effectivement, j'ai constaté que McGill par exemple offre des "packages" admission + bourse.

C'est vrai que c'est très sélectif... Et comme tu dis on aimerait pouvoir compter sur une réponse avant de décider de venir (dans le cas de McGill le timing est bon : réponse fin du printemps).

Pour le GRE j'ai écrit à McGill pour leur demander dans quelle proportion cela compte. Le site indique que pour postuler à un PhD en philosophie, passer le GRE est "strongly recommended" (mais bon, pas obligatoire donc !) et que celui qui s'en dispense doit se justifier dans sa lettre de motivation.

J'espère secrètement que mon statut de professeur agrégé (même si en Amérique du Nord ça ne veut pas dire du tout ce que ça veut dire en France) peut peser dans l'appréciation de mon dossier en termes de "skills". Pour le reste, je me dépêche de finir quelques travaux pour étoffer le CV...

Pour la bourse d'excellence, voici !

http://fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/Soutien_financier/Preselection_etudiant_PBEEE_2014-2015.pdf

C'est un doc de l'UdeM mais ça reste une information générale.

Modifié par Lemmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi : est-ce qu'il est souhaitable de postuler à Concordia également ? (Au cas où). Je pose la question parce que j'avais lu une dissuasion à ce sujet sur le site d'une fac américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément, si je me souviens bien, cela disait que l'étudiant qui postule à plusieurs universités risque d'être écarté des facs compétitives puisqu'il vise aussi des facs moins renommées... Mais bon ça m'a semblé absurde sur le moment.

Sinon une autre question : McGill indique que pour postuler à un graduate program, il est recommandé (donc pas obligatoire) de passer le GRE... Mais comme ils exigent aussi le TOEFL pour les étudiants internationaux, je me demande s'ils veulent le GRE pour tester le niveau d'anglais des étrangers ou pour tester les capacités de raisonnement de tous les étudiants... Vu mon statut (prof agrégé de philo, articles publiés, etc...) attestant d'une certaine maîtrise du raisonnement, pensez-vous que le TOEFL puisse suffire ? (D'ailleurs Concordia ne demande pas le GRE).

Modifié par Lemmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus précisément, si je me souviens bien, cela disait que l'étudiant qui postule à plusieurs universités risque d'être écarté des facs compétitives puisqu'il vise aussi des facs moins renommées... Mais bon ça m'a semblé absurde sur le moment.

Sauf que les universités ne partagent pas les données quant à qui fait une demande...

Sinon une autre question : McGill indique que pour postuler à un graduate program, il est recommandé (donc pas obligatoire) de passer le GRE... Mais comme ils exigent aussi le TOEFL pour les étudiants internationaux, je me demande s'ils veulent le GRE pour tester le niveau d'anglais des étrangers ou pour tester les capacités de raisonnement de tous les étudiants... Vu mon statut (prof agrégé de philo, articles publiés, etc...) attestant d'une certaine maîtrise du raisonnement, pensez-vous que le TOEFL puisse suffire ? (D'ailleurs Concordia ne demande pas le GRE).

Fait les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

Allez une nouvelle question pour la route : McGill m'a répondu qu'il n'était pas nécessaire de trouver un directeur de recherche avant d'appliquer... Mais officieusement, serait-il judicieux de contacter quand même un professeur, histoire que mon dossier soit davantage "personnalisé" lors des commissions ? Ou bien ce serait mal vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement