Aller au contenu

assurance médicament


Rudy et Marielle

Messages recommandés

l'assurance maladie rembourse que les frais médicaux et hospitaliers pas les médicaments. qui peut nous éclairer? et quelle compagnie le fait, combien ça coute pour une famille de 4.

sinon doit on prendre une assurance privée lors de notre arrivée en attendant de recevoir notre carte soleil?

merci pour tous vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'assurance maladie rembourse que les frais médicaux et hospitaliers pas les médicaments. qui peut nous éclairer? et quelle compagnie le fait, combien ça coute pour une famille de 4.

sinon doit on prendre une assurance privée lors de notre arrivée en attendant de recevoir notre carte soleil?

merci pour tous vos conseils!

Bonjour.

En tant que Français, vous aurez votre carte soleil aussitôt que vous arriverez, il n'y a pas de délais de carence pour vous. Il y aura juste des délais de poste (maximum 10 jours). Et pendant ces jours, vous êtes assurés même sans carte, il suffit que vous soyez inscrits à la RAMQ dès votre arrivée.

Pour ce qui est de l'assurance complémentaire (qui couvre les médicaments, l'ambulance, l'hospitalisation, etc.) elle dépend vraiment de votre statut à l'arrivée: un résident permanent est couvert par la RAMQ en attendant d'avoir un employeur qui offre l'assurance-maladie dans ses avantages sociaux, Un détenteur de permis de travail s'achète une assurance privée si son employeur ne l'offre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'assurance maladie rembourse que les frais médicaux et hospitaliers pas les médicaments. qui peut nous éclairer? et quelle compagnie le fait, combien ça coute pour une famille de 4.

sinon doit on prendre une assurance privée lors de notre arrivée en attendant de recevoir notre carte soleil?

merci pour tous vos conseils!

Bonjour.

En tant que Français, vous aurez votre carte soleil aussitôt que vous arriverez, il n'y a pas de délais de carence pour vous. Il y aura juste des délais de poste (maximum 10 jours). Et pendant ces jours, vous êtes assurés même sans carte, il suffit que vous soyez inscrits à la RAMQ dès votre arrivée.

Pour ce qui est de l'assurance complémentaire (qui couvre les médicaments, l'ambulance, l'hospitalisation, etc.) elle dépend vraiment de votre statut à l'arrivée: un résident permanent est couvert par la RAMQ en attendant d'avoir un employeur qui offre l'assurance-maladie dans ses avantages sociaux, Un détenteur de permis de travail s'achète une assurance privée si son employeur ne l'offre pas.

En PTT aussi (en tout cas de France ) on peut bénéficier aussi de l assurance complémentaire de la ramq si l employeur ne l offre pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'avait dit à la RAMQ que les PTT n'avait pas droit à l'assurance médicaments. Je m'étais pas renseigner sur les privées j'ai attendu que mon employeur mette en place celle de la compagnie.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel sont mes pathologies qui contre indique l'immigration ?? ( refus pour problème de santé )

merci

"Toute pathologie demandant des dépenses excessives pour le système de santé" On voit ça en général car il n'y a pas de liste publique exhaustive... Surement que les médecins faisant passer la VM en ont une et il est certain aussi qu'une partie est à l’appréciation du médecin aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Petite question pratique concernant la RAMQ, combien de temps faut-il pour effectuer les démarches à la RAMQ à son arrivée (je disposerais normalement des formulaires nécessaires obtenus auprès de la sécu française)? Étant donné qu'à l'arrivée j'ai un emploi du temps très serré (je dois obtenir ce papier pour me faire dispenser de certains frais à la fac et je ne dispos que de deux jours pour tout faire) j'ai prévu une demie journée, pensez vous que ce soit suffisant?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Petite question pratique concernant la RAMQ, combien de temps faut-il pour effectuer les démarches à la RAMQ à son arrivée (je disposerais normalement des formulaires nécessaires obtenus auprès de la sécu française)? Étant donné qu'à l'arrivée j'ai un emploi du temps très serré (je dois obtenir ce papier pour me faire dispenser de certains frais à la fac et je ne dispos que de deux jours pour tout faire) j'ai prévu une demie journée, pensez vous que ce soit suffisant?

Merci,

1/2 journée pour la ramq c est large: en famille à 5, nous avons attendu une fois 2h30... Panne du système...

PS : sauf si tu vien la même journée que tous les autres étudiants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Je m'attendais plutôt à ce qu'on me dise que une demie journée c'était bien trop court. Si je peux m'inscrire à la fac, aller à la RAMQ et revenir à la fac dans la même demie journée ça serait vraiment parfait.

Merci pour l'info :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En y allant un peu avant l'ouverture je suis tjs ressortie en moins de 1 h à la ramq.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un conseil, pour gagner un peu de temps, quand tu arrives appelles-les le plutôt que possible pour qu'ils procèdent à l'ouverture de ton dossier chez eux (ils t'enverront aussi si tu désires le formulaire à remplir chez toi ou au pire le faire à la succursale - c'est comme ça qu'ils appellent les agences- le jour du dépôt de ta demande) avant même que tu passes chez eux avec tes documents pour l'inscription finale à la RAMQ car ils vont se référer à la date de cet appel là pour t'enverer par la suite ta carte soleil ( 2 mois et demi à 3 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'activation est immédiate pour les français quand on a le formulaire de la cpam. Il y a un accord entre la france et le Québec.

La carte soleil on la reçoit en moins de 2 semaines après la visite à la RAMQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai cru comprendre qu'en me présentant à la RAMQ avec mon formulaire signé par la CPAM en France, je pouvais me faire affilier directement.

Autre petite question qui a été abordée pour les PTT, mais sur laquelle je m'interroge pour les étudiants, comment fonctionne la complémentaire, ou simplement, quels sont les frais supplémentaires non couverts pas la RAMQ?

En effet, en tant qu'étudiante française, je peux me faire dispenser à la fac des frais d'assurance privée qui sont normalement inclus dans les frais d'inscriptions (plus de 2000 dollars sur l'année) en amenant au plus vite à la fac une preuve de mon affiliation à la RAMQ (d'où ma question précédente sur le temps d'attente :wink: ).

--> Mais une fois que je suis affiliée et que je me suis faite dispensée de ces frais d'assurance privée, qu'est ce qui est couvert exactement? Si je dois aller consulter un médecin généraliste (dans un centre local de service communautaire par exemple), un gynéco ou un dentiste, dois-je avancer des frais de ma poche ou la carte soleil me permet-elle un tiers payant ou un remboursement comme en France?

J'ai cru comprendre en lisant le site de la RAMQ que les frais dentaires et ophtalmo n'étaient pas compris, est-ce bien vrai? Faut-il alors les payer soi même obligatoirement ou puis-je prendre une assurance qui les prennent en charge? Dans un cas comme dans l'autre, quelqu'un a-t-il une idée des coûts?

J'ai aussi lu plus haut que certains autres frais pouvaient rester à la charge du patient, tel que les ambulances, l'hospitalisation... Là encore faut-il prendre une assurance privée obligatoirement ou avancer les frais de sa poche? Une mutuelle française permet-elle de ce couvrir de ces frais-ci (je suis affiliée à la MGEN et je crois que leur couverture spéciale pour les étudiants à l'étranger comprends la couverture de ce genre de frais, mais je cherche une confirmation).

Pour finir, même question concernant les médicaments : apparemment il existe un reste à charge pour le patient affilié à la RAMQ, savez vous de quelle proportion il s'agit? Est-ce possible de faire couvrir ces frais par des assurances ou mutuelles complémentaires de la RAMQ? Est-ce que ma mutuelle française peut aider ou n'est elle pas prise en compte?

Merci d'avance à ceux qui auraient des infos à ce sujet! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement