Aller au contenu

Equivalence des diplômes


Messages recommandés

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même, nous aimerions partir vivre au Quebec. Nous allons entamer les démarches mais au niveau de la comparaison des diplômes et équivalence, on bloque sur un point. Mon compagnon a un diplôme de "Chef d'entreprise en chauffage central" et moi, j'ai un diplôme "Bachelière en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées". Nous nous sommes renseignés et nous avons pu remarquer que certains métiers sont réglementés par des organismes au Québec (ex: certains métiers de la construction par la CCQ au Québec et ne nécessiteraient une évaluation comparative si on s'adresse directement à ces organismes pour évaluer l'expérience professionnelle, ... Cependant, nous ne savons pas à quel métier notre diplôme correspond au Québec. Donc, comment faire? Faut-il faire d'office une évaluation comparative des diplômes?

Merci de m'apporter vos lumières. :wink:

Anne-Sophie Juniaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Le mieux est de connaître léquivalence de son diplôme au départ, ce qui facilite la recherche dun emploi sur le net par exemple. Cest aussi une façon de faire une très bonne appréciation du projet dimmigration !! Généralement pour les diplômes universitaires, il faut avoir une équivalence pour pouvoir trouver un job. Essayez de vous documenter en consultant le site du MIDI (sections : étude et emplois).

Jespère avoir répondu un ptit peu à votre question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même, nous aimerions partir vivre au Quebec. Nous allons entamer les démarches mais au niveau de la comparaison des diplômes et équivalence, on bloque sur un point. Mon compagnon a un diplôme de "Chef d'entreprise en chauffage central" et moi, j'ai un diplôme "Bachelière en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées". Nous nous sommes renseignés et nous avons pu remarquer que certains métiers sont réglementés par des organismes au Québec (ex: certains métiers de la construction par la CCQ au Québec et ne nécessiteraient une évaluation comparative si on s'adresse directement à ces organismes pour évaluer l'expérience professionnelle, ... Cependant, nous ne savons pas à quel métier notre diplôme correspond au Québec. Donc, comment faire? Faut-il faire d'office une évaluation comparative des diplômes?

Merci de m'apporter vos lumières. :wink:

Anne-Sophie Juniaux

Est ce que "Chef d'entreprise en chauffage central" est un diplôme d état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que c est visé par l éducation nationale ? (dans ce sens) Des diplômes des institutions ne faisant pas de l éducation nationale ne sont pas pris en compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir que le métier de plombier/chauffagiste, ce que mon compagnon est ici, en Belgique, dépendait de la CCQ au Québec. Je pense que cela fait partie de l'éducation nationale?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pu voir que le métier de plombier/chauffagiste, ce que mon compagnon est ici, en Belgique, dépendait de la CCQ au Québec. Je pense que cela fait partie de l'éducation nationale?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je parlais de l éducation nationale en Belgique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le même cas, j'ai téléphoné, il faut, une fois sur place, prendre la preuve que l'on est indépendant depuis plus de 5 ans, prendre des devis et des factures pour voir la correspondance de ce que l'on fait et ce qu'il se fait au Québec. Suite à ça, l'organisme nous inscrit a un cour (une 20aine de jours) à l'issue des courts, et en cas de réussite, on reçoit l'accès a la profession pour le Québec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pour être indépendant la-bas? Car, dans le cas de mon compagnon, c'est pour travailler pour un patron... Ici, en belgique, il travaille pour un patron la journée et il a une activité complémentaire le soir... Est-ce que il faut faire comparer son diplôme?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de comparaison de diplôme, ils vérifient que vous avez une expérience de plus de 5 ans et, avec les facture et devis, ils vérifient que les travaux effectué en Belgique corresponde à ce qui est fait au Québec, si c'est bon, il y a un court d'une 20 aine de jours et en cas de réussite, l'accès a la profession pour le Québec est attribué..

C'est donc pour pouvoir être travailleur autonome au Québec, indépendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement