Aller au contenu

Démarches sécurité sociale pour étudiante régulière à l'UQAM


Noiram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'étais étudiante de master en France (à Nanterre pour être précise), et je pars effectuer mon doctorat à l'UQAM. Après être passée par tous les papiers pour le CAQ et le permis d'études, j'en viens aux questions de sécurité sociale.

Je suis actuellement affiliée à la sécu étudiante, par le biais de la LMDE. J'ai cru comprendre que je pouvais bénéficier là bas d'une couverture gratuite, me dispensant des nombreux frais sur place (et d'une partie des frais d'inscription que vient de m'envoyer l'UQAM) et j'aurais grandement besoin de l'aide d'autres étudiants qui seraient déjà passés par là :-)

- Auprès de qui doit-je faire signer le formulaire SE401Q102? La LMDE, la caisse du rhône où habitent mes parents, la caisse des français de l'étranger?

-Jusqu'à quand suis-je couverte par les démarches effectuées à la rentrée dernière (mon inscription en fac ayant eu lieu en octobre)?

- Dois-je obligatoirement me réinscrire à la fac française à l'automne pour continuer d'être couverte? Ou puis-je m'affilier à la sécurité sociale étudiante et rester couverte sans passer par la fac? J'envisage peut être une cotutelle, mais je n'en suis pas encore certaine et dans le cas où ça ne collerait finalement pas avec la fac de Nanterre, je comptais partir sans faire de cotutelle, d'où ma question.

- Quels sont les frais de cette affiliation? Est ce que celà correspond aux environs 209 euros que la fac en France me facturaient déjà ou cela est-il différent pour un départ à l'étranger?

-Je pars pour un minimum de 4 ans, devrais-je effectuer ces démarches tous les ans?

En espérant avoir été assez claire, et que ce post pourra aussi résumer les questions que beaucoup d'autres se posent certainement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et dernière question: continuerais-je à être couverte en France? J'ai actuellement des problèmes dentaires (une couronne à faire notamment) que je ne pourrais certainement pas finaliser avant de partir, pourrais-je si je reviens dans quelques mois voir ma famille et me faire soigner en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement