Aller au contenu

Besoin d'aide et de conseils urgents pour permis d'étude


Fiona Lacomme

Messages recommandés

Bonjour,

Après un long et tumultueux chemin administratif je pensais m'en être sorti pour pourvoir enfin immigrer au Canada en tant qu'étudiante, à l'UQAM. Les problèmes ont commencé lors du retard de ma lettre d'admission, que je devais recevoir début Juin pour pouvoir commencer les démarches administratives (ma rentrée étant le 1er septembre), or je ne l'ai reçu que le 10 Juillet, ce qui m'a considérablement mis dans la M...., étant donné que j'ai prévu mon départ le 11 aout avec mes parents à Montréal (billet non échangeable-remboursable) depuis plus de 6 mois.

Une fois la lettre reçue, j'ai donc ensuite fais les démarches au plus vite pour mon CAQ, que j'ai reçu le 20 Juillet. Mais j'ai bien peur que si j'envoie ma demande de permis d'étude via le CIC que maintenant, je risque de ne pas la recevoir à temps, avant le 11 Aout.

Ainsi, après moulte recherches de stratégies, j'ai trouvé 3 possibilités qui pouvaient potentiellement s'offrir à moi :
- soit je lance la demande maintenant et prie pour qu'elle arrive avant le 11 aout (délai 20 jours ouvrés via le CIC et 10 via le CDVR)
- soit je tente de rentrer au Canada en visiteur, et je fais ma demande directement sur place à partir du 11 aout (autorisé pour les étudiantes en échange bilatéral depuis Juin 2014, ce qui est mon cas), pour changer mon statut, mais cela prend environ 20 jours ouvrés ; et ma rentrée est le 2 septembre, donc ce qui fait short aussi...
- sois je commence ma demande ici, mais comme si j'étais déjà au Canada, comme si je la faisais de l'intérieur (= mensonge), ce qui me ferait gagner un temps considérable, et je la récupère donc une fois sur place arrivée le 11. Or, il me semble qu'on nous donne le permis d'étude qu'au passage à la frontière...

Voilà à peu près le dilemme dans lequel je suis, donc si certains d'entre vous ont déjà connu cette situation, ou on des conseils, je suis ouverte à toutes autres propositions de possibilités qui s'offriraient à moi...

MERCI d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fais la en ligne ca devrait etre bon pour les délais.

Perso je suis actuellement au canada en tourisme et j'avais la possibilité de faire la demande sur place avec envoi de la demande courrier a Los Angeles j'ai abadonné c'st bien trop compliqué: il faut une enveloppe timbrée retour (timbres américain) payer par mandat, les délais postaux qui se rajoutent la dessus et une durée de traitement icertaine (30 jours annoncé sur le site).

J'ai envoyé hier ma demande en ligne à Paris et je ferais un tour du poteau.

Je suis rentrée en touriste sans trop de problème mais avec des bagages réduits (1 valise 23 kg chacun et le vélo de mon fils) j'envois 100 kg de carton à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... enfin immigrer au Canada en tant qu'étudiante...

Que signifie 'immigrer ... en tant qu'etudiante' => je pensais naivement que quand on venait en tant qu etudiant, c etait pour etudier ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après un long et tumultueux chemin administratif je pensais m'en être sorti pour pourvoir enfin immigrer au Canada en tant qu'étudiante, à l'UQAM. Les problèmes ont commencé lors du retard de ma lettre d'admission, que je devais recevoir début Juin pour pouvoir commencer les démarches administratives (ma rentrée étant le 1er septembre), or je ne l'ai reçu que le 10 Juillet, ce qui m'a considérablement mis dans la M...., étant donné que j'ai prévu mon départ le 11 aout avec mes parents à Montréal (billet non échangeable-remboursable) depuis plus de 6 mois.

Une fois la lettre reçue, j'ai donc ensuite fais les démarches au plus vite pour mon CAQ, que j'ai reçu le 20 Juillet. Mais j'ai bien peur que si j'envoie ma demande de permis d'étude via le CIC que maintenant, je risque de ne pas la recevoir à temps, avant le 11 Aout.

Ainsi, après moulte recherches de stratégies, j'ai trouvé 3 possibilités qui pouvaient potentiellement s'offrir à moi :

- soit je lance la demande maintenant et prie pour qu'elle arrive avant le 11 aout (délai 20 jours ouvrés via le CIC et 10 via le CDVR)

- soit je tente de rentrer au Canada en visiteur, et je fais ma demande directement sur place à partir du 11 aout (autorisé pour les étudiantes en échange bilatéral depuis Juin 2014, ce qui est mon cas), pour changer mon statut, mais cela prend environ 20 jours ouvrés ; et ma rentrée est le 2 septembre, donc ce qui fait short aussi...

- sois je commence ma demande ici, mais comme si j'étais déjà au Canada, comme si je la faisais de l'intérieur (= mensonge), ce qui me ferait gagner un temps considérable, et je la récupère donc une fois sur place arrivée le 11. Or, il me semble qu'on nous donne le permis d'étude qu'au passage à la frontière...

Voilà à peu près le dilemme dans lequel je suis, donc si certains d'entre vous ont déjà connu cette situation, ou on des conseils, je suis ouverte à toutes autres propositions de possibilités qui s'offriraient à moi...

MERCI d'avance !!!

As tu déjà ta propre adresse pour le faire de l'intérieur ? Ceci dit cela me parfait assez idiot, car si il font des recherchera il verront bien que tu n'es pas au Canada ... Il risque a te demander des preuves de domicile (preuve que tu n'as pas...)

Tu vas être en effet assez juste pour le permis... mais tu n,as pas vraiment d'autre choix. Tu aurais du appeler l'université bien avant, au lieu d'attendre la lettre ! Moi c'est ce que j.avais fais.....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'obtenir mon PE via le CRDV en 10 jours ouvré (je l'ai reçu à 10h le 10em jours) je dirai que si tu la pose ce Jeudi 24 ou Vendredi 25 max au CRDV tu devrai normalement la recevoir le vendredi 8... normalement ensuite si elle arrive avec un peu de retard tu peux toujours entrer en touriste, la recevoir dans les quelques jour qui suit et faire le tour du poteau. Quoiqu'il en soit ne la demande pas de l'intérieure cela serai un mensonge et si des preuves te sont demandés tu peux te griller ad vita eternam auprès de leur service.

Il plaisante pas avec cela....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venant d'obtenir mon PE via le CRDV en 10 jours ouvré (je l'ai reçu à 10h le 10em jours) je dirai que si tu la pose ce Jeudi 24 ou Vendredi 25 max au CRDV tu devrai normalement la recevoir le vendredi 8... normalement ensuite si elle arrive avec un peu de retard tu peux toujours entrer en touriste, la recevoir dans les quelques jour qui suit et faire le tour du poteau. Quoiqu'il en soit ne la demande pas de l'intérieure cela serai un mensonge et si des preuves te sont demandés tu peux te griller ad vita eternam auprès de leur service.

Il plaisante pas avec cela....

Cordialement

après le mode faux touriste à voir aussi parce que si ils vérifient les agents peuvent voir toutes les démarches du fédéral il me semble. Après je ne sais pas ce qu'il en est pour le PE mais pour le parrainage c'est le cas.

Quand je suis passée mon CAQ était en traitement et ils ne m'ont rien dis parce que le provincial n'est pas visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cessé de harceler l'université, de début Juin jusqu'à ce que je reçoive ma lettre pour leur mettre la pression, en vain.. ils me l'ont simplement envoyé mi juillet avec des excuses "pour ce retard imprévu" :dry:. J'ai aussi appelé et maillé toutes les administrations possibles, mais sans réponses claires à chaque fois, d'où le "chemin administratif".

Oui j'ai déjà une adresse là bas, mais c'est ce que je me disais, je risquerais gros au près des autorités en mentant de la sorte.. je pense que je vais abandonner cette idée, commencer les démarches en ligne, prier pour recevoir l'acceptation du CIC avant mon départ, et si non, me résoudre au tour du poteau pour faire faire mon PE par un agent à la frontière.
Vous pensez que je peux le faire n'importe où à la frontière usa/canada? Il faut négocier dur avec les agents où ils sont assez cordiaux?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est très différent de la France: si tu n as pas droit a qque chose (je ne dis pas que c est ton cas) tu ne négocieras rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais eu des soucis aussi avec ma lettre d'acceptation qui n'avait pas été signé par le bon service et qui m'a fait prendre du retard. Avec le CDVR c'est très rapide. L'année dernière j'avais reçu mon CAQ le 23 juillet, dépôt le lendemain au CDVR, et j'ai eu mon permis d'études le 30 juillet. Notre départ était prévu le 13 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement