Aller au contenu

Est-ce l'erreur de ma vie?


mouyah

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

voila cela fait maintenant un peu plus d'une année que je suis sur Montréal et depuis quelques semaines une question 'existentielle' me hante....qu'est ce que je fous ici!!!

En arrivant j'étais prêt a tout faire et ma premiére job était de support administratif genre des photocopies, numériser les docs.....c'était en période d'été pour remplacer des personnes en congé donc temporaire je me suis dit qu'au moins j'ai la fameuse expérience québécoise et en plus avec de trés bonnes références puisque mon travail abien été apprécié par l'employeur et il me l'a fait savoir en organisant une petite réception de départ

Je suis retourné aux études pour adapter mes connaissances...franchement je n'ai pas appris grand chose mais je me suis dit que ca allait m'ouvrir des portes ,,formation terminée avec des résultats excellents

j'ai fait le bénévolat.,,stage,,.connu des gens d'ici dont certains ont même pris l'initiative de m'aider dans ma rcherche d'emploi en faisant intervenir leurs réseau de connaissances...mais jusqu'a présent ca n'a rien donné de concret donc une certitude pour moi les opportunités de travail sont trés minimes et sont trés loin de ce qu'on veut miroiter sur les différents sites internet

Donc aprés un peu plus d'un an je tourne toujours en rond si ce n'est pas que j'ai reculé et je n'arrive pas a me projeter dans le futur

Je ne reproche rien au Québec et encore loin au Québecois mais je voulais juste raconter un vécu d'un immigrant qui se recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

voila cela fait maintenant un peu plus d'une année que je suis sur Montréal et depuis quelques semaines une question 'existentielle' me hante....qu'est ce que je fous ici!!!

En arrivant j'étais prêt a tout faire et ma premiére job était de support administratif genre des photocopies, numériser les docs.....c'était en période d'été pour remplacer des personnes en congé donc temporaire je me suis dit qu'au moins j'ai la fameuse expérience québécoise et en plus avec de trés bonnes références puisque mon travail abien été apprécié par l'employeur et il me l'a fait savoir en organisant une petite réception de départ

Je suis retourné aux études pour adapter mes connaissances...franchement je n'ai pas appris grand chose mais je me suis dit que ca allait m'ouvrir des portes ,,formation terminée avec des résultats excellents

j'ai fait le bénévolat.,,stage,,.connu des gens d'ici dont certains ont même pris l'initiative de m'aider dans ma rcherche d'emploi en faisant intervenir leurs réseau de connaissances...mais jusqu'a présent ca n'a rien donné de concret donc une certitude pour moi les opportunités de travail sont trés minimes et sont trés loin de ce qu'on veut miroiter sur les différents sites internet

Donc aprés un peu plus d'un an je tourne toujours en rond si ce n'est pas que j'ai reculé et je n'arrive pas a me projeter dans le futur

Je ne reproche rien au Québec et encore loin au Québecois mais je voulais juste raconter un vécu d'un immigrant qui se recherche

Pourquoi ne pas quitter

Montréal ?! En région, peu-être aurez-vous plus de possibilité !

Malheureusement, on peu souvent lite ça sur le forum, on fait miroiter beaucoup de chose au gens.....

Malheureusement, ce n'est pas toujours la réalité !

Bonne continuation a vous !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'ai lu ton témoignage avec beaucoup d'intérêt, ton témoignage est bien fait et tu me semble une personne instruit et a beaucoup de capacités afin de réussir ta nouvelle vie.

Le fait de se sentir cela est tout à fait normal à un certain moment de sa nouvelle vie, le fait de se poser des questions, se remettre en question et d'essayer de replanifier ses choses selon les nouvelles données de son vécu sont des choses normales et même nécessaire dans la vie d'une personne alors que dire de celle d'un immigrant fraichement installé. Oui j'ai bien dit fraichement installé car après un an de vécu dans sa nouvelle terre, il est encore trop top d'en tire un bilan réel et objectif de son immigration.

Si cela pourra te fortifier, je te dirai que Montréal n'est pas le Québec et encore moins le Canada. Si je parle de ma propre et modeste expérience (immigrant au Canada depuis 1 année aussi), quand j'avais préparé mon départ' j'avais décidé de ne pas m'installer à Montréal pour différentes raisons, entre autres par le fait de ne pas maitriser l'anglais (très en demande dans cette ville qui reste la ville d'immigrants par excellence au Québec) et que les possibilités d'avoir un boulot en mesure des mes aspirations dans cette ville nécessitera beaucoup plus d'efforts et de concessions par rapport à ce qui pourra être la chose ailleurs. Je dis pas que là où l'on y va loin de cette ville fait que l'on va nous accueillir en nous déroulant la tapis rouge mais les choses seront vraiment différentes dans le sens où tu te sentiras que l'on vous donnera plus de chances afin de prouver ce que tu sais faire.

Faut aussi savoir et que je t'apprends rien si je te dis que la vie est dure partout dans le monde, en Algérie, en France ou ailleurs et ce n'est surement pas le Québec qui en fera exception dans ce sens, faut être patient, s'armer de courage et avoir confiance en ses capacités tout en ayant proactif et perséverant afin d'avoir ce que l'on désire dans la vie.

Le projet d'immigration est long et souvent les fruits de ton parcours récoltées n'y seront prêtes à récolter qu'après des années de persévérence. Même si on y va doucement, l'essentiel est est d'évoluer, apprendre et développer ses compétences (dans le domaine professionnel) et approfondir ses connaissances (nouveau système de vie, maitriser son budget/dépenses, explorer le pays, élargie son cerle de connaissance, pratiquer des loisirs ...etc).

Après un certain temps des opportunités te seront surement ouvertes et le passage d'un palier social à un autre se fera en douceur et toute maitrise car ton évolution s'est fait d'une manière simple et naturelle jusquà ce que tu atteignera tes objectifs petit à petit avec le temps. je dis tes objectifs car il est claire quand dans la vie chacun de nous a un objectif optimal mais ceci ne se réalisera que lorsque l'on atteigne au fur et à mesure des objectifs intermédiaire ascendant petit à petit avec le temps, la volonté et la bonne planification.

J'en ai lu beaucoup de témoignages de gens qui étaient dans ton cas et j'avais souvent de la misère à leur répondre, parfois je réponds à leur requêtes pour essaye de leur apporter un brin d'éspoir et de les encourager pour ne pas lacher et continuer leur combat pour jusqu'à ce qu'ils auront des jours meilleurs, mais sincèrement quand j'ai lu ton récit, j'ai instantanément ressenti que la réussite de ton projet ne pourra t'y échaper, tu tombes juste sur un moment où tu as senti un coup de blouse, ceci étant passagère mais après cela, tu sauras limpidement ce dont t'auras besoin d'en faire afin de réussir ce dont tu es venu chercher ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet changer de province ou tout simplement de ville... Montréal est la ville ou le chômage est le plus grand = le moins facile d obtenir le job souhaité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He, l'ami, "la pensée naît du doute" L.G.

Tu es dans une phase typique, connu, expérimenté, et raconté par beaucoup d'autres immigrants ! Essaye de prendre un nouveau départ avec peu être de nouvelles résolutions, entoure toi de personnes positives, ou bien change de ville comme on te l'a conseillé, mais ne lâche pas, tiens bon.

Au pire tu peux toujours repartir chez toi pour une petite période, afin de te ressourcer auprès des tiens. Qui c'est, ça pourrais t'aider a donner un nouvel élan a ton projet... mais surtout une fois passé l'aéroport Houari Boumediene, tout tes doutes vont se dissiper !!!! LoL Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He, l'ami, "la pensée naît du doute" L.G.

Tu es dans une phase typique, connue, expérimentée, et racontée par beaucoup d'autres immigrants ! Essaye de prendre un nouveau départ avec peu être de nouvelles résolutions, entoure toi de personnes positives, ou bien change de ville comme on te l'a conseillé, mais ne lâche pas, tiens bon.

Au pire tu peux toujours repartir chez toi pour une petite période, afin de te ressourcer auprès des tiens. Qui sait ? ça pourrais t'aider a donner un nouvel élan a ton projet... mais surtout une fois passé l'aéroport Houari Boumediene, tout tes doutes vont se dissiper !!!! LoL Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà savoir dans quand tu travail et puis j'ai envie de dire que ça m'étonne pas comme tu parle de Montréal, c'est pas forcément le coin idéal pour trouver une job.

Des fois il faut pas non plus hésiter à partir en région, si j'était resté à Québec au lieu d'aller en région j'aurais jamais trouvé de travail et ça coûte pas une fortune de déménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis nous dans quel domaine de travail tu veux trouver un emploi. Viens faire un tour à Québec et les environs ça va te changer de Montréal qui est similaire à une ville du tiers monde! On va t'accueillir avec plaisir! :bye: Il faut surtout pas abandonné aussi tôt. Surtout, il ne faut pas juste penser au travail... il y a autre chose dans la vie aussi qui peut t'aider à passer au travers de ces difficultés temporaires. Je sais pas si tu as une copine, des amis à qui tu tiens ici, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis nous dans quel domaine de travail tu veux trouver un emploi. Viens faire un tour à Québec et les environs ça va te changer de Montréal qui est similaire à une ville du tiers monde! On va t'accueillir avec plaisir! :bye: Il faut surtout pas abandonné aussi tôt. Surtout, il ne faut pas juste penser au travail... il y a autre chose dans la vie aussi qui peut t'aider à passer au travers de ces difficultés temporaires. Je sais pas si tu as une copine, des amis à qui tu tiens ici, etc...

Ok, sérieusement ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est la ville avec le plus de chômage mais bizarrement elle attire les immigrants comme la merde attire les mouches, va savoir pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est la ville avec le plus de chômage mais bizarrement elle attire les immigrants comme la merde attire les mouches, va savoir pourquoi ...

Comme toutes les grandes villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est la ville avec le plus de chômage mais bizarrement elle attire les immigrants comme la merde attire les mouches, va savoir pourquoi ...

Comme toutes les grandes villes...

Arrête, c'est parce que les Québécois sont tous des racistes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà savoir dans quand tu travail et puis j'ai envie de dire que ça m'étonne pas comme tu parle de Montréal, c'est pas forcément le coin idéal pour trouver une job.

Des fois il faut pas non plus hésiter à partir en région, si j'était resté à Québec au lieu d'aller en région j'aurais jamais trouvé de travail et ça coûte pas une fortune de déménager.

Pourquoi n'aurais tu pas trouvé de travail à Québec, alors que d'autres en trouvent....

Finalement, il faut aussi et surtout cerner ton employabilité en fonction de son domaine et surtout ne pas rever debout...

Nous sommes arrivés à Québec et ne sommes pas restés 10 jours sans jobs à notre arrivée.

Cette année , pour des raisons diverses nous avons quitté tous les deux nos jobs en moins de 4 jours et avons après avoir envoyé chacun trois CV, décroché ce que nous pensons être le mieux adapté à nos compétences et attentes.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà savoir dans quand tu travail et puis j'ai envie de dire que ça m'étonne pas comme tu parle de Montréal, c'est pas forcément le coin idéal pour trouver une job.

Des fois il faut pas non plus hésiter à partir en région, si j'était resté à Québec au lieu d'aller en région j'aurais jamais trouvé de travail et ça coûte pas une fortune de déménager.

Pourquoi n'aurais tu pas trouvé de travail à Québec, alors que d'autres en trouvent....

Finalement, il faut aussi et surtout cerner ton employabilité en fonction de son domaine et surtout ne pas rever debout...

Nous sommes arrivés à Québec et ne sommes pas restés 10 jours sans jobs à notre arrivée.

Cette année , pour des raisons diverses nous avons quitté tous les deux nos jobs en moins de 4 jours et avons après avoir envoyé chacun trois CV, décroché ce que nous pensons être le mieux adapté à nos compétences et attentes.

Je pense néanmoins qu'il ne faut pas faire trop preuve de triomphalisme. Il y a des gens qui sont nés sous une bonne étoile, d'autres non et qui, malgré toute la préparation soigneuse qu'ils ont faite et toutes les précautions qu'ils ont prises se cognent dans des murs.

J'ai été particulièrement émue par le témoignage de Leila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà savoir dans quand tu travail et puis j'ai envie de dire que ça m'étonne pas comme tu parle de Montréal, c'est pas forcément le coin idéal pour trouver une job.

Des fois il faut pas non plus hésiter à partir en région, si j'était resté à Québec au lieu d'aller en région j'aurais jamais trouvé de travail et ça coûte pas une fortune de déménager.

Pourquoi n'aurais tu pas trouvé de travail à Québec, alors que d'autres en trouvent....

Finalement, il faut aussi et surtout cerner ton employabilité en fonction de son domaine et surtout ne pas rever debout...

Nous sommes arrivés à Québec et ne sommes pas restés 10 jours sans jobs à notre arrivée.

Cette année , pour des raisons diverses nous avons quitté tous les deux nos jobs en moins de 4 jours et avons après avoir envoyé chacun trois CV, décroché ce que nous pensons être le mieux adapté à nos compétences et attentes.

J'aurais pas trouvé de travail simplement parce que mon domaine est bouché à Québec, la ou je boss ils viennent d'embaucher un compagnon qui vient de Québec, avec 25 ans d'expérience il trouvait rien.

Il y a beaucoup trop de compagnies d'alarmes à Québec, fait que le gâteau est divisé d'autant, la plupart sont des petites compagnies avec 1 ou 2 techniciens et souvent elles durent pas bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà savoir dans quand tu travail et puis j'ai envie de dire que ça m'étonne pas comme tu parle de Montréal, c'est pas forcément le coin idéal pour trouver une job.

Des fois il faut pas non plus hésiter à partir en région, si j'était resté à Québec au lieu d'aller en région j'aurais jamais trouvé de travail et ça coûte pas une fortune de déménager.

Pourquoi n'aurais tu pas trouvé de travail à Québec, alors que d'autres en trouvent....

Finalement, il faut aussi et surtout cerner ton employabilité en fonction de son domaine et surtout ne pas rever debout...

Nous sommes arrivés à Québec et ne sommes pas restés 10 jours sans jobs à notre arrivée.

Cette année , pour des raisons diverses nous avons quitté tous les deux nos jobs en moins de 4 jours et avons après avoir envoyé chacun trois CV, décroché ce que nous pensons être le mieux adapté à nos compétences et attentes.

Je pense néanmoins qu'il ne faut pas faire trop preuve de triomphalisme. Il y a des gens qui sont nés sous une bonne étoile, d'autres non et qui, malgré toute la préparation soigneuse qu'ils ont faite et toutes les précautions qu'ils ont prises se cognent dans des murs.

J'ai été particulièrement émue par le témoignage de Leila.

J'ai également lu le sujet de départ, (malheureux sujet), comme il y en a tant sur ce forum...

Je n'ai jamais remis en cause la préparation, ni les compétences de l'initiateur

Il n'y a aucun signe de triomphalisme dans mon message, juste une constatation vécue.

La bonne étoile, elle existe peut être, mais surtout il faut aller la chercher et ne jamais rien lâcher.

Il y a aussi ceux qui ont ramé comme des fous pour avoir le bonheur de vivre ici et qui ensuite ont su la fermer et ramasser dans le quotidien en cumulant le travail et les cours du soirs pour avancer....Nous nous sommes posés à Québec, parce que nous pensions que c'était le meilleur choix, si ca n'avait pas marché nous aurions simplement cherché à bouger.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement