Aller au contenu

quel quartier sympa sur Laval?


Rudy et Marielle

Messages recommandés

si on cherche un secteur résidentiel loin des embouteillages ... avec école prématernelle et garderie toutes proches. compte tenu que nous n'avons que 2 semaines pour s'installer avant la rentrée scolaire, on va devoir s'adresser à des agences immobilières, en connaissez vous ? si oui fonctionnent elles de la même manièr qu'en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Non ça ne fonctionne pas du tout pareil pour les locations : les agences ne te proposeront que des locations 'plus chères' => ici, ce sont la plupart du temps les propriétaires qui louent directement. Il faut regarder kijiji, lespac, autres journaux ... ou sinon, se promener dans les rues et appeler aux numéros affichés sur les panneaux 'A louer'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laval, c'est purement résidentiel, il n'y a pas vraiment d'animation comme on peut le voir dans certains quartiers de MTL. A L'aval c'est résidences et centres d'achats, la banlieue quoi. Pour le coin où s'installer je vous suggère de rester dans les environs d'une station de Métro, pratique en hiver pour rejoindre MTL si vous y travaillez bien sûr

Modifié par McStarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter ce que McStarr conseille, regardez aussi près des stations de train de l'AMT ! C'est très pratique pour se rendre dans le centre-ville de Montréal en une trentaine de minutes !

Concernant les agences immobilières, elles ne fonctionnent vraiment pas comme en France. Si vous cherchez en location, kijiji est la meilleure solution. Pour un achat, regarder duproprio ou directement les sites de courtiers, car ce sont eux qui gèrent tout.
Les grosses bannières ici sont Remax, Sutton et Royal Lepage.

En tout cas, et c'est mon avis personnel, renseignez-vous bien sur les quartiers ! On peut rapidement trouver un bien, mais pas un quartier qui à "tout".
Regardez ces liens pour vous aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laval_(Qu%C3%A9bec)#Histoire (vous aurez la liste des quartiers de Laval)
http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers (si vous avez envie d'être sur Montréal)
http://www.navut.com/finder/montreal (outil qui permet d'identifier "son" quartier" sur la région de Montréal)

http://www.laval.ca/Pages/Fr/accueil.aspx (au cas où !)
et puis bien sûr un petit tour sur Google Maps pour se faire une petite idée !

Bon courage dans vos recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Chomedey. C'est l'arrondissement le plus peuplé, c'est aussi le cœur de la ville ( mairie, bibliothèque principale, centre ambulatoire etc.) Tout s'y concentre, les magasins, boulangeries, centres commerciaux, bureaux, sièges sociaux des entreprises ... Et c'est bien desservi. Si l'autoroute 15 est bouchée ( comme d'habitude), tu passes par la 13 ou n'importe quel autre pont + la 440.

Ça reste calme et plus esthétique que Montréal globalement.

Une fois a chomedey/ laval tu n'as presque plus besoin d'aller à Montréal car les bureaux et services gouvernementaux sont fournis: passeport, pôle emploi, services Canada, bureau d'équivalence des diplômes etc etc. Tu as toutes sortes de restos, bar-disco, parcs et j'en passe et sans pb de stationnement. Et en prime il n'y a pas de secteur de stationnement réservé comme à Montréal. Tu as Mtl a 5-10 min de voiture si tu veux. Bref tous les avantages de Montréal sans ses inconvénients.

Ste Dorothée et ste Rose sont aussi une sympathique option.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par aubergine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aubergine pour ton avis pertinent, sachant que nous sommes une famille qui avons habitude de vivre à la campagne et que nous aimerions "être facile d'accès" au sud ouest de Montréal selon toi quel quartier privilégié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci aubergine pour ton avis pertinent, sachant que nous sommes une famille qui avons habitude de vivre à la campagne et que nous aimerions "être facile d'accès" au sud ouest de Montréal selon toi quel quartier privilégié?

Sud ouest de Montréal?, c est pas la définition de Laval (qui est au nord de Montréal). Si tu parles de sud ouest de Montréal, c est que tu y as peut être un travail : je déconseille fortement de vivre à Laval si tu as un boulot au sud ouest de Montréal... Bonjour le trafic de la 15 ou la 13...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on cherche un secteur résidentiel loin des embouteillages ... avec école prématernelle et garderie toutes proches. compte tenu que nous n'avons que 2 semaines pour s'installer avant la rentrée scolaire, on va devoir s'adresser à des agences immobilières, en connaissez vous ? si oui fonctionnent elles de la même manièr qu'en France?

Salut je ne veux pas te décourager, mais sincerement ça vas être la course pour trouver un logement car tu arrive dans une période ou les baux sont déja signés et pas mal de logement occupés (surtout sur Laval ou le secteur Mtl) .

il y a des logements de libres mais il ne faudra pas etre difficile, ou mettre le prix. C'est dommage que l'un de vous n'ai pas pu monter plus tôt pour faire la prospection des logements, perso je suis parti avant j'ai payé un mois dans le vide car pas présent en juillet mais au moins j'ai trouvé à notre gôut. La pas facile de ce rendre compte mais vous allez courir pour l'inscription des enfants, avec le travail etc....

bref je veux surtout pas te paraitre pessimiste, mais ce n'est pas évident de faire tout ça en si peu de temps. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais les deux appart trouvés l ont été après la vague des déménagements. Il faut pas être aussi alarmiste car ce n est pas vraiment la crise du logement ni a Mtl ni Laval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les deux appart trouvés l ont été après la vague des déménagements. Il faut pas être aussi alarmiste car ce n est pas vraiment la crise du logement ni a Mtl ni Laval...

non je ne veux pas être pessimiste ni alrmiste, mais il faut prendre en compte qu'ils n'auront peut être moins le choix, il faut quand même dire que Mtl ou Laval sont des secteurs ou les logements sont plus demandés que les autres villes, aprés bien sur qu'il vont trouver mais ça ne sera pas évident en deux semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est sur que l on a mois de choix mais on trouve (les deux fois j ai trouvé en moins de 2 semaines et dans les quartiers ou je désirais m établir : une fois fin juillet et une autre début septembre) De toute façon, peu souvent on reste très longtemps dans le premier appart car en arrivant on connaît si peu qu il y a plein d optimisations a faire par la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que l on a mois de choix mais on trouve (les deux fois j ai trouvé en moins de 2 semaines et dans les quartiers ou je désirais m établir : une fois fin juillet et une autre début septembre) De toute façon, peu souvent on reste très longtemps dans le premier appart car en arrivant on connaît si peu qu il y a plein d optimisations a faire par la suite. :smile:

oui c'est pas faux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien Ste-Rose et Ste-Dorothée, les deux ont aussi l'avantage d'avoir des gares des trains de banlieue qui les desservent : ligne de Deux-Montagnes pour Ste-Dorothée et ligne de St-Jérôme pour Ste-Rose.

Mais j'ai une préférence pour Ste-Rose. On y trouve de très jolies petites boutiques, de bons petits restos, ce qui manque à Ste-Dorothée. On trouve aussi dans Ste-Rose des habitations d'époque, qui ont du vécu, alors que Ste-Dorothée n'a pas ce petit cachet. Il faut dire qu'il y a peu de temps encore, on voyait des champs partout à Ste-Dorothée. Il y en a encore, mais beaucoup moins.

À Ste-Rose, il y a un parc sur le bord de la rivière des Mille-Iles. L'été on peut s'y prélasser au soleil, y utiliser notre canot ou kayak et naviguer entre les îles. L'hiver on peut assister au festival Ste-Rose en blanc, on peut y patiner, y glisser. Plusieurs spectacles y ont lieu dans l'année, autant dans la saison chaude que la saison froide.

Mais Ste-Rose c'est loin du sud-ouest de Montréal. Pourquoi avoir accès au sud-ouest? Pour le travail ou pour les loisirs?

Si vous travaillez dans le sud-ouest, il y a d'autres possibilités qui seront plus intéressantes pour le logement. Si c'est pour les loisirs, vous trouverez peut-être votre bonheur vers Oka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on veut se rendre dans le sud ouest de MTL pour voir la famille uniquement. est ce qu'un métro dessert les différents quartiers de Laval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, à Laval il n y a que le terminus et 2 stations de la ligne orange. Puis des bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention laval ce n'est pas la campagne ! Les maison ressemblent plus à ça avec un petit jardin qui donne sur les jardins des voisins, bref du quartier ultra résidentiel style "ville dortoir".

Des amis habitent à Ste Rose ils aiment bien apparemment le vieux Ste Rose est sympa avec des commerces et des restaurants. Et il y a le train de banlieue pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi de la campagne à Laval, avec ses agriculteurs, son vignoble, ses centres équestres. On trouve la campagne aux deux extrémités de l'île, surtout dans la pointe est (quartier St-François) puisque la pointe ouest s'est développée rapidement dans les 10 dernières années.

Mais on ne choisit pas Laval pour la campagne puisque ce qu'il en reste est appelé à disparaître rapidement. Justement avec le type de quartier que Maoria a montré.

Et puis à St-François, on est loin de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aubergine pour ton avis pertinent, sachant que nous sommes une famille qui avons habitude de vivre à la campagne et que nous aimerions "être facile d'accès" au sud ouest de Montréal selon toi quel quartier privilégié?

Pour avoir accès au Sud-ouest de Montréal je te conseillerais de rester dans l'ouest de l'île Jésus (laval).

selon moi, l'accès le plus rapide et qui "bouchonne" le moins est via l'autoroute 13 + la 20

Je peux aussi te rassurer. Il n'y a aucune pénurie de logement à Laval. J'y ai vécu et j'y suis presque tous les jours. Les maisons poussent comme des champignons, les immeubles à condos (appart) aussi. Il y a des panneaux "location" partout. Dans mon entourage, bcp de personnes ont des logements à louer car ils ont des triplex ou condos (investissement pour la retraite) et qui ont du mal à trouver des locataires parfois.

Faut-il passer par une agence? Je ne sais pas et c'est une décision personnelle. Mais ce que je sais c'est que parfois, il suffit de tourner 5 minutes en auto, avec un papier et un crayon, dans certains quartiers (dont chomedey) pour pouvoir noter une dizaine de numéros de tél pour des annonces de location.

Ici, les propriétaires mettent très souvent des panneaux "location" aux vitres sans passer par une agence et ajoute une annonce sur kijiji ou lespac. Bref, si vous n'êtes pas tâtillons, vous pouvez trouver en 1 semaine facilement. Les conditions de locations sont moins strictes qu'en France.

Ce que je conseille souvent aux néo-arrivants c'est de ne pas trop se prendre la tête avec le logement la 1ère année. Il faut un logement propre, bien isolé, pas trop cher et avec accès aux transports, si on n'a pas de voiture. Puis la 2de année on peut se permettre de déménager et chercher quelque chose de plus sur-mesure en fonction de son emploi, sa situation personnelle...La 2de année, on a plus d'expérience et on connaît mieux "le terrain". Pkoi pas acheter aussi, au lieu de payer les mensualités bancaires de son propriétaire? En banlieue, les mensualités coûtent fréquemment moins cher qu'un loyer en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on veut se rendre dans le sud ouest de MTL pour voir la famille uniquement. est ce qu'un métro dessert les différents quartiers de Laval?

il n'y a que 3 arrets de Métro à Laval (ligne orange), mais BCP BCP BCP de ligne d'autobus ont un arrêt ou un terminus sur l'une de ces bouches de métro. Les 3 arrêts se font sur les 3 quartiers suivants: pont-viau, laval-des-rapides, chomedey.

Mais ils prévoient, dans qq années de continuer la ligne Orange, càd d'ajouter de futures stations entre montmorency et côte vertu (la ligne orange deviendra ainsi une boucle fermée).

+ un tramway ou tramway aérien.

Une ville qui commence à peine à bourgeonner selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ils prévoient, dans qq années de continuer la ligne Orange, càd d'ajouter de futures stations entre montmorency et côte vertu (la ligne orange deviendra ainsi une boucle fermée).

+ un tramway ou tramway aérien.

Une ville qui commence à peine à bourgeonner selon moi.

Seulement si on tient compte du temps que ça a pris avant que de nouvelles stations voient le jour depuis la construction du métro, on risque d'attendre longtemps. D'ailleurs il y avait des extensions prévues aux lignes existantes et qui ne verront jamais le jour.

Les Lavallois l'ont attendu longtemps le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement