Aller au contenu

Conseils pour un entretien d'embauche


yann944

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde,

Je devrais avoir logiquement un entretien d'embauche avec un employeur (après avoir été contacté par un cabinet de recrutement) lors de notre voyage pour valider nos RP fin août.

Je voudrais commencer à le préparer tranquillement, et afin de mettre toute les chances de mon côté, j'aimerai avoir des conseils sur les entretiens au Québec.

- Comment cela se déroule ?

- Que doit-on faire avant, pendant ou après ?

- Que devrais-je penser à amener avec moi dans mes valises ?

- etc ?

J'ai déjà parcouru un peu le net, mais l'expérience des personnes est souvent très intéressante à entendre.

Merci à vous. :smile:

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent c est le pragmatisme qui prône : il faut démonter que tu colles bien au poste décrit, que tu possédés bien toutes les compétences 'required' et tu remplis bien les souhaitées. Après, rester humble, naturel ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde,

Je devrais avoir logiquement un entretien d'embauche avec un employeur (après avoir été contacté par un cabinet de recrutement) lors de notre voyage pour valider nos RP fin août.

Je voudrais commencer à le préparer tranquillement, et afin de mettre toute les chances de mon côté, j'aimerai avoir des conseils sur les entretiens au Québec.

- Comment cela se déroule ?

- Que doit-on faire avant, pendant ou après ?

- Que devrais-je penser à amener avec moi dans mes valises ?

- etc ?

J'ai déjà parcouru un peu le net, mais l'expérience des personnes est souvent très intéressante à entendre.

Merci à vous. :smile:

Salut,

Te renseigner le plus possible sur cette entreprise, son marché, ses concurrents. Ses bons coups!

Il ya un moteur de recherche accessible gratuitement sur le net qui pourrait te donnser plusieurs renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils peuvent te faire faire des mises en situation alors rechercher le consensus de tous, la communication, la participation.

Ils vont te demander pourquoi tu aimerais travailler dans leur entreprise et parfois ils peuvent demander pourquoi ils devraient t'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux.

Pour ce qui est du poste en lui même, les tâches correspondent à des tâches que j'ai déjà effectué.

Par contre au niveau connaissance, ils demandent (comme atout) la connaissance de ce qui entoure le maritime par ex, et ça je ne l'ai pas. La conseillère en recrutement m'avait indiqué que ce n'était pas rédhibitoire, mais il faut que je trouve un argumentaire car forcément la question viendra.

Pour les renseignements sur l'entreprise, j'en avais déjà pris (site internet)pour mon entretien avec le cabinet de recrutement mais il va falloir que j'approfondisse.

Ils peuvent te faire faire des mises en situation alors rechercher le consensus de tous, la communication, la participation.

Ils vont te demander pourquoi tu aimerais travailler dans leur entreprise et parfois ils peuvent demander pourquoi ils devraient t'engager.

Je rebondis sur ce que tu dis car j'ai lu que en autre sur internet que revenais souvent la question sur : "Quelle est la raison pour laquelle vous avez voulu postuler chez nous ?".

Comment puis-je répondre à ce type de question sachant "qu'on est venu me chercher" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux.

Pour ce qui est du poste en lui même, les tâches correspondent à des tâches que j'ai déjà effectué.

Par contre au niveau connaissance, ils demandent (comme atout) la connaissance de ce qui entoure le maritime par ex, et ça je ne l'ai pas. La conseillère en recrutement m'avait indiqué que ce n'était pas rédhibitoire, mais il faut que je trouve un argumentaire car forcément la question viendra.

Pour les renseignements sur l'entreprise, j'en avais déjà pris (site internet)pour mon entretien avec le cabinet de recrutement mais il va falloir que j'approfondisse.

Ils peuvent te faire faire des mises en situation alors rechercher le consensus de tous, la communication, la participation.

Ils vont te demander pourquoi tu aimerais travailler dans leur entreprise et parfois ils peuvent demander pourquoi ils devraient t'engager.

Je rebondis sur ce que tu dis car j'ai lu que en autre sur internet que revenais souvent la question sur : "Quelle est la raison pour laquelle vous avez voulu postuler chez nous ?".

Comment puis-je répondre à ce type de question sachant "qu'on est venu me chercher" ?

C'et l'entreprise ou la boîte de recrutement qui est venue te chercher?

Si c'est l'entreprise alors tu dois expliquer pourquoi tu as dit oui et ne pas baser ta répone seulement sur le fait que tu voulais immigrer au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu maritime et j'ai pensé à ceci:

http://www.cpslc.ca/accueil/

http://pilotesbsl.qc.ca/

Tous les bateaux qui naviguent sur le St-Laurent doivent être pilotés par un pilote formé spécialement pour ce fleuve,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux.

Pour ce qui est du poste en lui même, les tâches correspondent à des tâches que j'ai déjà effectué.

Par contre au niveau connaissance, ils demandent (comme atout) la connaissance de ce qui entoure le maritime par ex, et ça je ne l'ai pas. La conseillère en recrutement m'avait indiqué que ce n'était pas rédhibitoire, mais il faut que je trouve un argumentaire car forcément la question viendra.

Pour les renseignements sur l'entreprise, j'en avais déjà pris (site internet)pour mon entretien avec le cabinet de recrutement mais il va falloir que j'approfondisse.

Ils peuvent te faire faire des mises en situation alors rechercher le consensus de tous, la communication, la participation.

Ils vont te demander pourquoi tu aimerais travailler dans leur entreprise et parfois ils peuvent demander pourquoi ils devraient t'engager.

Je rebondis sur ce que tu dis car j'ai lu que en autre sur internet que revenais souvent la question sur : "Quelle est la raison pour laquelle vous avez voulu postuler chez nous ?".

Comment puis-je répondre à ce type de question sachant "qu'on est venu me chercher" ?

C'et l'entreprise ou la boîte de recrutement qui est venue te chercher?

Si c'est l'entreprise alors tu dois expliquer pourquoi tu as dit oui et ne pas baser ta répone seulement sur le fait que tu voulais immigrer au Canada.

C'est le cabinet de recrutement qui est venu me "chercher". La conseillère en recrutement à vu mon profil sur internet et m'a contacté par mail.

J'ai fais ensuite des recherches sur internet concernant l'entreprise est lui ai répondu. Même si on m'a démarché, en me renseignant sur le poste, l'entreprise et ses métiers, j'ai tout de suite été enthousiaste à l'idée de pouvoir peut être rejoindre cette entreprise.

Soit le plus pragmatique possible.

Les français ont la réputation d'être beaucoup trop théoriques. Ça ne vend pas ici.

Oui c'est souvent lu ça. Si je ne me trompe pas, il faut tout le temps étayer ces dires en donnant des exemples concrets.

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu maritime et j'ai pensé à ceci:

http://www.cpslc.ca/accueil/

http://pilotesbsl.qc.ca/

Tous les bateaux qui naviguent sur le St-Laurent doivent être pilotés par un pilote formé spécialement pour ce fleuve,

Merci pour les liens, je vais les regarder avec attention. Les métiers de cette entreprise ne sont pas à proprement parlé de la navigation (mais il faut je pense en connaître les grandes lignes) mais plus de la construction.

A mon avis, je pense que tu vois de qui je veux parler. :wink:

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok alors c'est une boîte de recrutement qui t'a trouvé et elle a soumis ton cv parmi plusieurs autres, donc ce n'est pas l'entreprise qui est venue te chercher.

Donc la quetion selon moi reste valable, pourquoi veux-tu travailler pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok alors c'est une boîte de recrutement qui t'a trouvé et elle a soumis ton cv parmi plusieurs autres, donc ce n'est pas l'entreprise qui est venue te chercher.

Donc la quetion selon moi reste valable, pourquoi veux-tu travailler pour eux?

Oui c'est ça. J'ai une un entretien par skype le lendemain de nos premiers contacts par mails. Puis, la conseillère a soumis mon profil à son responsable qui a pris la décision de me présenter à l'entreprise.

L'entreprise a ensuite sélectionné mon profil pour un entretien, qui devait être téléphonique ou par skype au début. Puis vu que je venais au Québec dans un mois, elle a décidé d'annuler l'entretien téléphonique / skype et d'attendre ma venue.

Pour l'instant je n'ai eu de contact qu'avec le cabinet de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as des lacunes dans certains domaines tu peux répondre que tu es prêts à faire une formation pour combler, que tu te mets régulièrement à jour pour répondre à toute attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok alors c'est une boîte de recrutement qui t'a trouvé et elle a soumis ton cv parmi plusieurs autres, donc ce n'est pas l'entreprise qui est venue te chercher.

Donc la quetion selon moi reste valable, pourquoi veux-tu travailler pour eux?

Oui c'est ça. J'ai une un entretien par skype le lendemain de nos premiers contacts par mails. Puis, la conseillère a soumis mon profil à son responsable qui a pris la décision de me présenter à l'entreprise.

L'entreprise a ensuite sélectionné mon profil pour un entretien, qui devait être téléphonique ou par skype au début. Puis vu que je venais au Québec dans un mois, elle a décidé d'annuler l'entretien téléphonique / skype et d'attendre ma venue.

Pour l'instant je n'ai eu de contact qu'avec le cabinet de recrutement.

Tiens nous au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est souvent lu ça. Si je ne me trompe pas, il faut tout le temps étayer ces dires en donnant des exemples concrets.

Ouais. Ils veulent aussi savoir ce que tu a accomplis dans tes anciens boulots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais lire ces articles sur les entrevues; google : workopolis conseils pour entrevues

Oui j'ai commencé à trouver deux trois articles sur le net. Je me mets sur google.ca pour faire mes recherches, cela m'évite d'avoir les pages pour la France.

Si tu as des lacunes dans certains domaines tu peux répondre que tu es prêts à faire une formation pour combler, que tu te mets régulièrement à jour pour répondre à toute attente.

Oui, en autre pour l'anglais. Même si cela n'apparaît pas dans l'annonce, cela peut être utile sur chantier.

Ok alors c'est une boîte de recrutement qui t'a trouvé et elle a soumis ton cv parmi plusieurs autres, donc ce n'est pas l'entreprise qui est venue te chercher.

Donc la quetion selon moi reste valable, pourquoi veux-tu travailler pour eux?

Oui c'est ça. J'ai une un entretien par skype le lendemain de nos premiers contacts par mails. Puis, la conseillère a soumis mon profil à son responsable qui a pris la décision de me présenter à l'entreprise.

L'entreprise a ensuite sélectionné mon profil pour un entretien, qui devait être téléphonique ou par skype au début. Puis vu que je venais au Québec dans un mois, elle a décidé d'annuler l'entretien téléphonique / skype et d'attendre ma venue.

Pour l'instant je n'ai eu de contact qu'avec le cabinet de recrutement.

Tiens nous au courant.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant. :flowers:

En tout cas mes vacances ne vont pas être stressantes. Les premiers jours je vais stresser par rapport à l'entretien, et les jours d'après je vais stresser par rapport à la réponse. :biggrin2:

Oui c'est souvent lu ça. Si je ne me trompe pas, il faut tout le temps étayer ces dires en donnant des exemples concrets.

Ouais. Ils veulent aussi savoir ce que tu a accomplis dans tes anciens boulots.

Merci de l'info. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des lacunes, surtout ne pas en parler en premier.

Si on ne t'en parle pas, pas la peine de le mentionner. Si l'anglais n'est pas indiqué sur l'annonce c'est que probablement ce n'est pas un point important pour l'employeur alors n'en parle pas. Je ne dis pas ça dans le sens que tu dois cacher des choses.

Tu dois juste répondre aux questions qui te sont posées et ne pas en "rajouter" au risque de "t'enfarger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils peuvent te demander comment tu réagis si un collègue cherche le conflit.

Qu'est-ce que tu fais si le patron te demande de faire quelque chose mais que tu sais qu'il est dans l'erreur et que si tu le fais ça va engendrer des conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement