Aller au contenu

Envie d'une autre vie


aissatousidibe

Messages recommandés

Bonjours à tous..

Nous sommes un couple Belge avec un petit garçon de 4 ans et nous residons en Belgique.

Moi,j'ai 34 ans et ma compagne 32.

Depuis un certain temps?nous mûrissons l 'idée d'immigrer au Québec pour y travailler.

Moi,je suis plombier chauffagiste et ma compagne Aide-soignante.

Nous voulons avoir des renseignements et remercions d'avance toute personne disposée. à nous aider;

Nous aimerions postuler dans la catégorie travailleurs qualifiés .

Nous devons passer le test de Français au mois d'octobre à l unif de liège.

Ma question est la suivante: est-il nécessaire de pouvoir démontrer un niveau d’étude en plus de ma formation dans le domaine d'un métier qualifié comme plombier chauffagiste.

il serait difficile pour moi de prouver mon niveau d’étude avec un quelconque document.

Quant à ma formation de chauffagiste plombier,j'ai bien le diplôme et une expérience de travail de 3 ans dans le domaine.

Ne serions - nous pas pénalisés de ce fait?

Nous attendons vos conseils;

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , nous avons le même projet et en plus du projet nous avons le même métier toi et moi ma femme et moi sommes pas mal renseignés . Je ne prétends pas tout connaître sur le Québec et la csq mais je veux bien essayer de t aider , pour ton diplôme ce qui est important, c'est de pouvoir justifier tes heures d'expérience professionnelle a la ccq pour ta carte de compétence, explique moi peut être les démarches que tu as faites dans le cadre de ton métier à Québec

Bien à vous

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annesoloic;

Pour la petite histoire,j'ai eu à me renseigner auprès du ministère de l'immigration et à la commission scolaire de samuel de samplin pour la reconnaissance des acquis .

A la commission scolaire,avant tout,il faudra que je sois accepté par l école de formation en Plomberie chauffage après reconnaissance des acquis. ça serait obligatoire de faire une formation complémentaire,les normes n'étant pas les même en Belgique et au Canada.

J'ai donc jugé pour ne pas perdre de temps au cas ou mon csq serait accepté,une fois la-bas .

Cette reconnaissance peut prendre 1à 1 an1/2. Donc je peux introduire parallèlement mon dossier de demande du CSQ.

Au ministère de l'immigration,il m'ont conseillé de rentrer en contact avec la commission de la construction du Quebec;le metier de Plombier chauffagiste figurant dans le domaine métier qualifié.

Renseignements pris, la commission de la construction du Québec dit que pour exercer dans ce domaine;il faudra obtenir la carte de compagnon. Cette carte peut être obtenue après réussite d'un examen organisé au Quebec.

Condition pour se présenter à cet examen :avoir travaillé 8000 heures.

Ces heures,je ne les ai pas d'abord. J'ai pour le moment 4000 à 4500 heures. Donc pour cet examen.impossible.

Maintenant,à votre avis,avons- nous une chance d'obtenir les points nécessaires pour le Csq?

Dois-je forcément passer par ce circuit pour espérer un CSQ?

Je vous rappelle que ma compagne travaille est Aide- soignante.

Mon pseudo facebook: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Merci d'avance

on pourra aussi s’échanger nos contacts pour mieux discuter.

Modifié par Louis-Cyr
En MP, SVP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement