Aller au contenu

Ouvrir un compte bancaire étudiant


Orenda

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

je voudrais avoir les retours de ceux qui sont déjà sur place en tant qu'étudiants vis-à-vis de vos comptes bancaires.

En effet, quand j'étais étudiante en UK, les comptes que les étudiants pouvaient ouvrir étaient très limités. Par exemple, pas possible d'avoir une carte qui permette de faire autre chose que tirer des sous à un distrib, et avec un plafond très bas. Est-ce le cas au Canada en général, ou dans certaines banques seulement, ou pas du tout? L'ouverture d'un compte à distance est-il réellement avantageux compte tenu des frais?

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici ça dépend de l argent que tu as. Il y a des forfaits dans tous les sens. Tu auras une carte débit, pour une carte crédit ce sera un peu plus difficile mais pas impossible.

Pas beaucoup de banques pratiquent l ouverture de compte à distance. L idéal est de prendre une banque près du domicile ou de l école. Une ouverture de compte se fait en moins de 2 heures et tu ressors avec une carte de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais également prochainement étudiante au Québec et ces histoires de banques et de cartes me taraudent un peu aussi. J'ai effectué pas mal de recherches, mais de nombreuses questions demeurent.

D'après ce que j'ai compris, il existe deux grands types de cartes: celles de crédits et de débit.

Les cartes de débits ont l'air de pas mal ressembler à ce que l'on a en France, elles sont directement liées à un compte bancaire et l'argent qui en sort (retraits, paiement...) est débité du compte. La grosse différence avec les cartes françaises est qu'elles n'offrent apparemment aucune possibilité de découvert.

Les cartes de crédits sont au contraire très différentes de ce qu'on connait en France, puisqu'il s'agit en réalité d'un crédit qui est contracté avec la banque à chaque paiement. L'argent n'est pas débité du compte immédiatement, la banque envoie tous les mois la facture qu'il faut payer avant un certain délai ans quoi ont se voit appliquer des frais qui s'apparentent à du crédit revolving (parfois plus de 20%!). Ces cartes sont apparemment beaucoup plus difficiles à obtenir car les banquiers demandent un historique de crédit ou à défaut (ce qui est le cas de tous les européens qui débarquent) le blocage d'une somme correspondant au montant maximal du crédit sur un compte séparé pour pouvoir le saisir en cas de problème.

Voila pour ce que j'ai pu glaner comme infos, et ça engendre pour moi un certain nombres d'interrogations, et notamment celle ci:
--> Quel est au fond l'intérêt de s'embêter à obtenir une carte de crédit?

Personnellement en France, je m'en sors pas mal avec ma carte classique et je pense pouvoir me passer de découvert (d'une manière générale l'idée de dépenser des sous que je n'ai pas me stresse trop pour que je le fasse), et je me demande donc s'il me serait vraiment nécessaire d'en obtenir une. Y'a-t-il par exemple des choses qu'une carte de débit ne permet pas, dont je n'aurais pas conscience et qui pourrait être handicapant? J'ai notamment lu par ci par là des infos contradictoires concernant le fait que les cartes de débits permettent ou non de payer sur internet (ce qui pour moi est indispensable, notamment pour les billets d'avion), quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

De plus la question des plafonds des cartes de débits est également importante, avec un budget étudiant (c'est à dire pas beaucoup plus qu'un millier de dollars par mois en ce qui me concerne) et quelques dépenses occasionnelles de plus grande ampleur (paiement de billets d'avion, de frais d'inscription...), vous semble-t-il faisable, facile, compliqué de vivre sans carte de crédit?

Merci,

Noiram

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est exactement ça : tu commences à maîtriser le sujet! :)

La carte de crédit a son propre compte qu il faut approvisionner de son compte courant (par exemple une fois par mois) pour payer les dépenses du mois, sinon c est comme si on payait à crédit et un taux s applique sur le montant non payé => très proche d une carte 'Confinoga' par exemple en France ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à Montréal en tant qu'étudiant étranger l'année dernière et j'ai très rapidement pu bénéficier d'un compte bancaire avec la plupart des services : compte chèque/épargne, cartes débit avec un plafond assez élevé, carte crédit limitée à 500 dollars par tranche de 7 jours...

Pour cela je me suis rendu a la banque Scotia dont j'avais entendu parler pour leurs offres étudiants. Il m'a simplement fallu apporter un justificatif officiel d'inscription à temps plein à l'université et en 40 minutes le compte était ouvert et j'était client de la banque.

Ça fait plus d'un an que je suis chez eux et j'ai pas à m'en plaindre, le système de gestion en ligne de la carte de crédit est un peu bizarre, il faut juste faire attention et bien tenir ses comptes, mais sinon c'est parfait.

Pour un étudiant qui n'a pas d'attente particulière envers sa banque (prêts etc que je n'ai pas pu expérimenter évidemment) je recommande leurs services sans soucis.

Modifié par Patoulatchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je serais également prochainement étudiante au Québec et ces histoires de banques et de cartes me taraudent un peu aussi. J'ai effectué pas mal de recherches, mais de nombreuses questions demeurent.

D'après ce que j'ai compris, il existe deux grands types de cartes: celles de crédits et de débit.

Les cartes de débits ont l'air de pas mal ressembler à ce que l'on a en France, elles sont directement liées à un compte bancaire et l'argent qui en sort (retraits, paiement...) est débité du compte. La grosse différence avec les cartes françaises est qu'elles n'offrent apparemment aucune possibilité de découvert.

Les cartes de crédits sont au contraire très différentes de ce qu'on connait en France, puisqu'il s'agit en réalité d'un crédit qui est contracté avec la banque à chaque paiement. L'argent n'est pas débité du compte immédiatement, la banque envoie tous les mois la facture qu'il faut payer avant un certain délai ans quoi ont se voit appliquer des frais qui s'apparentent à du crédit revolving (parfois plus de 20%!). Ces cartes sont apparemment beaucoup plus difficiles à obtenir car les banquiers demandent un historique de crédit ou à défaut (ce qui est le cas de tous les européens qui débarquent) le blocage d'une somme correspondant au montant maximal du crédit sur un compte séparé pour pouvoir le saisir en cas de problème.

Voila pour ce que j'ai pu glaner comme infos, et ça engendre pour moi un certain nombres d'interrogations, et notamment celle ci:

--> Quel est au fond l'intérêt de s'embêter à obtenir une carte de crédit?

Personnellement en France, je m'en sors pas mal avec ma carte classique et je pense pouvoir me passer de découvert (d'une manière générale l'idée de dépenser des sous que je n'ai pas me stresse trop pour que je le fasse), et je me demande donc s'il me serait vraiment nécessaire d'en obtenir une. Y'a-t-il par exemple des choses qu'une carte de débit ne permet pas, dont je n'aurais pas conscience et qui pourrait être handicapant? J'ai notamment lu par ci par là des infos contradictoires concernant le fait que les cartes de débits permettent ou non de payer sur internet (ce qui pour moi est indispensable, notamment pour les billets d'avion), quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

De plus la question des plafonds des cartes de débits est également importante, avec un budget étudiant (c'est à dire pas beaucoup plus qu'un millier de dollars par mois en ce qui me concerne) et quelques dépenses occasionnelles de plus grande ampleur (paiement de billets d'avion, de frais d'inscription...), vous semble-t-il faisable, facile, compliqué de vivre sans carte de crédit?

Merci,

Tu peux te passer de carte de crédit dans l'immédiat mais pas sur du long terme puisque ton historique de crédit sera nécessaire pour acheter maison, voiture .....

De ce que j'ai compris même pour des petites choses insignifiante pour nous français c'est utile de payer par crédit . Un gars à paye brosse à dent et dentifrice pour moins de 10$ avec sa carte de crédit y'a qq jours à la pharmacie.

Sinon j'ai lu qu'il fallait une carte de crédit pour louer une voiture aussi, mon chum travaille dans un magasin de sport et il faut une carte de crédit pour louer des ski à l'année par ex.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la carte de débit ne permet pas de faire des achats sur internet par exemple... dans ce cas il faut une carte de crédit !

Plusieurs banques font des tarifs préférentiels pour les étudiants : j'ai repéré entre autres la banque royale qui permet 25 débits gratuits par mois, la CIBC et la Scotia qui proposent un forfait illimité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans carte de crédit, très peu possible d acheter par internet, réserver une voiture, un billet d avion, un hôtel... Parfois même obtenir un abonnement de cellulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

Donc une carte de crédit semble tout de même nécessaire pour effectuer pas mal de démarches, mince, pendant un temps j'avais espéré m'en passer... :sad:

Autre question: j'ai cru comprendre que les carte bancaires avaient différents plafonds de crédit, et que moins on était "côté" en la matière, plus il était difficile d'obtenir un plafond élevé. On m'a dit plusieurs fois que le plafond concédés aux étudiants notamment était souvent de 500 euros, or cela ne me semble pas du tout une bonne option en ce qui me concerne.

En effet, les seuls achats qui nécessitent une carte de crédit me concernant (billets d'avions notamment) seront plus chers que le plafond autorisé (j'ai vu des aller-retours Paris-Montréal à 450 euros en période très creuse, on est déjà au delà des 500 dollars). D'où la question suivante:

--> pensez vous qu'il soit possible d'obtenir un plafond plus élevé en tant qu'étudiante?
--> avez vous connaissance d'autres moyens pour réserver des billets d'avions?

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour ces infos.

Donc une carte bancaire semble tout de même nécessaire pour effectuer pas mal de démarches, mince, pendant un temps j'avais espéré m'en passer... :sad:

Autre question: j'ai cru comprendre que les carte bancaires avaient différents plafonds de crédit, et que moins on était "côté" en la matière, plus il était difficile d'obtenir un plafond élevé. On m'a dit plusieurs fois que le plafond concédés aux étudiants notamment était souvent de 500 euros, or cela ne me semble pas du tout une bonne option en ce qui me concerne.

En effet, les seuls achats qui nécessitent une carte de crédit me concernant (billets d'avions notamment) seront plus chers que le plafond autorisé (j'ai vu des aller-retours Paris-Montréal à 450 euros en période très creuse, on est déjà au delà des 500 dollars). D'où la question suivante:

--> pensez vous qu'il soit possible d'obtenir un plafond plus élevé en tant qu'étudiante?

--> avez vous connaissance d'autres moyens pour réserver des billets d'avions?

Tu sembles mélanger les termes:

- Carte de débit (carte bancaire) = retrait automatique sur ton compte

- Carte de crédit = tu paies à la fin du mois (il y a un montant maximum de crédit), ce montant tu peux le ''négocier'' avec ton directeur de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dentan, oui effectivement je me suis trompée, je voulais bien sur dire "carte de crédit plutôt que carte "bancaire", je vais corriger.

Oui pour cette négociation c'est bien ce que je m'étais imaginée, mais je me dis que ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus simple. J'ai croisé pas mal de postes sur différents forum de gens un peu désespérés à ce propos qui n'arrivaient pas à obtenir de carte ou de plafond suffisants, et c'est ça qui m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il devient de plus en plus courant tout de même d obtenir rapidement une carte de crédit qui certes sera limitée a 500$ dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Lors de mon arrivée à Québec, j'ai ouvert un compte chez Desjardins (il y avait une caisse sur mon campus). En une heure, j'ai eut une carte de débit, sans possibilité d'avoir vraiment autre chose (on m'a dit en gros "vous êtes étudiante, vous êtes étrangère, on veut des garanties vous comprenez").

Je vais essayer de changer ça dans les semaines qui viennent pour obtenir une visa car c'est vrai que mes achats de billets d'avion ou autres sont plus limités (j'utilise ma visa française dans ce cas)..

Savez-vous si il y a des cotisations annuelles, comme en France (càd, si la carte a un prix en soi) ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux aussi faire bloquer sur un compte un montant en garantie pour avoir ta carte de crédit, après à voir de combien tu dispose et si tu peux bloquer un 1000$ en arrivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé à regarder les différentes banques et j'ai trouvé un partenariat entre une banque française et une banque canadienne qui devrait me permettre de minimiser les frais (parce que quand on ajoute les frais de virements (ma banque actuelle m'a annoncé avec aplombs que ce serait 31 euros par virement, comme si de rien n'était...), ceux de paiement et ceux de retrait, ça commence à faire cher).

Quant aux cartes de débits et crédit à prendre directement auprès des banques canadiennes, j'ai trouvé des comparatifs sur les sites des banques elles même, qui expliquent combien coute la carte (souvent rien), le forfait permettant de l'utiliser dans frais (souvent quelques euros par mois pour des retraits illimités ds les distributeurs partenaires) etc.
Un des guides que j'ai consulté conseille aussi aux nouveaux immigrants de prendre un carte de crédit dans un super marché car c'est très facile d'accès, de l'utiliser pour payer quelques petits trucs au départ et d'ensuite faire valoir ce score de crédit auprès des banques pour obtenir après quelques semaines ou moins une véritable carte de crédit acceptée partout. N'ayant pas testé je ne peux pas recommander la démarche, mais je me suis dit que l'info vallait peut être le coup d'être partagée.

Dernière petite info qui pourrait être utile à certains: pour les étudiants de moins de 25 ans, les banques font parfois des gestes commerciaux. Ma sœur a fait 6 mois en Chine avec sa carte bancaire française avec un forfait relativement peu cher (quelques euros par mois pour des retraits et paiement sans commission), j'imagine qu'il existe le même genre de chose pour le Canada. Malheureusement de mon côté j'ai passé l'âge... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une info intéressante pour ceux qui trouvent que le plafond de la carte VISA n'est pas assez élevé. La banque CIBC propose une carte VISA débit avec son offre étudiante, c'est une carte qui est à la fois Interac (pour les paiements locaux en magasin par exemple) et VISA (donc pour les paiements sur internet) - les 2 logos figurent sur la carte.

La différence avec une carte de crédit VISA habituelle est que c'est comme en France, l'argent est prélevé sur le compte bancaire directement, pas de facture à payer à la fin du mois.

Par contre je ne sais pas si cette carte permet de se monter un dossier de crédit, vu que là justement même si c'est une carte VISA ce n'est pas une carte de crédit.

Plus d'infos sur cette carte sur le site de VISA : http://www.visa.ca/fr/personal/cartes-de-debit/index.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé une info intéressante pour ceux qui trouvent que le plafond de la carte VISA n'est pas assez élevé. La banque CIBC propose une carte VISA débit avec son offre étudiante, c'est une carte qui est à la fois Interac (pour les paiements locaux en magasin par exemple) et VISA (donc pour les paiements sur internet) - les 2 logos figurent sur la carte.

La différence avec une carte de crédit VISA habituelle est que c'est comme en France, l'argent est prélevé sur le compte bancaire directement, pas de facture à payer à la fin du mois.

Par contre je ne sais pas si cette carte permet de se monter un dossier de crédit, vu que là justement même si c'est une carte VISA ce n'est pas une carte de crédit.

Plus d'infos sur cette carte sur le site de VISA : http://www.visa.ca/fr/personal/cartes-de-debit/index.jsp

De manière générale une carte Visa (ou MasterCard) est justement une carte de crédit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une info intéressante pour ceux qui trouvent que le plafond de la carte VISA n'est pas assez élevé. La banque CIBC propose une carte VISA débit avec son offre étudiante, c'est une carte qui est à la fois Interac (pour les paiements locaux en magasin par exemple) et VISA (donc pour les paiements sur internet) - les 2 logos figurent sur la carte.

La différence avec une carte de crédit VISA habituelle est que c'est comme en France, l'argent est prélevé sur le compte bancaire directement, pas de facture à payer à la fin du mois.

Par contre je ne sais pas si cette carte permet de se monter un dossier de crédit, vu que là justement même si c'est une carte VISA ce n'est pas une carte de crédit.

Plus d'infos sur cette carte sur le site de VISA : http://www.visa.ca/fr/personal/cartes-de-debit/index.jsp

De manière générale une carte Visa (ou MasterCard) est justement une carte de crédit...

Oui mais là il n'y a pas de crédit - c'est comme la carte bleue française à débit immédiat - d'ou mon interrogation concernant le dossier de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux leur poser la question...

Ici non plus si tu décides de payer à la fin du mois ça ne part pas en crédit et c est mis dans ton dossier de crédit ...(certaines autres banques aussi permettent d automatiquement payer la carte de crédit à la fin du mois à partir du compte courant).

(En France aussi il y a des cartes de crédit à débit différé à la fin du mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement