Aller au contenu

puis-je prétendre à la citoyenneté et/ou à la nationalité canadienne ?


Jimmy Jones

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appel Jimmy je suis Français, né et résident en France.

Ma mère est Franco-Canadienne, elle est née à Montréal en 1967, et est revenue en France à l'age de 3 ans. (mes grands parents ont habités 4 ans au canada dans les années 60 mais sont Francais)

Puis-je prétendre à la nationalité ou à la citoyenneté canadienne ?

je ne suis jamais allé au Canada et ma mère n'y est jamais retourné.

Merci d'avance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta mere est canadienne et que tu as moins d un certain âge, je crois qu elle peut te parrainer pour obtenir la résidence permanente, puis après 3 4 ans sur place tu pourras demander la citoyenneté... Je crois que la question a été évoquée il n y a pas si longtemps sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

ok donc il n'y a pas possibilité de transmettre directement la nationalité?

Je dois dabord obtenir la la résidence permanente comme un citoyen Français sans parents canadien ?

je pensais qu'avec le droit du sang, la nationalité etait plus facilement accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, les personnes nées à l’extérieur du Canada d’un parent canadien après 1947 et qui ont perdu leur citoyenneté (ou qui ne l’ont jamais obtenue) en raison des anciennes lois sur la citoyenneté sont également devenues des citoyens grâce à la loi de 2009, mais seulement si elles avaient un parent canadien né ou naturalisé au Canada. Les personnes qui ont officiellement renoncé à leur citoyenneté ou qui ont vu celle-ci leur être révoquée pour des raisons de fraude n’ont pas obtenu automatiquement la citoyenneté après l’entrée en vigueur de la loi de 2009.

L’obtention de la citoyenneté était automatique et rétroactive à la date de naissance ou de la perte de citoyenneté de la personne visée, selon la situation. Ces personnes n’ont pas besoin de présenter une demande de citoyenneté, mais elles pourraient devoir demander un certificat de citoyenneté pour prouver leur nouveau statut.

source : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/regles_2009.asp

Dois-je en déduire que je suis déja citoyen Canadien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ta mere est canadienne et que tu as moins d un certain âge, je crois qu elle peut te parrainer pour obtenir la résidence permanente, puis après 3 4 ans sur place tu pourras demander la citoyenneté... Je crois que la question a été évoquée il n y a pas si longtemps sur le site.

si sa mère est canadienne, il est canadien de naissance point final, pas besoin de parrainage ni de RP ni de demande de citoyenneté.

par contre si lui a un ou des enfants ils devront naitre sur le sol canadien pour l'être car une seule génération seulement peut naitre à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grand Maître de ta réponse

j'avais cru comprend ça aussi, avec l'histoire de la 2ème génération qui n'avait pas le droit à cette nationalité si la naissance avait lieux hors du Canada.

je peux donc faire une demande de preuve de citoyenneté et ensuite de la nationalité Canadienne ?

ça peut etre utile pour l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu demandes un certificat de naissance de ta mère qui prouve qu'elle est canadienne (naissance la bas), puis avec des documents qui prouvent votre filiation (acte de naissance français et livret de famille) tu peux demander un certificat ou preuve de citoyenneté (je ne sais pas le terme exact)

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/preuve-demande.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, mais le seul problème c'est que j'ai limpression que c'est impossible de les contacter par par téléphone, il y a seulement un serveur vocal.

J'ai imprimé le dossier pour la demande de preuve de citoyenneté, je vais le completer et attendre les 6 à 10 mois d'attente.

Avec cette preuve ce citoyenneté, aurais-je les mêmes droit qu'un Canadien de "souche"?

Serais-je un Canadien à part entière ?

Je pe pose ces question, car depuis que je sui petit je sais que ma mère est née à Montréal, mais je n'avais jamais pensé que je pourrais hériter de sa double nationalité...

Bonne nouvelle :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citoyenneté et la nationalité c'est la même chose. Pour tes autres questions, tu auras les mêmes droits qu'un "Canadien de souche" comme tu dis...Un Canadien ça reste un Canadien. La seule chose qui puisse faire perdre sa citoyenneté à un Canadien naturalisé c'est d'avoir obtenu son statut frauduleusement (enfin pour l'instant et bien que tu ne rentre pas dans cette catégorie)

P.S: Les Canadiens de souche comme tu dis sont les Amérindiens, sur ce bon courage dans tes démarches.

Modifié par Ivy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

Oui effectivement erreur de ma part pour les Canadiens de souche, je me suis mal exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Si ta mere est canadienne et que tu as moins d un certain âge, je crois qu elle peut te parrainer pour obtenir la résidence permanente, puis après 3 4 ans sur place tu pourras demander la citoyenneté... Je crois que la question a été évoquée il n y a pas si longtemps sur le site.

si sa mère est canadienne, il est canadien de naissance point final, pas besoin de parrainage ni de RP ni de demande de citoyenneté.

par contre si lui a un ou des enfants ils devront naitre sur le sol canadien pour l'être car une seule génération seulement peut naitre à l'étranger

Effectivement.

Avec cette preuve ce citoyenneté, aurais-je les mêmes droit qu'un Canadien de "souche"?

Serais-je un Canadien à part entière ?

Oui et oui...

Après-tout, étant née d'une Québécoise-Canadienne née sur le territoire, tu es toi-même un Canadien.

P.S: Les Canadiens de souche comme tu dis sont les Amérindiens, sur ce bon courage dans tes démarches.

Non, pas du tout.

Les Canadiens de souches sont les descendant des colons Français et britanniques arrivés avant le XIXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non il me semble que les Indiens, ceux qu'on appelle "les premières nations", sont les le peuple originel du Canada, donc des "Canadien de souche". Les colons, sont des Européens,qui ont fondé la confédération, ça n'en fait pas le peuple de souche.Le peuple de souche en Amérique du Nord est Amérindiens. Si vous parlez du fait que ce sont les Européens qui se sont appropriés la terre des Indiens pour l'appeler Canada (Kanata qui signifie village) et qui de ce fait ont été les premiers à se faire appeler Canadien, d'accord, mais ce n'est pas pour autant le peuple de souche (le peuple originel). Le Canada comme les États Unis s'est construit avec différentes vagues d'immigration, donc les Colons Français et Anglais, pour moi ne représente pas le peuple de souche mais bien les premiers immigrants à être arrivés.On les appelle d'ailleurs "les premiers arrivants",ce sont les nations fondatrices du Canada ( c'est d'ailleurs comme ça que le guide découvrir en parle) du Canada et de la confédération, mais pas la nation de souche. Il y a une différence.

Modifié par Ivy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, non il me semble que les Indiens, ceux qu'on appelle "les premières nations", sont les le peuple originel du Canada, donc des "Canadien de souche". Les colons, sont des Européens,qui ont fondé la confédération, ça n'en fait pas le peuple de souche.Le peuple de souche en Amérique du Nord est Amérindiens.

Premièrement, ce que tu désigne comme "Indiens" sont en fait les amérindiens. Les indiens, c'est le peuple de Gandhi. Ensuite, tu semble mélanger certaines notions.

Si vous parlez du fait que ce sont les Européens qui se sont appropriés la terre des Indiens pour l'appeler Canada (Kanata qui signifie village) et qui de ce fait ont été les premiers à se faire appeler Canadien, d'accord, mais ce n'est pas pour autant le peuple de souche (le peuple originel).

Encore une fois, une erreur fréquente chez les européens s'intéressant au Canada. Ce que tu appel la "terre des Indiens" (Amérindiens comme je t'ai expliqué) est un concept... qui n'existe pas vraiment ! :laugh:

Premièrement, beaucoup des tribus d'amérindiens étaient nomades. Elles n'avaient pas la notion de posséder la terre. Pour eux, la forêt était là, ils s'y trouvaient mais il n'y avais pas de notion de territoire. Difficile de voler quelque chose à quelqu'un alors que cette personne t'assure... ne pas la posséder !

Ensuite, on a tenté d'étudier la distribution des différentes ethnies d'amérindiens sur le territoire Nord-Américain.

Langs_N.Amer.png

Contrairement à ce qu'on peut penser, ceci n'est pas une carte montrant les territoires des différentes "factions" amérindiennes (Il n'y avais pas d'organisation à un niveau si élevé) mais bien simplement une distribution approximative des langues parlées selon nos recherches, ce qui correspond aux ethnies qui s'y trouvaient.

Il faut encore une fois être prudent puisque tout les territoires montré n'étaient pas occupés. Par exemple, au Nord du Québec on peut retrouver des traces de campements algonquiens, mais abandonné des siècles avant l'arrivée des européens puisque ces gens étaient nomades. Puisqu'on a pas trouvé de traces d'autre tribus, on marque le territoire comme algonquin... même si les algonquiens eux-même n'ont pas gradé de traces de jamais y être allé !

D'ailleurs, les différentes ethnies d'amérindiens ignoraient très souvent l'existence des autres ethnies. Par exemple, avant l'arrivée des blancs, les inuits n'avaient aucune notion de l'existence des Iroquois. Il n'existait pas de communication entre les tribus et ethnies.

On peux parler autant qu'on veux de la "nation amérindiennes" et tu "territoire amérindien", mais ces concepts étaient eux-même étrangers aux amérindiens !

Le Canada comme les États Unis s'est construit avec différentes vagues d'immigration, donc les Colons Français et Anglais, pour moi ne représente pas le peuple de souche mais bien les premiers immigrants à être arrivés.On les appelle d'ailleurs "les premiers arrivants",ce sont les nations fondatrices du Canada ( c'est d'ailleurs comme ça que le guide découvrir en parle) du Canada et de la confédération, mais pas la nation de souche. Il y a une différence.

Il y a du avoir du sérieux loobying pour que ça soit écrit dans le guide. Quoi que ces temps-ci il faut être gentil vu qu'on essai de passer un pipeline sur les terres qu'ils "contrôlent".

Plus sérieusement, c'est un beau message de multiculturalisme, mais ce n'est pas exactement comme ça que ça c'est produit...

nouvelle_france_carte_avant_1763.jpg

Il y a deux peuples fondateurs du Canada et des États-Unis : Les français et les anglais.

Si tu regarde l'histoire américaine, tu y verra que la notion d'un pays sur le territoire américain provient d'un groupe de descendant de britanniques ainsi que de sympathisant français venu prêter main-forte. Tu ne verra pas de "vague d'immigration successive" dans l'histoire de la fondation du pays, elle vient longtemps après mais n'influe pas sur le principe fondateur ainsi que la notion de nation sur le territoire. On peut parler tant qu'on veux de l'arrivée des irlandais ou des italiens, reste que le territoire, la constitution et le système politique n'ont pas bougé d'un poil malgré leur arrivée.

Pour le Canada, l'histoire est légèrement plus complexe, et tu n'auras jamais la même version selon à qui tu t'adresse. Là on t'a servit la version édulcoré de multiculturalisme très en vogue chez les libéraux fédéraux. La réalité est légèrement différente.

La notion de Canada ... n'existait pas vraiment avant la Confédération (je parle du Canada comme un union économique entre les provinces, visant à favoriser un marché intérieur et avec un territoire identique à celui d'aujourd'hui). Les conférences, traités et ententes visant sa création ont été signés et discuté par ... des Canadiens d'origine française et anglaise. On retrouve donc encore les deux nations de souche et fondatrices du pays, puisque avant cette date la notion de "Canada" n'existait tout simplement pas. D'ailleurs, ces conférences ont en partie été provoquées par... la révolte des patriotes, puisque c'est eux qui ont réclamé et négocié un gouvernement plus autonome et démocratique au Bas-Canada.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre brillant exposé, avec image à l'appui, je suis impressionné. Bref, je n'ai fait que reprendre ce que j'ai appris pendant ma scolarité à l'école au Québec et pendant mon processus de citoyenneté ou encore ce que le gouvernement canadien admet lui même à savoir que le peuple autochtone est bien le peuple originel et qu'il y a trois peuples fondateurs du Canada a savoir les Britanniques, les Français (qui sont des Européens à la base et les premiers arrivants ou immigrants) et les Autochtones. La confédération et le Canada uni tel qu'on le connaît à vu le jour grâce au travail conjoint des Canadiens anglais et des Canadiens français, j'en conviens et je l'ai d'ailleurs précisé dans mon dernier message.Ça n'en fait pas pour autant le peuple originel. Je ne qualifierai pas les premiers colons ou immigrants de Canadiens de souche, car pour moi ce terme ne s'applique au Nouveau Monde tel qu'on l'entend en Europe. Ici on parle plutot de premiers arrivants La Canada tient d'ailleurs sont nom, de la langue des Indiens (Kanata). À titre personnel je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à accepter. Le peuple de souche du Canada est Autochtone et non Européens.Encore une fois, le terme "de souche" en référence au Canadien de type européen est pour moi erronée, c'est ce que j'ai souligné, à raison à l'auteur de ce poste. Cela peut être difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas quitté l'Europe ou la France et/ou à peu vécu au Canada, mais ce pays comme les États Unis s'est construit avec différentes vagues d'immigration. La première ( celle des pères fondateurs Anglais et Français, qui ont apporté leur culture, leur sens de la démocratie et de la politique, leur religion etc avec eux), celle des Asiatiques qui ont grandement contribué à la construction du Canada (chemin de fer ect), celle d'autres Européens ( Italiens, Grecque, Ukrainiens ect) et celle plus récente en provenance de pays d'Amérique latine, des Caraïbes ect. Donc la notion de peuple de souche n'est pas la même qu'en France ou en Europe, et je sais de quoi je parle: Je suis (Franco) Canadienne d'aucune souche (deuxieme génération d'immigré en France) ayant moi même decidé d'immigré au Canada il y a presque 10 ans. De même que je connais bien l'Histoire de ces deux pays pour y avoir effectué une partie de ma (*longue) scolarité.

Modifié par Ivy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement