Aller au contenu

Le visa est arrive


immigrant2.0

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur ce Forum et je suis très content d’être membre car comme l'ont dit plusieurs personnes c'est une vraie mine d'or.

Je viens de recevoir mon visa et la pression monte :8):

Plusieurs questions trottent dans ma tête sans réponse précise:

- Quel est le meilleur moment pour arriver au Quebec? Je sors d'un pays tres chaud donc pas question d;arriver en HIVER.

- Comment inscrire mon fils de 8 ans si j'arrive en pleine annee scolaire?

- Ou m'installer? Quelle ville? quelle quartier?

- Quel somme d'argent dois-je disposer pour bien m'installer

- Comment trouver un job

- Quel logement pour une famille de 5 personnes?

- Etc... Si je continue a lister mes questions, je ne vais pas m’arrêter

Merci de m'aider a répondre a ces préoccupations.

Modifié par immigrant2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi!

Le forum est vraiment une mine d informations : tu y trouveras beaucoup de réponses a tes questions. Plein de monde se pose les mêmes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et félicitations :bye:

En effet, je comprends toutes les questions qui se bousculent dans votre tête.

Pour le lieu où vous vous installerez ? Vous seul pouvez y répondre ! Tout dépend de votre emploi. En avez-vous un à votre arrivée ? Sinon il faudra cibler la/les régions ou vous avez plus de possibilités d'en trouver.

Une fois le lieux trouvé vous ferez l'inscription scolaire sur place auprès de la Commission scolaire de votre ville.

La somme d'argent ? C'est indiqué sur le site du gouv. Vous devez arriver avec un montant évalué selon le nombre de personnes.

Pour ce qui est de trouver un boulot, ce sera comme partout, recherche dans votre domaine.

Rien ne sert de vous mettre de la pression. Apparemment vous ne semblez pas connaître grand chose du pays d'après vos questions. Naviguez sur ce site vous y trouverez à peu près tout.

Meilleure période pour arriver ? A mon avis si vous avez le choix ? Lorsque les billets d'avion sont les moins chers, surtout pour 5. Si vous n'aimez pas l'été, venez au printemps (surtout pour l'école). Vous logerez quelques jours à l'hôtel le temps de trouver votre logement, en une semaine vous devriez trouver. Faites un tout sur Kijiji ou Lespac pour avoir une idée des prix.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu ne devrais pas dire que tu n'aimes pas l'été tu vas le regretter, car ici cela est court :biggrin2:

En arrivant cea serait important d'aller :

- Aux journées d'accueil organisées par le MIDI

- Aller rencontrer les organismes d'aide à la recherche d'empoi (faire le cv, les lettres de motivation, pratiquer les entrevues)

Avoir plus d'argent que le montant recommandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant toutes ces questions, beaucoup ne peuvent pas donner lieu à des réponses unilatérales car il s'agit là de choix très personnels.

Concernant la ville dans laquelle s'établir tout particulièrement tu vas recevoir certainement 1000 avis différents, et le sujet risque de se transformer en une gé-guerre entre partisans de telle ou telle et d'être largement floodé.

Pour décider de savoir où s'installer, je dirais qu'une des premières étapes est de se forger une première opinion à partir de sources écrites. Il en existe évidemment de très nombreuses sur internet (blog de présentation par exemple), et évidemment en bibliothèque ou librairie. Personnellement je dois venir à Montréal dans quelques semaines et j'ai dévoré 4 guides sur la ville qui m'ont bien aidé à me forger une première représentation.

Deux étaient des guides touristiques, qui donnent un idée des ambiances, des prix et qui présentent parfois des photos (tels que le routard, le petit futé, un grand week end... ou bien d'autres).

J'en ais également trouvé trois autres qui ciblent plus les immigrants et donnent de très nombreuses infos concernant à la fois les démarches et les mode de fonctionnement des institutions sur place. Dans les deux que j'ai il existe une section consacrée aux questions de scolarité des enfants, qui expliquent le système scolaire, le rythme ect.

Ces guides ont d'ailleurs également des sections qui concernent tes autres questions. Ils ont notamment des sections "emplois" qui informent sur les droits et devoirs des salariés au Canada ou au Québec, et donnent parfois des contacts d'associations qui peuvent aider dans ce domaine.

Je n'ai d'action chez aucun d'eux et je ne cherche pas à leur faire de la pub, mais je me permets tout de même de te donner les titres, car moi ils m'ont bien aidée:
- Le guide de survie des européens à Montréal (ciblé "européens" mais qui donne des conseils qui peuvent être utilisés par tous à mon avis, très sympa à lire, très drôle :-) )
- La série de guide "S'installer à..." plus formel, donnant des infos moins subjectives et parfois moins poussées mais utiles, et bien illustré.
- La série "Vivre ..." (pour moi "Vivre le Québec"), plus conséquent (un peu dans le style "pavé") mais très complet.

Pour finir sur l'idée de ne pas arriver l'été car tu viens d'un pays chaud, là je n'ai aucune info à faire valoir mais peut être juste un avis: débarquer à Montréal en plein hiver et subit une amplitude de température de plusieurs dizaines de degrés Celsius en quelques heures ne me semble pas être une option très agréable. Entre décembre et février, les températures peuvent descendre jusqu'à -40°, et sont en moyenne de -10°. Donc si l'été ne te semble pas une bonne option, préfère peut être l'automne ou le printemps, ça sera peut être moins dur à l'arrivée.

Bon courage pour les recherches,

Noiram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant toutes ces questions, beaucoup ne peuvent pas donner lieu à des réponses unilatérales car il s'agit là de choix très personnels.

Concernant la ville dans laquelle s'établir tout particulièrement tu vas recevoir certainement 1000 avis différents, et le sujet risque de se transformer en une gé-guerre entre partisans de telle ou telle et d'être largement floodé.

Pour décider de savoir où s'installer, je dirais qu'une des premières étapes est de se forger une première opinion à partir de sources écrites. Il en existe évidemment de très nombreuses sur internet (blog de présentation par exemple), et évidemment en bibliothèque ou librairie. Personnellement je dois venir à Montréal dans quelques semaines et j'ai dévoré 4 guides sur la ville qui m'ont bien aidé à me forger une première représentation.

Deux étaient des guides touristiques, qui donnent un idée des ambiances, des prix et qui présentent parfois des photos (tels que le routard, le petit futé, un grand week end... ou bien d'autres).

J'en ais également trouvé trois autres qui ciblent plus les immigrants et donnent de très nombreuses infos concernant à la fois les démarches et les mode de fonctionnement des institutions sur place. Dans les deux que j'ai il existe une section consacrée aux questions de scolarité des enfants, qui expliquent le système scolaire, le rythme ect.

Ces guides ont d'ailleurs également des sections qui concernent tes autres questions. Ils ont notamment des sections "emplois" qui informent sur les droits et devoirs des salariés au Canada ou au Québec, et donnent parfois des contacts d'associations qui peuvent aider dans ce domaine.

Je n'ai d'action chez aucun d'eux et je ne cherche pas à leur faire de la pub, mais je me permets tout de même de te donner les titres, car moi ils m'ont bien aidée:

- Le guide de survie des européens à Montréal (ciblé "européens" mais qui donne des conseils qui peuvent être utilisés par tous à mon avis, très sympa à lire, très drôle :-) )

- La série de guide "S'installer à..." plus formel, donnant des infos moins subjectives et parfois moins poussées mais utiles, et bien illustré.

- La série "Vivre ..." (pour moi "Vivre le Québec"), plus conséquent (un peu dans le style "pavé") mais très complet.

Pour finir sur l'idée de ne pas arriver l'été car tu viens d'un pays chaud, là je n'ai aucune info à faire valoir mais peut être juste un avis: débarquer à Montréal en plein hiver et subit une amplitude de température de plusieurs dizaines de degrés Celsius en quelques heures ne me semble pas être une option très agréable. Entre décembre et février, les températures peuvent descendre jusqu'à -40°, et sont en moyenne de -10°. Donc si l'été ne te semble pas une bonne option, préfère peut être l'automne ou le printemps, ça sera peut être moins dur à l'arrivée.

Bon courage pour les recherches,

Noiram

Bonnes suggestions mais un bémo arriver en automne ils devront alors penser aux vêtements d'hiver et il y a peu de soldes sur ces items en automne! $$$$$$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté

Il ya eu un lapsus. Je parlais plutôt de ne pas arriver en HIVER...

Je n'ai jamais vecu dans 0 degre...

Desole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la communauté

Il ya eu un lapsus. Je parlais plutôt de ne pas arriver en HIVER...

Je n'ai jamais vecu dans 0 degre...

Desole...

0C en hiver mais cela est presque considéré l'été, on marche les manteaux ouverts, les enfants suent avec leurs habits de neige!! On pense même que les fleurs vont pousser :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la communauté

Il ya eu un lapsus. Je parlais plutôt de ne pas arriver en HIVER...

Je n'ai jamais vecu dans 0 degre...

Desole...

Détrompe-toi, tu n'en mourras pas. Je suis arrivée ici le 6 janvier et dix ans plus tard, je suis encore vivante :)

Le meilleur moment varie d'un individu à l'autre mais selon mes propres critères (qui ne sont donc pas forcément partagés par d'autres), le meilleur moment est la fin du printemps ou le début de l'été. Ça te donne le temps de finir les formalités sans souffrir du froid, de te trouver un logement (les déménagements du 1er juillet t'offrent des opportunités), de te meubler sans te ruiner (quand le Québec au complet déménage, il y a souvent du vieux stock à vendre pour pas cher ou donner), d'inscrire les enfants à l'école pour septembre et aussi de magasiner une place en garderie. En été, c'est aussi le meilleur moment pour décrocher une jobine (pas un vrai job, les RH sont en vacances). Ainsi, on apprivoise le marché du travail en attendant la rentrée de septembre pour une recherche d'emploi digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je suis nouveau sur ce Forum et je suis très content d’être membre car comme l'ont dit plusieurs personnes c'est une vraie mine d'or.

Je viens de recevoir mon visa et la pression monte :8):

Plusieurs questions trottent dans ma tête sans réponse précise:

- Quel est le meilleur moment pour arriver au Quebec? Je sors d'un pays tres chaud donc pas question d;arriver en HIVER.

- Comment inscrire mon fils de 8 ans si j'arrive en pleine annee scolaire?

- Ou m'installer? Quelle ville? quelle quartier?

- Quel somme d'argent dois-je disposer pour bien m'installer

- Comment trouver un job

- Quel logement pour une famille de 5 personnes?

- Etc... Si je continue a lister mes questions, je ne vais pas m’arrêter

Merci de m'aider a répondre a ces préoccupations.

1) Pas question d'arriver en hiver, c'est normal, mais faut bien se mettre dans la tête qu'il faudra le subir une fois par an sur plusieurs mois. Réfléchissez bien si ça vous fait aussi peur que ça.

2) L'école étant obligatoire ici, vous l'inscrirez en cours d'année. L'école fera une évaluation et l'inscrira dans la meilleure classe pour son niveau.

3) Où vous installer? Peut-être dans la ville où vous avez le plus de chance de trouver un travail. Savez-vous qu'un immigrant met au moins 6 mois pour trouver une job dans son domaine de compétences?

4) Quelle somme? Vous prenez votre engagement financier que vous avez signé et vous le multipliez par 3" Avec ça, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant toutes ces questions, beaucoup ne peuvent pas donner lieu à des réponses unilatérales car il s'agit là de choix très personnels.

Concernant la ville dans laquelle s'établir tout particulièrement tu vas recevoir certainement 1000 avis différents, et le sujet risque de se transformer en une gé-guerre entre partisans de telle ou telle et d'être largement floodé.

Pour décider de savoir où s'installer, je dirais qu'une des premières étapes est de se forger une première opinion à partir de sources écrites.

Deux étaient des guides touristiques, qui donnent un idée des ambiances, des prix et qui présentent parfois des photos (tels que le routard, le petit futé, un grand week end... ou bien d'autres).

Il y a dans mon coin, des petites villes qui sont absolument extraordinaires. Il y a aussi les Laurentides qui sont féériques. Sauf que ....... Il y a très peu de travail là-bas.

Ne pensez-vous pas que la priorité serait plutôt de privilégier l'endroit où vous aurez le plus de chance de trouver du travail ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherrybee pour toutes ces bonnes informations.

Je suis en train de pencher pour Laval. Il parait qu'elle est moins encombree que Montreal. Je suis dans les domaines des telecommunications depuis 15 ans et je suis entrain de preparer le maximum de certifications internationales pour etre au niveau des experts canadiens.

J'adore les challenges... et je sens que je vais m'amuser.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwaramutse Kweli

Merci pour ces informations.

Je compte arriver debut Mars. J'espere que le froid aura deja disparu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement