Aller au contenu

Québec ou Montréal ?!


anouar200

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Je me pose des questions quant à mon éventuelle immigration au Québec, et je me demande :

Dans quelle ville peut on "vivre en français " ? Québec ou Montréal ?

Les deux villes présentent quasiment les mêmes opportunités d'emploi dans mon domaine de compétence, mais je cherche une ville plutôt "française", où on utilise plus de français que d'anglais dans le travail et dans la ville quotidienne.

Merci d'avance pour conseils et vos retours :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.

Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas tu es surement mieux d'éviter Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le choix est simple, pour ne pas dire évident : Québec.

Clairement, ca me fait penser a ce que j'imagine être une ville de province année 50 : monoculture/monocouleur, et tu n'as jamais besoin de parler anglais. (en plus, je suis en mission dans un ministére..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pou

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.
Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci pour ta réponse melina !

Et à ton avis, qu'est ce que cela pourrait changer dans une ville ?


Je pense que le choix est simple, pour ne pas dire évident : Québec.

Clairement, ca me fait penser a ce que j'imagine être une ville de province année 50 : monoculture/monocouleur, et tu n'as jamais besoin de parler anglais. (en plus, je suis en mission dans un ministére..)

Pas besoins de parler anglais même dans le cadre du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement à part aller voir de temps en temps un film en anglais ou entendre des gens parler anglais ça n'a pas changer grand chose à ma vie. Je travaille en français et je fréquente des francophones.

Les services seront accessibles dans les 2 langues.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah'' tout dépend de ton travail, bien sur.

Mais en grosse majorité, les gens ici bossent en français. Tout les commerces parlent francais, ce qui est pas toujours le cas a montreal :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/351465/rapport-de-l-oqlf-diminution-de-l-accueil-en-francais-legere-amelioration-de-l-affichage

Aprés, si tu comptais améliorer ton anglais, ca va pas le faire du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement à part aller voir de temps en temps un film en anglais ou entendre des gens parler anglais ça n'a pas changer grand chose à ma vie. Je travaille en français et je fréquente des francophones.

Les services seront accessibles dans les 2 langues.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je prends note melina, c'est rassurant tout ça ;)

Bah'' tout dépend de ton travail, bien sur.

Mais en grosse majorité, les gens ici bossent en français. Tout les commerces parlent francais, ce qui est pas toujours le cas a montreal :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/351465/rapport-de-l-oqlf-diminution-de-l-accueil-en-francais-legere-amelioration-de-l-affichage

Aprés, si tu comptais améliorer ton anglais, ca va pas le faire du coup....

Je te remercie Guillaume pour cet article et surtout pour ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être sur de ton choix tu peux venir visiter les 2 villes. Tu pourras lancer des pistes d'emploi en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être sur de ton choix tu peux venir visiter les 2 villes. Tu pourras lancer des pistes d'emploi en même temps.

C'est ce que je compte faire en effet, après je pense que ça va être une question de feeling :)

Quebec c est plus jolie, y a plus de possibiliter pour trouver un travaille et ils sont plus souriant donc quebec

Je prends note ! c'est vrai que beaucoup de gens m'ont dit la même la chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.

Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D accord avec toi !

Si tu ne veux vivre qu en français c est possible, comme c est possible de ne vivre qu en anglais... Au moins le choix existe.

D un autre côté, venir en Amérique du nord et se couper de l anglais, c est un peu se couper un bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.

Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D accord avec toi !

Si tu ne veux vivre qu en français c est possible, comme c est possible de ne vivre qu en anglais... Au moins le choix existe.

D un autre côté, venir en Amérique du nord et se couper de l anglais, c est un peu se couper un bras...

Je suis tout à fait d'accord avec toi kuroczyd

Le problème c'est que j'ai pas un très bon niveau, je suis moyen on va dire ... et c'est vrai qu'en restant à Quebec, mon niveau d'anglais sera toujours stable, et ne s'améliorera jamais.

Vos retours et les posts que j'ai lu sur le forum m'ont permis d'avoir les choses un peu plus claire, et je pense que le mieux pour moi (jeune célibataire de 26 ans, master en ingénierie logistique et ayant un niveau d'anglais moyen) serait de s'installer à Montréal ... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'avoue que l'histoire de l'anglais me fait un peu peur, car je pense que pour immigrer à Montréal, et avoir un bon poste pour une personne ayant un bac+5, il faut avoir "une maîtrise parfaite de la langue anglaise" !

Modifié par anouar200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.

Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D accord avec toi !

Si tu ne veux vivre qu en français c est possible, comme c est possible de ne vivre qu en anglais... Au moins le choix existe.

D un autre côté, venir en Amérique du nord et se couper de l anglais, c est un peu se couper un bras...

Je suis tout à fait d'accord avec toi kuroczyd

Le problème c'est que j'ai pas un très bon niveau, je suis moyen on va dire ... et c'est vrai qu'en restant à Quebec, mon niveau d'anglais sera toujours stable, et ne s'améliorera jamais.

Vos retours et les posts que j'ai lu sur le forum m'ont permis d'avoir les choses un peu plus claire, et je pense que le mieux pour moi (jeune célibataire de 26 ans, master en ingénierie logistique et ayant un niveau d'anglais moyen) serait de s'installer à Montréal ... qu'en pensez vous ?

Tu es jeune et cela devrait venir vite tout de meme. L avantage de s obliger d evoluer dans un cadre plus anglophone (je ne dis pas UNIQUEMENT anglophone) permet d apprendre plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux vivre et travailler en français dans les 2.

Par contre Montréal a plus d'anglophones que Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D accord avec toi !

Si tu ne veux vivre qu en français c est possible, comme c est possible de ne vivre qu en anglais... Au moins le choix existe.

D un autre côté, venir en Amérique du nord et se couper de l anglais, c est un peu se couper un bras...

Je suis tout à fait d'accord avec toi kuroczyd

Le problème c'est que j'ai pas un très bon niveau, je suis moyen on va dire ... et c'est vrai qu'en restant à Quebec, mon niveau d'anglais sera toujours stable, et ne s'améliorera jamais.

Vos retours et les posts que j'ai lu sur le forum m'ont permis d'avoir les choses un peu plus claire, et je pense que le mieux pour moi (jeune célibataire de 26 ans, master en ingénierie logistique et ayant un niveau d'anglais moyen) serait de s'installer à Montréal ... qu'en pensez vous ?

Tu es jeune et cela devrait venir vite tout de meme. L avantage de s obliger d evoluer dans un cadre plus anglophone (je ne dis pas UNIQUEMENT anglophone) permet d apprendre plus vite.

Tout à fait, d'ici là je vais essayer de bosser mon anglais pour bien me préparer à travailler dans un cadre anglophone ... Je te remercie pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas de règles générales et de toute façon personne ne pourra te suggerer telle ou telle ville puisque chacun ne pourra te raconter que son vécu personnel, je me dis que peut-être vaut mieux visiter les deux et voir par tes propres yeux ce qu'il en est.

Tout ce que je peux te dire est que cela est trés lié à ton domaine professionnel, par exemple si tu opères dans l'informatique, il est claire que tu dois maitriser l'anglais, et ce, même si tu travailles dans un pays non anglophone.

Sinon en gros, l'anglais est beaucoup moins demandé à Québec par rapport à Montréal.

Autre chose, le Québec ne se limite pas uniquement à Montréal et Québec, essaye d'élargir ton cerle de recherche partout dans la province, tu sera étonné du fait d'en trouver de bons postes et beaucoup mieux rémunérés des les régions ou dans le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...de toute façon personne ne pourra te suggerer telle ou telle ville ...

Rien justement n’empêche de 'suggérer'. Ce que l'on ne peut pas faire pour une personne, c'est de décider pour elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi qui est décidé de m'installer à Québec, je peux te dire que Montréal pour moi ressemble à Paris !! Tout ce que j'ai fuit .... L'anglais sera demandé à Montréal c'est une certitude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais à Montréal l'an dernier de juin à septembre

J'ai vécu au quartier le plateau sur l'avenue Laurier, les gens se parlaient 100% français

quelques anglophones

J'ai visité tous les quartiers montréalais c'était aussi français

Bref j'ai eu de la chance de résider dans un quartier calme où j'ai rencontré bcp d'imigrants anciens et nouveaux

français et maghrébins francophones

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement