Aller au contenu

Niveau de scolarité et demande de formation pour le CSQ


Candice77

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur le forum et je vous écris parce que à date je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question :

Je suis en train de préparer mon dossier pour le csq et j'ai regardé le nombre de point que j'obtiendrais dans la grille de synthèse applicable aux travailleurs qualifiés, mais j'ai un doute sur les catégories niveau de scolarité et domaine de formation .

J'ai un master de commerce international obtenu à l'université et je ne trouve pas vraiment d'équivalence pour les domaines de formation mentionnés dans la liste . Je prévois donc , dans le pire des cas d'avoir zéro point.

Je me demandais donc si cela a un rapport avec la catégorie niveau de scolarité : est ce que c'est dissocié ? Autrement dis est ce que je peux avoir les point dans une catégories et pas dans l'autre ?

Si c'est le cas je devrais avoir tout pile le nombre de point requis.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autrement dis est ce que je peux avoir les point dans une catégories et pas dans l'autre

Oui, tout à fait.

Il est possible d'avoir des points pour un niveau de scolarité obtenu (ex. un master), mais ne pas avoir de points pour le domaine de formation.

Généralement, les domaines de formation avec 0 point sont ceux pour des parcours académiques peu ou pas recherchés par les employeurs québécois.

À moins d'avoir d'autres atouts (être parfaitement bilingue français-anglais, ou trilingue, avoir la fibre entrepreunariale, etc.), l'insertion professionnelle au Québec pourrait être difficile.

Cela dit, peut-être pourriez-vous prendre le domaine de formation "Affaires sur le plan international" ou "Administration des affaires"?

Il me semble que les termes se rapprochent de "Commerce international".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau de formation Master(diplome obtenu=12pts)-----

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Domaine de formation-----Sciences de l'administration---Code:U004----Affaires sur le plan international.----6pts

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-codes-formation.pdf

-Si ton diplome est reconnu par l'etat(université publique).....T'es sure d'avoir les 12pts pour le master; mais pour le domaine de formation, ils vont comparer tes relevés/cours avec ceux du Quebec afin de se faire une idée sur le contenu de ta formation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour être sure ;vous pouvez faire une demande d’évaluation comparative de votre diplôme ; mais vu le temps qui presse (question de quotas ) vous risquez d'attendre jusqu'au 01/04/2015 pour faire la DCSQ peut être selon de nouvelles régles !!!!!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour être sure ;vous pouvez faire une demande d’évaluation comparative de votre diplôme ; mais vu le temps qui presse (question de quotas ) vous risquez d'attendre jusqu'au 01/04/2015 pour faire la DCSQ peut être selon de nouvelles régles !!!!!

bonne journée

Pas grave, elle peut soumettre son DCSQ pourqu'elle soit dans les quotas et parallèlement lancer l'evaluation de son diplôme en vue de gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en pvt au canada et je vais enchaîner directement avec le jeune pro. Étant donné les délais pour l'obtention du csq et de la rp, je préfère ne pas trop tarder à faire mon dossier pour être dire d'être dans les temps !

Oui Max tu as raison je pense que je vais lancer mon dossier et l'évaluation de mon diplôme en parallèle .

Quelqu'un sait combien de temps ça prend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis actuellement en pvt au canada et je vais enchaîner directement avec le jeune pro. Étant donné les délais pour l'obtention du csq et de la rp, je préfère ne pas trop tarder à faire mon dossier pour être dire d'être dans les temps !

Oui Max tu as raison je pense que je vais lancer mon dossier et l'évaluation de mon diplôme en parallèle .

Quelqu'un sait combien de temps ça prend ?

minimum 8-12 mois sans une lettre express de ton employeur prouvant qu'elle est essentielle pour le poste/embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela a pris 1 an pour nous... Evaluation postée le 03 mars 2014, obtention le 18 mars 2014 juste à temps avant notre départ...

Par contre si tu as une lettre d'embauche cela est plus rapide ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu parles du dcsq ou de l'évaluation de mon diplôme ?

Elle= évaluation diplome et non DCSQ; je l'ai souligné en couleur le corpus du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de bien comprendre : à quoi va me servir une évaluation comparative dans le cadre de ma demande de csq ?

J'ai plus l'impression que l'évaluation du diplôme est importante dans la recherche d'un job au Québec , est ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre de bien comprendre : à quoi va me servir une évaluation comparative dans le cadre de ma demande de csq ?

J'ai plus l'impression que l'évaluation du diplôme est importante dans la recherche d'un job au Québec , est ce que je me trompe ?

Evaluation-----Job/emploi/ Ordre professionnel

DCSQ------------Residence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet pour la demande de CSQ elle ne te sert à rien .... Par contre lorsque tu rechercheras un job il te faudra que tu l'ai car la plupart des employeurs la demande. Ce fut le cas pour mon mari et moi!

Nous étions bien content de l'avoir demandée... Cela facilite les choses car les employeurs savent ou tu te positionnes en terme d'équivalence québécoise.

Ne tarde pas car le traitement est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends . En fait j'ai déjà un emploi ici dans mon domaine d'activité , mais c'est certain si je souhaite changer il est bon d'avoir une équivalence de diplôme , ça ouvre plus de portes. Je vais lancer une demande

Merci pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum enrichissant. je tiens avant tout a vous dire merci pour toutes les informations partagées et tout les liens que vous tisser.

j'aimerai s'il vous plait une aide de votre part afin de pouvoir bien cerner les choses .

mon cas : j'ai envoyé une demande de csq le mois de juillet 2013 et aprés 10mois j'ai reçu lettre documents manquants , aprés avoir envoyer tout les documents demandés; aprés une semaine j'ai reçu une intention de refus mentionnant que j'ai que 48 points et que le seuil de passage est de 49 .

avec une grille de synthèse très correcte .

Niveau sco 10/12

domaine F 6/16

age 16

expérience 4

français oral 5 et 6 (11)

capacité f 1

total 48

et ils m'ont demander de leurs transmettre des doc qui pourront influencer favorablement leurs décision sous un délai de 90 jours .

ma question est : pour le niveau de scolarité; j'ai envoyé 4 relevé de note Bac +4 (licence marketing) avec une attestation de réussite. et un relevé de note de mon master 1 que j'ai validé par conte je n'ai pas fourni une attestation de réussite au diplôme de M1 marketing et vente (maitrise ) et du cous ont ma attribuer 10/12 pour le niveau de scolarité et 6 pour la nature du diplôme . et actuellement j'ai put faire une attestation de reussite au diplome de maitrise qui considéré comme étant un niveau de 2ème cycle d'étude, et je me disai est ce que avec cette attestation ils vont m'accoder ses 12/12 points du niveau de scolarité ou non, vu que la maitrise et le cycle 2

et pour le français je comte refaire le tcf car j'ai passé le tcf quebec dont j'ai eu 11/14 sans les épreuves écrites , et je me suis dis je vais le refaire complet comme ca je pourrai ajouter des points avec les épreuves écrites vu que c le B 2 qui est exigé .

et j'ai 12 mois d'expérience dans un autre domaine hors de ma formation (restauration)

Que se que vous en pensé et quels sont vos conseils , SVP, je vous remercie d'avance pour vos réponse. je veux tellement obtenir le points qui me manque pour passé l'entrevue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu prés dans le meme cas que vous, sauf que j'ai envoyé des releves de notes du M2 et M2 qui n est pas validé encore a cause de mon absence a la soutenance.

j attend toujours une reponse de leurs part puisque mon dossier est toujours en traitement,

pour moi le Master 1 (anciennemnt maitrise )est dans le 2eme cycle, ce qui vaut 12 points. apres ca reste au choix de MIDI, donc soit vous pouvez demander a la fac de vous delivrer une attestation de reussite soit certitificat de maitrise ( toujours delivré par quelque facultés a la demande de l'etudiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est exactement ca . j'ai fait une demande du diplome de maitrise , il m'ont dis sa va prendre jusqu'a 4mois pour la délivrance , mais par contre ils m'ont fait une attestation de reussite au diplome de maitrise signée par le responsable de la scolarité centrale et caché de luniversité , et en accompagnement une lettre explicative pour dire que la procédure pour retirer le diplome est un peu lente , voila et quand j'ai appeller au service de l'immigration il m'ont confirmer que c bon , et que la maitrise est le cycle 2. voila , ils prennent toujours en considération le dernier diplome obtenu,

et sachez que les relevé de notes seuls ne peuvent pas justifier un niveau , le diplome est obligatoire . ou bien une attestation,

pour le master 1 , c une maitrise en france , c'est un DESS au quebec , et faut savoir que meme le DESS est compris dans le dexieume cycle d'étude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que quelqu'un parmi vous ; a obtenue avec son diplome de maitrise , (master1 avec diplome) les 12/12 pour le niveau d'étude . ????,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et est ce que déja qlq un parmi vous est passé par cette situation , a reçu un avis d'intention de refus, et qu'il lui manquer des points , aprés avoir refaire qlq test tcf ou ielts a reussi avoir ses point et enfin son csq ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement