Aller au contenu

Retour après un PVT... repartir ou pas?


Dlphn

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

ça fait 5 jours que je suis rentrée, après une année passée en PVT à Montréal... je suis triste de retrouver une vie plate que j'avais décidé de fuir... l'impression de ne plus être chez soi, etc

Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé : un travail trouvé un mois après être arrivée, dans ma branche, mais c'était un remplacement, donc je n'ai pas retrouvé par la suite (mon diplôme n'étant pas reconnu, je ne pouvais pas m'inscrire à l'ordre en question) mais pas grave! c'était une année de découverte, de remise en question.

Je trouve 2 jours après la fin de mon contrat dans un magasin de vêtements, je m'estime chanceuse d'avoir trouvé, puisque en France, je ne trouvais même pas ce genre de contrat!, ça m'aura permis de vivre à Montréal et de financer mon mois de vadrouille en juillet...

Donc évidemment, j'en viens à me poser la question : demande de RP ou pas?

Il y a des contreparties des 2 côtés(France-Québec)... des choses ne m'ont pas plu au Québec que j'estime importantes : mentalité au travail, relations sociales... et des choses ne me plaisent pas en France : état d'esprit général, manque d'ouverture d'esprit... et je ne vois pas d'avenir en France pour les prochaines années... je vais retomber dans un vide professionnel...

Etant seule, je me demande si j'arriverais à me créer une sphère sociale au Québec, ayant déjà eu un avant goût, je n'en suis pas déçue, mais je sais que ce sera difficile... je ne ferai pas une liste de ce qui est bien pas bien, ce n'est pas le but, c'est tout simplement différent et c'est aussi ce que je cherche, si je quitte la France, c'est pour vivre autre chose, différemment, pas pour retrouver les mêmes choses... et j'aimais ma vie à Montréal !

Alors, vous allez me dire que la décision m'appartient, que personne ne peut décider à ma place... mais je vous avoue être perdue... je me pose ce genre de questions "Si vraiment j'étais convaincue Est-ce que j'hésiterais? "

Peut-être attendre l'après jetlag aussi :D

Sinon, merci pour vos témoignages divers et variés, toujours très intéressants à lire !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur votre commentaire "mentalité au travail". Je vais vous rassurer. 8 Québécois sur 10 se disent heureux au travail. J'en fait partie. On a des retours ici sur ce forum d'employés insatisfaits. Mon chum a vécu également ce genre d'expérience désagréable .... Aller au travail en trainant les pieds.

Vous verrez donc que ce n'est pas la majorité et que nous avons la chance de pouvoir changer et choisir autre chose assez facilement. Reste plus qu'à revenir si vous le souhaiter .... Et trouver le BON employeur.

Que faisiez-vous comme job au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, vous allez me dire que la décision m'appartient, que personne ne peut décider à ma place... mais je vous avoue être perdue... je me pose ce genre de questions "Si vraiment j'étais convaincue Est-ce que j'hésiterais? "

On peut facilement être convaincu de quelque chose, mais hésiter quand-même une fois au pied de la montagne à gravir :biggrin2: C'est valable dans tout: tu peux être convaincue que tu veux expérimenter du saut à l'élastique mais hésiter pas mal une fois que tu es au bord du vide prête à te jeter.

Encore plus en immigration probablement, parce que beaucoup de paperasse et d'argent à dépenser.

Au final, tu t'es sentie mieux dans tes années en France avant, ou dans ton année montréalaise? Le choix est facile: va là où tu te sens mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé : un travail trouvé un mois après être arrivée, dans ma branche, mais c'était un remplacement, donc je n'ai pas retrouvé par la suite (mon diplôme n'étant pas reconnu, je ne pouvais pas m'inscrire à l'ordre en question) mais pas grave! c'était une année de découverte, de remise en question.

Quel est ton diplôme ?

Il y a des contreparties des 2 côtés(France-Québec)... des choses ne m'ont pas plu au Québec que j'estime importantes : mentalité au travail, relations sociales... et des choses ne me plaisent pas en France : état d'esprit général, manque d'ouverture d'esprit... et je ne vois pas d'avenir en France pour les prochaines années... je vais retomber dans un vide professionnel...

Que veux-tu dire exactement ? Peut-être que cette "mentalité" était particulière à ton lieux de travail. J'aimerais mieux comprendre.

Sinon, le jet-lag est pire quand tu fait Amérique du Nord --> France que France --->Amérique du Nord (quoi que ça dépend quel vol tu choisit... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final : cette année Montréalaise sans hésiter, mais j'ai tellement eu de choses négatives ces précédentes années (cessation d'activités, perte de proches, chômage...) que ça a été une année "facile".

Et j'ai un sentiment de liberté évident, au quotidien, au Québec ; cela dit, j'ai vécu des passages avec des personnes qui n'appréciaient pas les étrangers... et le fait qu'ils ne règlent pas leurs comptes clairement me gêne aussi, c'est vrai (je l'ai lu sur un autre post) qu'ils mentent en permanence toujours pour arrondir les angles, pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien fatiguée :D et comme je suis triste d'être rentrée ça n'aide pas ! bref ça va passer !

Je suis dans l'orthopédie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je ne suis pas forcément bien tombée ou aussi que lors des premiers semaines passées, n'étant pas assez habituée au fonctionnement Québécois, je ne me suis pas facilité les choses !

Je suis dans l'orthopédie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis bien fatiguée :D et comme je suis triste d'être rentrée ça n'aide pas ! bref ça va passer !

Je suis dans l'orthopédie

Pour la RP, bonne chance. Si ton diplôme ne vaux rien ici, ça risque d'être mort.

Il faut voir si il est possible d'aller chercher des équivalences.

Au final : cette année Montréalaise sans hésiter, mais j'ai tellement eu de choses négatives ces précédentes années (cessation d'activités, perte de proches, chômage...) que ça a été une année "facile".

C'est sur que sur le plan économique, tu es en Amérique du nord. Ici on ne tente pas de tuer l'emploi comme en France :wink:

Et j'ai un sentiment de liberté évident, au quotidien, au Québec ;

Moins de paperasse, de bureaucratie hein, une mentalité : tu veux le faire, fait-le. Ça c'est nous.

cela dit, j'ai vécu des passages avec des personnes qui n'appréciaient pas les étrangers... et le fait qu'ils ne règlent pas leurs comptes clairement me gêne aussi, c'est vrai (je l'ai lu sur un autre post) qu'ils mentent en permanence toujours pour arrondir les angles, pour tout...

De façon générale, les gens apprécient les étrangers qui s'intègrent. Maintenant, le stéréotype du "Français qui sait tout" est tenace, et certains ne font rien pour le faire disparaître. Mais tu va retrouver cet accueil des étrangers partout en Amérique du Nord. Ce n'est pas unique au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci The Man, je pense, d'après mes recherches, qu'une équivalence est possible, mais je suis prête à revenir à mon ancien job de secrétaire médicale, le temps de faire le nécessaire et je pense aussi à travailler en région...

Bref, je pense, je pense... en attendant il faut que je retourne au charbon Français et ça, c'est pas gagné... j'aurais le temps de parfaire mon anglais au moins... ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je compte les jours qui me séparent de mon retour en France :biggrin2: Et pourtant mon année et demi ici s'est bien passée mais sans hésitation je préfère vivre en France qu'au Québec.

Laisse-toi un peu de temps pour réfléchir.Et rien ne t'empêche de lancer un dossier de RP vu le temps que ça prend à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 7 ans au Québec avec des visas temporaires (études + post-diplômes), à chaque renouvellement de visa je me posais la même question que toi ! Je continue ou je rentre. A un moment donné, je me suis dit que si je me posais une telle question c'est que je n'étais pas si bien que ça au Québec !

Je suis rentrée depuis 3 mois. Les premières semaines, j'aurai pris le premier avion vers le Québec sans hésiter. Mais faut prendre le temps qu'il faut pour tout ré-assimiler de la vie française.

Mais j'ai compris ce qui me manquait le plus et que j'ai retrouvé ici. Aujourd'hui, je n'ai plus aucun regret d'être rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Desperate !

Effectivement, passer une année baignée dans une autre culture/vie/pays, ça laisse des traces, je pense ma réaction normale, même si je ne crois toujours pas à mon avenir Français... en un an les choses n'ont pas changées, il faut se rendre à l'évidence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dlphn,

Je suis rentrée de Montréal depuis 1 an et ça fait un an que je me demande si un jour je vais y retourner...

ya pas une journée où je ne pense pas à Montréal et à mon année là bas....

Au bout de 15 jours, j'était ressourcée et prête à repartir....puis l'hiver et la déprime se sont installés... et comme on dit "avec le temps...."

et ba avec le temps, l'idée mûrit tranquillement dans ma tête. Je commence tranquillement les recherches pour le RP, puis pour le test de français... je me décide un peu plus chaque jour...

et voilà qu'aujourd'hui le quota de CSQ est atteint... la Joke! bref assez parlé de moi!!!

chacun prend sa décision quand il le veut, comme il le veut... c'est sûr que le forum fait du bien pour avoir l'avis des autres et des conseils.

c'est sûr qu'on ne peut pas décider pour toi, comme tu le dis.

mais je me disais, peut être réfléchis à un autre PVT dans un autre pays... qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu sens que tu vas rater une bonne experience en venant vivre au Canada, ne reflechies pas et retournes-y.

Au moins tu seras fixee si ca te plait vraiment ... ou pas !

Modifié par François Peroux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carole,

ça m'a marqué à vie c'est certain... j'aurais envie, je pense, d'y passer quelques années de plus...

Je m'y sentais bien, ça s'est bien passé, Est-ce parce que je savais que je n'y resterais "qu'un an"? je ne sais pas, mais ce sera un bon souvenir, une belle expérience et quelque part une fierté d'avoir vécu ça seule avec mes deux valises :D

En tout cas, la RP, ça engage des frais et forcément de la patience... pas sûre de l'acceptation, pas sûre de mon état d'esprit d'ici un an...

Ou en-es tu donc de ton côté?


Salut François,

Oui ça peut être simple comme ça aussi :cool: :cool: :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement