Aller au contenu

Assurance Santé/Prévoyance/décès/invalidité


Invité

Messages recommandés

Bonjour,
Avec mon épouse nous allons nous expatrier au Canada, à Toronto en mars 2014.
Je serai embauché pour 3 ans en tant que post-doc. Mon épouse n’aura pas de travail à notre arrivée.
Quel serait le meilleur choix en matière d’assurance santé? Rester à la secu française ou adhérer au système de santé local? A ce propos, il parait que les étrangers qui débarquent ne sont pas couverts durant leur 3 premiers mois sur place ? est ce vrai? Y’a t il des assurances a souscrire pour être couvert durant ce délai?
Également, y’a t il des expatriés qui pourraient nous on conseiller des organismes ou des compagnies d’assurance offrant des préstations de prévoyance décès/invalidités ect…
D’avance merci pour vos eclaircissement!
Bien à vous.
Nt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une compagnie canadienne d'assurances connue en Ontario : Ontario Blue Cross (ou Croix Bleue en français)

http://www.bluecross.ca/fr/

Il y a effectivement un délai de carence pour tous les nouveaux arrivants résidents permanents qui sont des immigrants au Canada.

Par contre je ne connais pas le statut d'expatrié.

La première question qu'il faut se poser pour un immigrant permanent c'est si l'employeur offre des avantages sociaux comme un régime d'assurances collectif pour tous les employés.

En Ontario la «Health card» vous donne droit aux remboursements des frais de consultation chez un médecin et des frais d'hospitalisation. Par contre pour les médicaments, soins dentaires, soins oculaires, il faut pouvoir bénéficier d'un régime d'assurances collectif de l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même d'une province à une autre tu as un délai de carence de 3 mois. C'est obligatoire. Etrangement, en venant de France vers l'Alberta, j'ai pu être couverte tout de suite mais si j'étais venue de Toronto j'aurais du attendre 3 mois. Cela vient du fait que tu continues à être couvert dans l'autre province pendant quelque temps.

Quand j'ai débarqué à Toronto depuis la France, j''ai eu droit aux 3 mois de carence. J'avais souscrit à l'assurance pour me protéger que j'avais trouvé pas mal du tout ! Ca couvre pas mal les dents d'ailleurs et tout le reste. Car le dentiste est très très cher ici ! Comptez la première séance à un prix entre 300 et 500 $. Radios + détartrage etc. Ca prend 1 h.

Si ça peut t'aider, j'avais écrit un article sur cette mutuelle à l'époque : http://immigrer.com/VhVBvy

C'était 240 par mois à l'époque (2011) donc surement plus cher aujourd'hui ! Mais de toute façon, tu ne payeras pas forcément moins cher si ta femme trouve du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est bizarre cette histoire de carence de 3 mois entre les provinces...

Si c'est logique, c'est pour prouver que tu résides bien dans la province et que tu ne viens pas juste en vacances pour bénéficier de la sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est exactement ce que je disais ;)

Les résidents d'une province ou d'un territoire qui déménagent dans une autre province ou un autre territoire demeurent assurés par leur province/territoire d'origine durant un délai minimal de carence - celui-ci ne dépassant pas trois mois - imposé par la nouvelle province ou le nouveau territoire de résidence. Au-delà de cette période d'attente, la nouvelle province ou le nouveau territoire de résidence prend en charge votre protection d'assurance maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages.

Bon, en ce qui me concerne, mon employeur va couvrir moi-même et mon épouse durant le délai de carence. Puis après, va nous fournir une mutuelle à un prix relativement acceptable pour nous.

Donc pour la santé c'est bon, mais en ce qui concerne les prévoyance décès & invalidité, je n'ai rien trouvé de très clair suer le site de la Coix Bleue? Est ce que ce type d'assurance est populaire au Canada?

Bien à vous.

Merci.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages.

Bon, en ce qui me concerne, mon employeur va couvrir moi-même et mon épouse durant le délai de carence. Puis après, va nous fournir une mutuelle à un prix relativement acceptable pour nous.

Donc pour la santé c'est bon, mais en ce qui concerne les prévoyance décès & invalidité, je n'ai rien trouvé de très clair suer le site de la Coix Bleue? Est ce que ce type d'assurance est populaire au Canada?

Bien à vous.

Merci.

N

Je suis assurée chez eux à Calgary. C'est surtout une mutuelle pour l'ouest du canada. Décès et invalidité c'est une autre assurance qui sera proposée par ton employeur. Il faudra aussi que tu donnes le nom de ton bénéficiaire.

Ca fait partie de la "Life insurance prenium" normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oui tout le temps, mais après tu peux la prendre pour toi même si elle n'est pas proposée. Il vaut mieux d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement