Aller au contenu

Je me lance dans ma demande de CSQ, quels sont les pièges a éviter?


arc170

Messages recommandés

Bonjour, je suis entrain de découvrir toute la démarche pour la CSQ.

Je serai accompagné de ma blonde, mon métier fait parti d un ARM (France-Québec) et il est régit par un ordre !

D après vous par quoi dois je commencer:

- admissibilité par l ordre( pour appuyer ma démarche pour CSQ)

- CSQ et après démarche auprès de l ordre

Pour le CSQ est il vraiment important de faire le TCFQ pour acquérir plus de point , ou lors de l entrevue cela peut se voir avec la personne?

Merci d avance pour vos réponses et vos avis

David B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu dois savoir:

1- Le DCSQ est irrecevable sans un test de francais et li niveau B2 minimum est requis pour avoir des points.

2-Plus de demandes car le quotas est atteint depuis le debut d'Aout et elles ne seront recues qu'en Avril 2015.

3-Si ton domaine de formation fait parti de l'ARM , tu dois faire les demarches auprès de l'ordre pro au Quebec et qui determinera ton élligibilité/admissibilté. Une fois la lettre d'admissibilité accordée, tu mets une copie de celle-ci dans ton dossier; ce qui t'accordera le même nombre de points pour un diplôme quebecois( assimilation). Comme t'as le temps pour faire les demarches , effectues les maintenant de façon à ce que tout soit près d'ici Mars 2015 car j'estime qu'il y aura une avalanche de demande vue le nombre reduit de dossier qu'ils auront à recevoir.

-NB

Fais le test de francais le plutôt possible car c'est la chose la plus compliquée et aussi les copies des diplomes qui doivent-etre certifiées conforme par les maisons d'enseignement et non la Mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide maxo09!

Pour les diplômes , es tu sur ? car j ai vu y a 2 jours sur le site immigration Québec que les mairies suffisaient!

Sinon il leur faut tout les diplômes obtenus et relevés de notes qui vont avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton aide maxo09!

Pour les diplômes , es tu sur ? car j ai vu y a 2 jours sur le site immigration Québec que les mairies suffisaient!

Sinon il leur faut tout les diplômes obtenus et relevés de notes qui vont avec?

Il y a de plus en plus de dossiers retournés car les copies certifiés conformes avaient été faite en mairie, malgré ce qui est indiqué sur le site. Vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté !

Il faut les relevé de notes des diplômes + les relevés de notes des années d'études qui ont amené au diplôme, donc tout les semestres ou trimestres. Je te conseille aussi de mettre tes relevés de notes de lycée. Faut toujours en mettre le plus possible !

Modifié par Matilaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton aide maxo09!

Pour les diplômes , es tu sur ? car j ai vu y a 2 jours sur le site immigration Québec que les mairies suffisaient!

Sinon il leur faut tout les diplômes obtenus et relevés de notes qui vont avec?

Effectivement en théorie u e certification de la mairie suffit mais en pratique de plus en plus d'agents exigent une certification par l'emeteur du document et beaucoup de dossiers ont été retournés sous ce prétexte donc autant ne pas prendre le risque d'autant plus que jusqu'à avril 2015 tu as largement le temps de le faire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton aide maxo09!

Pour les diplômes , es tu sur ? car j ai vu y a 2 jours sur le site immigration Québec que les mairies suffisaient!

Sinon il leur faut tout les diplômes obtenus et relevés de notes qui vont avec?

Au lieu de se soummettre à la discretion de l'Agent d'immigration(Mairie); mieux vaut etre sure à 100% en passant par les maisons d'enseignement et c'est pourquoi je l'ai bien precisé. De plus en plus d'Agent sont refractaires face aux certicications de la Mairie et il y eu plein de refus qui sont dûs à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ça fera un piège evité Grace a vos conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr

pour les maisons d'enseignement c'est au Québec?si oui laquelle. car sur le site d'immigration (MIDI) c'est préciser que les photocopies certifier conforme faite par les mairies c'est bon. j'ai envoyé des photocopies des diplômés avec le cachet de la mairie...je stress d'un coup.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr

pour les maisons d'enseignement c'est au Québec?si oui laquelle. car sur le site d'immigration (MIDI) c'est préciser que les photocopies certifier conforme faite par les mairies c'est bon. j'ai envoyé des photocopies des diplômés avec le cachet de la mairie...je stress d'un coup.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les maisons d'enseignements c'est là où tu a fait tes études (ton lycée, ta fac etc).

Ben écoute, peut être que ça va passer, mais ça devient de plus en plus rare. Je te conseille de refaire dès maintenant des copies copiés certifié conforme par les maisons d'enseignements, comme ça, ça sera fait si on te demande de renvoyer des docs supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok on verra. merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je viens d appeler mon académie pour faire certifié conforme mes copies de diplômes , problème l académie de bordeaux ne le fait plus, à la place elle délivre une attestation de réussite ( c est comme un 2 ieme original)!

Qu en pensez vous?

Dois je plutôt aller dans mon collège et mes lycées pour leur faire faire à eux directement ?

Bien a vous!

Modifié par arc170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai pris contact avec l'ordre qui régie ma profession et ils m'ont assuré qu'ils acceptaient les photocopies certifiées conforme par la mairie comme c'est indiqué sur le site immigration.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous !

Je viens d appeler mon académie pour faire certifié conforme mes copies de diplômes , problème l académie de bordeaux ne le fait plus, à la place elle délivre une attestation de réussite ( c est comme un 2 ieme original)!

Qu en pensez vous?

Dois je plutôt aller dans mon collège et mes lycées pour leur faire faire à eux directement ?

Bien a vous!

Moi je sais que j'ai dû insister un peu auprès de mon université car ils m'ont dit qu'ils ne le faisaient plus. Mais en expliquant bien, ils ont compris et me les ont envoyé très rapidement ! SI jamais ils ne veulent toujours pas au rectorat, rapproche toi de ton lycée.

Pour ma part j'ai pris contact avec l'ordre qui régie ma profession et ils m'ont assuré qu'ils acceptaient les photocopies certifiées conforme par la mairie comme c'est indiqué sur le site immigration.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

L'ordre qui régit ta formation ce n'est pas les services d'immigration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci je sais... mais sur le site de l'immigration ils disent que pour la France les mairies sont habilitées à certifier des documents. Et comme on lit un peu tout sur le net j'ai appelé l'ordre des technologistes médicaux qui m'a confirmé la même chose que le site de l'immigration.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci je sais... mais sur le site de l'immigration ils disent que pour la France les mairies sont habilitées à certifier des documents. Et comme on lit un peu tout sur le net j'ai appelé l'ordre des technologistes médicaux qui m'a confirmé la même chose que le site de l'immigration.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Yep mais malheureusement l'immigration devient de plus en plus exigeante la dessus, malgré les infos qu'il y a sur le site. Il n'y a qu'a voir le nombre de dossier retourné à cause de ça. Donc vaut mieux faire les CC auprès des lycées, fac, etc, si on veut que ça soit plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vaut mieux que j aille dans chaque établissement plutôt que l académie?

Pour mon ordre y a pas de soucis fait par la mairie c est bon mais pour la DCSQ j en doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc vaut mieux que j aille dans chaque établissement plutôt que l académie?

Pour mon ordre y a pas de soucis fait par la mairie c est bon mais pour la DCSQ j en doute!

Mieux vaut aller dans tes etablissements respectifs et non à l'academie car ils veulent souvent voir le tampon de la scolarité....Oui pour certains ordres pro ça passe; mais pas pour d'autres; faut quand même leur demander avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet des copies certifiées conformes, nous les avons faites en mairie et on vient de recevoir nos CSQ.

Après au vu des rejets de certains dossiers, et dans une démarche de constitution de votre dossier pour avril 2015, mieux vaut peut être prendre les devants et faire les certifications de vos relevés de notes et diplômes par les établissements émetteurs si possible.

Mais j'ai malheureusement du mal à m'expliquer cette différence de traitement entre dossiers...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par floro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet des copies certifiées conformes, nous les avons faites en mairie et on vient de recevoir nos CSQ.

Après au vu des rejets de certains dossiers, et dans une démarche de constitution de votre dossier pour avril 2015, mieux vaut peut être prendre les devants et faire les certifications de vos relevés de notes et diplômes par les établissements émetteurs si possible.

Mais j'ai malheuresement du mal à m'expliquer cette différence de traitement entre dossiers...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est une question de temps ''timing'', tu as envoyé ton dossier depuis QUAND? On ne peut pas comparer un dossier datant de 2012-2013 avec un dossier de 2014 car il y eu pas mal de reformes, d'adaptations et de nouvelles decisions de la part du MICC/MIDI....Tu vois il y a eu tellement de reformes même le nom du ministère a changé MICC en MIDI...Donc les copies conformes des diplomes doivent-etre faites par les etablissements d'enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxo09 : notre dossier a été reçu par le MIDI le 29/08/2013.

De memoire, les CC et la stricte exigence documentaire sont entrées en vigueur le 31/03/2013, non?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement