Aller au contenu

L'activité d'un médecin au quebec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un petit message ici parce que mon épouse et moi étudions de plus en plus sérieusement le projet de partir au Québec (en espérant que cela soit encore possible...).

Nous sommes tous les deux médecins et agés de 38 ans. Elle est endocrinologue, titulaire du DESC type I de cancérologie (donc une spécialité non prioritaire et une autre non reconnue si j'ai bien compris) et exerce en Centre de Lutte contre le Cancer (essentiellement de la pathologie thyroidienne maligne ou non et bien sur un peu de diabéte) avec une activité est constitué à 90% de consultations. Je suis généraliste (mais pas DES) et Gériatre (via une capacité qui n'est donc pas reconnue) et je travaille depuis plus de 10 ans dans un hopital général en un service de Médecine Interne et Gériatrie aigue.

Nous nous posons encore pas mal de questions et notamment sur la facon dont la medecine est organisée au Quebec.

Pour ma part, je suis plutot attaché à l'exercice hospitalier. En passant par l'ARM, si j'ai bien compris il faut ensuite forcement travailler au sein d'une structure ce qui n'est donc pas pour me déplaire. En jettant un coup d'oeil aux PREM, j'ai vu qu'il est parfois fait mention de poste en hospitalisation. Du coup comment se passe le travail pour ces postes là, il y a un service à faire fonctionner et des consultations en plus? et pour les autres, il s'agit d'une activité de consult au sein d'une structure hospitalière ou équivalente?