Aller au contenu

L'activité d'un médecin au quebec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un petit message ici parce que mon épouse et moi étudions de plus en plus sérieusement le projet de partir au Québec (en espérant que cela soit encore possible...).

Nous sommes tous les deux médecins et agés de 38 ans. Elle est endocrinologue, titulaire du DESC type I de cancérologie (donc une spécialité non prioritaire et une autre non reconnue si j'ai bien compris) et exerce en Centre de Lutte contre le Cancer (essentiellement de la pathologie thyroidienne maligne ou non et bien sur un peu de diabéte) avec une activité est constitué à 90% de consultations. Je suis généraliste (mais pas DES) et Gériatre (via une capacité qui n'est donc pas reconnue) et je travaille depuis plus de 10 ans dans un hopital général en un service de Médecine Interne et Gériatrie aigue.

Nous nous posons encore pas mal de questions et notamment sur la facon dont la medecine est organisée au Quebec.

Pour ma part, je suis plutot attaché à l'exercice hospitalier. En passant par l'ARM, si j'ai bien compris il faut ensuite forcement travailler au sein d'une structure ce qui n'est donc pas pour me déplaire. En jettant un coup d'oeil aux PREM, j'ai vu qu'il est parfois fait mention de poste en hospitalisation. Du coup comment se passe le travail pour ces postes là, il y a un service à faire fonctionner et des consultations en plus? et pour les autres, il s'agit d'une activité de consult au sein d'une structure hospitalière ou équivalente?
Je me posais aussi quelques questions concernant le type de patient vus par les omnipraticiens comparés à la france, je pense notamment à l'activité de pédiatrie et de gynécologie. J'aurai aussi peut etre la possibilité de transformer ma capacité en DESC type II, mais si j'imagine bien ce que peut etre l'activité de consultations (de l'altération de l'état général, du bilan de troubles cognitifs, peut etre même de la prise en charge type omnipraticien mais chez une personne agée) je m'interroge sur l'activité hospitalière (s'il y en a une). S'agit il de service de pathologie aigue et/ou de moyen et long séjour?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, juste pour vous informer que mon mari est moi nous sommes arrivés depuis quelques mois. Nous avons déjà entamé des 2012 la procédure d'equivalence, et nous sommes décus du résultat. Dans notre cas, il n' y a pas d'embauche des dentistes dans le secteur public donc pas d'encadrement comme chez les médecins. Il faut comprendre que Les Ordres défendent leurs membres et la plupart sont contre l'idée de donner l'equivalence et ils ont tous les avocats qui travaillent pour eux.

Dans notre cas, l'ordre vient de refuser de valider le maitre de stage bien qu'il est qualifé par les conditions requises. L'ordre evoque la clause dépendance donc nous ne pouvons pas commencer le stage d'adaptation et nous voila retourner dans la case de départ. Pour les médecins, vous pouvez passer par le portail santé Québec qui vous place dans les hopitaux. Il faut compter 8000 dollars pour les 3 mois. Enfin, Il faut faire tres attention car le taux de réussite du stage n'est pas de 100 %.

Je conseille de monter votre dossier d'equivalence avec un avocat pour enforcer les clauses et vous faire accompagner dans de bonnes conditions meme si ca coute plus pour gerer les pieges§§§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, l'équivalence est plus facile à obtenir pour un médecin.

Quant au stage, il est pris en charge par RSQ pour peu que l'on ait un spécialité dite prioritaire...

Pour en revenir à mon topic, j'ai cherché et obtenu des réponses par ci par là. Très souvent l'activité d'un médecin en centre de soin (tel que cela est possible via l'ARM) est décomposée tout simplement entre consultations et activité de service hospitalier, parfois de facon "découpé" semaine par semaine....

Ne reste plus qu'à monter mon dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Puisses tu dire vrai!

je pense qu'il va falloir être trés prudents, cela se bouche de plus en plus même pour les résidents en médecine ici au Québec dans certaines spécialités il est difficile de trouver un poste, pour les infirmières aussi la fin est proche. Certains disent que l'ARM arrive au bout pour le médical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est certain effectivement que l'ARM ne durera pas encore 5 ans. Après, je pense (et surtout j'espère) que cela dépend encore de ta spécialité et de la région où tu souhaites travailler...

Je suis (parallèlement à la constitution de mon dossier d'ARM) en train d'envoyer des mails avec nos CV à différents CSSS pour "tater" le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement