Aller au contenu

Qu'est ce que je leur sert ?!?!?


nath1791

Messages recommandés

  • Habitués

Je reçois les parents d'une copine près de Nice dans une semaine pour le souper du vendredi soir. Sachant que je vais travailler toute la journée et donc avoir peu de temps le soir même pour préparer un repas gastronomique mais sachant aussi que je peux prendre de l'avance pendant la semaine, qu'est ce je leur sert ?

Mon but, leur faire goûter un peu du Québec (sans tomber dans le pâté chinois !) et les plats d'hiver se prête peu à nos températures actuelles (donc la tourtière, le ragoût de boulettes, ...)

J'ai prévu une tarte au sucre pour le dessert et un déjeuner-bruch pour le lendemain matin à base d'oeuf, de pain doré, de fèves au lard maison, de bacon et de cretons (la totale !)

Des idées pour mon souper ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reçois les parents d'une copine près de Nice dans une semaine pour le souper du vendredi soir. Sachant que je vais travailler toute la journée et donc avoir peu de temps le soir même pour préparer un repas gastronomique mais sachant aussi que je peux prendre de l'avance pendant la semaine, qu'est ce je leur sert ?

Mon but, leur faire goûter un peu du Québec (sans tomber dans le pâté chinois !) et les plats d'hiver se prête peu à nos températures actuelles (donc la tourtière, le ragoût de boulettes, ...)

J'ai prévu une tarte au sucre pour le dessert et un déjeuner-bruch pour le lendemain matin à base d'oeuf, de pain doré, de fèves au lard maison, de bacon et de cretons (la totale !)

Des idées pour mon souper ?

Merci !

Un bouilli, recette de l'île d'Orléans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde pour des idées de cuisson à la mijoteuse, ton repas va cuire tout seul pendant que tu es au boulot. Genre des fèves au lard.

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien....en voilà une question cruciale...plat typiquement québécois..estival...voyons....le sport national ? Barbecue, patates garnies, Maïs et grosses salades....

Je ne suis pas fort inspirée....bonne chance !pour ma part j'emprunte l'estival à d'autres pays: ceviche de scampis, risotto, soupes froides, poissons divers, tartares divers,...tiens..j'ai goûté il n'y a pas longtemps un tartare de bison...surprenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reçois les parents d'une copine près de Nice dans une semaine pour le souper du vendredi soir. Sachant que je vais travailler toute la journée et donc avoir peu de temps le soir même pour préparer un repas gastronomique mais sachant aussi que je peux prendre de l'avance pendant la semaine, qu'est ce je leur sert ?

Mon but, leur faire goûter un peu du Québec (sans tomber dans le pâté chinois !) et les plats d'hiver se prête peu à nos températures actuelles (donc la tourtière, le ragoût de boulettes, ...)

J'ai prévu une tarte au sucre pour le dessert et un déjeuner-bruch pour le lendemain matin à base d'oeuf, de pain doré, de fèves au lard maison, de bacon et de cretons (la totale !)

Des idées pour mon souper ?

Merci !

Un bouilli, recette de l'île d'Orléans!

C'est vrai que le bouilli du Relais des Pins se mange tout seul ... et c'est vrai que je le réussis très bien à la mijoteuse ... Avec des marinades et un gros pain d'fesses ... hum !

Regarde pour des idées de cuisson à la mijoteuse, ton repas va cuire tout seul pendant que tu es au boulot. Genre des fèves au lard.

Fèves au lard prévues pour le samedi matin et oui ... à la mijoteuse avec plein de sirop ! (et de mélasse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reçois les parents d'une copine près de Nice dans une semaine pour le souper du vendredi soir. Sachant que je vais travailler toute la journée et donc avoir peu de temps le soir même pour préparer un repas gastronomique mais sachant aussi que je peux prendre de l'avance pendant la semaine, qu'est ce je leur sert ?

Mon but, leur faire goûter un peu du Québec (sans tomber dans le pâté chinois !) et les plats d'hiver se prête peu à nos températures actuelles (donc la tourtière, le ragoût de boulettes, ...)

J'ai prévu une tarte au sucre pour le dessert et un déjeuner-bruch pour le lendemain matin à base d'oeuf, de pain doré, de fèves au lard maison, de bacon et de cretons (la totale !)

Des idées pour mon souper ?

Merci !

Comme entrée, as-tu pensé au fondue parmesan?

Si tu veux, je t'envoie en MP la recette, selon la légende urbaine de ma famille ce serait la recette du resto le Parmesan, celui qui a popularisé la recette à Québec.

L'avantage, tu les congèles et à la dernière minute tu les mets au four pendant 15 ou 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouch, oui, ce sont plus les plats confortables d'hiver qui sont typiques. Le lunch du lendemain matin aussi va les surprendre, j'en suis certain. Peut-être une épluchette de blé d'inde ? Je pense pas que ce soit courant en France, j'en avais jamais vu perso. Avec une grillade mais cuisinée avec quelque chose d'ici. Genre marinée au sirop d'érable (oui, ok, c'est cliché, mais c'est tellement bon !). Une tourtière, c'est pas exclu, est-ce que ça peut se manger froid, comme une quiche ? Pour ton accompagnement, pourquoi pas la bonne poutine ? Une poignée de frites avec une sauce brune et pour remplacer le fromage en grain quelques cubes de mozarella ? Ou si tu n'es pas une puriste et que le fromage râpé ne te dérange pas, comme dans les maritimes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reçois les parents d'une copine près de Nice dans une semaine pour le souper du vendredi soir. Sachant que je vais travailler toute la journée et donc avoir peu de temps le soir même pour préparer un repas gastronomique mais sachant aussi que je peux prendre de l'avance pendant la semaine, qu'est ce je leur sert ?

Mon but, leur faire goûter un peu du Québec (sans tomber dans le pâté chinois !) et les plats d'hiver se prête peu à nos températures actuelles (donc la tourtière, le ragoût de boulettes, ...)

J'ai prévu une tarte au sucre pour le dessert et un déjeuner-bruch pour le lendemain matin à base d'oeuf, de pain doré, de fèves au lard maison, de bacon et de cretons (la totale !)

Des idées pour mon souper ?

Merci !

Comme entrée, as-tu pensé au fondue parmesan?

Si tu veux, je t'envoie en MP la recette, selon la légende urbaine de ma famille ce serait la recette du resto le Parmesan, celui qui a popularisé la recette à Québec.

L'avantage, tu les congèles et à la dernière minute tu les mets au four pendant 15 ou 20 minutes.

Merci de la proposition, que j'accepte avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouch, oui, ce sont plus les plats confortables d'hiver qui sont typiques. Le lunch du lendemain matin aussi va les surprendre, j'en suis certain. Peut-être une épluchette de blé d'inde ? Je pense pas que ce soit courant en France, j'en avais jamais vu perso. Avec une grillade mais cuisinée avec quelque chose d'ici. Genre marinée au sirop d'érable (oui, ok, c'est cliché, mais c'est tellement bon !). Une tourtière, c'est pas exclu, est-ce que ça peut se manger froid, comme une quiche ? Pour ton accompagnement, pourquoi pas la bonne poutine ? Une poignée de frites avec une sauce brune et pour remplacer le fromage en grain quelques cubes de mozarella ? Ou si tu n'es pas une puriste et que le fromage râpé ne te dérange pas, comme dans les maritimes :smile:

Si on nous annonce très chaud, effectivement, une grillade au sirop est une bonne idée ... peut être que je peux mettre la main sur du cerf ... La poutine, je pensais plutôt les initier sur la route - le weekend, on se déplace vers Rimouski et j'ai déjà quelques bonnes adresses (d'ailleurs, on soupe et fais dodo au Mange-Grenouille ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahhhhh c'est ta copine qui vient près de Nice, dans ta phrase je pensais que tu les recevais près de Nice, donc que tu étais toi aussi en France en ce moment :smile: Si tu es là tu as accès à pas mal plus de choses locales et typiques. Tu peux faire un apéro avec de l'alcool du Québec, style vin de glace, des croustilles qu'on ne trouve pas en France, une terrine au fois gras engraissé au sirop d'érable, faire quelque chose à base de bleuets, qu'on ne trouve pas en France comme tel (tu peux par exemple accompagner ta viande avec des bleuets compotés ou même servis frais), ce genre de choses. Profites-en aussi pour leur faire découvrir les fromages d'ici, que ce soit un bol avec du cheddar frais, du cheddar vieilli, du Migneron, etc.

Tiens, quelques idées :

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/accompagnements/carottes-et-panais-rotis

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/plats-principaux/brochettes-de-porc-et-de-pomme-au-sirop-d-erable

Modifié par soulman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahhhhh c'est ta copine qui vient près de Nice, dans ta phrase je pensais que tu les recevais près de Nice, donc que tu étais toi aussi en France en ce moment :smile: Si tu es là tu as accès à pas mal plus de choses locales et typiques. Tu peux faire un apéro avec de l'alcool du Québec, style vin de glace, des croustilles qu'on ne trouve pas en France, une terrine au fois gras engraissé au sirop d'érable, faire quelque chose à base de bleuets, qu'on ne trouve pas en France comme tel (tu peux par exemple accompagner ta viande avec des bleuets compotés ou même servis frais), ce genre de choses. Profites-en aussi pour leur faire découvrir les fromages d'ici, que ce soit un bol avec du cheddar frais, du cheddar vieilli, du Migneron, etc.

Tiens, quelques idées :

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/accompagnements/carottes-et-panais-rotis

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/plats-principaux/brochettes-de-porc-et-de-pomme-au-sirop-d-erable

Wow ... j'ai déjà faim ! Bonnes idées ! Grand merci.

Toujours dans le thème du sirop d'érable et c'est écoeurant!

http://www.ricardocuisine.com/recettes/2132-saumon-laque-a-l-erable-et-au-gingembre

En plus, j'adore Ricardo. Ses recettes sont toujours réussies ! Merci (et merci aussi pour la recette de fondue ... je t'en redonne des nouvelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours dans le thème du sirop d'érable et c'est écoeurant!

http://www.ricardocuisine.com/recettes/2132-saumon-laque-a-l-erable-et-au-gingembre

Mhhmm ça doit être bon. Par contre pour s'assurer que le saumon restera bien tendre et gorgé de saveurs, la recette le précise pas mais il faudrait laisser reposer le saumon au moins 2 heures une fois mis dans la marinade au sirop et si possible prendre du saumon avec encore la peau et le faire cuire la peau vers le haut. En cuisant la peau va laisser couler dans le saumon un peu de gras et protéger le saumon. C'est le même principe quand on incline le poulet de 20-25% avec le croupion vers le haut, pour permettre aux jus et aux sucs de traverser les blancs pour les attendrir et leur donner plus de goût pendant la cuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours dans le thème du sirop d'érable et c'est écoeurant!

http://www.ricardocuisine.com/recettes/2132-saumon-laque-a-l-erable-et-au-gingembre

Mhhmm ça doit être bon. Par contre pour s'assurer que le saumon restera bien tendre et gorgé de saveurs, la recette le précise pas mais il faudrait laisser reposer le saumon au moins 2 heures une fois mis dans la marinade au sirop et si possible prendre du saumon avec encore la peau et le faire cuire la peau vers le haut. En cuisant la peau va laisser couler dans le saumon un peu de gras et protéger le saumon. C'est le même principe quand on incline le poulet de 20-25% avec le croupion vers le haut, pour permettre aux jus et aux sucs de traverser les blancs pour les attendrir et leur donner plus de goût pendant la cuisson.

Pour ''éliminer'' ce problème, j'ai découvert dernièrement la cuisson à la vapeur. Tu mets sur la grille du bas un plat rempli d'eau chaude et pendant la cuisson la vapeur attendri le poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exact ! Ca évite que le poisson sèche. Avec la méthode de la peau c'est un peu moins régime (quoi que la graisse du saumon fait partie des "bonnes" graisses) mais plus goûteux par contre. L'eau de la vapeur affadit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exact ! Ca évite que le poisson sèche. Avec la méthode de la peau c'est un peu moins régime (quoi que la graisse du saumon fait partie des "bonnes" graisses) mais plus goûteux par contre. L'eau de la vapeur affadit un peu.

Ok mais ton truc du poulet, je ne le comprends pas! Le poulet cuit la poitrine vers le haut, même si tu le mets sur le côté (le pôvre) il y aura toujour 1/2 poitrine qui ne sera pas touchée par les jus de cuisson. En plus la peau doit être molle et non sèche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nope, c'est juste le croupion qui est relevé pour que les jus, au lieu de couler et de tomber dans le plat, se déplacent dans les blancs lentement pendant la cuisson et restent dans le poulet. C'est Robuchon qui avait montré ça, ou je l'avais lu dans l'un de ses livres, je sais plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nope, c'est juste le croupion qui est relevé pour que les jus, au lieu de couler et de tomber dans le plat, se déplacent dans les blancs lentement pendant la cuisson et restent dans le poulet. C'est Robuchon qui avait montré ça, ou je l'avais lu dans l'un de ses livres, je sais plus trop.

Hmmm. Faudra que j'essaie. Je n'ai jamais trop aimé les blancs de poulet (trop secs) mais peut-être qu'avec cette technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En école de cuisine quand on fait un poulet rôti on le tourne sur chaque coté et on l'arrose régulièrement, robuchon n'a rien inventé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, faut soulever la peau et mettre du beurre mou ( qu'on peut aromatiser avec différentes herbes) partout.

ça te fait un bon poulet bien juteux :thumbsup:

http://www.assiettesgourmandes.fr/2013/04/index/poulet-roti-beurre-sous-la-peau/

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement