Aller au contenu

Bilan 10 mois après


Mary Ann

Messages recommandés

Le 15 octobre 2013, mon conjoint et moi avons déposé nos valises en plein cœur du magnifique Vieux-Québec, après des mois de réflexions et de mûrissement de projet. Moi au chômage depuis plusieurs mois, mon conjoint cédant a l'appel des bâtons et rondelles québécois, nous avons pris la décision de tenter notre chance. Après une longue étude des différentes possibilités qui s'offraient à nous (PVT, permis temporaire, immigration, ...), nous avons décidé de partir à l'aventure et d'essayer de nous trouver un emploi une fois sur place. Nous n'avions rien à perdre, on ne s'est mis aucune pression, notre état d'esprit étant :"on tente, si ça marche tant mieux, sinon, on rentre et on aura quand même vécu une expérience". Facile avec des économies de côté et pas d'enfant ! :8):

Le boulot/permis de travail:

À peine arrivé, nous nous sommes donc lancé dans la recherche d'emploi, le visa tourisme c'est bien, mais c'est maximum 6 mois ! Le temps nous était donc compté ! Monsieur, dans l'informatique, a trouvé très rapidement: 3 CV d'envoyés, une convocation en entrevue et bam : un emploi. Pour moi, dans les ressources humaines, ça a été un peu plus long mais j'ai finalement trouvé un emploi aussi dans un centre communautaire qui accompagne les femmes dans leurs démarches d'emploi et d'orientation. Ca commence plutôt très bien, même bien au dessus de nos espérances, mais la partie stressante restait à venir ...En effet, la demande pour les permis temporaires peut être longue, trèèès longue ... Demande lancée en décembre, nous avons eu notre fameuse délivrance le ... 7 avril !!! (à une semaine de la fin de validité de notre visa tourisme). Heureusement que nos employeurs ont été patients, et que nous avions des sous d'avance (et oui pas de travail = pas de rentrée d'argent) ! Aujourd'hui nous avons tous les 2 un emploi qui nous plait, avec la confiance de nos employeurs et la promesse de belles évolutions professionnelles.

Partir à l'aventure comme nous l'avons fait n'est pas la démarche que nous recommanderions néanmoins ! Nous avons eu de la chance d'être dans des secteurs d'activités très ouverts sur Québec, mais à peu de choses près, nous aurions pu tout perdre et devoir rentrer en France en ayant vécu au final que du stress pendant notre aventure québécoise. Je pense que c'est déjà assez stressant (mais enivrant à la fois) de tout quitter pour débarquer dans l'inconnu, devoir s'adapter à une nouvelle culture, etc, sans avoir en plus à stresser pour le permis de travail... De plus, même si tout s'est très bien passé pour nous, on est bloqué aujourd'hui dans beaucoup de démarches a cause du statut temporaire de notre permis de travail: impossible a priori d'obtenir un prêt au dela de la validité de fin de notre permis de travail. ce qui veut dire: pas de voiture a moins d'avoir les moyens de la payer cash, pas d’acquisition de maison ou de gros achat... Cependant, c'est une réalité qui peut être négociable avec les vendeurs, on est en train de tester pour la voiture :sorcerer:

Le climat:

On nous avait prévenu: "vous allez pas survivre au froid", "prévoyez des cagoules" ... Mais d'une façon personnelle, je dirai que bizarrement, j'ai bien plus apprécié l'hiver que l'été. En effet, bordelaise depuis toujours, la neige, je connais (presque) pas ! Certes, -40C c'est froid, mais on s'était suffisamment préparé matériellement parlant (et psychologiquement aussi!), pour que ce soit finalement une belle expérience. L'hiver québécois c'est des paysages magnifiques, une ambiance feutrée reposante, des bonnes rigolades dans la neige, des activités fun et des belles rencontres aux (nombreuses) patinoires publiques extérieures ! Et quand on est suffisamment couverts et qu'on prévoit d'alterner les moments dehors et dedans (et les chocolats chauds!!), c'est vraiment agréable. Seul hic: les périodes de redoux qui favorisent le verglas ... 3 chutes a mon actif cet hiver !

L'été par contre, c'est la même chose que chez nous, mais en moins bien ... Ça empêche pas de profiter des multiples activités la encore, sauf que nous on a pas trop pu cet été parce qu'on a pas encore de voiture ... Partie remise ! Québec propose de nombreux festivals l'été, très sympa.

Les gens:

Ce n'est pas qu'une légende, les québécois sont vraiment accueillants, sympathiques, bons enfants. Très faciles a aborder, toujours la pour aider ! La ou c'est plus difficile, c'est pour créer de réelles amitiés. On se fait beaucoup de connaissances, mais l'amitié et la convivialité a la française sont plus rares. Cependant, je pense que ce n'est pas uniquement culturel. On débarque dans un nouveau pays a 26 ans, a cet age, les gens se sont déjà créé une bande d'amis, des habitudes, etc. Ils ont pas attendus après les immigrants isolés, et c'est bien normal ! Mais je suis sûre qu'avec le temps et en multipliant les opportunités (bénévolat, loisirs, etc), ça deviendra plus facile de se créer nous aussi une "gang de chums" !

L'argent:

Éternelle question: la vie est-elle plus ou moins chère qu'en France ? Je dirai que ça s'équilibre. Tu vas payer ton loyer et ta voiture moins chers, surtout que l'eau est gratuite et l'électricité moins chère, mais tu vas devoir payer tes plaques et ton permis auto tous les ans ... Tu vas te ruiner si tu continues avec tes habitudes alimentaires françaises, mais pas tant si tu manges local ... Et les dépenses touristiques sont quand même moins élevées je pense.

La langue:

Combien de fois on a entendu "au Québec on parle plus français que vous autres en France" ? Mouais ... :whistlingb: Certes, ici on dit fin de semaine et pas week end, ou magasinage et pas shopping. Mais on dit aussi anyway, napkins, lift, et on francise les mots américains: on applique a un poste au lieu de postuler, on se dit "bon matin !" en arrivant au boulot et on va a la salle de bains et non aux toilettes. D’où aussi le tutoiement facile et les "vous autres" :biggrin2: Bref, c'est pas vraiment du français, c'est du québécois ! Et on s'y habitue, on fini même par parler comme eux ! C'est une langue agréable a entendre, très imagée. Et heureusement, ils nous comprennent facilement malgré notre "accent", parce que dans les médias et a l'écrit, c'est vraiment la langue française qui est utilisée.

Bref, il y en aurait beaucoup a dire sur le changement de notre quotidien, comme le bruit des déneigeuses a 6h du mat', les "croissants" :db: (briochés et non feuilletés), la canicule a ... 30C, la fierté québécoise au point de surnommer leur ville "Capitale-Nationale" :blink2: , notre nouveau sport national : le hockey ( au placard le football, pardon: le soccer!), les sécheuses obligatoire parce qu'ici tu peux pas étendre ton linge dehors 6 mois l'an, la fête internationale du travail le ... 1er septembre, les sous-pantalons, ... Mais au final, ce que l'on retient après presque un an ici, c'est qu'il fait quand même bon vivre au pays de la joie de vivre ... et des caribous ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se retrouve beaucoup dans ton réçit. J'attends la dernière étape (superstition) avant de faire à notre notre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour toi alors, et j'ai hâte de lire votre vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anker Laurent, nous sommes arrivés au Québec avec notre visa tourisme, puis nous avons trouvé un employeur, ce qui nous a permis de faire les démarches pour le permis temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau récit, effectivement ton conjoint a une profession trés recherchée, sinon vaut mieux bien préparer son projet. En permis de travail temporaire tu peux acheter un bien immobilier aprés 6 mois en ayant construit ta cote de crédit et en ayant 10 % en cash.

Au plaisir de te lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Anker Laurent, nous sommes arrivés au Québec avec notre visa tourisme, puis nous avons trouvé un employeur, ce qui nous a permis de faire les démarches pour le permis temporaire.

Ahh oui merci, bonne suite à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norore merci pour l'info, c'est bon a savoir ! Pour l'instant on se focalise sur la voiture, mais la maison devrait venir en suivant ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau récit, ça donne envie et ça motive :-)

Petite question au sujet de la démarche de recherche d'emploi; est ce que vous avez précisé avant de passer les entretiens ou seulement lors des entretiens que vous n'aviez pas de permis de travail?

J'ai un peu la même démarche que vous et compte arriver vers janvier 2015 (en attendant je cherche à distance; on ne sait jamais!) mais je ne sais pas du tout si il vaut mieux préciser directement dans ma lettre de présentation que je n'ai pas de visa.

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur votre méthode de recherche.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... En permis de travail temporaire tu peux acheter un bien immobilier aprés 6 mois en ayant construit ta cote de crédit et en ayant 10 % en cash.

Au plaisir de te lire....

Je nuancerai cette phrase. J'en connais qui ont acheté leur maison directement en arrivant. Cela dépend vraiment de l'apport que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

beau récit, ça donne envie et ça motive :-)

Petite question au sujet de la démarche de recherche d'emploi; est ce que vous avez précisé avant de passer les entretiens ou seulement lors des entretiens que vous n'aviez pas de permis de travail?

J'ai un peu la même démarche que vous et compte arriver vers janvier 2015 (en attendant je cherche à distance; on ne sait jamais!) mais je ne sais pas du tout si il vaut mieux préciser directement dans ma lettre de présentation que je n'ai pas de visa.

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur votre méthode de recherche.

Merci d'avance

Ils recherchent des chargés de projets TI (le terme ici) à tour de bras. En faisant le tour de la place tu devrais arriver à attirer une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanasy, étant donné que la demande de permis de travail temporaire est liée a ton emploi, c'est ton employeur qui fait la demande avec toi aupres de l'immigration. Je conseille donc fortement de l'indiquer à l'entrevue ! Mais pas avant, le but étant d'obtenir l'entrevue ;) On avait cherché nous aussi depuis la France avant de partir, mais nous n'avions eu aucune réponse... Tu veux venir dans quelle ville et tu cherches pour quel poste ? Pour la méthode de recherche, nous avons fais pareil qu'en France, mais nous avons précisé dans notre lettre de présentation que nous étions français récemment installés, soucieux de s'adapter a la culture et aux méthodes de travail québécoises et prêts à accepter des postes et des taches inférieurs a ce que nous avions en France. Etant dans le domaine de l'employabilité je peux peut-être aussi t'aider pour le CV qu'ils font un peu différemment qu'en France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanasy, étant donné que la demande de permis de travail temporaire est liée a ton emploi, c'est ton employeur qui fait la demande avec toi aupres de l'immigration. Je conseille donc fortement de l'indiquer à l'entrevue ! Mais pas avant, le but étant d'obtenir l'entrevue :wink: On avait cherché nous aussi depuis la France avant de partir, mais nous n'avions eu aucune réponse... Tu veux venir dans quelle ville et tu cherches pour quel poste ? Pour la méthode de recherche, nous avons fais pareil qu'en France, mais nous avons précisé dans notre lettre de présentation que nous étions français récemment installés, soucieux de s'adapter a la culture et aux méthodes de travail québécoises et prêts à accepter des postes et des taches inférieurs a ce que nous avions en France. Etant dans le domaine de l'employabilité je peux peut-être aussi t'aider pour le CV qu'ils font un peu différemment qu'en France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci beaucoup Mary Ann.

Je recherche un poste en tant que chef de projet dans les systèmes d'informations à Quebec ou Montréal (peut importe). Je te fais signe en MP au sujet de mon CV. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouaouh, quel beau parcours !!

Nous avons exactement la même façon de penser que vous : "on y va, si ça marche tant mieux, sinon, ben au moins ça aura été une très belle expérience pour nous et pour les enfants " (par contre nous on a 3 enfants, alors évidemment, pas question de partir à l'aventure !)

Merci beaucoup pour ce beau récit Mary Ann, et bonne continuation à vous deux ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jasmel ! Ou en est votre démarche et dans quelle ville venez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Mary Ann. J'ai une question. Etant dans le même domaine que ton conjoint, je souhaiterais savoir le délai pour l'obtention de l'AMT et du CAQ ? De ce que j'ai compris, il a reçu le permis de travail le 07 Avril. Est-ce bien ça?

Mon futur employeur a envoyé ma demande à l'immigration le mois passé et j'aimerai avoir une idée du délai. Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdiallo, il me semble que ça a été très vitre entre l'AMT et l'obtention du permis. Tout s'est débloqué en quelques jours en fait, pas de nouvelles pendant 4 mois, puis l'AMT suivi de près du permis. Nous avons lancé la demande début décembre et eu le feu vert le 7 avril oui !

Par contre, quand on appelait l'immigration pour avoir des nouvelles, ils nous disaient toujours que chaque cas est différent et que les délais varient beaucoup d'un dossier a l'autre. En fait ton dossier doit d'abord être accepté au niveau provincial (le Québec) puis au niveau fédéral (Canada). Et ensuite ils délivrent l'AMT, puis le permis. Donc en fonction des tailles des piles dans lesquelles sont ton dossier, le délai va être plus ou moins long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais peut-être préciser nos permis de travail parce que sur Internet les infos ne sont pas très précises pour le permis temporaire, et nous avions finalement trouvé nos réponses justement sur ce forum !

Mon conjoint ayant trouvé un employeur en premier, c'est lui qui a fait les démarches pour le permis temporaire. La demande est faite par l'employeur, avec des frais pour lui et pour mon conjoint. Le permis délivré est alors un permis temporaire fermé, c'est a dire que le droit pour mon conjoint d’être au Canada et d'y travailler est lié a son emploi. Si il perd son emploi, il perd son permis de travail et donc le droit d’être au Canada. Apparemment dans les faits, on a quand même un certain délai (2 mois je crois) pour trouver un nouvel employeur. Mais tout ça pour dire que son permis de travail est lié a son emploi.

Pour moi, aucune demande n'a été faite en fait. Tout ce que j'ai eu a faire, c'est me présenter avec lui a l'immigration le jour ou il a récupéré son permis de travail. En effet, en tant que conjointe, j'ai droit a un permis de travail ouvert: j'ai le droit de travailler avec n'importe quel employeur, je ne suis pas lié a un employeur en particulier. Par contre, mon permis est lié a celui de mon conjoint, donc pareil, si il perd son emploi et donc son permis, moi aussi.

Donc pour le conjoint, tout ce qu'il faut c'est payer 155$ et prouver que l'on est marié ou conjoint de fait (papier signé par une personne assermentée qui atteste que l'on vit ensemble depuis au moins 12 mois).

Nos permis sont valables pendant 24 mois et renouvelables une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement