Aller au contenu

Etude à l'UQAM


Cedric Ettori

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila j'ai envoyé une demande d'admission à l'UQAM pour un baccalauréat en génie informatique et génie logiciel non contingenté le 2/08 et d'après ma mère ils ont encaissé les frais de dossier donc je pense qu'ils l'ont reçu quelque temps après ,

voila ma question est, est ce que vous aurez une idée de quand je pourrais avoir une réponse car ils précisent que le temps de traitement est de 3 à 4 semaines après la date limite (donc octobre), mais que pour les étrangers c'est mieux d'envoyer avant le 1er septembre pour avoir le temps de faire les démarches .

voila c'est juste pour voir des avis de votre part sur sa et si quelqu'un peut me rassurer sur sa avec son propre vécu ça me ferait un bien fou

Voilà je sais pas trop quand j'aurai la réponse mais c'était juste pour avoir une idée car si par exemple je reçois une réponse mi-octobre, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire le CAQ ainsi que la demande de permis d'étude si la rentrée est début janvier sachant que je compte partir début décembre histoire de m'acclimater et de faire tranquillement mon installation

voila merci d'avance

Modifié par Cedric Ettori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

Malheureusement, je ne peux pas tellement t'aider puisque je suis dans la même situation que toi.

J'ai transmis mon dossier tard, je l'avoue, mais le fait que l'UQAM ne fasse rien par Internet pour les étrangers m'a un peu découragée, très cher de s'inscrire chez eux, frais d'admission et frais postaux ... Donc j'ai envoyé mon dossier et payé début août, j'ai reçu un courrier comme quoi il manquait le justificatif de paiement pour qu'ils retrouvent mon paiement et ensuite, j'ai reçu un mail comme quoi ils avaient bien reçu mon paiement et depuis, rien, j'attends. Ceci dit, c'est de ma faute, j'ai fait mon dossier tard.

A la différence de toi je pense (car tu m'en fais pas mention donc je n'en suis pas certaine), j'ai également fait des demandes d'admission dans d'autres universités car mon cas est un peu particulier. Je me suis dit qu'il valait mieux que je ne mise pas tout sur une unique université. Et j'ai reçu cette semaine une admission pour Sherbrooke :-) mais j'avais envoyé mon dossier bien avant celui de l'UQAM, mi-juillet. Mais je préfère l'UQAM ... alors j'attends l'UQAM. Et moi aussi, maintenant, j'ai un peu peur des délais. Au cas où, j'ai une roue de secours : Sherbrooke !

Pour l'obtention du CAQ, le ministère de l'immigration, etc, indique qu'il traite les demandes sous 20 jours ouvrables et que si l'on fait notre demande sur leur site Internet, il faut attendre 3 semaines pour la confirmation de la réception des docs (et sans doute le traitement en même temps) ...

Après, pour le permis d'études, le temps indiqué par le bureau de Paris est de 4 semaines.

Alors oui, pour être là-bas début décembre, c'est sans doute un peu juste. Me concernant, j'ai prévu d'arriver la 1ère semaine de janvier car je ne pense pas que les cours commencent cette 1ère semaine (mais j'ai un gros doute pour la pré-rentrée des nouveaux) ... Et puis j'ai tellement d'affaires à régler ici avant (préavis du boulot à respecter, appart, etc) et Noël en famille.

Bref, on se tient au courant. Dès que je l'aie, je te le dis et inversement mais non, en effet, je ne peux pas te rassurer plus ...

Quelqu'un d'autre peut-être ? ;-)

Modifié par Ode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je ne sais pas encore si avec l'UQAM, on peut s'inscrire par Internet aux cours ou s'il faut y aller avant (en décembre), et là, c'est moi qui serait dans la m_ _ _ _ ... (Je sais qu'avec les autres universités, on pouvait s'inscrire par Internet comme le reste d'ailleurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire oui tu peux t'inscrire aux cours sur internet une fois que ton inscriptions est validé

moi de l'UQAM je n'ai eu aucune nouvelle , j'ai juste ma mère qui a reçu le debit pour les frais de dossiers sur son relevé bancaire mais sinon je n'ai eu aucune nouvelle directe avec eux

c'est pour sa que ca me stresse un peu et raté l'inscription juste pour une connerie de délais trop juste ca me ferait sérieusement bien ch**r

pour le CAQ c'est effectivement 3 à 4 semaine , et pour le permis d'étude tu as 2 solution soit tu envoi le dossier par courrier et la ca prend au mieux 4 semaine soit tu vas directement a l'ambassade du canada a Paris et la c'est fait dans la matinée si j'ai bien lu.

et non moi je n'ai pas demandé d'autre université car j'ai un appart qui devrait m'attendre a montréal tout frais payé normalement donc j'avais soit l'uqam soit l'udem .

voila je te tiendrais au courant des futures nouvelles que j'aurais ^^

Modifié par Cedric Ettori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la chance, t'auras pas besoin de chercher une coloc ´ ;-)

Si tu es sûr pour les délais du permis direct à l'ambassade, alors faut plus paniquer ! C'est génial. Enfin on verra bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de mémoire oui tu peux t'inscrire aux cours sur internet une fois que ton inscriptions est validé

moi de l'UQAM je n'ai eu aucune nouvelle , j'ai juste ma mère qui a reçu le debit pour les frais de dossiers sur son relevé bancaire mais sinon je n'ai eu aucune nouvelle directe avec eux

c'est pour sa que ca me stresse un peu et raté l'inscription juste pour une connerie de délais trop juste ca me ferait sérieusement bien ch**r

pour le CAQ c'est effectivement 3 à 4 semaine , et pour le permis d'étude tu as 2 solution soit tu envoi le dossier par courrier et la ca prend au mieux 4 semaine soit tu vas directement a l'ambassade du canada a Paris et la c'est fait dans la matinée si j'ai bien lu.

et non moi je n'ai pas demandé d'autre université car j'ai un appart qui devrait m'attendre a montréal tout frais payé normalement donc j'avais soit l'uqam soit l'udem .

voila je te tiendrais au courant des futures nouvelles que j'aurais ^^

Tu fais la demande de permis d'étude sur internet.... pour ce qui est de l'ambassade normalement c'est faux.... il y a quelque cas, mais j'ai jamais entendu ni connu quelqu'un qui à réussis à faire ça...... j'avais appeler pour me renseigner car je trouver ça vraiment bizarre et on m'a dit que non cela ne se faisait pas sauf cas exceptionnel.

Le PE c'est pas 4 semaines, sur internet tu l'auras rapidement, deux semaine voir trois grand max pour le recevoir par la poste.

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos Sandy :-)

T'es tjs étudiante ou pas ? A l'Uqam ?

Ton speudo se finit par 81 mais tu as marqué 91 en année de naissance ... Alors passée la trentaine ou pas ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci pour ces infos Sandy :-)

T'es tjs étudiante ou pas ? A l'Uqam ?

Ton speudo se finit par 81 mais tu as marqué 91 en année de naissance ... Alors passée la trentaine ou pas ? ;-)

Je n'étudie pas à l'université ;) je suis seulement venue vous aidez car les procédures sont exactement les même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez à l’ambassade effectivement vous allez vous faire jeter. Le seul moyen d’accélérer la procédure est de déposer son dossier en personne au CRDV de Paris (http://www.vfsglobal.ca/canada/france/), si le dossier est complet et que vous payez les frais (une 20aine ou 30aine de dollars), ils peuvent vous obtenir le permis d'études en quelques jours (contre 4 semaines minimum par internet, moi ça a mis plus de 5 semaines cet été, et c'était urgent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous allez à l’ambassade effectivement vous allez vous faire jeter. Le seul moyen d’accélérer la procédure est de déposer son dossier en personne au CRDV de Paris (http://www.vfsglobal.ca/canada/france/), si le dossier est complet et que vous payez les frais (une 20aine ou 30aine de dollars), ils peuvent vous obtenir le permis d'études en quelques jours (contre 4 semaines minimum par internet, moi ça a mis plus de 5 semaines cet été, et c'était urgent).

Parce que tu l'as fait en été .... Tout le monde attend l'été pour demander son PE ! Et la sessions d'automne il y a beaucoup beaucoup plus de monde que en Hivers ! Je l'ai demander en novembre et ça m'a pris une semaine pour faire la demande sur internet, être accepté et l'avoir !

Alors inutile de payer pour rien..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement