Aller au contenu

10 choses que les touristes disent sur Montréal mais pas les Montréala


Laurent

Messages recommandés

headshot.jpg

10 choses que les touristes disent sur Montréal...

Publication: 01/09/2014 07:06 EDT Mis à jour: il y a 4 heures

...et que les Montréalais ne disent pas.

Cet été, j'ai accueilli des touristes en visite au Québec. Des familles, des couples, des ados, des adultes, des retraités, des Belges, des Français, des Américains... Je les ai baladés à travers la métropole. Et je les ai entendus dire de bien belles choses sur notre ville. Des choses que les Montréalais ne disent jamais.

Pourquoi les Montréalais ont-ils une si piètre opinion de leur ville alors que les visiteurs n'ont que des bons mots pour elle? Pourquoi les Montréalais se plaignent-ils autant alors que les étrangers les envient tant ? Voici 10 choses que j'ai entendues de la bouche de mes amis touristes alors que les Montréalais pensent le contraire.

# 1 Les trottoirs sont propres

Bien sûr, ces touristes n'étaient pas là au printemps, quand la neige a fondu et qu'elle a laissé derrière elle six mois de cochonneries. Vous ne vous en doutiez sans doute pas, mais Montréal est une ville beaucoup plus propre que certaines capitales et grandes métropoles internationales. Ses quartiers résidentiels sont bordés d'arbres, il y a de plus en plus de saillies de trottoirs fleuries, il y a des poubelles un peu partout et on voit de moins en moins de gens jeter leurs papiers à terre. À Montréal, même les propriétaires de chiens ramassent les cacas de leur fidèle compagnon.

# 2 Les automobilistes sont courtois

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un ami bruxellois qui n'en revient pas que les autos laissent traverser les piétons, qu'elles cèdent le passage à ceux qui mettent leurs clignotants pour dépasser ou qu'elles ne font pas la course pour voir qui sera le premier à s'engouffrer sur le Métropolitain.

# 3 C'est le paradis des cyclistes

Bien sûr, nous n'avons pas encore la culture du vélo qu'a Amsterdam, mais les touristes que j'ai interrogés étaient admiratifs devant le nombre de pistes cyclables, de cyclistes à toute heure du jour et de la nuit et de vélos attachés un peu partout en ville.

# 4 La ville est calme

Même en plein cœur de la Montréal, on peut se parler sans devoir crier. Il y a bien quelques camions bruyants et quelques marteaux piqueurs, mais la rumeur urbaine est bien moins intense que celle de New York, d'Athènes ou de Bombay. Rares sont les klaxons, et le bruit des scooters n'a rien à voir avec celui des mobylettes de Marseille ou des Vespas de Milan. C'est surtout dans les quartiers résidentiels, à deux pas du centre-ville, qu'on se rend compte que Montréal est une ville calme. On entend le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres et quelques notes de musique sorties d'un piano public.

# 5 Les gens sont tolérants

Le débat sur la charte, les valeurs et le foulard islamique nous a fait oublier qu'au Québec, les gens de toutes les origines vivent en harmonie. Mes amis européens n'en revenaient pas de la grande variété ethnique qu'on retrouve à travers la ville. On ne sent pas ici le poids oppressant d'une immigration dominante comme dans certaines villes d'Europe. Au contraire, si chacun conserve la vivacité de ses racines, on sent que c'est au Québec qu'il a envie de les faire fleurir.

# 6 Les autobus passent souvent

On entend toujours que le métro est en panne. Pourtant les visiteurs qui ont du prendre le transport en commun à Montréal ont trouvé que c'était facile, rapide et fiable. Il y a même des bus de nuit.

suite et source :

http://quebec.huffingtonpost.ca/pascal-henrard/10-choses-que-les-touristes-disent-sur-montreal_b_5733702.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un groupe de touristes non-voyants ou qui venaient d'un pays du tiers-monde? Sérieusement, c'est parce qu'ils ne vivent pas dans cette ville cauchemardesque. Quand tu es dans une ville comme touriste tu ne remarques pas les côtés négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un groupe de touristes non-voyants ou qui venaient d'un pays du tiers-monde? Sérieusement, c'est parce qu'ils ne vivent pas dans cette ville cauchemardesque. Quand tu es dans une ville comme touriste tu ne remarques pas les côtés négatifs.

Je suis bien d'accord avec toi SarahJade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Montréal, même les propriétaires de chiens ramassent les cacas de leur fidèle compagnon.

on a même des propriétaires de chiens qui ramassent le caca de leurs chiens, mettent ça dans un beau petit sac et....... jettent ça sur le trottoir.

ça fait à moitié propre.. ça fait style : ohhh on est gentil, on vous évitent de piler dans une belle merde mais on est trop con pour la jeter à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est claire qu'un touriste voit toujours les meilleures facettes du pays qui le visite, puisqu'il est en mode touriste et que son passage est provisoir. Sauf que quoi que l'on dise, l'on admet certaines choses, telles que les québecois sont courtois et tolérants et le Québec est très sécuritaire par rapport à beaucoup de pays de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne suis pas aveugle ni ne venant d'un pays du tiers monde et pourtant, j'ai aimé visité Montréal en sept.2012! :biggrin2: Et j'ai bien dit: Aimé!!

Je suis française, ayant toujours vécu à la campagne, (bord de mer et maintenant montagne) et j'avoue que je n'aime pas du tout les villes, voire je les déteste :blush2:

Lorsque j'ai préparé mon voyage, je craignais Montréal et j'avais prévu 1 seule journée de visite.

Mais, j'ai tellement été surprise positivement, que j'ai modifié mon planning et j'y suis revenue y passer 2 jours avant de rentrer en France :whistlingb:

# 1 Les trottoirs sont propres

c'est exact et beaucoup plus qu'à Paris ou d'autres grandes villes européennes.

# 2 Les automobilistes sont courtois

seul point où j'émet une réserve, surtout la nuit dans certains quartiers animés, où les gens conduisent vite, sont pressés et peu patients envers les gens perdus, comme je l'ai été.

# 3 C'est le paradis des cyclistes

C'est aussi ce qui m'a marqué, même si ce n'est pas Amsterdam, bien sûr. J'ai même utilisé les Bixi pour me rendre sur l'Ile Notre Dame, depuis le port et faire le tour du circuit de Formule1, très facile.

# 4 La ville est calme

Très calme et très verdoyante. On se surprend à voir des écureuils et à entendre les oiseaux chanter.

# 5 Les gens sont tolérants

Là encore, j'ai été surprise par toutes ces ethnies qui semblent vivre ensemble et non pas cohabiter.

# 6 Les autobus passent souvent

Encore exact et le métro est calme, silencieux et pas du tout anxiogène et "puant" comme à Paris!! :sad:

# 7 Il n'y a pas de trafic

C'est vrai que pour une métropole, il est simple, même pour une étrangère "campagnarde", de circuler en voiture dans Montréal et on traverse assez facillement la ville, même en pleine journée et malgré les travaux. :wink:

# 8 Les gens sont accueillants

Quel choc (positif et très agréable!!) lorsque l'on m'a demandé "comment ça va? ou ça va bien?" à mon entrée dans le 1er magasin de Montréal. Les gens sont accueillants, gentils, serviables et sympathiques. Vous me direz: "normal pour des commerçants!". Certes, mais c'est loin d'être le cas dans les diverses régions touristiques françaises où j'ai habité, et je ne parle pas de Paris!! :crying: Et ces qualificatifs s'appliquent aussi à presque toutes les personnes que j'ai croisé en 24 jours sur 4'00km :smile:

# 9 On trouve de tout à l'épicerie

C'est vrai, même si ce n'est pas ce que j'ai pu testé le plus. Mais les dépanneurs sont très pratiques en soirées.

# 10 Montréal est sécuritaire

Je dois dire que c'est le point qui m'a le plus surprise avec les points # 4, # 5 et # 8!! Je m'attendais à une ville "américaine", avec tous les à-prioris que l'on peut avoir, vue de l'autre côté de l'Atlantique, à travers la télévision :unsure2: Je voyageais seule et je ne me suis jamais sentie oppressée, "agressée" ni menacée, comme je peux le ressentir à Paris, par exemple. Je suis pourtant rentrée à pieds, en soirée, de nuit, de la station Berry-Uqam jusqu'au croisement "Papineau/Rachel" sans avoir ressentie la peur. ^_^

En conclusion, de toutes les grandes villes que j'ai pu fréquenter (> 400'000 habitants), Montréal est la seule ville où je me suis dit que je pourrais y vivre :wink:

Montréal est une métropole très agréable!!

Modifié par baleineàbosses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je ne suis pas aveugle ni ne venant d'un pays du tiers monde et pourtant, j'ai aimé visité Montréal en sept.2012! :biggrin2: Et j'ai bien dit: Aimé!!

Je suis française, ayant toujours vécu à la campagne, (bord de mer et maintenant montagne) et j'avoue que je n'aime pas du tout les villes, voire je les déteste :blush2:

Lorsque j'ai préparé mon voyage, je craignais Montréal et j'avais prévu 1 seule journée de visite.

Mais, j'ai tellement été surprise positivement, que j'ai modifié mon planning et j'y suis revenue y passer 2 jours avant de rentrer en France :whistlingb:

# 1 Les trottoirs sont propres

c'est exact et beaucoup plus qu'à Paris ou d'autres grandes villes européennes.

# 2 Les automobilistes sont courtois

seul point où j'émet une réserve, surtout la nuit dans certains quartiers animés, où les gens conduisent vite, sont pressés et peu patients envers les gens perdus, comme je l'ai été.

# 3 C'est le paradis des cyclistes

C'est aussi ce qui m'a marqué, même si ce n'est pas Amsterdam, bien sûr. J'ai même utilisé les Bixi pour me rendre sur l'Ile Notre Dame, depuis le port et faire le tour du circuit de Formule1, très facile.

# 4 La ville est calme

Très calme et très verdoyante. On se surprend à voir des écureuils et à entendre les oiseaux chanter.

# 5 Les gens sont tolérants

Là encore, j'ai été surprise par toutes ces ethnies qui semblent vivre ensemble et non pas cohabiter.

# 6 Les autobus passent souvent

Encore exact et le métro est calme, silencieux et pas du tout anxiogène et "puant" comme à Paris!! :sad:

# 7 Il n'y a pas de trafic

C'est vrai que pour une métropole, il est simple, même pour une étrangère "campagnarde", de circuler en voiture dans Montréal et on traverse assez facillement la ville, même en pleine journée et malgré les travaux. :wink:

# 8 Les gens sont accueillants

Quel choc (positif et très agréable!!) lorsque l'on m'a demandé "comment ça va? ou ça va bien?" à mon entrée dans le 1er magasin de Montréal. Les gens sont accueillants, gentils, serviables et sympathiques. Vous me direz: "normal pour des commerçants!". Certes, mais c'est loin d'être le cas dans les diverses régions touristiques françaises où j'ai habité, et je ne parle pas de Paris!! :crying: Et ces qualificatifs s'appliquent aussi à presque toutes les personnes que j'ai croisé en 24 jours sur 4'00km :smile:

# 9 On trouve de tout à l'épicerie

C'est vrai, même si ce n'est pas ce que j'ai pu testé le plus. Mais les dépanneurs sont très pratiques en soirées.

# 10 Montréal est sécuritaire

Je dois dire que c'est le point qui m'a le plus surprise avec les points # 4, # 5 et # 8!! Je m'attendais à une ville "américaine", avec tous les à-prioris que l'on peut avoir, vue de l'autre côté de l'Atlantique, à travers la télévision :unsure2: Je voyageais seule et je ne me suis jamais sentie oppressée, "agressée" ni menacée, comme je peux le ressentir à Paris, par exemple. Je suis pourtant rentrée à pieds, en soirée, de nuit, de la station Berry-Uqam jusqu'au croisement "Papineau/Rachel" sans avoir ressentie la peur. ^_^

En conclusion, de toutes les grandes villes que j'ai pu fréquenter (> 400'000 habitants), Montréal est la seule ville où je me suis dit que je pourrais y vivre :wink:

Montréal est une métropole très agréable!!

Avec un tel bilan, viens à Québec ce sera le paradis sur terre à comparé ce que tu as vu à Mtl... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SarahJade

Bien sûr que la ville de Québec serait presque un Paradis sur terre... :flowers:

Mais je ne crois pas que la ville de Québec souffre de la même réputation.

La taille de chacune est bien différente et, pour moi, Québec ressemble à un "gros village", malgré les 500'000 habitants :wink:

Si ce n'était pas si long, si compliqué, je vivrais déjà AU Québec, mais plutôt en dehors des villes, pourtant très agréables :biggrin2:

Modifié par baleineàbosses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens de 3 jours à Montréal, et ce qui m'a surpris, c'est le peu de station de métro disposant d'un ascenseur.

On a galéré en poussette. Je n'imagine même pas un handicapé, il ne peut tout simplement pas prendre le métro dans certaines stations ?

Modifié par yann944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi lors de mon voyage de l'année dernière, j'ai encore une fois apprecié la ville de Montréal.

Mais ce qui m'a fait un peu changer d'avis c'est quand j'ai trouvé une seringue par terre, et que j'ai vu une sorte de boite à aiguille fixé sur un mur. Pour les toxico ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens de 3 jours à Montréal, et ce qui m'a surpris, c'est le peu de station de métro disposant d'un ascenseur.

On a galéré en poussette. Je n'imagine même pas un handicapé, il ne peut tout simplement pas prendre le métro dans certaines stations ?

Et voilà ! Presque aucunes n'ont un ascenseur..... Appart Berri et Lionel Groulx..... Je penses que y'en a pas d'autre ! Quel dommage........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens de 3 jours à Montréal, et ce qui m'a surpris, c'est le peu de station de métro disposant d'un ascenseur.

On a galéré en poussette. Je n'imagine même pas un handicapé, il ne peut tout simplement pas prendre le métro dans certaines stations ?

Et voilà ! Presque aucunes n'ont un ascenseur..... Appart Berri et Lionel Groulx..... Je penses que y'en a pas d'autre ! Quel dommage........
malheureusement, ça n a pas été pensé à l époque de la construction du métro :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens de 3 jours à Montréal, et ce qui m'a surpris, c'est le peu de station de métro disposant d'un ascenseur.

On a galéré en poussette. Je n'imagine même pas un handicapé, il ne peut tout simplement pas prendre le métro dans certaines stations ?

Et voilà ! Presque aucunes n'ont un ascenseur..... Appart Berri et Lionel Groulx..... Je penses que y'en a pas d'autre ! Quel dommage........
malheureusement, ça n a pas été pensé à l époque de la construction du métro :(

Oui et je suppose que Montréal n'est pas la seule dans ce cas.

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, c'est à la station Berry, tu as un ascenseur qui te mène au -1 mais pas aux étages du dessous.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un groupe de touristes non-voyants ou qui venaient d'un pays du tiers-monde? Sérieusement, c'est parce qu'ils ne vivent pas dans cette ville cauchemardesque.

:laugh: :laugh: :laugh:

Je ne sais pas pourquoi, mais parfois j'ai l'impression, un vague soupçon en tout cas, que tu éprouves quelques réserves sur Montréal.

Pour Yoann Martial : oui il y a des toxicos (comme dans toutes les grandes villes) et j'aime autant qu'ils laissent leurs aiguilles dans les boîtes prévues à cet effet que par terre...

Pour Yann944 : ça c'est en effet un énorme problème. Le métro de Montréal a été construit en bonne partie à une époque où les gens avaient encore très peu conscience du droit à l'accessibilité pour les personnes handicapées. Il y a eu quelques efforts d'adaptation pour les personnes malvoyantes (bandes jaunes dans les escaliers et le long des voies, annonces des stations) et les nouvelles stations (à Laval par exemple) sont munies d'ascenseurs, mais il reste d'énormes efforts à faire à ce niveau. Question de $$$$ j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un groupe de touristes non-voyants ou qui venaient d'un pays du tiers-monde? Sérieusement, c'est parce qu'ils ne vivent pas dans cette ville cauchemardesque.

:laugh: :laugh: :laugh:

Je ne sais pas pourquoi, mais parfois j'ai l'impression, un vague soupçon en tout cas, que tu éprouves quelques réserves sur Montréal.

Pour Yoann Martial : oui il y a des toxicos (comme dans toutes les grandes villes) et j'aime autant qu'ils laissent leurs aiguilles dans les boîtes prévues à cet effet que par terre...

Pour Yann944 : ça c'est en effet un énorme problème. Le métro de Montréal a été construit en bonne partie à une époque où les gens avaient encore très peu conscience du droit à l'accessibilité pour les personnes handicapées. Il y a eu quelques efforts d'adaptation pour les personnes malvoyantes (bandes jaunes dans les escaliers et le long des voies, annonces des stations) et les nouvelles stations (à Laval par exemple) sont munies d'ascenseurs, mais il reste d'énormes efforts à faire à ce niveau. Question de $$$$ j'imagine.

Ba justement c'est par terre que je l'ai vu, et pas du tout dans la rue ou il y avait ces boites. Jai trouvé ca un peu limite quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba justement c'est par terre que je l'ai vu, et pas du tout dans la rue ou il y avait ces boites. Jai trouvé ca un peu limite quand meme.

Ben oui, c'est dégueu. Les toxicomanes ne sont pas toujours bien élevés...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un groupe de touristes non-voyants ou qui venaient d'un pays du tiers-monde? Sérieusement, c'est parce qu'ils ne vivent pas dans cette ville cauchemardesque.

:laugh: :laugh: :laugh:

Je ne sais pas pourquoi, mais parfois j'ai l'impression, un vague soupçon en tout cas, que tu éprouves quelques réserves sur Montréal.

Pour Yoann Martial : oui il y a des toxicos (comme dans toutes les grandes villes) et j'aime autant qu'ils laissent leurs aiguilles dans les boîtes prévues à cet effet que par terre...

Pour Yann944 : ça c'est en effet un énorme problème. Le métro de Montréal a été construit en bonne partie à une époque où les gens avaient encore très peu conscience du droit à l'accessibilité pour les personnes handicapées. Il y a eu quelques efforts d'adaptation pour les personnes malvoyantes (bandes jaunes dans les escaliers et le long des voies, annonces des stations) et les nouvelles stations (à Laval par exemple) sont munies d'ascenseurs, mais il reste d'énormes efforts à faire à ce niveau. Question de $$$$ j'imagine.

Ba justement c'est par terre que je l'ai vu, et pas du tout dans la rue ou il y avait ces boites. Jai trouvé ca un peu limite quand meme.

incroyable une ville de plus de 1,5 millions d'habitants et on trouve une seringue à terre... mais qu'allons nous faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement