Aller au contenu

Démarches pour exercer au Quebec en tant que jeune diplômée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement titulaire du diplôme de psychologue clinicienne depuis quelques jours. Comme le titre l'indique, je souhaiterai avoir plus amples connaissances des démarches à réaliser dans ma situation.

Vis à vis de mes longues recherches préliminaires à ce sujet j'ai pu noter que:

  • Après 2006, il est nécessaire d'avoir un doctorat pour exercer au Quebec OU réaliser une équivalence
  • On peut monter un dossier d'équivalence (500dollars) à ma connaissance, qui permet d'avoir une évaluation de son dossier
  • Le dossier est très fastidieux à monter (notamment pour la réalisation des plans de cours et le tamponnage de l'ensemble de nos documents de notre cursus universitaire à notre université de base - pour info je viens de la fac de Grenoble)
  • Les stages que nous devons réaliser sont non-rémunérés au Quebec (ce qui sous entend une situation financière précaire pendant encore quelques temps... ou trouver un mari très riche bien évidemment :biggrin2: )
  • Il existe un diplôme de 3ème cycle à Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/programmes/?id=p576) facilitant la validation de notre dossier ds l'Ordre des psychologues d'une durée de 18mois comprenant des cours et des stages (ce cycle équivaut à un Doctorat pour les étudiants étrangers ?)

Face à ces informations (assez incomplètes), je suis assez dubitative face à ma situation de jeune diplômée, qui sous-entend aucunes experiences professionnelles (mais 1500heures de stage hein ! :whistlingb: )

  • A votre avis, y-a-t-il un intérêt à créer le dossier d'équivalence (lourd et très cher pour mon budjet) ? ou en gros, forcement je dois faire un doctorat au Quebec ? (ce qui impliquerai que je paye "juste" 3 ans de formation dans une fac Québéquoise)
  • Si je dois faire un doctorat, faut-il faire 3 ans par le cycle Québecois traditionnel (+3ans) ou le 3ème cycle à Sherbrooke suffit ? (+1,5ans)
  • A votre avis, dois-je stratégiquement, commencer à travailler quelques années en France en tant que psycho clinicienne puis monter un dossier d'équivalence APRES cette expérience ? (pour ne pas à avoir à réaliser 1600 h de stage ?)

J'attends vos précieux avis !

Merci par avance de vos réponses :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question que toi et j'ai fait une demande d'équivalence il y a deux ans. Pour l'instant je suis toujours en réflexion, et je me renseigne également pour la formation dispensée par l'Université de Sherbrooke.

Juste pour te dire, j'ai donc monté mon dossier en 2012, après avoir travaillé 5 ans (à temps partiel), et je dois toujours réaliser de nombreuses heures d'internat, ce qui correspond effectivement à des heures de stages. Ta future expérience professionnelle ne te permettra donc pas forcément d'alléger les cours que tu devras rattraper. Je ne sais pas si je suis très claire....

Si vraiment tu veux venir exercer au Québec, je te conseille de t'inscrire et de te former au Québec pour obtenir l'équivalence.

Comment as-tu su que les stages au Québec ne sont pas rémunérés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à Maskoutaine pour ta réponse, certes directe mais révélatrice d'une "dure" réalité.

Psychocouac, merci aussi pour ton témoignage ! Oui tu es très claire ! Effectivement, avec ce que tu me dis, l'experience professionnelle en France ne permettra pas de réduire "significativement" le nb d'heure de stage et de cours que l'Ordre demande pour l'équivalence.

Je vais envoyé un mail sous peu à l'Université de Sherbrooke pour qu'on puisse croiser nos informations:

  • Notamment sur le fait d' "échapper" au doctorat Quebequois pour "réussir" son équivalence pour l'ordre des psychologues (et obtenir le saint Graal de pouvoir travailler au Canada...mais j'ai comme la sensation que mes espoirs en cette formation vont bientôt se réduire... :girl_devil: )
  • Les modalités necesserair pour y entrer (et notamment s'il est nécessaire, pour moi seulement, de réaliser ce gros dossier d'équivalence)

J'ai appris la non rémunération des stages par le biais de forum à ce sujet. Je n'ai pas encore vérifier mes sources par des textes de loi ou autre. De plus, je crois aussi que le Quebec privilégie (à juste titre) ses étudiants Quebecois pour les stages

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MandouPsy,

C'est vrai que le dossier d'équivalence est difficle à réaliser, mais ça se fait! surtout que, si j'ai bien compris, tu quittes juste les études, alors tu as peut-être gardé tes cours. Il te faut effectivement réaliser un plan détaillé et avoir l'aval de tes enseignants, et surtout, ce qui compte le plus, tes heures de supervisions, soit à l'université, soit dans tes lieux de stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette discussion, étant actuellement dans le même cas que vous! Je suis une jeune psychologue, diplômée en juillet 2014, et je suis actuellement en plein dans les démarches pour pouvoir exercer au Quebec!

Je suis titulaire d'un master 2 en psycho clinique du développement, majore de promotion en M1 et M2.

Je suis quelque peu perdue face au dossier d'équivalence, qui est assez trouble.. Par exemple, la fac à mis à notre disposition des résumés de nos cours depuis la licence. Par exemple, voici le descriptif d'une UE de L1 :

UE Méthodologie disciplinaire (27h CM, 29h TD) : 6 crédits
1. Méthodologies de la psychologie en psychologie expérimentale et en psychologie clinique : Présentation des principes de base de la méthode expérimentale en psychologie : de l’élaboration des hypothèses à la construction du plan d’expérience. Les différentes étapes d’une recherche en psychologie clinique. Fonctions de l’observation et de l’entretien. Introduction à la démarche clinique par l’observation : de la subjectivité à l’interprétation.
2. Concepts de base en Statistiques : Statistiques descriptives, calcul de probabilités élémentaires.
Cela est-il suffisant? Ou faut-il faire un plan détaillé de tous les cours? (avec grands titres, sous-titres etc)?
Aussi, dans le dossier, il nous est demandé : Citoyenneté ou résidence :
Citoyenneté canadienne
Légalement admis au Canada pour y demeurer en permanence (annexez la preuve d’admissibilité)
Autre :
Doit-on dès lors justifier d'une preuve d'admissibilité préalable à la demande d'équivalence, ou cela n'est pas nécessaire (pour l'instant) et se déclarer en territoire français?
Désolée de toutes ces questions, mais je tiens à faire les choses de façon exacte ^^
Merci à tous :smile:
Modifié par quark3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quark3, tu dois faire un plan détaillé de chacun de tes cours avec titre, sous-titre...Ensuite, pour le dossier, si tu es toujours en France, tu mets que tu habites en France. Il ne faut pas avoir de proposition d'emploi préalable, sachant que pout l'OPQ, il est INDISPENSABLE d'avoir le titre pour exercer. donc il faut attendre d'avoir l'équivalence avant de postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces réponses :)

Les plans doivent être signés, un seul professeur de l'Université peut-il signer tous ces plans? (je pense à certains de mes professeurs partis à la retraite, difficile s'il faut que chaque prof signe chaque plan de cours, sachant que j'ai du côtoyer une trentaine de professeurs différents au cours de ces 5 années d'étude). Je ne sais pas si je suis très claire ^^' Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quark3 !

Fais-tu des démarches pour l'Université de Sherbrooke ou le doctorat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

MandouPsy : Je fais actuellement les démarches pour la demande d'équivalence, j'attends la décision de l'Ordre pour savoir si Sherbrooke sera suffisant. Le doctorat n'est pas dans mes objectifs pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait de doctorat permet de combler les manques relatif à l'équivalence. En plus, il permet que l'on vienne sur le territoire québécois en tant qu'étudiant, ce qui permet de rencontrer plus facilement de futurs employeurs.

Mais dit nous quand tu as la réponse de l'ordre, peut-être auras-tu la chance de ne pas avoir beaucoup d'heurs d'internat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à ces informations (assez incomplètes), je suis assez dubitative face à ma situation de jeune diplômée, qui sous-entend aucunes experiences professionnelles (mais 1500heures de stage hein ! :whistlingb: )

  • A votre avis, y-a-t-il un intérêt à créer le dossier d'équivalence (lourd et très cher pour mon budjet) ? ou en gros, forcement je dois faire un doctorat au Quebec ? (ce qui impliquerai que je paye "juste" 3 ans de formation dans une fac Québéquoise)
  • Si je dois faire un doctorat, faut-il faire 3 ans par le cycle Québecois traditionnel (+3ans) ou le 3ème cycle à Sherbrooke suffit ? (+1,5ans)
  • A votre avis, dois-je stratégiquement, commencer à travailler quelques années en France en tant que psycho clinicienne puis monter un dossier d'équivalence APRES cette expérience ? (pour ne pas à avoir à réaliser 1600 h de stage ?)

J'attends vos précieux avis !

Merci par avance de vos réponses :flowers:

Bonjour,

L'avantage du dossier, c'est qu'il raccourcit le temps qui te sépare du droit d'exercer au Québec. Un jeune diplômé sans expérience doit refaire 1 an et demi d'internat durant lesquels il peut aussi reprendre les quelques cours nécessaires.

Le doctorat, c'est minium 3 ans mais dans la majorité des cas, c'est beaucoup plus et avec les frais universitaires qui vont avec.

Note qu'avec l'équivalence, tu n'obtiens que ton droit d'exercice, pas le titre de docteur. Ce titre apporte une plus value et un salaire un peu plus importante ici.

Il n'est pas stratégique de vouloir travailler quelques années en France à mon avis. La situation est assez contrastée ici : soit tu as beaucoup d'expérience (10 ans et +) et tu es exempté d'internat et de cours, soit tu refais ton internat dans sa quasi intégralité. Avec deux ans d'expérience, tu dois refaire les 1600h donc à moins de vouloir reporter d'un paquet d'années ton idée, tu n'y gagneras pas grand chose.

Pour information, l'ordre ne compte pas les heures de stage de Licence. Pour les autres heures, elles doivent avoir été supervisées de manière stricte (ils regardent l'expérience du superviseur, le contenu de la formation de stage, etc.). Voilà pourquoi même avec beaucoup de stages et même quelques années d'expérience, le dossier est souvent jugé insuffisant.

J'espère t'avoir aidé. Je suis moi même passé par ces questions et doutes... Je sais à quel point le système n'est pas clair lorsqu'on est dedans ! Bon courage

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom59,

Pexu -tu partager avec nous ton expérience? Visiblement tu as réussi à t'installer, aux USA, cela a-t-il été très laborieux?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Après 9 mois, je me permets de relancer notre conversation pour savoir où vous en êtes maintenant :8):

Perso, j'ai décidé de poursuivre ma formation par un Doctorat au Québec et j'ai eu la chance d'être acceptée.

Je part avec mon conjoint cet été pour une durée de 4ans (durée du D psy).

J’espère avoir de vos nouvelles !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement