Aller au contenu

voyager avec la méthadone


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poser une question sur le forum car personne n'arrive à me renseigner...(consulat, médecin...).

Voilà ma situation :

je suis française et vais me rendre prochainement en vacances (15j) à Montréal.

Mon frère qui m'accompagne a un lourd traitement à suivre impérativement : la méthadone.

C'est un médicament pour le sevrage de l'héroïne.

Cela peut être considéré comme une drogue.

J'ai lu que c'était le seul médicament de sevrage autorisé au Canada.

Mais nous voulons savoir comment le déclarer; l'importer pour la durée du voyage.

Il aura bien sûr son ordonnance avec lui.

Faut-il avoir les médicaments avec nous ou il faut qu'il se les procure sur le territoir canadien ?

Je remercie toutes les personnes qui voudront bien m'aider.

Nous voulons être en règle et passer des vacances sereines.

Merci beaucoup

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra qu'il vienne avec ses médicaments et son ordonnance. En principe ils ne posent pas de questions à l'entrée sur les médicaments qu'on transporte avec soi, donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais si mais vous passez à la fouille, c'est super important d'avoir une copie de l'ordonnance.

PS - la méthadone est parfois prescrite aussi pour les douleurs chroniques.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais me faire fusiller mais tu devrais vérifier ses bagages deux fois plutôt qu'une. C'est une dépendance très forte et il pourrait être tenté de consommer à nouveau n'importe quand même sous traitement de méthadone. Et bonjour les problèmes! Un héroïnomane vendrait sa mère pour une dose. Cliché mais vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai pu contacter le service de santé au Québec, qui devrait me répondre prochainement.

SarahJade : tu as raison : la dépendance est très forte, il a en effet tenté de vendre notre mère ;-)

Mais depuis qu'il est sous méthadone, tout va mieux. On le retrouve enfin ! C'est pourquoi il accepte de venir en vacances avec moi, il peut enfin revivre quasi normalement. On n'est pas à l'abri d'une rechute mais ça fait 2 ans qu'il est stable maintenant.

Il reste accro par contre à son traitement, c'est pour ça qu'on est obligé de l'emmener sinon il ne se sent vraiment pas bien.

Merci beaucoup à vous tous :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. J'ai pu contacter le service de santé au Québec, qui devrait me répondre prochainement.

SarahJade : tu as raison : la dépendance est très forte, il a en effet tenté de vendre notre mère ;-)

Mais depuis qu'il est sous méthadone, tout va mieux. On le retrouve enfin ! C'est pourquoi il accepte de venir en vacances avec moi, il peut enfin revivre quasi normalement. On n'est pas à l'abri d'une rechute mais ça fait 2 ans qu'il est stable maintenant.

Il reste accro par contre à son traitement, c'est pour ça qu'on est obligé de l'emmener sinon il ne se sent vraiment pas bien.

Merci beaucoup à vous tous :thumbsup:

J'espère juste qu'ils vous laisseront entrer au Canada. Je suis une émission sur les contrôles aux frontières (Canada, Australie, Nouvelle Zélande, États-Unis) et très souvent les voyageurs passent à l'arrivée de longues heures de contrôles aux services douaniers.... Qui se soldent par des résultats plus ou moins heureux. En tout cas, déclarez-le même si on vous ne demande rien. On ne sait jamais ce qu'ils pourraient penser s'ils fouillaient les bagages.

Ne pas oublier que le petit chien rouge patrouille en permanence à l'arrivée des bagages ( mon frère m'a confirmé l'avoir vu en août à la réception des bagages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas oublier que le petit chien rouge patrouille en permanence à l'arrivée des bagages ( mon frère m'a confirmé l'avoir vu en août à la réception des bagages).

C'est une pilule dans un flacon de pilules. Tu la traînes avec toi (dans ton bagage de cabine, pas dans les bagages enregistrés).

J'ai un ami qui suit un traitement à la méthadone pour des douleurs chroniques. Il n'a jamais eu de soucis entre la France et le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'idée est bien sûr de déclarer le traitement et de voyager en toute légalité.

Pour mon frère : la méthadone est en liquide dans des petits flacons, elle doit se boire.

En France, je sais que le traitement est très controlé pour éviter la revente par exemple.

Il a une ordonnance pour une semaine uniquement, doit voir le médecin toutes les semaines, le pharmacien a tout un processus à faire pour lui délivrer le médicament...

Quand je vois qu'une dame s'est fait arrêté pour avoir du Dafalgan codéiné sur elle, en Georgie.... alors que c'est autorisé en France.

On ne veut pas vivre ça.

Je vous dirai à mon retour de voyage comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous met ici la réponse du service de santé au canada (si ça peut aider quelqu'un qui se poserait la même question)

La méthadone fait partie des stupéfiants (Règlement sur les stupéfiants) au Canada. Une exemption accordée en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, permet aux voyageurs qui importent ou exportent des produits pharmaceutiques d’ordonnance contenant un stupéfiant ou une drogue contrôlée d’apporter jusqu’à un maximum de 30 jours de médications avec soi. Si la personne reste plus de 30 jours au Canada, elle doit faire le nécessaire pour consulter un médecin sur place afin d’obtenir une prescription pour continuer sa médication. Il est interdit d’envoyer des stupéfiants ou drogues contrôlées par par la poste.

Nous pouvons donc venir avec le traitement + l'ordonnance pour une durée de 15 jours.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super!contente que vous ayez pu avoir la réponse pertinente. Un petit conseil:imprimer cette réponse et présentez-là quand vous passerez à la douane.C'est clair que vous allez y passer mais au moins vous n'aurez aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement