Aller au contenu

Chanson: Arthur H, sa cavale au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

Chanson: Arthur H, sa cavale au Canada

18/9/14 - 13 H 00 - Mis à jour le 18/9/14 - 15 H 10

Chanson-Arthur-H-sa-cavale-au-Canada_art

AFP/Archives

Le chanteur français Arthur H. en scène au festival des Francofolies de La Rochelle, le 12 juillet 2012

C'est à Montréal, "une ville qui respire" et vit "un état de grâce artistique", qu'Arthur H est allé chercher le grand air qui souffle dans son nouvel album, où flottent le souvenir de la chanteuse disparue Lhasa et le cliquetis des caisses enregistreuses.

Montréal, "c'est pour moi un endroit chaud et inspirant", dit-il de sa voix grave et légèrement traînante, en recevant l'AFP près de chez lui, dans le XXe arrondissement de Paris, quelques jours avant la sortie lundi de son nouvel album "Soleil dedans" (Polydor/Universal).

"Je trouve que c'est une ville qui respire et qui vit une espèce d'état de grâce artistique", ajoute le chanteur de 48 ans qui, digne fils de Jacques Higelin, cultive le goût de la liberté et de l'exploration depuis la parution de son premier album en 1990.

A Montréal, la ville de Leonard Cohen, d'Arcade Fire, de Coeur de Pirate ou de Pierre Lapointe, "il y a plusieurs tribus" d'artistes, selon Arthur H, qui revendique une appartenance à "celle de Lhasa", la chanteuse américano-mexicaine décédée d'un cancer en 2010 à l'âge de 37 ans.

"Il y a deux ans, on a fait un grand hommage à Lhasa dans son quartier, à Montréal. Il y avait tous les gens qui ont collaboré avec elle. En jouant avec tous ces musiciens, je me suis dit que c'était ma famille, avec une connivence d'esprit, et je me suis dit que j'avais très envie de faire un disque avec eux", explique le chanteur qui chante notamment un duo sur le disque avec le Canadien anglophone Patrick Watson, autre "petit frère" de Lhasa.

Les chansons ont été écrites en solitaire entre la France, les îles québécoises de la Madeleine, dans l'embouchure du Saint-Laurent, et à Big Sur, en Californie. Et enregistrées ensuite au Québec avec des musiciens du cru et un esprit "très nord-américain" déstabilisant pour ce perfectionniste.

- 'Ce sont des fous' -

suite et source : http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Chanson-Arthur-H-sa-cavale-au-Canada-2014-09-18-1208133

"Les Québécois, ce sont des fous!", sourit le chanteur.

Également un interview d'Arthur H sur France Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=970980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement