Aller au contenu

Il y a 10 ans...


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Un peu plus de 10 ans en fait, que tout a commencé;

une demande « préliminaire » de certificat de sélection envoyée, un formulaire de demande « officielle » reçu en retour, puis encore une petite période de réflexion avant de me lancer pleinement dans les démarches. Ensuite, tout s’est enchaîné, étape par étape : entrevue de sélection fin novembre 2003, obtention du fameux CSQ début décembre, envoi du dossier à l’ambassade juste avant les fêtes, réception de l’AR fin février 2004, visite médicale fin mars, petit séjour de repérage début avril en attendant le visa, reçu en juin, et… 19 septembre 2004 : débarquement à Montréal comme résidente permanente ! 10 ans, jour pour jour.

Je n’ai rien vu passer de toutes ces années. J’ai l’impression d’être arrivée il y a 5 ans, pas plus. Depuis, qu’est-ce qui a changé ?

- mon adresse : plus d’une fois (difficile de trouver chaussure à son pied quand on n'a jamais vécu en appartement…);

- ma job : à part les petits boulots pas très stables du début, un poste occupé pendant près de 5 ans dont j’ai fini par me lasser, j’ai trouvé un environnement de travail complètement différent mais dans lequel je me sens bien;

- ma confiance / estime de moi-même : quand on est de nature réservée et qu’on débute sa vie d’adulte avec certaines blessures, on se demande toujours si on sera capable d’affronter les obstacles qui se présenteront sur notre chemin. Mon expérience d’immigrante m’a prouvé que rien n’est impossible quand on sait ce qu’on veut et qu’on se donne les moyens d’y arriver, sans avoir trop d’attente pour autant (sinon, c’est comme ça qu’on risque d’être déçu);

- mon pays d’origine : en 10 ans, c’est sûr ! Et ça ne donne pas envie d’y retourner vu la conjoncture actuelle... Mais même, sans ça, j’ai remarqué qu’on ne voit plus son pays de la même manière quand on n’y vit plus, qu’on le regarde sous un autre angle. Il y a certaines choses qu’on apprécie plus, d’autres moins.

- ma citoyenneté : elle est double maintenant !

- mes liens avec les proches : certain qu'en étant loin physiquement, on est loin aussi moralement. Des fois, on a l’impression que la famille et les amis se désintéressent de nous parce qu’« on les a laissés tomber ». On sent qu’on n’appartient plus au cercle d’amis proches, mais plutôt d’amis « occasionnels » (= ceux qu’on voit pendant les vacances). De ce point de vue là, ça ne me dérange pas tant que ça car je suis quelqu’un d’assez indépendante; j’aime avoir mes moments à moi, ne pas être tout le temps chez l’un ou chez l’autre. Quant à la famille, là c’est autre chose mais bon, dans mon cas, on est déjà éparpillés aux 4 coins de la France et même ma mère, qui est encore là-bas, ne voit pas tout le monde plus d’une fois par an non plus (c’est souvent quand je suis là d’ailleurs, qu’on en profite pour leur rendre visite, sinon elle ne les voit pas plus que moi). Donc la différence n’est pas si flagrante que ça finalement. Le plus dur, c’est lors d’événements importants (naissances, mariages, décès…); on ne peut pas toujours être présent aux grands rassemblements familiaux, et ça fait toujours un petit pincement au cœur quand on voit les photos…

- mes objectifs de vie : si comme beaucoup de monde, il fut un temps où je me préoccupais de trouver l'âme soeur (pour fonder une famille, éventuellement), une maison, une voiture, un chien ou whatever qui est supposé nous rendre heureux, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec le temps qui passe. Ce qui doit arriver arrivera, je crois au destin et je ne le provoquerai pas.

- mes doutes et questions existentielles : toujours présents, ils partent est reviennent, suivant ce qui survient dans ma vie quotidienne. Je pense que je ne peux rien y faire, et c’est aussi en lien avec le travail que je fais sur moi-même. La seule chose dont je suis sûre, c’est que je me trouve bien ici et que je n’ai toujours pas envie de rentrer définitivement au pays ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci la Féline, très sympa ton retour, et joyeux anniversaire, 10 ans ça se fête !! :biggrin2:

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci très sympa et encourageant vraiment j'espère qu'il redonnera du courage à tous ceux qui y sont déjà et qui sont démotivés face à la difficulté qu'ils ont à se trouver du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super texte ! Merci pour le bilan très encourageant pour ceux qui, comme moi, commencent à peine les démarches !

Longue vie à toi à Montréal et joyeux anniversaire ! :-D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu plus de 10 ans en fait, que tout a commencé;

une demande « préliminaire » de certificat de sélection envoyée, un formulaire de demande « officielle » reçu en retour, puis encore une petite période de réflexion avant de me lancer pleinement dans les démarches. Ensuite, tout s’est enchaîné, étape par étape : entrevue de sélection fin novembre 2003, obtention du fameux CSQ début décembre, envoi du dossier à l’ambassade juste avant les fêtes, réception de l’AR fin février 2004, visite médicale fin mars, petit séjour de repérage début avril en attendant le visa, reçu en juin, et… 19 septembre 2004 : débarquement à Montréal comme résidente permanente ! 10 ans, jour pour jour.

Je n’ai rien vu passer de toutes ces années. J’ai l’impression d’être arrivée il y a 5 ans, pas plus. Depuis, qu’est-ce qui a changé ?

- ma confiance / estime de moi-même : quand on est de nature réservée et qu’on débute sa vie d’adulte avec certaines blessures, on se demande toujours si on sera capable d’affronter les obstacles qui se présenteront sur notre chemin. Mon expérience d’immigrante m’a prouvé que rien n’est impossible quand on sait ce qu’on veut et qu’on se donne les moyens d’y arriver, sans avoir trop d’attente pour autant (sinon, c’est comme ça qu’on risque d’être déçu);

- mon pays d’origine : en 10 ans, c’est sûr ! Et ça ne donne pas envie d’y retourner vu la conjoncture actuelle... Mais même, sans ça, j’ai remarqué qu’on ne voit plus son pays de la même manière quand on n’y vit plus, qu’on le regarde sous un autre angle. Il y a certaines choses qu’on apprécie plus, d’autres moins.

- ma citoyenneté : elle est double maintenant !

- mes doutes et questions existentielles : toujours présents, ils partent est reviennent, suivant ce qui survient dans ma vie quotidienne. Je pense que je ne peux rien y faire, et c’est aussi en lien avec le travail que je fais sur moi-même. La seule chose dont je suis sûre, c’est que je me trouve bien ici et que je n’ai toujours pas envie de rentrer définitivement au pays ! :smile:

Oh comme j'adhère à tout ça! Merci La Féline. Une immigration est une grande richesse pour la plupart d'entre nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce recit tres encourageant et bonne fete pour les dix ans

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe "résumé" de 10ans qui donnent envie !!! Et c'est quelque part rassurant que tes doutes perso soient toujours là, comme quoi une immigration peut changer la vie mais on reste soi-même ^^ et je pense que beacoup s'y retrouvent ;)

Joyeux anniversaire et bonne continuation de ton destin ;) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement