Aller au contenu

Échange de permis de conduire SAAQ


Pregunton

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'habite ici peu près de 1 an et demi. Je voulais faire l'échange de mon permis de conduire de mon pays.

En effet, j'ai fait l'ouverture de dossier et j'ai déjà passé les examens théoriques. Il me reste à faire la conduite.

Mais le délai pour conduire avec mon permis de mon pays a déjà expiré.

Pour l'instant j'ai le permis d'apprenti conducteur pour me promener avec une voiture de catégorie 5 mais accompagné avec un titulaire d'un permis de conduire pour plus de 2 ans.

Ma question:

La règle de la personne qui doit avoir plus de 2 ans (son permis de conduire) s'applique même pour les personnes qui font juste un échange ou juste pour les personnes qui vont étudier le course de conduite à partir de zéro? (ça veut dire les personnes qui n'ont jamais eu le permis et qui ont besoin d'étudier à l'école de conduite)

Ma femme est encore dans la période admissible pour conduire avec son permis de conduire de son pays d'origine. J'aimerais qu'elle profite de ce temps pour réussir son permis québécois (comme je ne l'ai pas fait!!!) et sortir avec moi pour commencer à pratique la conduite.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est une zone flou mais je pense qu'écrit est plutôt deux ans à partir d un nouveau permis: pour toi ce sera un nouveau permis car celui de ton pays n est pas reconnu ici. Pour les pays dont le permis québécois a une équivalence, ce ne serait pas le cas: ils pourraient accompagner un apprenti.

D ailleurs c est un peu bizarre que l on puisse conduire avec un permis pendant X mois alors que ce permis n est pas reconnu par le Québec et qu il faille repasser les exam pour avoir un permis local....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est une zone flou mais je pense qu'écrit est plutôt deux ans à partir d un nouveau permis: pour toi ce sera un nouveau permis car celui de ton pays n est pas reconnu ici. Pour les pays dont le permis québécois a une équivalence, ce ne serait pas le cas: ils pourraient accompagner un apprenti.

D ailleurs c est un peu bizarre que l on puisse conduire avec un permis pendant X mois alors que ce permis n est pas reconnu par le Québec et qu il faille repasser les exam pour avoir un permis local....

Quand on est étudiant on peut conduire tout le temps du permis avec notre permis français par ex

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est une zone flou mais je pense qu'écrit est plutôt deux ans à partir d un nouveau permis: pour toi ce sera un nouveau permis car celui de ton pays n est pas reconnu ici. Pour les pays dont le permis québécois a une équivalence, ce ne serait pas le cas: ils pourraient accompagner un apprenti.

D ailleurs c est un peu bizarre que l on puisse conduire avec un permis pendant X mois alors que ce permis n est pas reconnu par le Québec et qu il faille repasser les exam pour avoir un permis local....

Quand on est étudiant on peut conduire tout le temps du permis avec notre permis français par ex

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

Je me posais plus la question vis à vis des ressortissants des pays dont le permis n'est pas reconnu au Quebec et ou il faut le repasser ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord à tous pour vos réponses.

Moi et ma femme, nous sommes résidents permanents. Nous pouvons conduire pour 6 mois. Mais mois j'habite ici peu près d'un an et ma femme viens de s'installer ça fait 1 mois et demi alors, elle peut conduire pour 6 mois avec son permis de l'étranger. Mais mois, je dois avoir le permis québécois.

Je comprends pour vos réponses que ma femme peut pas être la personne qui m'accompagne pour conduire parce qu'elle a un permis de 7 ans de l'étranger mais valide pour 6 mois ici?

Ou en tout cas, si ma femme obtient son permis québécois pour la méthode d'échange tout de suite (ça veut dire passer examens théoriques et pratique sans école) Est-ce que son nouveau permis québécois c'est un permis valide pour plus de 2 ans pour l'expérience ou il faut qu'elle ai plus de 2 ans son permis québécois pour qu'elle devient mon accompagnateur au volant?

Moi, j'ai commencé l'échange ça fait quelque mois. J'ai déjà passé les examens théoriques sans école mais il me reste le pratique pour avoir le permis. Mais je veux que ma femme soit mon accompagnateur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous n'avez pas téléphoné à la SAAQ plutôt que demander sur ce forum?

Parce que il y a des fois qu' ils répondent mal par téléphone et aussi j'ai éprouvé déjà leur incompétence. Ce que j'attends par téléphone c'est qu'ils disent que je dois passer oui ou oui l'examen!!! Ils ne veulent pas qu'on contourne la question. Ils sont comme programmés. J'attends la réponse de quelqu'un qui a déjà passé pour ce type d'expérience.

Merci pour ta réponse. Je vais même essayer et je parlerai par téléphone pour poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous pouvez aller vous renseigner chez l'auto école Tecnic. Je suis sûre qu'ils vous donneront l'information.

Super, bonne idée. Je n'ai pas pensé à ça. Je vais le faire pendant que j'attends la réponse de quelqu'un d'autre et je vais vous confirmer la réponse à tous si je la trouve pour la saaq ou pour les écoles de conduire.

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde. Bon je suis allé directement aux deux écoles de conduire pour poser la même question. Une évidement a dit NON et l'autre école avec un regarde de méfiant n'a pas voulu me donner l'info sauf si prendre tout l'info pour les courses. J'ai pas appelé à la SAAQ mais j'ai déjà ma RDV pour avoir mon examen pratique le plus vite possible. En effet, la semaine prochaine. On va perdre pas de temps. Une fois que j'aie mon permis ma femme ira dans la même direction pour ne pas dépendre de moi et avant des 6 mois d'expiration de droit de conduire avec son permis de l'extérieur.

Merci tout le monde pour vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement