Aller au contenu

Passer l'EPPP ou continuer dans une université québécoise


Messages recommandés

Bonjour à tous
Je suis en deuxième année de psychologie en France. J'ai l'intention de vouloir exercer au Quebec après mon Master. Je me suis pas mal renseigné sur différents forums dont celui d'immigrer.com. J'ai donc d'abord appris qu'après le master il fallait envoyer un dossier à l'ordre avec nos cours suivis, nos plans de cours etc pour savoir combien d'années dans une université quebecoise il faut faire en plus avant de pouvoir faire partit de l'ordre et donc de pouvoir exercer.
Sur un autre forum j'ai entendu parlé du EPPP (examination for profession practice in psychology), un QCM de l'ASPPB qui autoriserai ceux qui le réussisse à faire partit de l'ordre des psychologue et ainsi de pouvoir exercer.

Il y a t-il des gens qui ont passé l'EPPP ? j'amerai avoir plus d'informations sur ce QCM.
Est-ce que ça revient au même de passer l'EPPP que de suivre les cours imposés par l'ordre lors de l'équivalence ? Ou doit on faire les deux ? Parce que l'EPPP reviendrait beaucoup moins cher que les cours.

Dernière question : Est-il possible d'exercer temporairement avec notre diplome français, si on prouve qu'on est en train de passer l'EPPP ou une équivalence ?

J'espère avoir été assez précis,
Merci

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que cela n'est pas la même chose. J'ai fait une demande d'équilavence auprès de l'Ordre des Psychogues du Québec, et il me demande de réaliser surtout des heures de stage ainsi que des heures supervisées. Par contre, dans d'autres provinces, comme en Ontario, il me semble que c'est ce fameux QCM qu'il faut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc ça dépend des provinces alors.
Merci !

Quel Master tu as fait en France ? Est-ce-que tu sais si l'insertion professionnelle est meilleur qu'en France ? Combien de temps ça te prend l'équivalence au total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un master de psychocriminologie, ce qui est assez spécialisé, donc pas facile pour exercer avec ce titre. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'insertion professionnelle, ce qui est sur, c'est qu'il y a plus d'offres qu'en France.

Dans tous les cas, avant de vouloir t'y installer, je te conseille d'y aller, d'y vivre, un temps, comme j'ai fait, pour voir si cela te plait, peut-être avec un PVT?

Etant encore étudiant, tu pourrais aussi réaliser un dossier et aller faire une année d'étude la-bas, ce qui pourrait peut-être faciliter tes démarches par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et est-ce que tu penses que il y a un master plus "adéquate" en France pour continuer au Quebec ?
J'aime beaucoup la psychologie clinique, mais je me suis renseigné et on m'a dit que la psychologie là-bas était beaucoup plus empirique ? Est-ce donc une bonne idée de faire un master de psychologie clinique/psychopathologie ? Ou alors faut-il plus viser un master de neuropsychologie pour une continuation plus facile ?
Ou est-ce que ça n'a aucune importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement