Aller au contenu

Étudier 1 an au Quebec grâce à Crepuq


matclt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de licence à Aix-Marseille université, et depuis quelques mois déja j'ai cette grande envie de partir étudier un an à l'étranger. Le québec me parait être la destination idéale, et je sais que le programme d'échange de l'organisme Crepuq permet aux étudiants français de partir 1 an au quebec en étant exempté des droits d'inscriptions de l'université d'accueil.

J'aurais des questions par rapport à la selection parmis les candidats à cet échange, je sais qu'il y a une sélection au niveau des universités québecoises, mais j'ai cru comprendre par le biais de la responsable des relations internationales de mon université qu'il y avait également une sélection parmis les étudiants au niveau de ma fac. J'aurais voulu savoir si il y avait des personnes ici qui ont pu partir au québec par le biais de crepuq, si vous aviez eu ce genre de sélection dans votre université, et si oui à partir de quelle moyenne peut on espérer être sélectionné? Les critères sont-ils les mêmes pour toutes les universités en France? Et le nombre d'étudiants pouvant partir (au québec dans mon cas) à partir d'une université est-il restreint?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si oui à partir de quelle moyenne peut on espérer être sélectionné?

Les notes les meilleures... Ici la moyenne est à 60% = 12/20

Les critères sont-ils les mêmes pour toutes les universités en France?

Que veux tu dire par là? Tu penses que les critères partout au monde sont identiques à la France ?

Et le nombre d'étudiants pouvant partir (au québec dans mon cas) à partir d'une université est-il restreint?

Oui c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Par rapport aux critères je me suis mal exprimé, mais c'était dans le sens où la responsable de mon université parlait pour ma fac en disant que les candidats étaient pré-sélectionnés avant l'envoi du dossier, donc je me demandais si ce "tri" était le même selon les universités (en France).

Apparemment pour la préselection des étudiants, la responsable de mon université prend en compte les notes allant du baccalauréat jusqu'aux examens les plus récents, donc pour mon cas ce seront les examens de janvier prochain, vous me parlez de 12 de moyenne, ayant eu plus de 15 au bac et 14 à ma première année de licence, j'ai donc toutes mes chances d'être sélectionné au niveau de mon université mais aussi de celle au quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement